00 poirier

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
TMF
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : Sam 17 Jan 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 02 Betteraveland

00 poirier

Messagepar TMF » Lun 12 Nov 2018 11:18

Salut à tous,

On prépare un petit projet d'OM par ici, sur un plan de C.Grellier. Fond eclisses manche en poirier, table red cedar.

Et je bute sur un point, surement battu et rebattu, je cherche mais je ne vois toujours pas :
Comment concilier une table radiusée (ici 25 pieds) et le haut de table bien plat pour accueillir la touche ?
Faut-il démarrer la courbure après la région de la touche ? *
Ou radiuser l'ensemble et aplanir la zone ?
Ou ajuster la touche pour épouser la table ?
Ou un peu de tout ça ???

* ce que semble indiquer le plan car le barrage est plat en haut de table...à ce moment là quid de l'ajustement de l'ensemble sur les eclisses ?

Merci de votre aide.
Modifié en dernier par TMF le Mer 16 Jan 2019 19:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 260
Enregistré le : Mar 11 Aoû 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: OM poirier

Messagepar lusa » Lun 12 Nov 2018 12:48

Hello
M'est avis qu'avec un radius de 25 pieds (environ 760 cm) la courbure est si peu prononcée qu'on peut considérer que le support de la touche sera plan.
Un rapide calcul (à vérifier, mais là je ne peux pas), donne une flèche de 0,04 mm de flèche sur la largeur de la touche.
Sur la longueur collée ça peut faire un peu plus, mais ça reste certainement dans l'ordre de grandeur de l'inévitable imprécision du travail du bois.
Je dirais donc : ajuster la touche au moment de l'assemblage si besoin.

Sinon : poirier et cèdre :D ! J'ai hâte de voir ça !

Avatar du membre
TMF
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : Sam 17 Jan 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 02 Betteraveland

Re: OM poirier

Messagepar TMF » Lun 12 Nov 2018 18:52

Merci Lusa,

En effet faut pas se prendre la tête.
Sur la longueur collée ça ne fait que 0,3 mm à reprendre, une paille ! Jamais pensé à le calculer, je pensais bien plus.

On veut une guitare simple, les bois sont choisis sobres mais prometteurs, from Normandy :D

Pendant que la PRS sèche, on s'outille ferme !

Avatar du membre
TMF
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : Sam 17 Jan 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 02 Betteraveland

Re: OM poirier

Messagepar TMF » Mer 26 Déc 2018 09:54

Une scie à ruban, c'est le bien.

On a fait un moule et débité toutes les pièce en un rien de temps.
Image

Par contre j'ai un souci avec ma raboteuse.
Une Kity 636 ; les fers sont nickels et bien réglés, mais sur la largeur il y a un décalage de 3/10. La notice ne parle pas de réglage de hauteur, seulement de tension de chaine, et je ne sais pas comment corriger la hauteur du plateau, si vous avez un tuyau...

Avatar du membre
diomedea
Se lève la nuit pour poster
Messages : 702
Enregistré le : Jeu 14 Déc 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: OM poirier

Messagepar diomedea » Mer 26 Déc 2018 11:06

Bonjour,
Beau projet!
Pour ta 636 il faudrait que tu règle les fers parallèles à la table de rabotage, puis que tu reprenne le réglage de tes tables de dégauchissages en gardant le nouveau positionnement des fers en référence.

Avatar du membre
TMF
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : Sam 17 Jan 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 02 Betteraveland

Re: OM poirier

Messagepar TMF » Mer 26 Déc 2018 11:34

Ah ben bien sûr, si tu ne viens pas à Lagardère...

Merci Diomedia. Fiou, deux axes et deux plans parallèles ça va être coton pour une première. Dommage la dégau était au poil.
Ce sera l'occasion de faire un peu de maintenance.

Avatar du membre
diomedea
Se lève la nuit pour poster
Messages : 702
Enregistré le : Jeu 14 Déc 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: OM poirier

Messagepar diomedea » Mer 26 Déc 2018 14:31

Je ne vois que cette solution, toucher au réglage de la table de rabotage risque d'être bien plus délicat...

nicobass
Serial posteur
Messages : 273
Enregistré le : Ven 10 Juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: OM poirier

Messagepar nicobass » Mer 26 Déc 2018 14:44

droit au but ! à jamais les premiers ...

désolé pour le HS, mais svp, c'est quoi une OM ?

Avatar du membre
TMF
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : Sam 17 Jan 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 02 Betteraveland

Re: OM poirier

Messagepar TMF » Mer 26 Déc 2018 14:57

Orchestra Model, c'est un format, plus petit qu'une dreadnought.

D'ailleurs ce sera une 00, va falloir changer ce titre :)

Avatar du membre
TMF
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : Sam 17 Jan 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 02 Betteraveland

Re: OM poirier

Messagepar TMF » Mer 26 Déc 2018 15:04

diomedea a écrit :Je ne vois que cette solution, toucher au réglage de la table de rabotage risque d'être bien plus délicat...


Probablement. En décalant d'une dent l'entraînement des vis de hauteur de table théoriquement je rattrape 2 dixièmes, mais ensuite quid des jeux nécessaires au mouvement...?

Et deux dixièmes c'est pas trois :green:

Avatar du membre
TMF
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : Sam 17 Jan 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 02 Betteraveland

Re: OM poirier

Messagepar TMF » Mar 15 Jan 2019 13:47

Bon ben sauf erreur pas moyen de régler les tables de dégau de la 636 donc j'ai corrigé la table de rabotage via les vis de hauteur.
C'est presque ça mais j'aurais pas mieux, si je remets une dent j'inverse le décalage (radial). Il faudra surement une chaine neuve.

Alors on a sorti de la planche tant bien que mal.
A la raboteuse, planche contre planche au double façe ça ne l'a pas fait du tout, des arrachements de partout une cata, ça doit vibrer.
A la main même pas en rêve, un vrai rabot s'impose sur des surfaces pareilles et on n'a pas.
Du coup avec une cale bien plane et moulte passes légères à la dégau c'est correct, il faudra quand même un bon coup de racloir.

Image

Le grain de la table c'est du tout bon !
Une vraie plume au fil bien serré, je pense qu'elle a les qualité requises.

Image

Et le poirier du fond nous a fait une belle surprise dans l'épaisseur, à chaque passe un peu plus de figures :)

Image

Vivement un petit atelier eclisses dominical !

Avatar du membre
benoit suaudeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1208
Enregistré le : Sam 11 Mar 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: OM poirier

Messagepar benoit suaudeau » Mar 15 Jan 2019 15:15

Joli ton poirier. Posséder des rabots à mains est probablement indispensable pour le travail fin, en plus c’est plus silencieux et moins salissant que le combi.

Avatar du membre
TMF
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : Sam 17 Jan 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 02 Betteraveland

Re: OM poirier

Messagepar TMF » Mer 16 Jan 2019 19:14

Oui sans doute Benoit.
Je possède bien un 4 de grande surface qui se dérègle sans cesse et c'est très pénible, il va falloir y passer.

Tu parles des Dictum dans un autre fil, le 5 me plait bien.
Quelle est la valeur ajoutée du fer japonais ?

Avatar du membre
benoit suaudeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1208
Enregistré le : Sam 11 Mar 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: 00 poirier

Messagepar benoit suaudeau » Mer 16 Jan 2019 20:13

Affutage moins fréquents, mais plus cher. Cela dit les fers normaux sont corrects. Personnellement j'ai un rabot de paume 12°, un 62, un 4 et un guillaume de cette marque et seul les 2 premiers servent souvent. Le 62 est à angle faible, de la taille demi varlope et sert beaucoup, même s'il est physique à utiliser vu sa taille et son poids.

Avatar du membre
TMF
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : Sam 17 Jan 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 02 Betteraveland

Re: 00 poirier

Messagepar TMF » Mar 29 Jan 2019 13:00

Merci Benoit, bon ça m'a couté un bon billet mais faut s'équiper fini de rire !

Sinon je suis con comme un ballon, à la vue de ce sujet viewtopic.php?p=631294#p631294, bien sur que si que les tables de la 636 sont réglables. La vidéo est terrible.
Va falloir tout remettre à plat, si j'ose dire.

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 6550
Enregistré le : Dim 27 Juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 00 poirier

Messagepar Enrico » Mar 29 Jan 2019 13:28

TMF a écrit :Bon ben sauf erreur pas moyen de régler les tables de dégau de la 636

Ah zut, j'ai oublié de répondre à cette remarque, parce qu'évidemment tout est réglable ;)

J'ai déjà donné le lien plusieurs fois sur le forum mais pour tout ce qui concerne le démontage et le réglage d'une raboteuse Kity, ce fil de discussion peut être qualifié de référence: http://www.metabricoleur.com/t3211-un-s ... a-kity-635

J'ai appliqué la méthode de réglage sur ma 635 à plusieurs reprises et aidé deux copains à faire la même chose.
Avec de la rigueur et de la patience on arrive à d'assez bons résultats.

Avatar du membre
TMF
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : Sam 17 Jan 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 02 Betteraveland

Re: 00 poirier

Messagepar TMF » Mar 29 Jan 2019 19:20

Merci pour le lien Enrico.

Bon y'a du boulot sur cette machine, elle était déjà de guingois et j'ai rien arrangé je crois.
De la rigueur :fessee: !

Avatar du membre
TMF
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : Sam 17 Jan 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 02 Betteraveland

Re: 00 poirier

Messagepar TMF » Ven 8 Fév 2019 12:16

Aie aie aie, un vrai rabot c'est redoutable. Physique mais redoutable.
Et rapide. Et agréable. Tout est à la côte !

Image

Il y a eu au moins un habitant dans ce poirier, chacun sa part, faudra reboucher.

Image

J'y connais rien en bébètes, on peut être sur que ça n'ira pas plus loin ?

Avalon777
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : Sam 8 Fév 2014 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 00 poirier

Messagepar Avalon777 » Ven 8 Fév 2019 12:50

Sans humidité / eau dans le bois, il ne devrait plus y a voir grand monde dedans... Joli ton rabot, c'est un Diktum ?

Avatar du membre
benoit suaudeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1208
Enregistré le : Sam 11 Mar 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: 00 poirier

Messagepar benoit suaudeau » Ven 8 Fév 2019 13:37

beau rabot, j'ai le même et je m'en sert énormément.


Retourner vers « Projets en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David1234, maubou97, TMF et 20 invités