[Telecaster] frêne/noyer, touche ébène, P-90 !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 572
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

[En cours] Une première réalisation : une telecaster

Message par MartinD »

Bonsoir à tous !

j'ai reçu encore quelques pièces, voilà un petit aperçu :

Image

Petit question, que dois-je acheter comme visses pour mes mécaniques type vintage?

Autre question, pour la longueur du truss, j'ai pris 410mm, j'ai un doute, ça ira ou c'est trop court?

maintenant, il me reste à reprendre le plan avec mes différentes pièces !

Il faut aussi que je me procure des frettes, et les visses pour mes mécaniques !

Merci d'avance pour vos réponses !
Modifié en dernier par MartinD le ven. 15 mars 2013 11:13, modifié 1 fois.
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: [Telecaster] Corps frêne + table? neck noyer touche ébène

Message par LGDA »

Oui pour le trussrod

et pour les vis, normalement elles sont fournies avec les mécaniques !
Sinon c'est petit, en gros 2mm de diamètre et 10 mm de long.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 572
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: [Telecaster] Corps frêne + table? neck noyer touche ébène

Message par MartinD »

Merci pour ta réponse LGDA, je vais regarder pour les visses et les frettes alors :)
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
Avatar du membre
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 572
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: [Telecaster] Corps frêne + table? neck noyer touche ébène

Message par MartinD »

Bon, malgré la manque de temps, j'ai tout de même avancé sur le plan avec mes éléments. J'ai refais les mécaniques, le chevalet, les micros, potar.... Il me reste à terminer le plan de découpe du corps et du manche, mais là ça me semble pas hyper compliqué avec le plan de base que j'ai :baleze:

Image
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
Avatar du membre
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 572
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: [Telecaster] Corps frêne + table? neck noyer touche ébène

Message par MartinD »

Salut tout le monde, j'ai encore quelques questions à vous soumettre.

La première, sur la conservation des bois qui vont servir pour la réalisation de la gratte. L'idéal ne serai pas de le mettre à la maison avant de le travailler, histoire qu'il soit dans le même environnement que celui de la guitare ensuite? Plutôt que de le laisser dans l'atelier je veux dire, où c'est forcement plus humide.

Mon autre question concerne le diapason. Je regarde pour placer au mieux mon chevalet, du coup je me demandais comment faire. Si je me goure pas, le pontet possède la forme suivante, et va être réglable afin d'ajuster au plus juste l'intonation :

Image

Pour placer le chevalet correctement au niveau du corps, mon idée était de faire un réglage "moyen" des pontets, c'est à dire de les placer à mi-course de leur réglage, tous de la même manière, et d'implanter le point ou la corde touche les pontets à exactement 648 mm du sillet de tête. J'aurai ainsi de la marge pour allonger ou réduire légèrement le diapason.

Est-ce que je fait fausse route ou c'est bon?

Merci d'avance pour vos réponses !

Martin
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
Avatar du membre
ociman
Serial posteur
Messages : 240
Enregistré le : sam. 30 mai 2009 07:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : NIORT
Contact :

Re: [Telecaster] Corps frêne + table? neck noyer touche ébène

Message par ociman »

Hello.

Pour le bois, je te conseille de le rentrer chez toi après chaque séance de travail. On arrive à une saison ou le taux d'humidité va descendre dans nos maison grâce au chauffage. Tu colleras donc dans de meilleures conditions :wink:

Pour le positionnement de ton chevalet, je ferais la même chose que toi.

Bon courage.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: [Telecaster] Corps frêne + table? neck noyer touche ébène

Message par Naka »

Pour le positionnement de ton chevalet, au lieu d'un réglage moyen, le placer avec un réglage extrême des pontets ( ceux-ci le plus loin possible de la tête de vis qui permet leur réglage ), car le diapason est correspond à la longueur minimale théorique pour permettre la justesse de la corde, et encore qu'avec cela, tu devrais je pense devoir reculer le pontet de ta mi-aigue, pour permettre la compensation de celle-ci.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 572
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: [Telecaster] Corps frêne + table? neck noyer touche ébène

Message par MartinD »

ociman a écrit :Hello.

Pour le bois, je te conseille de le rentrer chez toi après chaque séance de travail. On arrive à une saison ou le taux d'humidité va descendre dans nos maison grâce au chauffage. Tu colleras donc dans de meilleures conditions :wink:

Pour le positionnement de ton chevalet, je ferais la même chose que toi.

Bon courage.
Naka a écrit :Pour le positionnement de ton chevalet, au lieu d'un réglage moyen, le placer avec un réglage extrême des pontets ( ceux-ci le plus loin possible de la tête de vis qui permet leur réglage ), car le diapason est correspond à la longueur minimale théorique pour permettre la justesse de la corde, et encore qu'avec cela, tu devrais je pense devoir reculer le pontet de ta mi-aigue, pour permettre la compensation de celle-ci.

Salut à tous les deux.

Merci pour vos réponses, je note pour les bois.

Pour le placement du chevalet, quelqu'un sait trancher? :)
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5062
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Telecaster] Corps frêne + table? neck noyer touche ébène

Message par simtim »

J'ai pas pris le temps de lire, et donc je ne sais pas si tu cherches toujours une table ou si tu en as déjà une, mais je voulais juste te dire que je te conseille de ne pas attendre de table de ma part avant un bail. Je ne sais pas si je vais continuer la luthe dans les conditions actuelles (luthier chez qui je bosse qui va peut être fermer). Donc pour le moment, c'est un peu mort de mon coté, alors voilà ! :siffle:

En tout cas, je prendrais le temps de lire le sujet mais pas tout de suite ! Bonne chance ! :beer:
Avatar du membre
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 572
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: [Telecaster] Corps frêne + table? neck noyer touche ébène

Message par MartinD »

simtim a écrit :J'ai pas pris le temps de lire, et donc je ne sais pas si tu cherches toujours une table ou si tu en as déjà une, mais je voulais juste te dire que je te conseille de ne pas attendre de table de ma part avant un bail. Je ne sais pas si je vais continuer la luthe dans les conditions actuelles (luthier chez qui je bosse qui va peut être fermer). Donc pour le moment, c'est un peu mort de mon coté, alors voilà ! :siffle:

En tout cas, je prendrais le temps de lire le sujet mais pas tout de suite ! Bonne chance ! :beer:
Salut Simtim, mince alors, vraiment désolé pour toi et ton ami luthier :? Bon courage, j'espère que tu va trouver un coin où bricoler.

Sinon, pour la table, je n'ai pas encore trouvé, mais j'ai sous le coude un morceau de bois exotique dont je ne connais pas l'essence, il fait 32 mm d'épais, mais je ne sais pas si je peux le refendre en deux, à voir ...
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
Avatar du membre
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 572
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: [Telecaster] Corps frêne + table? neck noyer touche ébèn

Message par MartinD »

Allez, j'up le topic, avec les beaux jours, je suis de nouveau dans l'atelier.

Pour assurer le coup sur ce premier projet, j'ai commandé mes gabarits chez Madinter.

Je viens de rentrer le bois à la maison histoire qu'il soit bien avant de le travailler.

Pour le chevalet, je vais faire comme vous m'avez dit, régler mes pontets au maximum et le placer comme ça.

La suite bientôt :D
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
Avatar du membre
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 572
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: [Telecaster] Corps frêne + table? neck noyer touche ébèn

Message par MartinD »

Bon hé bien je pense que l'on peut passer le sujet dans les projets en cours :app:

Image

J'ai commencé à regarder à l'assemblage des deux pièces du corps. Bon un coup de raboteuse sur chaque face à coller, mais c'est pas parfait, j'ai un peu de rond au centre ... Ma raboteuse est probablement pas réglée à la perfection, du coup, j'ai essayé de rectifier au rabot et à la wastringue, c'est plus malin qu'il ne m'y paraissait :linux:

L'idée c'est de faire le mieux possible, mais il y a une petite tolérance?

Bon j'y retourne :mrgreen:
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
Avatar du membre
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 572
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: [Telecaster] Corps frêne + table? neck noyer touche ébèn

Message par MartinD »

Allez, j'ai préparé le multipli du manche :

Image

Frêne / noyer /un bois inconnu/ noyer / frêne.

J'aime assez !

Questions supplémentaires :D

J'ai trois pots de colle titebond en stock, elles ont quelques années, mais ne semblent pas avoir bougées au garage. Pensez-vous que je puisse les utiliser sans risque? Ça se périme ce genre de colle? Sinon j'ai de la colle à bois classique, qui a de l'âge elle aussi... Bref, faut il racheter de la colle ou je peux utiliser les miennes qui ont 4/5 ans?

Sinon, j'ai de la titebond dark glue en stock justement, pensez-vous que coller le multiplis du manche avec puisse être intéressant et montrer un mince filet de colle foncé entre chaque lame de bois?
Modifié en dernier par MartinD le ven. 15 mars 2013 15:46, modifié 1 fois.
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7765
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: [Telecaster] Corps frêne + table? neck noyer touche ébèn

Message par Enrico »

J'ai utilisé un pot de colle blanche qui traînait dans le garage pendant des années sans constater aucun problème.
La seule contre-indication absolue c'est le gel, il sépare l'eau contenue dans la colle et la rend inutilisable.
Si la colle n'a pas séché ni gelé, elle est probablement bonne.

Pour ce qui est de dresser le joint au rabot, c'est un problème de geste et d'outillage.
Déjà dresser les deux moitiés en même temps, serrées l'une contre l'autre comme des tables d'acoustique, ça aide.
Ensuite, le plus difficile c'est d'avoir une prise de copeau égale en entrée et sortie de planche comme au milieu.
Il faut pour cela appuyer sur l'avant du rabot en entrée et sur l'arrière en sortie: plus facile à dire qu'à faire.
Plus le rabot est long et lourd, plus c'est facile.
Il faut aussi qu'il ait une prise de copeau de quelques microns pour que tu puisses faire une passe fluide, sans que ça racle ou saute et pour éviter de perdre des dixièmes à chaque tentative.
Affûtage rasoir obligatoire, en somme.

Au final, pour y arriver, il faut bien connaître tous ces paramètres, s'entraîner, et comprendre ce qui ne va pas pour le rectifier.
Avec un peu de persévérance on y arrive.
Avatar du membre
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 572
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: [Telecaster] Corps frêne + table? neck noyer touche ébèn

Message par MartinD »

Enrico, grand merci pour tes réponses et tes explications !

Je vais remettre les colles au chaud et regarder comment elles sont. Je pense que ça n'a pas gelé dans l'armoire du garage où elles sont stockées, mais sait-on jamais ...
Au pire, je rachèterai un pot, c'est pas la mort.

Pour le rabotage, je vais essayer de réaffuter mon rabot, et faire comme tu me conseils.

Merci msieur 8)
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: [Telecaster] Corps frêne + table? neck noyer touche ébèn

Message par aymaleo »

Il est préconisé d'utiliser la titebond dans les deux ans qui suivent son ouverture, mais je n'ai jamais eu de problème a en utiliser de la plus vieille si ce n'est qu'elle est plus épaisse.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 572
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: [Telecaster] Corps frêne + table? neck noyer touche ébèn

Message par MartinD »

aymaleo a écrit :Il est préconisé d'utiliser la titebond dans les deux ans qui suivent son ouverture, mais je n'ai jamais eu de problème a en utiliser de la plus vieille si ce n'est qu'elle est plus épaisse.
Merci de ton avis Aymaleo :)

Sinon la suite, j'ai refendu mon plateau de bois inconnu en deux avec ma vieille égoïne pas bien performante, mais c'est fait.

Image

Je crois que je vais faire ma table avec ça ...

Image

Des idées pour le bois?

Martin
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: [Telecaster] Corps frêne + table? neck noyer touche ébèn

Message par aymaleo »

Je dirais noyer français pas du beau , mais du noyer quand même si les couleur de ton appareil sont fidèles
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 572
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: [Telecaster] Corps frêne + table? neck noyer touche ébèn

Message par MartinD »

aymaleo a écrit :Je dirais noyer français pas du beau , mais du noyer quand même si les couleur de ton appareil sont fidèles
Ok ça marche, ben ça m'ira bien pour la table :roi:

Pour le multiplis du coup, ça fait Frêne/noyer/noyer/noyer/frêne, c'est peut-être pas l'idéal niveau rigidité...

Qu'en pensez-vous, je devrais changer le noyer plus clair du centre pour du frêne? Ou je peux sans problème laisser ainsi?

:)
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: [Telecaster] Corps frêne + table? neck noyer touche ébèn

Message par docteur.bondage »

MartinD a écrit :Sinon, j'ai de la titebond dark glue en stock justement, pensez-vous que coller le multiplis du manche avec puisse être intéressant et montrer un mince filet de colle foncé entre chaque lame de bois?
J'ai peur que ça fasse plus joint de colle crado que jolie démarcation...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre