projet

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

jbaptiste60
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 13:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Picardie/ OISE

projet

Message par jbaptiste60 »

bonjour à tous, je ne suis nouveau sur le forum j habite dans l Oise et pratique la basse depuis 15 ans. essenciellement du funk et du jazz.

Bon j y viens. depuis un certains temps je tourne autour d un projet de basse fretless, un corp plutôt de fender précision parce que j adore la forme. mes questions sont. j ai la chance d avoir des stock de bois puisque mes parents sont propriétaire d une peupleraie. ma question c est comment se lancer??? sans trop de connaissance. j ai parcouru le forum toute l après midi.... et est ce que je peu utiliser du peuplier pour le corps? j'ai également du charme et de l aubépine pour le manche. en fait j ai trop de questions à posser..

merci d avance à ceux qui me liront.je vais déjà rassembler le bois qui me parrait assez sec, c est un début :baleze:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: projet

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu jbaptiste60 ... :beer:

La question à ta réponse est : visite le forum de fond en combles tu te trouveras plein de réponses ... :baleze:

Dans le message d'accueil de la B.R.A.B que tu vas recevoir, tout t'es expliqué pour que tu puisses faire tes 1ers pas et trouver les solutions à tes problématiques. Pour ça F.A.Q, fonction Recherche, Index des instruments terminés te seront d'une grande aide .... :linux:

Ta présentation est on ne peut plus concentrée. Tu peux la développer dans le Trombinoscope ... :sif: :mrgreen:

Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
musashi
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 4 mars 2012 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordogne

Re: projet

Message par musashi »

bon, moi je peux pas t'aider...je n'ai pas d’expérience en lutherie :oops: . mais je prépare un projet similaire avec du charme et de l’aubépine. je suivrais donc ton poste avec intérêt. :wink:
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: projet

Message par Backlucarius »

Bienvenu à toi !

J'y connais pas grand-chose en bois, donc pour le peuplier, j'ai fait un petit tour sur Thomann, et j'ai vu qu'entre autres les manches des Danelectro, et les corps des Fender 65' Mustang, Gibson Nighthawk et MusicMan Steve Morse Signature étaient faits dans cette essence. Donc pas trop de problème à priori de ce côté là.
Pour te lancer, comme l'a dit Ptitmarseillais, prends le temps de bien parcourir le forum, toutes les réponses que tu pourrais chercher doivent s'y trouver.
Tu peux commencer par faire un plan de ta basse à l'échelle, pour bien comprendre les différents points importants de la construction, et aussi établir le budget de ce qui va te manquer (la touche, l'accastillage, le/les micros, etc...), en gros définir le cahier des charges du projet.

Bon courage :beer:
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
jbaptiste60
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 13:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Picardie/ OISE

Re: projet

Message par jbaptiste60 »

Merci de l'attention que vous portez à l'interet que je porte aujourd'hui à ce projet.
Je viens de rassembler quelques pièces de bois.
Je mettrai les photos sur le site prochainement.
J'ai du peuplier en grosse cantité environ 50cm de largeur, de l'aulne aussi mais je pense ne pas pouvoir l'utiliser car pas assez large environ 35 cm de largeur et pas très droit.
Mon cousin me rapporte du bois de rose, un bon morceau a priori, c'est bien pour la guitare accoustique et s'apparente à du rosewood. donc bon pour la touche.
J'ai du noisetier aussi.
Je vais faire le tour du forum pour connaitre la technique de coupe...etc
Merci à toi BRAB,Masushi, Backlucarius pour les infos.
Je vous tiens informé. cela fait si longtemps que je souhaite me construire ma propre basse.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7754
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: projet

Message par Enrico »

jbaptiste60 a écrit :de l'aulne aussi mais je pense ne pas pouvoir l'utiliser car pas assez large environ 35 cm de largeur et pas très droit.
35cm c'est tout à fait respectable, dans la mesure où une immense majorité de guitares ont un corps fait de morceaux collés.
Tu devrais commencer par parcourir quelques réalisations complètes du forum pour te faire une idée de ce qu'il faut comme dimensions (et aussi pour bien d'autres choses).
Lire, relire, potasser, compulser jusqu'à plus soif... jusqu'à ce que tout soit limpide.
Avatar du membre
musashi
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 4 mars 2012 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordogne

Re: projet

Message par musashi »

jbaptiste60 a écrit :Merci à toi BRAB,Masushi, Backlucarius pour les infos.
heu, c'est musashi... :mrgreen:
le noisetier tu vois ça pour quelle partie de la basse?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: projet

Message par 6ri.l »

trouve toi du "bon" bois pour ta gratte ;)
un beau ti bout d'érable pour le manche, ça coute pas bien cher.

le peuplier c'est OK pour le corps, encore faut-il qu'il soit sec :beer:
jbaptiste60
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 13:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Picardie/ OISE

Re: projet

Message par jbaptiste60 »

Ok merci à vous, excuse moi musashi pour la faute d'ortographe.
J'avais pensé utilisé le noisetiers pour concevoir les boutons.
En ce qui concerne le diamètre des morceaux de bois "35cm" d'aulne par exemple qui sont en ma possession, je ne comprends pas vraiment dans quelle interet on débite le bois en dose ou en quartier.
J'ai compris à peut près la différence de débit, mais quel est le morceau de bois que je conserve au final dans les deux cas??
Exemple, si je veux obtenir un morceau pour fabriquer mon corps de basse en une partie ou deux partie? qu'est ce que je dois faire.
J'ai même du mal à expliquer.
Est ce que quelqu'un pourrai m'envoyer un lien qui m'aide à comprendre un peu mieux.
Je m'entrainerai à la tronconneuse ce week end.... :baleze:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15576
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: projet

Message par fidler »

Le mieux c'est de parcourir notre FAQ, et de lire les sujets qui se rapportent à ton projet. Pour les corps, tu verras que la quasi majorité font leur corps en 2 parties, pour les tables on utilise la coupe "en portefeuille" "bookmatch" ( à livre ouvert ) pour la symétrie des figures... La FAQ est vraiment complète, tu trouvera les différents débits du bois et plein d'autres réponses :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
jbaptiste60
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 13:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Picardie/ OISE

Re: projet

Message par jbaptiste60 »

Ok merci à toi, je vais approfondir mes recherches.
jbaptiste60
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 13:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Picardie/ OISE

Re: projet

Message par jbaptiste60 »

Depuis ce matin, j'essais de mettre un ligne quelques photos que j'ai prise hier soir des billes de bois de peupliers et aulne mais je n'y arrive pas.

De plus, est ce que quelqu'un pourrait me dire ou je pourrais trouver le plan ou patron du corps et du manche de la precision 51?
jbaptiste60
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 13:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Picardie/ OISE

Re: projet

Message par jbaptiste60 »

Hello les amis, je viens de me trouver le plan de la precision fender 57'.celle que je voulais me construire pour commencer.
Le problème c'est que le plan n'est pas à l'echelle 1/1.
Lorsque je l'ouvre, il est à 34,8% et à 100% c'est bien trop gros.
J'ai fais des recherches sur fender.com et sur le site mais je ne trouve pas ce que je recherche.
Il me faudrai juste une mesure ou deux me permettant de comparer le gabarit réel avec le plan et de pouvoir ensuite calculer le cohéfficient multiplicateur.
Ensuite j'imprimerai à l'échelle 1/1 suivant le pourcentage et je n'aurai plus qu'à tracer sur le bois le corps.
Je remercie par avance la réponse à ma demande sachant que cela fait dèja 4 jours que j'essai d'avoir les dimensions exact et des heures passée sur le net.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet

Message par RomskiBoy »

C'est vraiment un plan ? il n'y a aucune côte sur ton plan ? 34,8% par rapport à quoi ? à 100%, le plan n'est pas à l'échelle ? tu as le diapason sur ton plan ?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: projet

Message par aymaleo »

C'est simple la mesure de référence sur une guitare, c'est le diapason.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
jbaptiste60
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 13:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Picardie/ OISE

Re: projet

Message par jbaptiste60 »

non je n est pas le diapason, j aimerais bien vous l envoyer pour que vous regardiez mais je n ai jamais réussi à envoyer les photos c est trop complique
jbaptiste60
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 13:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Picardie/ OISE

Re: projet

Message par jbaptiste60 »

mais c est vraiment un plan sur un fond à carreaux
jbaptiste60
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 13:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Picardie/ OISE

Re: projet

Message par jbaptiste60 »

Euh; le diapason est de 34'' soit 864mm.
Mais là je vous arrête, je suis débutant en lutherie.
Je crois que cela correspond à la longueur de vibration des cordes ( le diapason).
Je ne vois donc pas en quoi ça concerne le corps de la basse.
Par ailleurs, je n'est pas le plan du manche pour cette basse, j'ai uniquement celui de la precision 51. et sans l'epaisseur. donc je vais devoir encore chercher.
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: projet

Message par Backlucarius »

Tu n'as que le plan du corps ou celui de la basse en entier ?
Sinon tu peux faire toi-même ton plan (avec Inkscape par exemple), tu repiques une photo sur le site Fender, tu l'étires pour la mettre à la bonne échelle dans le logiciel et tu fais le plan à partir de ça. J'ai fait comme ça pour apprendre à utiliser le logiciel, tu as tout ce qu'il faut comme renseignements dans la FAQ. D'ailleurs c'est un plan de Precision 51' que j'ai essayé de faire, mais je ne l'ai pas terminé, trop pressé de me lancer sur mon propre plan.
Pour l'épaisseur, je dirais 40mm, mais rien de sur, c'est l'épaisseur de ma JazzBass.
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
jbaptiste60
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 13:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Picardie/ OISE

Re: projet

Message par jbaptiste60 »

merci pour le renseignement, l épaisseur de la 51 si je ne me trompe pas c est 44mm et oui c est large, la 57 ça doit être 42mm. ou je peux trouve le logiciel?? si tu veux j ai un plan corp et manche de la 51' je l ai trouve sur le net . je peux éventuellement de donner le
lien demain. c est sur mon Mac. j ai halluciné quand je suis tombé sur le site. :shock:
Répondre