Gabarits guitare electrique auto-positionnants

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Gabarits guitare electrique auto-positionnants

Message par jaunedeau »

Bonjour,

Je réfléchis depuis un moment a faire des gabarit pour guitare electrique qui seraient utilisables facilement. En particulier il leur fallait :
-Être faciles à aligner (neck pocket bien centré ET dans l'alignement du corps, perçage du vibrato, ...)
-Être de hauteur différente pour pouvoir faire toutes les défonces avec la même fraise
-Être utilisables en droitier comme en gaucher.

Accessoirement, ils devaient être faisable dans des chutes.

Pour ca, j'arrive a ces solutions techniques :
-Des gabarits empilables, les tranches sont reliées par des tiges en alu (mais comme c'est merdique a démonter pour passer de droitier en gaucher, je vais ajouter un ecrou papillon et remplacer le tube alu par un manchon M4)
-Des cales sous les gabarits de défonces pour venir les positionner tout seul en s'appuyant sur le champs du corps
-Des trous pour reperer les percages (on marque les emplacements en glissant un clou de 3mm de diamètre dans un perçage deja fait dans le gabarit)
-Des trous en croix qui permettent de voir le trait ou le joint de collage au milieu du corps pour vérifier.

Le tout est usiné sur une petite CNC :
Image
le gabarit du corps n'a pas encore profité des dernieres améliorations (en particulier les trous pour centrer)

Sur celui qui est retourné, on voit les cales qui viennent se positionner s'appuyer sur le corps :
Image

Le positionnement est très precis, voici ce que ca donne positionné à l'arrache en 2 seconde pour voir si ca recollait bien avec la défonce faite préalablement :
Image
Sur un test plus sérieux, j'ai défoncé sur la moitié de la hauteur, j'ai enlevé et remis le gabarit, et fait le reste de la hauteur. Résultat : on ne sent pas de décrochage en passant le doigt, mais on voit que d'un coté le bois un peu brulé a du premier passage a été enlevé au second, et pas de l'autre. Donc en gros c'est assez précis :). Sur la photo, on voit le résultat avec un positionnement moins minutieux : on voit un trait a la séparation entre les deux passes, mais ce ne se sent pas en passant le doigt.

Sur la cavité electronique, on voit sur la photo que j'ai bouffé le gabarit. Le roulement de la fraise était au dessus du gabarit :)

La prochaine amélioration sera peut être d'intégrer un systeme de serrage au gabarit, mais je ne suis pas certain que ce soit mieux que d'utiliser un serre joint a 2€.

Vous avez d'autres idées avant que je n'usine la prochaine version* ?

Jaune.

* si quelqu'un a dit "commande groupée", j'y réfléchis deja depuis un moment, mais je vous en parlerai si c'est faisable
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Gabarits guitare electrique auto-positionnants

Message par docteur.bondage »

J'aimerai savoir à partir d'une série de combien de guitares identiques ce genre de conception de gabarits devient pertinente ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Gabarits guitare electrique auto-positionnants

Message par jaunedeau »

On a deja discuté de ca plusieurs fois sur le forum. Ce n'est pas rentable*, et je m'en fous.

D'ailleurs je ne suis meme pas parti des plans de bstouffs, j'ai tout refait à zero :)

Amicalement,
Jaune

* : plusieurs demi-journées de boulot (sans compter le plan de la guitare :) ) pour gagner quelques secondes par guitare, il faudrait faire 1000 guitares pour que ce soit rentable, et la grosse CNC qui permet de se passer de gabarits serait deja rentable pour ce volume.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15576
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Gabarits guitare electrique auto-positionnants

Message par fidler »

Je plussois avec le Doc, ce système est intéressant si tu compte faire de la série, mais complètement inutile si tu veux changer de forme, ce qu'un amateur aime bien faire...

Tu aurais plutôt du réfléchir à un système polyvalent pour s'adapter à n'importe quel forme de guitare, alors là oui, c'aurait été intéressant...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Gabarits guitare electrique auto-positionnants

Message par Meeck »

Moi , je trouve ça intelligent et bien foutu

Le nombre de guitare pour que l'effort sois "rentable" , a mon avis , c'est deux (voir même une) :
une : parce que ça permet de faire les défonces avec un gabarit dans lequel on a 100% confiance , donc dès la première guitare on est gratifié d'un travail très propre et précis 8)
deux : parce qu'un gabarit c'est pas fait pour ne servir qu'une fois (c'est souvent le cas quand on se la jour bricolo a deux balles , avec des bouts de cp qui trainent) ; bon et bien faut faire deux strats maintenant :lol:

Le petit côté négatif étant le coût du cp (je suis radin , mais ça revient vite très chers le cp...)

Et puis on peut aussi réfléchir a un système de cales interchangeable :wink:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7755
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Gabarits guitare electrique auto-positionnants

Message par Enrico »

Meeck a écrit :Le petit côté négatif étant le coût du cp (je suis radin , mais ça revient vite très chers le cp...)
Combine de radin :ang: :lol:

:arrow: caddie de chutes du rayon découpe du bricomerlin (à 10€ aux dernières nouvelles)
Dedans il y a essentiellement du medium et du CP, en toutes dimensions (jusqu'à plus de 50cm) et toutes épaisseurs (de 3 à 22).
Je vis sur le dernier depuis presque 10 ans et il m'en reste encore.
En fait j'ai quasiment jamais acheté de CP autrement que comme ça.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Gabarits guitare electrique auto-positionnants

Message par Meeck »

C'est intéressant quand il n'y a pas trop de mélaminé et d'isorel dans le lot : faut du bol
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Gabarits guitare electrique auto-positionnants

Message par jaunedeau »

Meeck :

-> faire deux guitares, c'est prévu (je rate la mienne et avec l'expérience, je réussi celle de ma copine en parallèle. S'ils doivent être simple d'utilisation, c'est aussi parce qu'ils serviront peut etre à des débutants en lutherie, ici et/ou dans une autre asso.)
-> travail propre et precis : le premier problème que j'essayais de résoudre avec des cales, c'était d'être sûr que le neck pocket (et donc le vribrato et le manche) soit exactement dans l'axe du corps, et ca a l'air de fonctionner.
-> cout du CP : panneau de contreplaqué sal et abimé récupéré gratos a l'arrière de la GSB du coin (donc gratos, ca m'a quand meme couté quelques fraises cramées et un corps pas tout propre en testant le tout) (pour info, chez les marchands de bois, y'a toujours des mecs qui font semblant d'oublier sur le parking les chutes qui les emmerdent, j'ai récupéré du ctp bouleau finlande en 500x1200x45mm une fois :) )

Pour ce qui est de faire des gabarits de défonce adaptables a plusieurs gabarits de corps, c'était l'idée de départ (en pluggant le gabarit défonce au centre du gabarit du corps). Ca a ensuite été remplacé par l'idée des cales démontables, mais ca implique d'avoir un gabarit pour les défonces, un pour le neck pocket et un pour chaque type de chevalet. Mais bon, je testerai ca quand j'aurais fait les plans d'une autre guitare.

Sinon, l'arrondi du manche des angles du manche coté neck pocket fait 6.35mm (1/4"), impossible de trouver une bague a copier ou une fraise à roulement de 6.35 ou plus petit.
Vous avez une autre solution que de faire le gabarit plus large pour encaisser la difference entre le diametre de la bague et celui de la fraise ? (dans ce cas, comment on fait quand on part d'un plan en .pdf ??)

Jaune.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Gabarits guitare electrique auto-positionnants

Message par super_taz »

Meeck a écrit :Moi , je trouve ça intelligent et bien foutu

Le nombre de guitare pour que l'effort sois "rentable" , a mon avis , c'est deux (voir même une) :
une : parce que ça permet de faire les défonces avec un gabarit dans lequel on a 100% confiance , donc dès la première guitare on est gratifié d'un travail très propre et précis 8)
deux : parce qu'un gabarit c'est pas fait pour ne servir qu'une fois (c'est souvent le cas quand on se la jour bricolo a deux balles , avec des bouts de cp qui trainent) ; bon et bien faut faire deux strats maintenant :lol:
moi je suis d'accord avec Meeck :beer:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11951
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Gabarits guitare electrique auto-positionnants

Message par Galadan »

super_taz a écrit :
Meeck a écrit :Moi , je trouve ça intelligent et bien foutu

Le nombre de guitare pour que l'effort sois "rentable" , a mon avis , c'est deux (voir même une) :
une : parce que ça permet de faire les défonces avec un gabarit dans lequel on a 100% confiance , donc dès la première guitare on est gratifié d'un travail très propre et précis 8)
deux : parce qu'un gabarit c'est pas fait pour ne servir qu'une fois (c'est souvent le cas quand on se la jour bricolo a deux balles , avec des bouts de cp qui trainent) ; bon et bien faut faire deux strats maintenant :lol:
moi je suis d'accord avec Meeck :beer:
Aussi curieux que ça puisse paraitre, moi aussi. Avec des gabarits de guitares genre LP, strat ou PRS on est quasi certain de pas avoir bossé pour rien (y a toujours un pote qui visite l'atelier en te disant "tu me ferais pas une LP?").
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Gabarits guitare electrique auto-positionnants

Message par jaunedeau »

Et puis il faut bien voir un truc : le gros du temps a été passé à essayer d'anticiper les erreurs que j'aurais pu faire avec un le gabarit. Les solutions étaient assez simples en fait. J'ai passé pas mal de temps a trouver la meilleur façon de les usiner sur la CNC que j'ai a disposition aussi, mais apprendre à utiliser les outils, ce n'est jamais du temps perdu. j'ai mis beaucoup de temps à faire les plans aussi, mais ca a aussi été assez formateur (j'ai comprit plein de trucs qui serviront le jour ou je ferais un plan perso).

Mais bon, j'en reviens à ce que je disais plus tot : la première -et peut etre la seule- raison de faire des gabarits, c'est d'avoir envie de les faire.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Gabarits guitare electrique auto-positionnants

Message par ludobag »

:app: je trouve ça très bien
car le fait de pouvoir enlevé, repositionné ect.. c'est super intéressant
par contre j ai pas de cn :pac:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre