Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
ElAbominacion
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : ven. 5 août 2011 13:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 91
Contact :

Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par ElAbominacion »

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post sur le forum, que je suis depuis moult années, ayant déjà luthé il y a quelques temps de cela. J'avais à l'époque glané mes infos sur guitariste.com, qui avait alors une section lutherie pas si mal, en tout cas mieux que ce qu'on pouvait trouver ailleurs, mais bien évidemment ô combien moins complète que ce fabuleux forum !

Je n'ai pas trouvé de rubrique "présentation", peut être ai-je mal cherché, alors je vous fait un rapide topo about moi même ici. Je suis guitariste donc (ah?), et j'ai fabriqué une mer...veille à l'époque où, fauché, je bavais devant les ESP Horizon, et où, candide, je pensais que je n'avais qu'à m'en fabriquer une pour avoir la même chose 5 fois moins cher. Erreur bien sûre, j'avais alors à peine vingt ans, et l'empressement d'un mec de 14. Donc j'ai bâclé, je n'étais pas équipé (j'ai tout fait au ciseau), et le résultat est visible ici :

http://www.guitariste.com/forums/access ... 49974.html

Et donc, mon nouveau projet. Il faut savoir que j'ai différents projets, la plupart plutôt rock, mais aussi d'autres plus expérimentaux. D'où mon idée de faire une guitare aux multiples possibilités harmoniques, inspirée de la musique orientale. C'est donc une espèce de Saz/Guitare dont il est question, grandement inspirée de celle de Trey Spruance de Secret Chiefs 3. Trève de blabla, voici la bête :

Ré-Edit du plan, avec la vue de profil et les précisions d'épaisseur du manche, plus le placage de tête, le talon, les micros, et une corde pour vérifier que ça soit cohérent !

Image

Pour la forme j'ai fait un mix entre ma Rickenbacker 650 pour l'arrière, et une ESP Eclipse pour le single cut et la corne.

Toutes spécifications sont sur le plan, enfin la plupart. Me reste donc à réunir :
- les bois (pour la table en chêne, l'idéal serait de trouver un morceau ancien, j'aimerais vraiment un bois avec une histoire. Genre vieille poutre du XVème :) )
- l'accastillage
- de l'outillage (j'ai la défonceuse maintenant, mais pas grand chose d'autre !)
- du courage

Voilà voilà, si ça vous inspir quelques commentaires, rermarques sur mon plan, je suis tout ouïe !

Pour les impatients, le début des travaux !
Modifié en dernier par ElAbominacion le lun. 17 oct. 2011 23:26, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par Minigilles »

Beau projet, ambitieux, sympa.
Par contre est ce normal au dos on ne voit que 6 œillets pour 9 cordes?
Avatar du membre
ElAbominacion
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : ven. 5 août 2011 13:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 91
Contact :

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par ElAbominacion »

Oui, en fait les oeillets sont pour les 6 cordes principales, les 3 cordes "doublantes" se bloquent à l'arrière du chevalet, sans traverser le corps.

Image
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par kenzo »

Salut ElAbonicion,

je vais t'envoyer le message d'accueil du forum, histoire que tu ais toutes les cartes en main pour réussir ton projet.
Lis le avec attention.

J'te conseille aussi de nous faire une petite présentation de toi dans le trombinoscope (section BlaBla), on te connaitra un peu mieux et ce sera d'autant plus convivial. :wink:

Bienvenue parmi nous :beer:
Avatar du membre
ElAbominacion
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : ven. 5 août 2011 13:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 91
Contact :

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par ElAbominacion »

Lu, compris (je crois), digéré. Je m'en vais me présenter alors !

Merci pour l'accueil !
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par fidler »

Bienvenue sur le forum, C'est un beau projet que celui ci . Je suis intrigué par les quarts de ton du frettage, tu pourrais nous en dire plus, éventuellement un plan ?

Je suis curieux de l'entendre sonner :D

:yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par guyzard »

et pourquoi le faire uniquement 1 case sur 2 ?
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
ElAbominacion
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : ven. 5 août 2011 13:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 91
Contact :

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par ElAbominacion »

En fait ça respecte la gamme orientale pour laquelle seules les Mi et Si sont baissés d'1/4 de ton. Donc tout fretter en 1/4 de ton serait sacrément injouable, et surement assez affreux à l'oreille !

Après je ne sais pas si je vais la fretter exactement comme ça (dans ce cas ça permet d'avoir les Si et Mi en 1/4 de ton pour un accordage standart), ou si je vais jouer le jeu à fond et l'accorder à l'orientale aussi (RE LA RE SOL DO FA), ce qui permet de ne pas sur-fretter la cinquième case. Après à une frette pret je pense que ça ne changera pas grand chose. Reste aussi à voir si je vais concrètement me servir de ces 1/4 de ton, qui soulève un autre problème : Il faut que le bassiste soit lui aussi en 1/4 de tons... Mais bon je pense la faire comme ça, avec les cordes aigues doublées ça en fera vraiment un instrument original, et je me ferai une guitare plus standart la prochaine fois ! Mais bon l'interêt de luther c'est aussi de faires des trucs qu'on peu pas acheter, d'où cette drôle de bête !

Au passage, regardez ce qu'Ibanez propose en vente exclusive au Koweit et Arabie Saoudite : http://www.ibanez.co.jp/oriental/KMM1VV.html

Un autre lien, vers un live de Secret Chiefs 3, dans lequel Trey Spruance utilise son Saz électrique (le saz étant un intrument traditionnel d'origine persique fretté comme ma guitare, enfin sans les frettes "normales" des cases concernées)

http://www.youtube.com/watch?v=P1p4Qa_z ... re=related[/video]
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par fidler »

Òui oui, fait la en quart de tons, je serai vraiment curieux d'en essayer une :D merci pour Secret chiefs 3, je ne connaissais pas, c'est sympa :beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Mcfly2
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 18:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par Mcfly2 »

Connaissait pas ... vais écouter les albums...
Il faut que le bassiste soit lui aussi en 1/4 de tons...
ton bassiste n'a qu'a ce mettre à la fretless :sm:
c'est la banane qui fait déborder le vase!!

http://fabriqueruneguitare.centerblog.net/
Avatar du membre
ElAbominacion
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : ven. 5 août 2011 13:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 91
Contact :

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par ElAbominacion »

En y regardant de plus près, j'ai fait une erreur sur mon plan : le manche commence à se réduire en largeur en même temps que la touche, ce qui se voit surtout au niveau du haut de la guitare (en bas donc sur le plan de l'arrière). Je ne sais pas si je suis très clair.. En gros là il faudrait que je découpe les "ailes" de façon à ce qu'elle suivent le changement de largeur du manche... Ce qui est évidemment, si ce n'est impossible, en tout cas une grosse galère inutile ! Ma question est donc la suivante :

Dois-je faire partir le manche tout droit dès qu'il rencontre le corps (et à ce moment là me retrouver avec un manche asymétrique vu de dessous, puisque les cornes ne commencent pas du tout au même niveau), ou... Je vois pas comment faire autrement en fait ! De plus si je fais comme ça ma touche se retrouvera en partie collée sur le corps... Je sèche un peu là !

EDIT : en fait j'ai compris ! Grâce à cette photo :

Image

Je me suis fait duper par mon plan, sur lequel je n'ai pas fait apparaitre le talon ! Je rectifierai ça demain.
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par TangerineDream »

Je suis curieux (mais néanmoins dubitatif) d'entendre ce que donne ce frettage.
Déjà qu'une gratte c'est "faux" en 1/2 ton, alors en 1/4.... Enfin, je ne sais pas. En tous cas ça "bride" l'utilisation non ? Parce que du coup tu es limité à quelques gammes, je suppose ? (mes rares connaissances théoriques sont loin derrière moi...).

Sinon jolie guitoune, et puis tu as raison il faut savoir être fou des fois :app:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par caribou »

J'ai déjà fait une modif sur une guitare consistant à rajouter quelques frettes pour avoir les quart de tons sur certaines notes. Un conseil, ne place pas la frette "mathématiquement", en calculant sa position, confectionne-toi une frette mobile, j'en avais fait avec des filets plastique avec du scotch double-face, ça ne tient pas longtemps mais c'est juste pour le positionnement.
Avatar du membre
ElAbominacion
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : ven. 5 août 2011 13:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 91
Contact :

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par ElAbominacion »

Caribou : oui j'y ai pensé, à vrai dire j'ai même pensé à un système de frettes amovibles "à vie" pour la transformer au besoin. Je vais en fait faire ça sur une de mes guitares, voir ce que ça donne, et si j'aime alors je le ferai sur cette guitare !

TangerineDream : alors tout dépend de ce qu'on entend par "juste" ;) Je comprend ce que tu veux dire, mais de toute façon oui, ça sera "faux" pour nous occidentaux habitués à la gamme diatonique ! Tout comme une guitare pythagoricienne te semblera fausse, ou encore les frettages expérimentaux type Schlesinger de quelques farfelus new age qui frettaient leurs guitares selon des modes "planétaires" ( :siffle: ), à savoir des cases de taille égale, classées par couleur. En revanche je ne vois pas pourquoi ça briderais la guitare, puisque les frettes standard sont toujours là. Je pensais d'ailleurs faire les frettes des 1/4 plus étroites. Et puis comme on est théoriquement habitués, tous autant que nous sommes (à savoir des excellents musiciens :) ) à jouer le plus près possible de la frette, ça devrait rouler ! Mais comme dit plus haut, je vais tester sur une autre guitare. Mon inquiétude vient surtout de savoir ce qu'au final je vais pouvoir en faire, à part du plagia de SC3 quoi..! Par contre les cordes doublées ça va être cool je pense.

(PS : tu joues dans Danishmendt ? On avait auditionné votre bassiste (toi peut être ?) au départ avec mon groupe :) )
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par Necromagnon »

Joli projet!
Je suis pour l'originalité totale, même si à la fin, c'est juste une guitare d'expo. :app:

Et j'aime beaucoup la tête, en plus d'avoir hâte d'entendre ce que ça peut donner.

En revanche, j'ai cru que tu essayais de me battre dans les guitares avec le plus de cordes, mais ça va. :mrgreen:

:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par S-oxyde »

ElAbominacion sur g.com a écrit :je regrette juste d'avoir joué au jeune con sur de lui et d'avoir acheté du vrai beau bois dès le premier essai... en meme temps j'ai 20 ans je ne peux qu'être con
Aye, j'espère ne pas avoir à dire ça dans quelques années parce que ça pourrait être moi :lol: (remarque on est bien soutenu ici et depuis peu je me prends le temps pour bien faire)

En tout cas, me plaît le projet :beer:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
ElAbominacion
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : ven. 5 août 2011 13:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 91
Contact :

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par ElAbominacion »

Necromagnon a écrit :Joli projet!
Je suis pour l'originalité totale, même si à la fin, c'est juste une guitare d'expo. :app:

Et j'aime beaucoup la tête, en plus d'avoir hâte d'entendre ce que ça peut donner.

En revanche, j'ai cru que tu essayais de me battre dans les guitares avec le plus de cordes, mais ça va. :mrgreen:

:beer:
Pour la tête je me suis inspiré d'une Schecter, je ne sais plus quel modèle, que j'ai un peu modifiée ! Et j'en suis aussi assez content, ainsi que du design général de la bête ! J'avoue avoir un peu joué sur l'ambiguité en titrant "9 cordes" ;) Agile propose des 9 cordes, à l'accordage complètement illogique d'ailleurs (à mon sens). Là c'est une 6+3, mais c'est moins classieux comme appélation. Et pour avoir suivis certains de tes projets (une 8 cordes il me semble, voir deux..? Style horizon ça je m'en rappel), je n'oserais pas chercher à te concurrencer !

(D'ailleurs j'ai vu récemment une vidéo d'un mec qui joue sur une... 11 cordes ?... des enfers, avec rajout de cases sur les graves façon archi-luth, enfin le truc de fou je vais tâcher de retrouver ça !)

J'ai édité le plan du premier post, avec la vue de profil, et les épaisseurs. Si vous pouvez me confirmer que ça semble logique..! En écrivant ça je réalise que j'ai pas fait apparaitre le placage de la tête, m'enfin c'est pas le plus compliqué (à priori !)

S-oxyde, je suis sûre que tu ne pourras pas autant "bâcler" ton travaille que moi sur ma première !! Et ce ci n'est pas un défit hein !
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par Necromagnon »

ElAbominacion a écrit :Agile propose des 9 cordes, à l'accordage complètement illogique d'ailleurs (à mon sens). Là c'est une 6+3, mais c'est moins classieux comme appélation.
Pour ma part, ça ne me choque pas. Mais C'est vrai que je préfère largement 9 cordes comme étant une 8 cordes avec 1 cordes aiguë en plus. Sinon, je préfère directement partir sur une basse 7/8/9 cordes, en rajoutant des cordes aiguës, avec un beau multidiapason... C'est en projet... :mrgreen:
ElAbominacion a écrit :Et pour avoir suivis certains de tes projets (une 8 cordes il me semble, voir deux..? Style horizon ça je m'en rappel), je n'oserais pas chercher à te concurrencer !
T'en fais pas, je te fais marcher, tu as le droit de faire ce que tu veux. Et pour avoir repris ma 8 cordes là après 6 mois loin d'elle, je vois tous les défauts qui me sautent aux yeux... Et je me demande comment j'ai pu faire des concerts avec... :?
ElAbominacion a écrit :(D'ailleurs j'ai vu récemment une vidéo d'un mec qui joue sur une... 11 cordes ?... des enfers, avec rajout de cases sur les graves façon archi-luth, enfin le truc de fou je vais tâcher de retrouver ça !)
C'est plus des guitares, c'est des sticks ou des type "Warr" pour moi. On ne peut plus classer ça vraiment dans la case guitares ou basses.
ElAbominacion a écrit :J'ai édité le plan du premier post, avec la vue de profil, et les épaisseurs. Si vous pouvez me confirmer que ça semble logique..! En écrivant ça je réalise que j'ai pas fait apparaitre le placage de la tête, m'enfin c'est pas le plus compliqué (à priori !)
Ca a l'air cohérent. :beer:
Enfin, pour moi en tout cas.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
ElAbominacion
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : ven. 5 août 2011 13:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 91
Contact :

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par ElAbominacion »

Merci pour la validation ! Au final j'ai quand même repérer une bourde sur mon plan, je voulais absolument faire les bords du manche parallèles au niveau du corps, et après réflexion et ballade sur le forum je réalise que je vais m'embêter plus qu'autre chose ! Donc j'ai refait le plan... encore... D'ailleurs sur ma Rickenbacker le manche n'est pas parallèle, alors qu'il n'y a même pas de table, et j'avais même pas remarqué !

Sinon petite question subsidiaire : demain j'attaque mes gabarits, et j’apprends à utiliser une défonceuse avec mon vénérable grand-père, pour cela il va falloir que j'imprime mon fameux plan. J'ai lu il y a quelque jour que quelqu'un a trouvé un logiciel top pour imprimer au 1/1, mais bien évidemment je n'ai pas noté la page, et impossible de retrouver ça... Si ça parle à quelqu'un je suis preneur !
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par Enrico »

J'imagine que tu penses à de l'impression multi-page ?
Parce que juste faire du 1:1 n'est pas censé être problématique .
Si c'est bien cela que tu cherches, je suggère PosterPrint, simple et efficace.
Liens et commentaires sur mon sujet.

:beer:

N'rico
Répondre