Ca y est, je me lance...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
SanSystem
Teletubbie : membre puni
Messages : 57
Enregistré le : lun. 3 janv. 2011 22:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : "Made in Elsass"
Contact :

Ca y est, je me lance...

Message par SanSystem »

Bon les gars, j'ai craqué...
Demain je vais choisir mon bois.

C'est votre faute!!! Vous êtes tous responsable de ça.
A force de prendre des claques avec vos réalisations... je me jette à l'eau.

Bon pour être tout à fait honnête, ça fait 1 mois que je tourne dans les magasin de zik pour trouver "Ma gratte".
Mais entre des asiatiques qui ne me vont pas rêver et des Gibson's qui ne me font plus rêver (même plus du tout) c'est très dur de trouver quelque chose pour quelqu'un qui à deja toucher des belles pièces par le passer.

Et puis à force de restaurer des vieilles grattes en vrai bois qui sonnent, difficile de lâcher plus de 1500 boules pour du laminé.

Donc demain je choisi mon bois.
Et tenez vous bien les gars, c'est du super original...
Manche et Corps en acajou avec table en érable...


Je pars sur quelque chose qui ressemblera à une ES-335 (niveau forme).
Tiens d'ailleurs, un p'tit tours sur Google ne ma pas permis de trouver un plan dimensionner de l'ES-335.
Quelqu'un à ça sous la main ? (Même si je pense sérieusement modifier la forme).

On me propose du Sapelli dans une dimension suffisante pour faire du 1 morceau sans raccord (ép. 40mm).
Idem pour l'érable suffisamment large pour faire une table en 1 seule morceau (ép. 20mm), et qui plus est, joliment flammée.

Les questions arrivent...

Je veux faire un corps évidé, taillé dans la masse. Le Sapelli ça va pour faire ce genre de "défonce"?
Est-ce un bois de qualité? (en gros sur le net j'ai toruver : c'est de l'acajou africain, mais quizz de la qualité???)

Et enfin y a-t-il un intérêt réel à faire du 1 morceau sans joint (pour le corps / pour la table) ?

Pour l’électronique, là pas de problème, c'est beaucoup plus mon truc.
J'ai 2 vieux micros Gibson P100 qui trainent, ainsi que 2 vieux PAF, classic 57.
Donc, soit l'un soit l'autre, soit un P90 en manche et PAF en chevalet (j'ai deja cette config sur la Les Paul, et j'aime bien).

Voila, demain soir j’espère pouvoir vous poster les photos du bois d'arbre que j'aurai acheté...

(J'suis tout chose moi, ma 1er guitare handmade....)
"Made In Elsass, 1976"

Ma Chaine Youtube
Mon site Web
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7766
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Ca y est, je me lance...

Message par Enrico »

SanSystem a écrit :entre des asiatiques qui ne me vont pas rêver et des Gibson's qui ne me font plus rêver (même plus du tout) c'est très dur de trouver quelque chose pour quelqu'un qui à deja toucher des belles pièces par le passer.
Je compatis, j'étais pas retourné dans un magasin depuis un moment et ça m'a fait une sensation bizarre.
Avant je regardais des guitares, maintenant je regarde des vernis, des joints de collage et des choix d'essence :lol:
Quant au prix, les modèles usinés à la CNC et moyennement finis à plus de 2000€, ça ne passe plus :?
SanSystem a écrit :Tiens d'ailleurs, un p'tit tours sur Google ne ma pas permis de trouver un plan dimensionner de l'ES-335.
Quelqu'un à ça sous la main ? (Même si je pense sérieusement modifier la forme).
Section download, reste plus qu'à acquérir le statut de SM.
T'es bien contaminé, il serait temps :prr:
SanSystem a écrit :mais quizz de la qualité
:shock:
:lol:
Ya comme un bug dans ta phrase :siffle:
:mrgreen:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6600
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Ca y est, je me lance...

Message par kenzo »

Le sapelli c'est pas mal du tout, tu peux y aller! Enfin respecte un minimum le séchage quand même hein. :wink:
Avatar du membre
SanSystem
Teletubbie : membre puni
Messages : 57
Enregistré le : lun. 3 janv. 2011 22:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : "Made in Elsass"
Contact :

Re: Ca y est, je me lance...

Message par SanSystem »

Oui apparemment il est en séchage depuis un moment... après comment vérifier si c'est vrai... ?

Sinon Kenzo tu es tout particulièrement responsable de mon lancement dans le "DIY".
Ta "ES-339" ma fait craquer (et je parle même pas de la 335...). Mais je suis réaliste (un peu), je vais pas sortir un truc de ce niveau du 1er coup.
Et si tu me dis que le Sapelli ça le fait pour un corps de gratte, alors je fonce.
"J'ai hâte de trempé mon foret dans ce corps". Merci de ne pas sortir cette phrase de son contexte...
"Made In Elsass, 1976"

Ma Chaine Youtube
Mon site Web
Avatar du membre
SanSystem
Teletubbie : membre puni
Messages : 57
Enregistré le : lun. 3 janv. 2011 22:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : "Made in Elsass"
Contact :

Re: Ca y est, je me lance...

Message par SanSystem »

Tiens, sinon y'a des Alsaciens qui monte au MusikMesse fin du mois?
Il me reste une place dans la voiture si jamais (pour le 24/03/2012)

-----

Enrico, tu as tout à fait compris. Et niveau vernis particulièrement c'est de la folie, j'ai vu les dernières Nighthawk de chez Gibson (j'ai une originale de 95') de la folie!!! C'est peint au rouleau...
J'ai tester un ES-137, en passant le doigt dans l’ouïe, j'ai pris une grosse écharde... et j'ai carrément l'impression que c'est du contre plaqué!!?
Modifié en dernier par SanSystem le jeu. 1 mars 2012 21:03, modifié 1 fois.
"Made In Elsass, 1976"

Ma Chaine Youtube
Mon site Web
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: Ca y est, je me lance...

Message par Ti'twaan »

SanSystem a écrit : "J'ai hâte de trempé mon foret dans ce corps"
:lol: :D :) :mrgreen: :xpdr: :mdr8: :mdr9: :mdr15: :mdr13: :mdr14: :mdr17:
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Avatar du membre
SanSystem
Teletubbie : membre puni
Messages : 57
Enregistré le : lun. 3 janv. 2011 22:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : "Made in Elsass"
Contact :

Re: Ca y est, je me lance...

Message par SanSystem »

Voilà , depuis 30 secondes je suis un "supporting members"... la classe.
"Made In Elsass, 1976"

Ma Chaine Youtube
Mon site Web
fred128
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008 15:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : entre lyon et saint étienne

Re: Ca y est, je me lance...

Message par fred128 »

[quote="SanSystem"]J'ai tester un ES-137, en passant le doigt dans l’ouïe, j'ai pris une grosse écharde... et j'ai carrément l'impression que c'est du contre plaqué!!?

c'est pas une impression !!! tiens regarde ça t'aidera peut aussi dans la conception de ta future 335 :
http://www.es-335.net/interior.html
Avatar du membre
SanSystem
Teletubbie : membre puni
Messages : 57
Enregistré le : lun. 3 janv. 2011 22:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : "Made in Elsass"
Contact :

Re: Ca y est, je me lance...

Message par SanSystem »

Merci Fred, donc c'était bien du contre-plaqué, à 2000 boules...
Ceci dit, c'est surtout la forme de la ES-335 que je cherche , mais je vais la construire plutôt comme Kenzo, taillé dans la masse, pas avec des cintrage et ellipse.

J'ai réaliser le plan à l’échelle 1:1 du corps.
Les Cutaway seront bien ceux d'une ES-335 (mais j'hésite), le reste est calqué sur ma Archtop des années 30'.
En gros perte de 1.5 cm de chaque coté, donc un peu moins grosse.
Longueur légèrement réduite, et également et hanche (ça s'appelle comme ça?) un peu plus creuser.
Voici une photo ou on vois la différence par rapport au plan d'une 335.

Image

Ici mes différents Cutaway :

Image

Image

Donc cette aprem je choisi le bois.
"Made In Elsass, 1976"

Ma Chaine Youtube
Mon site Web
Avatar du membre
SanSystem
Teletubbie : membre puni
Messages : 57
Enregistré le : lun. 3 janv. 2011 22:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : "Made in Elsass"
Contact :

Re: Ca y est, je me lance...

Message par SanSystem »

Voila le bois !!!
En tout cas l'acajou sapelli.

Image
Image

Planche de plus de 45 cm de large, donc de quoi faire mon corps en un seul morceau (39cm).
Belle épaisseur de 60mm. De quoi sculpter un gros galbe...
Le bois est ultra lourd et très très dense. Rien à voir avec l'acajou de ma Parker Nitefly par exemple, qui est lui très léger et marque facilement.

Mais, car il y à toujours un mais...

Le vendeur ma montré 2 corps qu'il à taillé dans ses planches, un solid body (qui pèse un âne mort), et un corps sculpté.
Il les a taillé y'a environ 1 mois.
Malheureusement les bois à gersé apres quelques semaines, 2 gerses d'environ 2 à 3cm, sous le corps à l'endroit du strap de sangle pour la solid body.
Et 3 identique sur la face arrière du corps évider.

Est-ce que ça peux venir du fait que le bois n'est pas assez sec ???
Ou trop dense ? Contraintes internes relâché après usinage?
Que me conseillez vous de faire?


Puis-je commencer à dégrossir le corps en laissant 1 bon centimètre de sur-cotes, pour voir?
Pour info, j'ai aussi à ma disposition, étuves, dessicateurs, enceinte climatique etc... Mais je sais pas si ça ce fait sur du bois de lutherie.

Ça commence bien...

Pour la table en érable, magnifique, mais pas assez large pour faire du 1 morceau (max 35cm, nickel pour une Les Paul par contre et en plus de 20mm d'ép.)...
Sinon et bien joint au milieu et tan pis pour le tout massif.
J'ai aussi une piste pour une table en noyer, mais bon je sais pas si ça sonne en lutherie ???

A+
"Made In Elsass, 1976"

Ma Chaine Youtube
Mon site Web
fred128
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008 15:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : entre lyon et saint étienne

Re: Ca y est, je me lance...

Message par fred128 »

Joli bois , mais le sapelli n'est pas un acajou ( pas grave ) ; ce qui l'est plus ( grave ) c'est que si les corps fait dans ces avivées
ont fendus (gercés) 1 mois apres avoir été taillés c'est que le bois n'est pas encore assez sec .
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7766
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Ca y est, je me lance...

Message par Enrico »

Il les a taillé y'a environ 1 mois.
Ne pas négliger que le mois dernier, nous avons connu une période particulièrement exceptionnelle sur le plan de l'hygrométrie, cf. les mésaventures de jipé :wink:

Tu n'as aucune information sur l'origine du bois et son historique de stockage ?
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Ca y est, je me lance...

Message par dgeofwot »

Ben si tu as une étuve et pas l'envie d'attendre que ça sèche naturellement (long), moi je l'y mettrais quelques temps dedans pour être sur :).
Ca pourrait t'éviter de mauvaises surprises....

Sinon le noyer est un excellent choix en lutherie acoustique (C.F. création des membres) comme électrique. Ma sept cordes à dominantes de noyer sonne terrible. Tu peux y aller. Chez Warmoth il y a une fiche faisant des comparaisons, j'avais adoré lire ça pour faire mon choix sur les bois :

Pour les manches : http://www.warmoth.com/Guitar/Necks/NeckWoodsPop.aspx
Pour les corps : http://www.warmoth.com/Guitar/Bodies/Op ... nsPop.aspx

:)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
SanSystem
Teletubbie : membre puni
Messages : 57
Enregistré le : lun. 3 janv. 2011 22:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : "Made in Elsass"
Contact :

Re: Ca y est, je me lance...

Message par SanSystem »

Enrico a écrit :
Tu n'as aucune information sur l'origine du bois et son historique de stockage ?

Apparemment 3 ans de séchage dans un hangar à l'abri, mais je ne sais pas à quel t°.
Mais il ne la pas laisser s’acclimater, il la chercher à l'autre bout de la France et la stocker dans sa maison (21°).
Il a apparemment taper direct dedans, perso je l'aurai laisser reposer quelques semaines au chaud avant d'attaquer.

Sinon je débite et je met dans un dessicateur pendant une journée.
Je sais pas si vous connaissez ce genre de machine. C'est très différent d'une étuve.
Je pense aussi que c'est moins agressif pour le bois, car on à pas besoin de chauffer beaucoup, voir pas du tout si necessaire.

Travaillant dans la plasturgie, et utilisant des matières qui absorbe pas mal l'humidité, le fait de les passer dans le dessicateur, les rends sec comme le sahara. Indispensable avant injection de ces matières. Même pour des polycarbonates ou des polyamides, n'aimant particulièrement pas l'humidité, 4 heures en dessicateur et c'est plus sec qu'un AER.
"Made In Elsass, 1976"

Ma Chaine Youtube
Mon site Web
Répondre