Scie circulaire - Question sécurité.

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Scie circulaire - Question sécurité.

Message par low-tide »

Salut à tous,

Il m'est arrivé une mésaventure qui aurait pu mal tourner. En coupant une plaque de contre plaqué à la scie circulaire sous table, pour un gabarit de la red spéciale, un des bout de bois a été éjecté violemment. Comme la table est basse, je me le suis pris dans les joyeuses...
Je ne me rappelais pas que cela faisait aussi mal, je suis resté allongé 1/2h avec une belle envie de vomir. :malade:

Voilà le bout de bois en question avec les stigmates.

Image

J'ai eu de la chance, j'avais mis une blouse en coton assez épaisse qui a bien amortit le choc.

Comme il y a des menuisiers ici, une question. Comment vous placez-vous quand vous sciez.
Moi je me place comme cela:

Image

Alors évidemment si le bois est éjecté je le reçois direct.
Je n'aime pas me placer sur le côté comme ça:

Image

J'ai du mal à pousser le bois contre le guide correctement. Vous faites comment? Parce que j'ai pas envie de réitérer l'expérience...
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Scie circulaire - Question sécurité.

Message par JAZZ_PR »

Dans la vidéo postée par Enrico concernant le travail de SimTim (regarde le bas de la page indiquée en lien) :
viewtopic.php?f=15&t=16828&start=20

Tu as une vidéo où le gars travaille de côté, et il utilise un "poussoir" pour les petites pièces.
Tu l'as échappé belle !!
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Scie circulaire - Question sécurité.

Message par Enrico »

C'est le genre d'accident à prendre comme rappel à l'ordre sur la sécurité.
Et c'est exactement ce qui fait que je délaisse autant que possible la scie circulaire sur table.

La zone de rejet sur une scie circulaire est plutôt dans l'axe de la lame, vers l'avant, ce qui n'encourage pas à s'y installer.
Cependant, la pièce peut aussi partir avec un angle et on n'est pas protégé pour autant en se mettant sur le côté.

En fait, à voir ta scie (dis-moi si je me trompe) , il se peut qu'il te manque deux organes essentiels pour se prémunir de, sans toutefois totalement éliminer, ce genre d'accidents.
1) un couteau diviseur, remontant en position "normale", plus haute que la lame
2) une cape, fixée au couteau diviseur et couvrant le dessus de la lame et pouvant accessoirement accueillir un dispositif d'aspiration

Avec ou sans, il faut bien évidemment privilégier les poussoirs et éviter un certain nombre de situations à risques, notamment le travail sur des pièces de petites tailles qui peuvent se coincer dans des interstices.

Bon rétablissement.
Quelques massages bien dispensés rétabliront la circulation dans la zone incriminée :wink:
Modifié en dernier par Enrico le ven. 15 juin 2012 17:12, modifié 1 fois.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie circulaire - Question sécurité.

Message par low-tide »

Bien la vidéo Jazz_pr.

Effectivement Enrico je n'ai pas de couteau diviseur. Là j'apprend quelque chose, j'ai toujours considéré ces couteaux comme une source d'ennui, généralement ils se tordent et bloquent toujours au mauvais moment. Il faut dire que j'ai toujours eu des circulaires bas de gamme. Donc je les vire systématiquement.
Effectivement, j'ai une "cape" avec prise d'aspirateur que j'avais mise au début. Bien que transparente elle me bouchait la vue et je l'ai virée. Je crois que je vais la remettre. En fait tous ces accessoires que je considère comme handicapant pour travailler, semblent nécessaires.
A méditer...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Scie circulaire - Question sécurité.

Message par Enrico »

Je l'ai déjà mise dans un autre fil mais la vidéo ci-dessous est particulièrement explicite quant à l'utilité du couteau diviseur.
Je pense que c'est même une parfaite illustration de ce qui t'est arrivé.

http://www.finewoodworking.com/ToolGuid ... x?id=31896
Modifié en dernier par Enrico le ven. 15 juin 2012 20:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ganmor
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1064
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Veretz (sud de tours)

Re: Scie circulaire - Question sécurité.

Message par ganmor »

dis moi il me semble que sur la 1er photo tu tente une coupe courbe ?
si c'est bien ça je pense que tu n'a pas a chercher plus loin car ce genre de scie est faite pour des coupes droites.

ou alors c'est moi qui délire :mrgreen:
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Scie circulaire - Question sécurité.

Message par willoui »

Avec un couteau diviseur (et une lame en bonne état) ce genre d accident et quasi impossible (pour pas dire impossible).
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie circulaire - Question sécurité.

Message par low-tide »

Impressionnante ta vidéo Enrico. C'est exactement ce qui m'est arrivé.
Effectivement, le bout de bois s'est légèrement relevé, et a été entraîné par la lame, on voit les traces sur la première photo. Je l'ai vu se soulever et j'ai essayé d’atteindre l’interrupteur, en essayant de le maintenir avec le poussoir. Trop tard, lorsqu'il est partit, et comme mon interrupteur est mal placé, j'étais pile poil dans l'axe d'éjection.
Je commence à comprendre ce qui s'est passé et je vais modifier mon système en conséquence.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie circulaire - Question sécurité.

Message par low-tide »

ganmor a écrit :dis moi il me semble que sur la 1er photo tu tente une coupe courbe ?
si c'est bien ça je pense que tu n'a pas a chercher plus loin car ce genre de scie est faite pour des coupes droites.

ou alors c'est moi qui délire :mrgreen:
Oui, la trace que tu vois, c'est le bout de contre plaqué qui a rippé sur la lame et qui est partit style boomerang.
Je ne suis pas assez fou pour tenter une coupe circulaire avec une scie circulaire :mrgreen:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie circulaire - Question sécurité.

Message par Pedro »

low-tide a écrit : Effectivement Enrico je n'ai pas de couteau diviseur. Là j'apprend quelque chose, j'ai toujours considéré ces couteaux comme une source d'ennui, généralement ils se tordent et bloquent toujours au mauvais moment. Il faut dire que j'ai toujours eu des circulaires bas de gamme. Donc je les vire systématiquement.
Effectivement, j'ai une "cape" avec prise d'aspirateur que j'avais mise au début. Bien que transparente elle me bouchait la vue et je l'ai virée. Je crois que je vais la remettre. En fait tous ces accessoires que je considère comme handicapant pour travailler, semblent nécessaires.
A méditer...
:shock: Ah ben évidemment, quand on supprime les éléments de sécurité, on a des problèmes de sécurité... :?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Scie circulaire - Question sécurité.

Message par caribou »

Oui, le couteau diviseur est là justement pour éviter ça, entre autre.
Pour ma part j'enlevais (je n'ai plus de circulaire) souvent le couteau diviseur pour pouvoir refendre sur plus épais que 9cm... et je ne le remettais que rarement... une fois c'est un gros plateau de merisier de 56 d'épais et 2m de long que j'ai pris dans la tronche, il n'est pas parti en arrière, il s'est levé, entraîné par le coté remontant de la lame et est parti cogner sur mon front. Plus de peur que de mal mais quand je repense au poids de ce plateau, j'avais du mal à le manipuler, et à la facilité avec laquelle il s'est mis à voler ça fait réfléchir.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie circulaire - Question sécurité.

Message par low-tide »

Pedro a écrit :
low-tide a écrit : Effectivement Enrico je n'ai pas de couteau diviseur. Là j'apprend quelque chose, j'ai toujours considéré ces couteaux comme une source d'ennui, généralement ils se tordent et bloquent toujours au mauvais moment. Il faut dire que j'ai toujours eu des circulaires bas de gamme. Donc je les vire systématiquement.
Effectivement, j'ai une "cape" avec prise d'aspirateur que j'avais mise au début. Bien que transparente elle me bouchait la vue et je l'ai virée. Je crois que je vais la remettre. En fait tous ces accessoires que je considère comme handicapant pour travailler, semblent nécessaires.
A méditer...
:shock: Ah ben évidemment, quand on supprime les éléments de sécurité, on a des problèmes de sécurité... :?
Oui, mais à ma décharge, je n'avais pas compris que c'était des éléments de sécurité. Les couteaux sur les circulaires bas de gamme sont en tôle chewing-gum, se tordent rien qu'en les regardant. Une fois, dix fois on les détord pour pouvoir passer un bout de bois et à la onzième on vire le bazar. Pareil pour le cache lame avec la prise aspirateur. Dix fois le bordel se casse la figure en pleine coupe. Ce ne sont pas des éléments de sécurité, mais d'insécurité. On a mis cela parce que s'était obligatoire, on se fou totalement de savoir si c'est efficient. Ecoute bien la vidéo qu'a donné Enrico, le gars explique l'utilité du couteau qui était obligatoire en Europe et pas au Canada. Sauf que le couteau qu'il montre, c'est du costaud, pas l'espèce de merde que j'ai viré.
J'en tire une conclusion, c'est qu'acheter du matériel bas de gamme peut être dangereux même s'il est aux normes.
Modifié en dernier par low-tide le ven. 15 juin 2012 18:24, modifié 1 fois.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie circulaire - Question sécurité.

Message par low-tide »

caribou a écrit :Oui, le couteau diviseur est là justement pour éviter ça, entre autre.
Pour ma part j'enlevais (je n'ai plus de circulaire) souvent le couteau diviseur pour pouvoir refendre sur plus épais que 9cm... et je ne le remettais que rarement... une fois c'est un gros plateau de merisier de 56 d'épais et 2m de long que j'ai pris dans la tronche, il n'est pas parti en arrière, il s'est levé, entraîné par le coté remontant de la lame et est parti cogner sur mon front. Plus de peur que de mal mais quand je repense au poids de ce plateau, j'avais du mal à le manipuler, et à la facilité avec laquelle il s'est mis à voler ça fait réfléchir.
C'est carrément impressionnant et je n'avais que du CP de 10mm. J'ai vu le bout de bois partir et j'étais par terre à me demander si j'étais bon pour l'hosto.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Scie circulaire - Question sécurité.

Message par aymaleo »

Ce que je peux aimer les outils manuels quand je lis des trucs comme ça.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Scie circulaire - Question sécurité.

Message par jipé »

J'en tire une conclusion, c'est qu'acheter du matériel bas de gamme peut être dangereux même s'il est aux normes.
C'est vrai dans 80% des cas .

Ce que je peux aimer les outils manuels quand je lis des trucs comme ça.
C'est vrai dans 100% des cas .
Mais c'est vrai aussi que pour du gros débit , on peut pas tout se taper à l’égoïne ou la jap , donc il faut prendre conscience des capacités de ses machines et s'efforcer de ne pas les dépasser , c'est pas toujours simple .
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: Scie circulaire - Question sécurité.

Message par campodunico »

un petit lien qui explique tres bien différents types de rejet avec la scie circulaire http://sawdust.online.fr/Saw/Kickback/fr_Kickback.php
le type à un atelier extraordinaire !!! :sm:
le site est tres sympa , mais on s'y perd vite , en même temps il est passionnant , n’hésitez pas fouinez cliquez
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie circulaire - Question sécurité.

Message par low-tide »

Effectivement, il y a tout sur les types de rejet. En le lisant je me disais que ce qui m'est arrivé DEVAIT arriver vu la médiocrité de mon système. C'est une table que l'on trouve dans les bricomachin et qui permet de fixer une scie circulaire lambda. J'ai juste agrandi la table et fabriqué un guide plus précis. D'autre part, j'ai vérifié, ce n'est pas sur cette scie que j'ai enlevé le couteau, il n'y en a jamais eu. Je l'ai pourtant acheté l'année dernière.
Je n'utiliserai plus cette table tant que je ne l'aurai pas équipée d'un bon dispositif de sécurité comme expliqué sur le site que tu as donné Campodunico. Merci pour ce lien.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Scie circulaire - Question sécurité.

Message par ludobag »

:| la scirculaire sous table je m'en sert jamais trop dangereux je prefere en position normal et glisser le long d'une règle
si le bout de bois s'en va il tombe :wink:
et surtout ça dépend de ce que je fais si c'est deligner un manche :arrow: jap tu peux te mettre à moin d'un mm du trait et ça prend moin de temps à couper et nettoyer le garage qu'avec la circulaire ou le temps de preparation mise en place de la règle serres joint verification que l' on coupe le suupport ect .....
la scirculaire je vais m'en servir uniquement pour scier des panneaux genre mdf ,contreplaquer pour avoir une ligne à peu près droite et surtout si il y en a plusieurs car sinon le temps pour s'installer est supérieur à la jap

ps dans le meme genre la sauteuse sous table je deconseille fortement déja que en position normale je trouve ça merdique, sous table ça ne fait que rajouter du danger
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Scie circulaire - Question sécurité.

Message par caribou »

ludobag a écrit : la scirculaire je vais m'en servir uniquement pour scier des panneaux genre mdf ,contreplaquer pour avoir une ligne à peu près droite
Justement, l'avantage, outre la rapidité, de la scie circulaire sous table c'est que, bien reglée et avec un guide qui tient, tu as un trait de coupe parfaitement droit, même sur de grandes longueurs.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Scie circulaire - Question sécurité.

Message par Meeck »

Comme quoi une bonne atteinte dans les organes reproducteurs , et hop finit de négliger ceux de sécurité :xfiles:
Répondre