modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7766
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par Enrico »

Pour la table on avait bien l'impression, en regardant par les cavités micro, que ce n'était pas un placage.
A ce stade, tu pourras gratter/poncer le flanc d'une cavité micro pour être certain.
Il faut effectivement être sûr qu'il ne s'agit pas d'un placage.
math7
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 16:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/Math7/info#!/Math7
Localisation : Caen

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par math7 »

Merci Enrico pour ce conseil ! Je testerais le ponçage dans une cavité micro !
Math7

Modif type LP en cours (réflexion surtout) : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17248
math7
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 16:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/Math7/info#!/Math7
Localisation : Caen

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par math7 »

D'un point de vue galbe du corps (pas le reste) je pensais à ce genre de chose :
Image



Mais si j'ai bien compris vos interventions, je risque de bousiller le filet sans pouvoir en refaire un et surtout ne pas avoir d'épaisseur de table suffisante etc, c'est bien cela ?

Par avance, merci
Math7

Modif type LP en cours (réflexion surtout) : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17248
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par Gaelle »

En fait j'ai peur que tu ais été trop vite il aurait fallu nous demander avant et on t'aurais dit "Laisses la comme elle est et fait en une autre".

Maintenant c'est fait, va bien falloir en faire quelque chose, soit tu récupères l’accastillage pour en faire une autre plus adaptée à tes désirs, soit tu la refinis avec des modifications plus modestes.
J'ai bien peur que ce ne soit pas le modèle idéal pour ce que tu envisageais...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par Galadan »

math7 a écrit :Galadan, je réalise l'interprétation possible de ce que j'ai écris. Je n'avais pas imaginé cette interprétation en fait... Navré. Je ferais attention la prochaine fois. Ce que je voulais dire était que mon ponçage ne m'en avait pas appris beaucoup plus. Ca me parait maintenant évident mais je débute et étais (au moment de la rédaction) trop dans mes pensées... En aucun cas je n'aurais porté de jugement de valeur sur les messages des différentes personnes qui sont intervenues et que j'ai remercié à chaque occasion. Politesse, respect, humilité et écoute.

Merci à tout le monde pour vos avis. Je vais laisser tomber le travail du talon et le double cut.
C'est peut-être moi qui suis un poil chatouilleux mais on a eu dernièrement quelques "spécimens" un peu hautains avec qui la communication se révélait compliquée, tu comprendras donc que je sois vigilant sur le bon déroulement de ton sujet.
Merci donc à toi pour ces précisions :beer:
Et je pense que tu fais bien de laisser tomber les modifs que tu envisageais :wink:
La finition que tu souhaites faire est très classe!

C'est peut-être pas encore mort : fais-nous une photo en gros plan de la petite partie plus claire sur la corne supérieure près du manche et comme l'a dit Enrico vérifies si tu es en placage ou en table épaisse. Pour l'arrière du corps un ponçage uniforme devrait te faire découvrir le bois sur toute sa surface, mais faut éviter de poncer de trop le filet sinon faudra refaire, et c'est déjà plus de boulot.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par super_taz »

Enrico a écrit :Pour la table, on avait bien l'impression en regardant pas les cavités micro, que ce n'était pas qu'un placage
+1, ca ressemble bien a du massif. Les aureoles, ca ressemble a une perce du fondur.

pour ton manche, il n'est peu etre que trop rond (profil type LP59, et pas forcement trop epais. ce week end j'ai retouche le galbe du manche de ma basse, rien qu'en retouchant le galbe cote graves, je suis passe d'une buche a un manche comme il faut, sans modifier l'epaisseur.

pour l'acces aux aigus, j'ai peur qu'il n'y ait pas de solution simple :|
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5063
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par simtim »

Je dis ça, je me plante peut être, mais il suffit qu'on ait à faire à une table de bois inconnu (peut être de l'érable) avec un plaquage érable ondé sur le dessus... Les photos distinguent un table, mais est ce que c'est la table qu'on voit sur le dessus, mystère...

Parce que, même si ca reste une copie (une bonne copie d'ailleurs), il est toujours possible que la table soit en plein érable ondé (mais ma foi, j'en doute). Gibson faisait même ça sur certaines guitares entièrement peintes...
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par super_taz »

pour le talon, tu peux t'inspirer des modele type LP de dean, par contre, ca va faire sauter le binding du dos
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
math7
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 16:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/Math7/info#!/Math7
Localisation : Caen

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par math7 »

Je comprends Galadan, la mise au point est faite et bien reçue !

Merci super_taz, je vais poncer légèrement après m'être fait un guide de référence et mesure précise au fur et à mesure pour éliminer 1 à 2 mm. C'est effectivement l'allure en C je dirais qui me gêne peut être ! En tout cas je ne ferais pas grand chose !
Oui simtim cela rejoint d'autres avis c'est pourquoi je vais regarder l'intérieur d'une cavité micro !

Super_taz, tu veux dire cela ?
Image

Et pour le dos, je pensais justement à quelque chose dans ce goût là :
Image

Au final je ne vais pas toucher au talon et non plus au double-cut, je vais faire le minimum et ce que j'apprendrais touchera plus la finition mais ça me va bien !

Je me posais aussi la question de retirer le kit EMG qui ne traduit peut être pas trop l'esprit de cette guitare mais pour cela je sais que l'outil rechercher ira bien sans compter que les goûts etc !

Bref merci à vous tous !
Modifié en dernier par math7 le mar. 18 sept. 2012 09:38, modifié 1 fois.
Math7

Modif type LP en cours (réflexion surtout) : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17248
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par babosen »

:shock: Math7: Je ne sais pas trop ce que tu as fabriqué avec les balises...? Je n'arrive pas à le corriger moi-même :lol: Mais pour ton info, pas mal de personnes préfèrent avoir les images en live, et pour ça avec imageshack, tu choppes l'adresse directe du lien, tu places ton curseur à l'endroit où tu veux que l'image apparaisse puis tu cliques sur img au dessus, il ne te reste plus alors qu'à coller l'adresse directe de l'image... :wink:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par super_taz »

oui, c'est bien a ca que je pensais
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par beberto »

simtim a écrit :Je dis ça, je me plante peut être, mais il suffit qu'on ait à faire à une table de bois inconnu (peut être de l'érable) avec un plaquage érable ondé sur le dessus... Les photos distinguent un table, mais est ce que c'est la table qu'on voit sur le dessus, mystère...

Parce que, même si ca reste une copie (une bonne copie d'ailleurs), il est toujours possible que la table soit en plein érable ondé (mais ma foi, j'en doute). Gibson faisait même ça sur certaines guitares entièrement peintes...
entièrement d'accord, vu la "qualité" et la régularité des ondes, si c'est du massif c'est énorme!!!! oui on voit qu'une table épaisse est présente, mais c'est la construction de ce modèle qui l'impose, je suis convaincu qu'elle est dans un bois simple, peu onéreux et recouverte d'un plaquage. mais c'est déjà pas mal je trouve, ça pourrait être un motif imprimé :lol:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par Galadan »

J'en suis convaincu également.
Pour les balises math7 c'est pas la peine d'en mettre quand tu colles les liens forum imageshack qui se suffisent à eux seuls.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par raoul® »

Mais oui c'est sur, mets un coup de ciseau dans la cavité micro et tu veras un plaquage 6/10 sur une table "normale".
math7
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 16:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/Math7/info#!/Math7
Localisation : Caen

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par math7 »

Désolé pour les balises... J'ai bien noté Galadan, merci

En fait, je dois avouer un manquement à une règle essentielle ici... :connerie:
Je n'ai vraissemblablement pas assez lu la FAQ et en particulier les rubriques dédiées à ce que je fais précisemment en ce moment (je pense en parallèle à un autre projet de a à z...)
Et bien il est expliqué dans plusieurs sujets tout ce qu'il faut savoir sur la finition des guitare et notemment le rôle du fond dur etc. La tâche blanche à côté du bouton volume et bien c'est juste la table. L'érable est "blanc" et non "miel". Tout le reste et bien je n'ai pas assez poncé et la couche de fond dur n'a pas été enlevée. Cela se voit à la couleur de la sciure... En ponçant la table qui paraît "miel" j'avais une sciure de couleur ultra blanche...
Je me suis donc remis prudemment au ponçage hier et il m'a fallu 1h pour ne découvrir qu'un quart de la table ( :P ), je posterai des photos

Ce qui est sûr c'est que le logo "Fenix" n'était pas en nacre : enlevé avec la peinture après le vernis en quelques minutes de ponçage !

Je ponce à la main, sans cale (sauf le dos) et doucement...

Honte à moi d'avoir polluer le forum, cela me servira de leçon !

Je reviendrais avec plus de "matière" à partager sur le forum et moins de bla bla

En tout cas, merci à chacun d'entre vous, j'ai bien avancé dans la compréhension de pas mal de petites choses !

Et vive la FAQ et l'outil RECHERCHE !
Math7

Modif type LP en cours (réflexion surtout) : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17248
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par Galadan »

T'as rien pollué du tout rassure-toi.
T'as juste fait comme beaucoup font : t'es allé un petit peu trop vite!
Alors la table ça donne quoi?
Placage? pas placage?
Gaffe au ponçage en tout cas!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
math7
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 16:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/Math7/info#!/Math7
Localisation : Caen

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par math7 »

Bonjour à tous
Alors voilà, j'ai peu de temps mais chaque jour j'avance petit à petit. Il s'agissait bien du fond dur encore présent.
La table est poncée et bien belle. Est-elle massive ? Là.. je ne saurais pas trop dire.
Je post des photos très vite.
Au passage, je me suis offert racloirs, le tout pour affuter, wastringue série D et wastringue concave kunz. La série D est superbe pour le prix !
La lecture à outrance du forum m'a grandement servie !
La relecture x je ne sais combien de fois des mêmes post m'a encore plus servie ! J'ai réussi à affuter mes racloirs, à faire des copeaux style chocolat, fins, magnifiques ! Enfin bref, je suis heureux !
Je me suis attaqué au dos, filet retiré (au passage un coup de ciseau à bois qui a ripé dans la tranche du corps (ah le con !) et j'ai débuté la rape pour travailler les angles du dos, filets retirés.
L'acajou du dos est très beau, le travail à la wastringue pour le léger pan coupé du dos (inspiré de la photo quelques post plus haut) est en cours, difficile car le réglage de la wastringue est pas si simple comme dis dans plusieurs post enfin ça avance !
Au passage j'ai emmené les enfants en foret de week end à la recherche de noisetier et nous avons fait des arcs travaillé à la wastringue ! Ah les yeux des gamins ! Et oui, on en fait des choses "à la main" et avec du bois!
A bientôt pour les photos "en cours" et la suite !
Math7

Modif type LP en cours (réflexion surtout) : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17248
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par babosen »

:app: super! Vas-y, rends-les accros! :twisted:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
math7
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 16:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/Math7/info#!/Math7
Localisation : Caen

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par math7 »

Alors voici la table décapée au 240 puis racloir (quelle différence !!)
Image

Et un gros plan sur quelque chose qui est apparu au ponçage à la toute fin... et pas sur la partie la plus "basse". Des noeuds ? Le fait qu'il s'agisse d'un placage qui serait percé avec l'acajou qui ressortirait ? Bref, je ne sais pas...
Image

Voilà ensuite le tout début du travail du dos avec les filets enlevés, la râpe qui commence et la wastringue pour le pan incliné du dos :

Image

Image

Là je vais continuer, pourquoi pas à la râpe mais je me tâte à essayer la défonceuse pour avoir un contour arrondi plus régulier. Le pan incliné va nécessiter quelques mesures et dessins pour ne pas faire n'importe quoi !

Après tout cela va sûrement faire bondir bon nombre d'entre vous mais c'est la première fois que je travaille au racloir, à la wastringue et surtout à une guitare même si cela parait "destruction de l'esprit Les Paul"... :aie:
Math7

Modif type LP en cours (réflexion surtout) : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17248
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par Had »

Pour ce qui est de l'arrondi, en effet défonceuse + fraise 1/4 de rond et ç'est réglé, mais tu es bien parti à la main donc au choix. Sinon j'ai bien peur que tu ai traversé le placage sur la table, j'ai l'impression que la couche du dessous nous montre la maille de l'érable de la table (d'ailleurs si toute la table est comme ça une fois tout le placage viré ça peut être pas vilain ! )
Répondre