Electrique semi-évidée, style Rickenbacker: Maintenance !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par Galadan »

Le diluant cellulosique aussi.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par Enrico »

M'ci, l'acétone ça va bien :yes:
Même si ça et les vapeurs du vernis, ya de quoi tourner de l'oeil.

Deuxième couche au pinceau, la surface est à peu près lisse et régulière.
Pour le moment ça fait des ch'tites bubulles :heu:
Faut voir quelle tête ça aura demain.

N'rico
Avatar du membre
zeboss13
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 437
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 06:22
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : sausset les pins

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par zeboss13 »

fais gaffe, les petites bulles sont peut être un hallucination due aux vapeurs d'acétone............sinon c'est vrai que le bicomposant sera plus dur, par contre vu les temps humides qu'on a en ce moment, je ne sais pas comment il va se comporter (peut être des petites bulles :wink: )
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
Avatar du membre
Haradrim
Serial posteur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nyon (Suisse)

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par Haradrim »

Super travail très propre :app: :beer:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par Enrico »

zeboss13 a écrit :fais gaffe, les petites bulles sont peut être un hallucination due aux vapeurs d'acétone............sinon c'est vrai que le bicomposant sera plus dur, par contre vu les temps humides qu'on a en ce moment, je ne sais pas comment il va se comporter (peut être des petites bulles :wink: )
Après 3 essais (et un chti tour su'l'forum), je dirais que les bubulles sont liées au pinceau (j'ai travaillé dans mon bureau, au sec, chauffage à 18°C).
Avec le premier pinceau pas de bulles, surface pas mal.
Avec le second (un truc de gosse pour gouache :siffle: ) plein de bulles, à éviter.
Avec un rouleau mousse à 30 centimes... comme un soda secoué... à proscrire.

Bon ben faut que je fasse encore des tests, mais le vernis, le ponçage, le séchage: ça devient pénible.
Je fais une pause copeaux :cavachauffer:

Retouche du talon afin qu'il suive la courbe du corps.
Image

En l'état, il me plaît, je finirai une fois les ailes collées.

Dans la foulée, apprentissage de l'utilisation de la wastringue.
J'ai transformé un tasseau de chêne en tronçon de manche de guitare pour l'occasion:
Image

Ben la wastringue, c'est chouette, ça va tout seul :linux:
A la prochaine

:beer:

N'rico
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par Enrico »

Hello à tous

J'ai remis l'ouvrage sur le métier et passé trois soirées bien remplies à faire du copeau.
Tout d'abord, la touche ayant reçu deux couches de Z-Poxy bien poncées jusqu'au 320, j'ai mis les frettes.

Image

Dans l'ensemble cela s'est assez bien passé, à part quelques coups de lime sur le bord de la touche (cf. n°18) :?
Mon bord de touche étant sans chanfrein pour le moment, j'imagine qu'un léger biseau sur la longueur va absorber tout cela.
Sinon, je ne peux qu'abonder dans le sens des défenseurs du "il faut fretter avant de galber le manche" parce que j'ai dû, sur certaines frettes, mettre de bon coups de maillets pour que ça rentre. D'ailleurs, en parlant du maillet, acheté à 2 sous au bricomachin du coin, il a un manche en frêne ondé :shock:

Image

Ensuite: galbe du manche avec râpe, wastringue, racloir et abrasifs.
Je me suis franchement bien fait plaisir et j'ai pas vu les 3 heures passer.
En m'inspirant de vos réalisations (et les photos de kenzo en particulier), j'ai ébauché les 1ère et 12ème à la râpe, après avoir fait un gabarit de courbe pour chacune de ces cases:

Image

Et zou, épluchage en règle à la wastringue:
Image

2h30 plus tard (chuis pas un rapide), on s'approche du but.
Image

J'y ai remis encore quelques coups de racloir et d'abrasif.
A ce jour, j'en suis à 22mm d'épais à la 1ère et 24 à la 18.
Je laisse reposer pour le moment, mais je pense que je vais encore le faire maigrir d'un bon milli.

Bon. Autre préoccupation: la volute.
Z'avez du remarquer le chantier que c'était, il était aussi temps de s'en occuper :oops:
Je suis plus que débutant en sculpture et j'ai un peu appris sur le tas.
Au fil de l'eau il y a eu du bon et du moins bon, la situation actuelle en est la résultante.
J'ai essentiellement travaillé avec un ciseau, une gouge et un racloir courbe (une merveille ceci dit en passant):

Image

La jonction avec la tête est perfectible et il y a encore une belle bosse sur le côté gauche. Il me reste donc encore quelques heures pour fignoler le tout.
En attendant, quelques photos avec les mécaniques et un sillet noir (juste posé) pour juger de l'ensemble:
Image
Image

Pour les mécaniques, j'ai fait du zèle en faisant un perçage étagé vu que la base fait 10mm mais que le "boulon/écrou" qui vient la coiffer fait 8mm. Pour que ce soit bien aligné et ne pas avoir d'éclats, j'ai d'abord percé à 1,5mm de part en part puis à 10 côté pile et 8 côté face au forêt bois.

(collage des ailes, à un tour de molette d'ici)

N'rico
Modifié en dernier par Enrico le jeu. 31 mars 2011 08:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6610
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par kenzo »

C'est vrai que j'ai pas trouvé mieux pour galber le manche. Et c'est marrant, on parlait justement de wastringue avec Chris y a quelques jours! T'en pense quoi toi, c'est facile à manipuler c't'engin?

Pour la volute et le talon moi je dégrossi le plus gros à la gouge, j'éssai de peaufiner à la queue de rat et je termine à l'abrasif. Je pense que ta volute gagnerai à être un peu plus arrondie, moins pointue en vue de face. M'enfin c'est question de goût ...

Et tu ne va pas plaquer la tête devant?

E3n tout cas beau boulot bien propre! :app: :app: :app:

:beer:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par Enrico »

Merci kenzo
J'en profite pour te dire que tes photos et explications sont vraiment au poil :app:
C'est vraiment le niveau de détail et de pédagogie qui font la différence et contribuent vraiment à guider l'amateur.
J'espère m'en approcher un peu. :wink:
kenzo a écrit :C'est vrai que j'ai pas trouvé mieux pour galber le manche. Et c'est marrant, on parlait justement de wastringue avec Chris y a quelques jours! T'en pense quoi toi, c'est facile à manipuler c't'engin?
Les avantages que j'y vois c'est que ça permet de tirer droit et de s'approcher au plus près du talon et de la tête, du fait de la faible longueur de la semelle. Je n'ai pas eu de difficultés à m'en servir si ce n'est les problème inhérents à tous les rabots: faut que ça soit bien affûté, bien réglé, et faire gaffe au sens du fil. D'ailleurs comme j'ai collé mes plis en croisant les fils à la portnawak, c'était pas toujours facile de trouver un sens adéquat.
Maintenant, quel outil j'aurais pris si je n'avais pas acheté celui-là pour l'occasion (attendu qu'il est indiqué comme idéal pour le job par pas mal de références, notre forum y compris) ? Je dirais la râpe et la lime pour dégrossir un maximum et le racloir pour finir. Ça l'aurait fait pareil je pense mais avec peut être plus d'attention à porter à la rectitude, et plus de temps.
Pis les copeaux c'est plus sympa que la sciure...
kenzo a écrit :Pour la volute et le talon moi je dégrossi le plus gros à la gouge, j'éssai de peaufiner à la queue de rat et je termine à l'abrasif. Je pense que ta volute gagnerai à être un peu plus arrondie, moins pointue en vue de face. M'enfin c'est question de goût ...
En fait j'ai des gouges en attente d'affûtage (le matos est chez mon père) et j'ai pris d'abord ce qui coupait bien dans mon attirail :siffle: . Mais je réitère pour le racloir courbe (celui en forme de haricot, je ne sais pas s'il a un nom spécial), c'est efficace et précis, j'adore (mais ça nique les mains).
Oui, la volute est encore à travailler mais j'aime bien la jonction marquée comme elle est; je vais essayer de pas trop l'aplanir à l'abrasif (c'est ce que j'avais fait dans un premier temps).
kenzo a écrit :Et tu ne va pas plaquer la tête devant?
Oula non ! :wink:
J'ai même pas envie de cacher le truss, je laisse tel quel :sm:

:beer:

N'rico
Modifié en dernier par Enrico le ven. 21 janv. 2011 15:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6610
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par kenzo »

J'vais essayer de m'en dégoter une, je sais pas si ils en vendent en GSB ... parce que j'vais avoir un manche à galber dans quelques jours.
Et puis des racloirs courbes aussi j'en ai pas, c'est vrai que ça a l'air bien sympa aussi!

Par contre, pas de placage de tête je trouve ça dommage moi :siffle:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par ludobag »

h :app: la rape ca va pas mal apres un degrossissage a la defonceuse (sans v est beaucoup plus long :mrgreen: je me suis fait eu )faut que je m en achete une de wastring mais c est vrai qu en multiplis le sens du fil c est galere :siffle: sur la jazz creuse j ai meme pas essaye (11 plis) la plane car sur ma lp(5uniquement) j avais galere deja :aie: :aie: :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par Enrico »

Un peu d'avancement en sous-marin.
J'ai accumulé quelques petites bévues et posé mes outils quelques temps histoire de me reprendre.

Tout d'abord, collage des ailes sur le manche traversant.
J'ai pensé à faire un ponçage des cornes avant qu'elles ne deviennent difficile d'accès.
J'ai aussi percé des mortaises et mis des tourillons afin d'empêcher les glissements et d'avoir un bon affleurement des ailes par rapport au manche. Ça a bien fonctionné mais je n'avais pas remarqué qu'un de mes joints de collage était légèrement oblique... en collant l'aile inférieure bien à plat, je me suis retrouvé avec une jour de 0,3-0,4mm :pac:

Image

C'est dans le dos, le joint est solide grâce aux tourillons... j'ai pas envie de mettre un coup de circulaire là au milieu... je laisse couler... :(

Ensuite, affleurement de l'extrémité du manche traversant.
J'ai replacé le gabarit du corps et passé la fraise à copier sur la moitié de la hauteur. Comme la fraise à copier n'est pas assez longue, j'ai dû retirer le gabarit et m'appuyer directement sur le corps pour finir.
Et là, ça m'agace parce que c'est la 2ème fois que je le fais, j'ai oublié que ma défonceuse pouvait descendre plus bas que la semelle et que la pince pouvait alors venir en contact avec la pièce. Bilan des courses: un léger chanfrein de 1mm de bois brûlé qui se verra immanquablement une fois la table collée :pac:

Image

Bon là je crois que je vais raccourcir l'arrière jusqu'à effacer ce chanfrein.
J'hésite encore à le faire après ou avant le collage de la table.

(opération volute, saison 1, épisode 2)

N'rico
Modifié en dernier par Enrico le jeu. 31 mars 2011 08:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ashene
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : dim. 12 avr. 2009 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Tours

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par Ashene »

C'est marrant ton projet est très similaire au miens dans la façon de faire mais je retrouve aussi les mêmes boulettes :mrgreen:

ceci dit elle est bien partie ! :app:
ou pas...
Image
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par tubart »

Ouaip, jolie !

Par contre, la volute me semble vachement en recul par rapport au sillet, me tronc peu jeu :?:
Blablabla.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par Enrico »

Merci :beer:
Ashene a écrit :C'est marrant ton projet est très similaire au miens dans la façon de faire mais je retrouve aussi les mêmes boulettes :mrgreen:
Tu as des défauts sur ta Stingray ? J'ai rien vu moi :prr:
AAAhhhhhh... Tu parles pas de ces trucs là...
Je te rassure t'as encore de la marge... 8)
tubart a écrit :Par contre, la volute me semble vachement en recul par rapport au sillet, me tronc peu jeu :?:
Le point culminant de la volute est à la verticale du sillet et cette dernière atterrit un peu après la fin du canal du truss.
C'est pas bon :?:

N'rico
Avatar du membre
Mandarine Man
Superposteur
Messages : 160
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 11:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 22 - En haut à gauche

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par Mandarine Man »

Ca avance bien, et c'est super propre :app:
Enrico74 a écrit : Tout d'abord, la touche ayant reçu deux couches de Z-Poxy bien poncées jusqu'au 320, j'ai mis les frettes.
Ca m'intéresse ton histoire de Z-Poxy. Tu as surement dû repasser un coup de scie dans tes emplacements de frettes après, ça n'a pas abîmé l'ensemble?
Tu as passé la Z-Poxy directement au gant, un peu comme Kenzo sur sa Tele?

Enrico74 a écrit :Bilan des courses: un léger chanfrein de 1mm de bois brûlé qui se verra immanquablement une fois la table collée :pac:

Image

Bon là je crois que je vais raccourcir l'arrière jusqu'à effacer ce chanfrein.
J'hésite encore à le faire après ou avant le collage de la table.
:? Pas de bol. J'ai bien failli me faire avoir de la même manière.
Tu peux peut-être rattraper le coup en décalant légèrement ton gabarit de corps vers la tête, pour défoncer sur l'épaisseur de la partie abîmée. Je serais à ta place je le ferais avant de coller la table, pour utiliser le corps terminé comme appui pour défoncer la table.

Beau boulot en tout cas. :beer:
Telecaster en cours

C'est pas faux
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par tubart »

Enrico74 a écrit :
tubart a écrit :Par contre, la volute me semble vachement en recul par rapport au sillet, me tronc peu jeu :?:
Le point culminant de la volute est à la verticale du sillet et cette dernière atterrit un peu après la fin du canal du truss.
C'est pas bon :?:

N'rico
Si si, c'est la photo de derrière qui me semblait bizarre, parce que se retrouver avec la volute derrière la première frette c'est balo... D'ailleurs ça n'est jamais arrivé ça...
Blablabla.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par Meeck »

Ha oui , il y a visiblement un bug avec la volute :
ça lui fait un gouatre :? il y a de la matière en trop :warning:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par Enrico »

Meeck a écrit :Ha oui , il y a visiblement un bug avec la volute :
ça lui fait un gouatre :? il y a de la matière en trop :warning:
Moui, je l'ai rectifiée entre temps, elle est plus arrondie maintenant (mais à voir cette photo je me dis qu'elle pourrait encore s'améliorer):
Image

Pour le profil, ça donne ça:
Image

(évidemment, sur un modèle évidé, ya un moment où on évide les évidements)

N'rico
Modifié en dernier par Enrico le jeu. 31 mars 2011 08:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par Enrico »

Mandarine Man a écrit :Ca m'intéresse ton histoire de Z-Poxy. Tu as surement dû repasser un coup de scie dans tes emplacements de frettes après, ça n'a pas abîmé l'ensemble?
Tu as passé la Z-Poxy directement au gant, un peu comme Kenzo sur sa Tele?
J'ai juste passé la lame de la scie une fois, sans forcer.
Il n'y avait pas grand chose à enlever, c'était juste au cas où.
Sinon oui, avec le radius et les encoches de frettes, j'ai opté pour le gant.
On contrôle plutôt bien l'application comme cela.

:beer:

N'rico
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Re: Electrique semi-évidée, style Rickenbacker

Message par beberto »

oui pour la volute, il faut clairement enlever de la matière sur les côtés et retravailler le "recurve" côté tête. Dommage pour le joint des ailes et pour la trace de défonceuse, sinon c'est pas trop mal parti cette affaire, avec cette belle touche en érable, ça me donne envie d'essayer pour changer du foncé :app:
Répondre