Discussion autour du mecenat interne

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par Beren »

docteur.bondage a écrit :
Gaelle a écrit :Moi je trouve que tout ça c'est un peu du blabla pour rien
Sûre ? Vraiment sûre ?

:mrgreen:
ca manque de flfp, tout ca...
dans un autre temps, il y aurait eu une embuscade... :mrgreen:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par jybec »

:mrgreen:
Pour rester politiquement correct, si on arrêtait de parler de travail au "black" ou au "noir".
De votre faute Didier n'a pas posté un seul message dans le sujet... :arrow:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par Gaelle »

Beren a écrit :
docteur.bondage a écrit :
Gaelle a écrit :Moi je trouve que tout ça c'est un peu du blabla pour rien
Sûre ? Vraiment sûre ?

:mrgreen:
ca manque de flfp, tout ca...
dans un autre temps, il y aurait eu une embuscade... :mrgreen:
J'ai cherché pendant un moment si il avait pas un coup fourré derrière cette remarque, j'ai toujours pas trouvé! :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par caribou »

jybec a écrit ::mrgreen:
Pour rester politiquement correct, si on arrêtait de parler de travail au "black" ou au "noir".
De votre faute Didier n'a pas posté un seul message dans le sujet... :arrow:
C'est vrai, je propose qu'on parle de travail au schwarz.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par Enrico »

Deux témoignages germanophiles en moins d'une semaine... ya comme un message subliminal... mais qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire... :heu:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par caribou »

Rien du tout, c'est juste que je ne parle pas 56 langues :D

Quoique pour le dernier il y a bien un sous-entendu mais qui n'a rien à voir avec le sujet ici débattu ;)
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par raoul® »

caribou a écrit :Rien du tout, c'est juste que je ne parle pas 56 langues :D

Quoique pour le dernier il y a bien un sous-entendu mais qui n'a rien à voir avec le sujet ici débattu ;)
Rapport a schwarzkof? Le champooing? Encore une moquerie sur le fait que didier soit chauve? Je trouve ça scandaleux.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par raoul® »

babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par babosen »

:shock: Ah? Il est chauve? Moi qui croyais qu'il utilisait Veet...Ou Nair, bref...
Sinon, j'adore la localisation de Mirecourt!
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par Moot »

Ben pas besoin du flfp au final! :mrgreen:
Encore que c'est ptetre fait exprès et on s'est fait eu... O.o
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par chrisv »

J'ai un peu lu en diagonale (c'est long) donc je m'excuse par avance si ça a déjà été évoqué.

Un des problème soulevé est la "concurrence déloyale" qui pourrait être faite au luthiers par les amateurs du forums. A mon avis, il ne faut pas oublier quand même que la principale différence avec un luthier pro est "l'obligation de résultat" et le "service" fourni par un professionnel. Ça fait quand même grandement partie de la valeur marchande de l'instrument. Combien de fois on a vu des instruments fait "pour un anniversaire", "pour noël" ... et combien ont été terminés pour la date fatidique !! Ensuite on voit de belles photos à la sortie du vernissage, mais l'instrument, 1 ou 2 ans après, il est toujours jouable ? Il n'y a pas de contrat entre le luthier amateur et le destinataire de la pelle, le luthier amateur fait cadeau de son temps pour faire quelque chose à quelqu'un, l'autre fait éventuellement un cadeau en retour et se retrouvera peut être avec un bout de bois juste bon à allumer le BBQ un an après.

Ces notions de "cadeaux" sont difficiles à apprécier, le fisc n'a d'ailleurs pas de règles là dessus, ça se traite au cas par cas.

Ce soir, je suis allé manger chez un "pote", j'ai apporté un cadeau et une bouteille que l'on a même pas ouverte et je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir lésé un restaurateur !
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6610
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par kenzo »

Je rejoins un peu Chrisv (j'ai aussi lu un peu en diagonale, mais ça fait une sacrée tartine quand on arrive après la bataille!!).
Dans mon cas, quand les guitares n'étaient pas pour moi elles ont toujours été pour la famille ou ami très très proche à une exception près, je vais y revenir.
En fait j'ai toujours perdu des tunes dans l'histoire, la OM "Fanny", on devait être 8 à se partager les frais et entre les rapias et les séparations y a eu 4 parts en plus pour ma gueule! :sm:
Le yuké pour ma soeur, c'était tout pour ma pomme, la guitalélé pour mon plus vieux pote pareil.
Après y a la OM pour mon frère, au départ il devait payer le matos et finalement je lui ai faite gratos, il m'avait filé un bon coup de main pour mon déménagement et pour faire la dalle au sol de l'atelier.

Le cas plus problématique serait une gratte pour le pote de mon frère. Je lui ai faite pour 500€ (avec la housse, l'accordeur, le capo). Bon, déjà, j'ai pas fait le compte précis mais si j'ai fait du bénèf' ça doit pas voler haut!
Mais là où je suis pas d'accord, c'est que j'ai certainement pas piqué le travail à un luthier. Il ne joue pas de guitare, il avait envie de s'y mettre et réfléchissait à s'en acheter une mais 500€ c'était déjà au dessus de son budget, si je lui avait pas faite, il aurait peut-être été au Milonga du coin se prendre une bouze en contre-plaqué.
Donc moi j'ai vu ça comme une occasion pour moi de faire une guitare un peu comme dans les conditions du métier, pour lui d'avoir une gratte de bonne qualité (enfin j'espère), et aucun luthier n'a été lésé puisque qu'il n'aurait jamais été en voir un. Et pour le bénèf', à 500€ la gratte avec housse, accordeur et compagnie, y a que dalle.
Sven (aka mo)
Superposteur
Messages : 192
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par Sven (aka mo) »

J'avais pas vu que tout avait été déplacé, du coup j'ai pas participé aux débats, Willoui que j'ai vu ce WE m'en a parlé donc je repasse ici.
Il faudrait aussi examiner la situation de Sven, dans le même esprit.
S'inscrire sur le forum pour ne pas luther mais faire appel aux membres... c'est probablement une limite intéressante à regarder.
C'est l'autre versant du problème, le point de vue de celui qui reçoit l'instrument. Dans mon cas perso, je me suis donc inscrit au forum après que l'on ai commencé à élaborer l'instrument, pas pour solliciter préalablement à la construction.
je crois que Pedro évoquait plus haut un cas similaire.

La plupart des luthiers amateurs ont déjà, ou auront l'occasion de faire un instrument pour un membre de leur famille, un ami proche … Je suis d'accord que tout forme de rémunération financière doit en être exclue, s'il y a participation, elle doit se restreindre à la participations aux frais (le bois, l'accastillage etc), et le plus simple me semble être d'exclure toute mention (implicite ou explicite) de cette partie de l'échange sur le forum. Les modalités du "contrat" tacite existant entre les parties ne regardent qu'eux, ce qui regarde un forum sur al lutherie amateur, c'est pas lutherie: conception et réalisation de l'instrument.

Ceci posé, quid donc de la participation du récipiendaire au processus de fabrication ?
Illustration à partir de mon cas et celui de Willoui: Willoui n'est pas bassiste et ne possède pas de basse. Il a envie d'en construire une pour moi. Il me sollicite pour avoir un avis sur sa réalisation, en parler avec lui, l'aider dans les choix techniques.
Comme je suis un habitué des forums, plutôt qu'en parler en privé avec lui lorsque l'on se voit, on trouve plus simple d'interagir directement sur le forum. Comme cela, on fait profiter la communauté de nos discussions techniques, on explicite à deux voix les raisons de nos choix, même s'il est seul à réaliser techniquement l'instrument.

De la même façon, ceux qui ont déjà réalisé une gratte ou basse ou autre pour un ami, un membre de la famille, ont discuté avec lui de l'instrument et ses caractéristiques. Ces discussions et interactions (qui ne porte pas sur l'aspect échange / troc / don mais sur l'instrument lui même) sont elles tolérées sur le forum ou doivent-elles rester hors forum et n'être retranscrites que par le luthier amateur ?
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par raoul® »

Nan mais laissez les s'enterrer les trucs qui servent à rien :wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par caribou »

Pourquoi tu tiens absolument à ne pas voir cette question soulevée ?
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par raoul® »

caribou a écrit :Pourquoi tu tiens absolument à ne pas voir cette question soulevée ?
Déja je sais pas ce que c'est la question.
Quand je vois des romans ça part tout de suite dans les trucs chiants :lol:

C'est rapport à la vente d'instrument amateurs si je me souviens bien?

Y'a pas à épiloguer je pense, si? Si le mec se fait payer il poste pas le sujet, si c'est gratos il poste.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par Gaelle »

D'accord avec Pâquerette, on en a déjà trop parlé de ce sujet...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Discussion autour du mecenat interne

Message par Pedro »

Sven (aka mo) a écrit :
Ceci posé, quid donc de la participation du récipiendaire au processus de fabrication ?
Illustration à partir de mon cas et celui de Willoui: Willoui n'est pas bassiste et ne possède pas de basse. Il a envie d'en construire une pour moi. Il me sollicite pour avoir un avis sur sa réalisation, en parler avec lui, l'aider dans les choix techniques.
Comme je suis un habitué des forums, plutôt qu'en parler en privé avec lui lorsque l'on se voit, on trouve plus simple d'interagir directement sur le forum. Comme cela, on fait profiter la communauté de nos discussions techniques, on explicite à deux voix les raisons de nos choix, même s'il est seul à réaliser techniquement l'instrument.

De la même façon, ceux qui ont déjà réalisé une gratte ou basse ou autre pour un ami, un membre de la famille, ont discuté avec lui de l'instrument et ses caractéristiques. Ces discussions et interactions (qui ne porte pas sur l'aspect échange / troc / don mais sur l'instrument lui même) sont elles tolérées sur le forum ou doivent-elles rester hors forum et n'être retranscrites que par le luthier amateur ?
Ce n'est pas du tout le sujet important de cette discussion.

Sur ces points là, Raoul a tout dit : si c'est gratos, on en parle, si ça ne l'est, on n'en parle pas.

La question n'est pas là et n'a toujours pas été tranchée. Elle est celle d'un "récipiendaire en série", qui se ferait faire plusieurs instruments successifs à titre gratuit via des connaissances faites sur le forum ou sans lui.
Répondre