premiere acoustique format 00

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

django31
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : sud haute garonne

premiere acoustique format 00

Message par django31 »

Salut :wink:
Ca y est , je me lance dans ma 2eme réalisation, une acoustique :P , enthousiaste et pas très confiant à la fois.
Alors voila, elle ressemblera à une folk format 00 d' après le plan de christophe Grellier :wink:
Comme il faut que je me fasse la main, J'ai sorti pas mal de bois de mon stock qui n'était pas vraiment destinée à la lutherie .

La table vient d'un vieux séquoia ,dont les cernes sont très espacées :xfiles: .J'ai pris la planche centrale de la bille ,celle qui est sur quartier,et elle était suffisament large pour enlever la partie du coeur .Au séchage, à l'interieur,elle est restée stable.
est ce que c'est utilisable?
025 (Copier).JPG
Le fond et les éclisses seront en orme .Sauf que là, j'ai pas pu les sortir de quartier :? il sont tout de meme restés stables à en stockage à l' interieur.Peut etre qu'il faudra barrer plus fort? sinon l' orme c'est joli je trouve ,mais bonjour le contre fil.
020 (Copier).JPG
018 (Copier).JPG
le manche est en multipli de merisier, noyer et un placage de "citronnier" central .
021 (Copier).JPG
022 (Copier).JPG
La touche sera en teck normalement (si j arrive à la coller, car il est gras le bougre) , avec des incrustations en ébène, j'aime bien le contraste .
024 (Copier).JPG
le chevalet sera en ébène, que j'ai sorti d' un masque africain qui trainait ,j' éspère que je n'aurais pas le mauvais oeil :shock:,je sais c'est mal.
023 (Copier).JPG
La rosace , je sais pas trop encore mais il aura de l'ébène c' est presque sur.

Je vous dit a bientot. :wink: ciao
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: premiere acoustique format 00

Message par Galadan »

Je dirais pas terrible pour le séquoïa : les cernes sont vraiment très espacées et c'est l'inverse qu'on recherche dans un résineux pour la résonance d'une table. C'est un bois en plus pas très dur qu'il va falloir barrer assez fortement.
Dans l'absolu c'est bien sur possible d'utiliser ce bois, mais dans le rendu final ça risque de pas être exceptionnel en terme de sonorité.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: premiere acoustique format 00

Message par kenzo »

Idem.
Une table en épicéa coute pas si cher que ça, si tu veux te rassurer un peu j'te conseille d'y penser.

En meme temps je connais quelqu'un qui a fait une table avec une vieille étagère et la gratte sonne pas mal du tout au final! :siffle:
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: premiere acoustique format 00

Message par jipé »

En meme temps je connais quelqu'un qui a fait une table avec une vieille étagère et la gratte sonne pas mal du tout au final!
Ah oui ça me dis quelque chose , mais la table en question est quand même en épicéa , certes, pas de premier choix , mais là le séquoia me parait hasardeux , achètes toi une table 2ème où 3ème choix , tu ne le regrettera pas .
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: premiere acoustique format 00

Message par caribou »

Pareil que les autres, une table en englemann ou en red cedar chez Madinter c'est pas la ruine et ta guitare ne s'en portera que mieux.
django31 a écrit :le chevalet sera en ébène, que j'ai sorti d' un masque africain qui trainait ,j' éspère que je n'aurais pas le mauvais oeil :shock:,je sais c'est mal.
Oui enfin là on a moins à faire à un masque traditionnel qu'à un objet de consommation touristique ;)
django31
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : sud haute garonne

Re: premiere acoustique format 00

Message par django31 »

Salut :wink:
Vous avez certainement raison pour la table , je vais en en acheter une .
mais bon j'en connait une qui va pas aimer si elle regarde les comptes. :explose:
le séquoia , je le garderai pour un uke que j' ai promis à ma fille :siffle:
django31
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : sud haute garonne

Re: premiere acoustique format 00

Message par django31 »

salut à tous :)
En ce moment j'avance lentement , mais bon j'ai quand meme fait le moule et un rouleau ponceur . :siffle:
J'ai suivi vos conseils et je vous en remercie :wink: car la table en épicéa européen à 15euros (Madinter) est plutot pas mal pour un apprenti comme moi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15571
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: premiere acoustique format 00

Message par fidler »

Joli travail, ça commence bien :yes: ton orme est très joli...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: premiere acoustique format 00

Message par guyzard »

+1000 :xfiles:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: premiere acoustique format 00

Message par Meeck »

J'aime bien les choix de bois :D même si j'aurais tenté avec le séquoia .

Et j'aime bien le travail aussi , je sais pas comment tu as réussi ton cintrage avec ce fer .

Comptes-tu faire un placage sur la tête , pour faire un rappel chevalet + repères de touche :?: ; ce serait aussi pas mal pour planquer le multiplie a l'avant :?:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: premiere acoustique format 00

Message par Galadan »

Je suis fan du fer en DIY! :lol: :app:
Joli bois en effet et beau boulot jusque là.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
django31
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : sud haute garonne

Re: premiere acoustique format 00

Message par django31 »

:wink:
Je ne sait pas si la température du fer à cintrer était optimale mais le test de la goutte d'eau qui perle marchait bien .
le plus pénible était de respirer les gaz de combustion pendant des heures :malade: .
j'ai commencé a peine le travail du manche et de la tete, il manque le fignolage, et en plus, ca se décolle par endroit :pac:.
sinon j' ai fait un placage en orme flammé pour rappeler le fond/éclisses, entouré de filet citronnier et noyer.
j'ai aussi changé la touche pour du noyer, bordée de citronnier et noyer avec repères en nacre ,mais je n'ai pas encore les photos.j' avais peur de mal coller la touche en teck, trop gras.
188 (Copier).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
django31
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : sud haute garonne

Re: premiere acoustique format 00:le retour

Message par django31 »

Salut et bonne année à tous :wink:

Je vous livre en vrac la suite de mon travail ,j'essaie de m' appliquer mais c'est pas du tout cuit .Des fois ca m'énerve grave :pac: , ca vous le fait pas à vous , ah bon ? Les photos en macro j' ai pas osé. De loin ca le fait un peu mieux je trouve :siffle:

UN exemple de manque de précision : la rosace en placage de "bois de rose " et filets DIY en palissandre et citronnier.
SAM_0574.JPG
Le ciel couvert d'une table de vigneron ,assez efficace .
SAM_0571.JPG
Les barrages selon le plan et dimension de C.GRELLIER
SAM_0618.JPG
Et pour finir le collage de la table
SAM_0775.JPG
Mes voeux pour la nouvelle année :

De la patience et de la précision et surtout éviter la GASTRO :malade:

ADISHATZ :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: premiere acoustique format 00

Message par guyzard »

ton elastique noir pour le collage de la table, qu'est-ce donc ?
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
django31
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : sud haute garonne

Re: premiere acoustique format 00

Message par django31 »

:wink:
C'est une bobine de fil de caoutchouc de 5mm*1mm que j' avais trouvé je ne sais ou ,il y a longtemps .Le genre de truc que tu récupères en te disant que ca pourra servir un jour :P . Ca serre pas mal une fois tendu.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: premiere acoustique format 00

Message par guyzard »

Bien joué. Je me rencarde sur les alternatives aux serres joints papillon (c'est pas le plus économique...)
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
YöÖ
forumeur régulier
Messages : 302
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: premiere acoustique format 00

Message par YöÖ »

guyzard a écrit :Bien joué. Je me rencarde sur les alternatives aux serres joints papillon (c'est pas le plus économique...)
Ça prends un peu de temps, mais ça se fabrique facilement pour pas très cher :wink:



Bravo Django31, ta guitare est terrible. J'adore la rosace !
django31
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : sud haute garonne

premiere guitare acoustique :formatOO the end

Message par django31 »

Salut a tous :wink:
Après moultes galéres dans la fabrication, voici des photos de ma premiere folk :D .
J'ai essayer de récuperer un max d'essences de bois de nos contrées (merisier, orme, noyer ) .
le résultat me plais bien .
Par contre c 'est clair il y a pleins de défauts .
j' ai galéré pour les feuillures des filets de la caisse .manque de régularité

Enorme boulette pour le percage des repères du manche :xfiles: la précipitation fait faire des conneries .J'ai percé a la 11eme case comme un C.;;.. :aie:

le renversement du manche n'est pas assez important (pourtant je pensait l'avoir calculé :oops: ),pas assez d'inclinaison de la table je crois, alors du coup j'ai voulu jouer sur la jonction caisse _ manche et meme en mettant une petite cale en sifflet sous la touche mais ca n'a pas suffit et je me suis retrouvé avec un chevalet un peu trop haut et une touche qui remontait sur les dernieres cases ,
Lors de la planification ,J'ai du limer a mort les dernières frettes et le sillet de chevalet . :malade: pour avoir une action correcte / a la 12eme case /3 mm pour le mi G et 2.6 pour le mi A.

Et par conséquence, je pense que mon chevalet subit une traction bizzare, et se décolle légèrement ,est ce grave?? pour le moment il tiens .

Après pour les bonnes nouvelles ,elle sonne juste, a de belles harmoniques , le manche est pas mal ,le son est agréable , 8) .
J'ai ressorti le répertoire de bob dylan et en avant .
SAM_1160.JPG
SAM_1165.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7748
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: premiere acoustique format 00

Message par Enrico »

Pas mal du tout pour une première :app:
Tu nous rajoute un petit échantillon sonore et un résumé pour l'index ?
Avatar du membre
Dneis
Serial posteur
Messages : 208
Enregistré le : sam. 9 déc. 2006 18:14
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: premiere acoustique format 00

Message par Dneis »

django31 a écrit :Salut :wink:
Vous avez certainement raison pour la table , je vais en en acheter une .
mais bon j'en connait une qui va pas aimer si elle regarde les comptes. :explose:
le séquoia , je le garderai pour un uke que j' ai promis à ma fille :siffle:
Dommage que tu n'ai pas tenté le séquoia. J'ai prévu de faire l'expérience...un jour.
En attendant, j'ai fait un uku table séquoia, fond-éclisses érable qui sonne plutôt bien. Pas trop puissant, mais clair et précis.

J'dis ça dés fois que ça t'inspire pour la 2ème :sif:

En tout cas, chouette boulot pour une 1ère.
:app:
Répondre