Premier projet : inspiration Hamer Eclipse / LP DC

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Greg L.
Superposteur
Messages : 130
Enregistré le : lun. 16 août 2004 07:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille / Wasquehal
Contact :

Premier projet : inspiration Hamer Eclipse / LP DC

Message par Greg L. »

Salut à tous,

Suite à la récupération et au rabotage grossier d'une poutre de cheminée récupérée lors de travaux de démolition chez un ami l'été dernier, je me retrouve donc en possession de trois beaux morceaux d'iroko (essence identifiée par les membres du forum). Il y a de quoi faire deux grattes, à l'aise.

Niveau guitare, j'adore les Les Paul, mais la raison me pousse à tabler sur un premier projet un poil moins ambitieux. J'ai eu en prêt une Hamer Eclipse équipée de mini-HB il y a quelques années, mais le micro aigu ne fonctionnait pas bien d'après mes oreilles et le magasin ne voulait pas faire de geste commercial ... j'ai appris qu'ils l'ont lourdé pour 500 balles il y a un an, après être restée des années à prendre la poussière. Récemment, j'en ai vu une belle à vendre en P-90 et TV Yellow sur G.com, qui est partie rapidement :
Image
Je partais aussi à la base sur des P-90, mais j'ai déjà des micros PRS Dragon 1 noirs sous la main.

Au niveau de la jonction corps/manche, comme je n'envisage pas de pickguard, ça serait plus dans le délire de Hamer que de la Les Paul Junior DC. Je ne compte pas copier les têtes Gibson (qui ne colle pas à la tronche du corps), ni de Hamer (que je trouve moche). J'aime beaucoup la tête des Lag Imperator, ou celle de la simulation de biiwere :
Image
Image
Avec un placage ébène sur la partie milieu, ou un peinturlurage noir/sombre, ça serait encore plus classe à mes yeux.

Je voulais aussi lui donner un petit nom, et étant très inspiré par le Japon, "iroko" peut s'écrire dans les différents alphabets de cette langue ... mais après moult recherches, il s'avère que ce mot était utilisé au XIXème siècle pour désigner des prostitués mâles qui officiaient dans les théatres. Je laisse tomber l'idée, mais je ne désespère pas de lui trouver un nom à consonance japonaise un peu plus ... adapté ! :sif:

Je résume le projet :
1. Corps en iroko, table plane, double découpe, cordes traversantes. Forme personnalisée, mais inspirée Les Paul / Hamer.
2. Manche en iroko, diapason 24.75". Pour la touche, ça sera en fonction des opportunités, mais une touche sombre serait de meilleur goût avec une finition TV Yellow. Tête inclinée, mais de forme personnalisée.
3. Accastillage full-black : mécaniques Schaller M6 (les meilleurs mécaniques que j'ai pu avoir jusque là), Schaller Roller-Bridge, ferrules, boutons, sélecteur
4. Deux humbuckers, un switch trois positions ... reste à voir les contrôles
5. Pas de pickguard

Je pense donc partir d'un plan de Les Paul DC, puis l'adapter à mes besoins. Voyez-vous d'autres guitares qui pourraient me servir d'inspiration ?
Je crois que je vais aussi devoir me fendre d'une petite cotisation ! :D
lod
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 14:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ardennes 08

Re: Premier projet : inspiration Hamer Eclipse / LP DC

Message par lod »

Bonjour, il y en a quelques une dans la galerie des realisations des supporting members, qui peuvent servir de base d'inspiration (en fait, toutes sans exception).
Pour la LP, pourquoi pas essayer, quitte a la faire avec une table plane.
Greg L.
Superposteur
Messages : 130
Enregistré le : lun. 16 août 2004 07:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille / Wasquehal
Contact :

Re: Premier projet : inspiration Hamer Eclipse / LP DC

Message par Greg L. »

Si je pars vraiment d'une Les Paul ou d'une DC sans changer les mesures, mais avec une table plane, ça va être un peu lourd, non ? J'ai déjà une Navigator LP Custom tout acajou, qui pèse son poids ... mais elle sonne grave. Plus lourd que cette gratte, ça ne serait pas très raisonnable.
Greg L.
Superposteur
Messages : 130
Enregistré le : lun. 16 août 2004 07:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille / Wasquehal
Contact :

Re: Premier projet : inspiration Hamer Eclipse / LP DC

Message par Greg L. »

J'ai profité de la journée d'hier pour faire un tour dans quelques magasins de grandes enseignes de bricolage. Mis à part le chêne, j'ai trouvé quelques essences de bois massif qui pourrait convenir pour une touche :
1. Ipé : une belle plinthe de 2.40m de long ... y a de quoi tailler quelques touches là dedans. Certain l'ont déjà utilisé ici, mais c'est un bois d'homme.
2. Merbau : très joli bois, je trouve, mais bien trop ouvert au niveau des pores. Même si d'une bonne dureté, ça ne conviendrait pas pour une touche.
3. Cumaru : je ne sais pas ce que ça vaut, mais le bois m'avait l'air fort clair. Apparemment proche de l'ipé.
4. Meranti : bien mieux pour les corps que pour les touches. On oublie.
Pour ce que j'ai trouvé pour l'instant, je vais rester sur de l'ipé. Vu la taille de la plinthe, j'aurais le droit à l'erreur.
Greg L.
Superposteur
Messages : 130
Enregistré le : lun. 16 août 2004 07:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille / Wasquehal
Contact :

Re: Premier projet : inspiration Hamer Eclipse / LP DC

Message par Greg L. »

J'ai enfin un plan de LP DC Special à l'échelle à disposition, mais je cogite depuis un bout de temps sur un petit problème.
Comme sur une SG, la DC Special a un manche totalement en dehors du corp, il est donc impossible d'y coller le micro en bout de touche sous peine d'avoir un joint corps/manche très faible, et je n'aime pas du tout le petit bout de plaque entre le micro manche et le manche (ex: SG '61). J'ai aussi vérifié les mesures sur le plan et mes blocs de bois, et le corps en deux parties n'est pas possible.

Du coup, j'envisage de plus ne plus l'option du manche traversant. Sur mon plan, j'ai grosso modo 8cm au plus large de la tête, et un de mes blocs restants serait largement suffisant pour y tailler les deux ailes.
J'ai vu que beaucoup de personnes ici optent pour une tête rapportée, quand celle-ci forme un angle. Est-ce par un souci de solidité ou de moyen (bloc de bois pas assez épais) ? Pour ma part, j'ai largement de quoi faire le manche traversant d'un seul bloc.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Premier projet : inspiration Hamer Eclipse / LP DC

Message par Had »

Greg L. a écrit :J'ai enfin un plan de LP DC Special à l'échelle à disposition, mais je cogite depuis un bout de temps sur un petit problème.
Comme sur une SG, la DC Special a un manche totalement en dehors du corp, il est donc impossible d'y coller le micro en bout de touche sous peine d'avoir un joint corps/manche très faible, et je n'aime pas du tout le petit bout de plaque entre le micro manche et le manche (ex: SG '61). J'ai aussi vérifié les mesures sur le plan et mes blocs de bois, et le corps en deux parties n'est pas possible.

Du coup, j'envisage de plus ne plus l'option du manche traversant. Sur mon plan, j'ai grosso modo 8cm au plus large de la tête, et un de mes blocs restants serait largement suffisant pour y tailler les deux ailes.
J'ai vu que beaucoup de personnes ici optent pour une tête rapportée, quand celle-ci forme un angle. Est-ce par un souci de solidité ou de moyen (bloc de bois pas assez épais) ? Pour ma part, j'ai largement de quoi faire le manche traversant d'un seul bloc.
Concernant la tête rapportée, pour moi c'est pour les 2 raisons ! J'aime pas gacher du bois alors je fais des manches pas très épais dès le départ, mais surtout c'est clair que c'est plus costaud ! ya qu'à voir les gibson qui pète à ce niveau la car pas de tête rapportée.

Et pour ta touche, c'est pas en GSB que j'irai voir personnellement, je connais pas l'ipé mais je pense qu'il y a plus adapté et surtout au niveau séchage c'est nettement mieux chez un fournisseur de bois de lutherie qu'en GSB. Et puis une touche c'est pas bien cher non plus
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7748
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Premier projet : inspiration Hamer Eclipse / LP DC

Message par Enrico »

+1
Va pas nous faire une tête à la Gibson, taillée dans la masse et sans volute.
C'est du gâchis et c'est pas solide.

:beer:
Greg L.
Superposteur
Messages : 130
Enregistré le : lun. 16 août 2004 07:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille / Wasquehal
Contact :

Re: Premier projet : inspiration Hamer Eclipse / LP DC

Message par Greg L. »

Taillée dans la masse, je compte bien le faire ... mais avec une volute ! :prr:
Pour la touche, et éventuellement la table, je vais commencer à me pencher sur le problème. Si vous avez quelques trucs en stock, ça m'intéresse.
Greg L.
Superposteur
Messages : 130
Enregistré le : lun. 16 août 2004 07:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille / Wasquehal
Contact :

Re: Premier projet : inspiration Hamer Eclipse / LP DC

Message par Greg L. »

Bon, ben la lame de la scie à ruban n'a pas trop aimé mon bois : lame cassée.
Une lame plus grosse doit être montée demain, donc si je peux, je refais un essai demain soir.
Répondre