copie Audirac - finie! photos page 4, sample page 5

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: une corde acier en forme de classique

Message par aymaleo »

Merci de ces photos Arsenou, elle vont bien me servir pour ma petite. Beau travail :app:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: une corde acier en forme de classique

Message par simtim »

Elle est vraiment belle. La construction est vraiment très propre ! :app:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: une corde acier en forme de classique

Message par kenzo »

Ouais, chapeau! :app:

Je suis pas du tout convaincu que ce barrage pour corde nylon soit adapté aux tirants des cordes aciers mais bon ...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: une corde acier en forme de classique

Message par caribou »

fidler a écrit :
arsenou a écrit :
oh, en passant, j'ai fait des essais pour teinter du placage à coeur, mais rien de concluant pour l'instant. j'ai testé une teinte à base d'acrylique... ben ça marche pasl ça pénètre pas vraiment en profondeur. actuellement j'ai un bout de placage que trempe dans un pot d'encre... on verra si c'est mieux! si quelqu'un à un tuyaux à ce niveau, je suis preneur.
je me rappelle un post de caribou (je crois) ou il donnait une méthode, mais impossible de le retrouver!

Après discussion avec Franck je fais tremper des filets dans un tube plastique rempli de teinture Dylon noire et je les y laisse un bout de temps genre 1 mois, et ça les teinte à coeur, mais pas complètement, le milieux est un tout petit peu plus clair que la surface...
Oui, ça marche pas trop mal, faut bien bien rincer très soigneusement le placage après son bain prolongé, sinon la teinte peut baver au collage.
Pour teinter en noir (ou disons marron/gris très foncé) un truc marche encore mieux mais il faut partir sur des filets en bois tannique (en gros avec l'érable ça marche pas), genre chêne, noyer, poirier des fois, etc... il suffit de les plonger (là aussi un peu de temps, mais plus du genre une journée) dans une solution d'acétate de fer. L'avantage de cette méthode c'est qu'il n'y a aucun risque de voir la teinte baver au collage ou au vernissage. L'inconvénient c'est que ça ne marche que pour du noir.
Pour faire la solution c'est très simple, il suffit de dissoudre du fer ou de l'acier dans du vinaigre blanc, ça marche bien avec la laine d'acier.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: une corde acier en forme de classique

Message par simtim »

caribou a écrit : Pour teinter en noir (ou disons marron/gris très foncé) un truc marche encore mieux mais il faut partir sur des filets en bois tannique (en gros avec l'érable ça marche pas), genre chêne, noyer, poirier des fois, etc... il suffit de les plonger (là aussi un peu de temps, mais plus du genre une journée) dans une solution d'acétate de fer. L'avantage de cette méthode c'est qu'il n'y a aucun risque de voir la teinte baver au collage ou au vernissage. L'inconvénient c'est que ça ne marche que pour du noir.
Pour faire la solution c'est très simple, il suffit de dissoudre du fer ou de l'acier dans du vinaigre blanc, ça marche bien avec la laine d'acier.
:shock:

Je note, ou j'appelle la FAQ, mais ca doit rester quelque part !
Merci :app:
Avatar du membre
arsenou
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cergy (95)

Re: une corde acier en forme de classique

Message par arsenou »

merci pour les compliments, ça fait plaisir, et ça fait encore plus plaisir de savoir que ça peut servir à certains! :mrgreen:

Kenzo, c'est vrai qu'on peut avoir des doutes sur la conception de cette pelle. moi même on m'aurait montré ça il y a encore quelques mois, j'aurais bien rigolé! Mais c'est un fait que Gérard Audirac, qui n'est pas précisément un débutant construit des guitares à cordes acier de cette façon et c'est un fait également que ces guitares sonnent du feu de Dieu. de plus, il à récemment sorti une guitare en collaboration avec Kopo, qui renferme le même système de barrage.

Ceci dit, d'un autre coté il faut aussi prendre en compte le fait qu'Audirac n'a fabrique sa première folk en 2010. donc c'est relativement récent, et on a aucune preuve concrète que cette conception est durable dans le temps. donc le débat reste ouvert. je prend le risque et on verra bien!
caribou a écrit : Oui, ça marche pas trop mal, faut bien bien rincer très soigneusement le placage après son bain prolongé, sinon la teinte peut baver au collage.
Pour teinter en noir (ou disons marron/gris très foncé) un truc marche encore mieux mais il faut partir sur des filets en bois tannique (en gros avec l'érable ça marche pas), genre chêne, noyer, poirier des fois, etc... il suffit de les plonger (là aussi un peu de temps, mais plus du genre une journée) dans une solution d'acétate de fer. L'avantage de cette méthode c'est qu'il n'y a aucun risque de voir la teinte baver au collage ou au vernissage. L'inconvénient c'est que ça ne marche que pour du noir.
Pour faire la solution c'est très simple, il suffit de dissoudre du fer ou de l'acier dans du vinaigre blanc, ça marche bien avec la laine d'acier.
ah nickel, merci de l'astuce! à ma connaissance, elle n'est pas dans la FAQ (je peux me tromper), et je suggère qu'un modo de passage remédie à cela.
Sinon j'ai laissé tremper un bout de placage dans de l'encre noire, et a priori, au bout d'une journée, il est teinté à coeur. après je ne sais pas:
-si ça va durer dans le temps
-si ça va bien se passer avec la finition
-et si je ne vais pas me retrouver avec le problème de bavure dont tu parle...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: une corde acier en forme de classique

Message par caribou »

Elle a quand même l'air épaisse la table, elle fait combien ?
Les barrages ne sont pas "plats" chez Audirac je crois, ils ont la surface de collage qui fait une sorte de vague et collés en tension sur la table (pour créer une "bosse" devant le chevalet et un "creux" derrière, pour schématiser), c'est le cas sur les tiens ?
Avatar du membre
arsenou
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cergy (95)

Re: une corde acier en forme de classique

Message par arsenou »

caribou a écrit :Elle a quand même l'air épaisse la table, elle fait combien ?
elle l'est. 3,2mm.
caribou a écrit : Les barrages ne sont pas "plats" chez Audirac je crois, ils ont la surface de collage qui fait une sorte de vague et collés en tension sur la table (pour créer une "bosse" devant le chevalet et un "creux" derrière, pour schématiser), c'est le cas sur les tiens ?
oui, mes barres sont précontraintes aussi. je pense que ce sont justement ces deux paramètres (table épaisse et barres précontraintes) qui garantissent la résistance à la traction des cordes acier.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: une corde acier en forme de classique

Message par babosen »

caribou a écrit :
fidler a écrit :
arsenou a écrit :
oh, en passant, j'ai fait des essais pour teinter du placage à coeur, mais rien de concluant pour l'instant. j'ai testé une teinte à base d'acrylique... ben ça marche pasl ça pénètre pas vraiment en profondeur. actuellement j'ai un bout de placage que trempe dans un pot d'encre... on verra si c'est mieux! si quelqu'un à un tuyaux à ce niveau, je suis preneur.
je me rappelle un post de caribou (je crois) ou il donnait une méthode, mais impossible de le retrouver!

Après discussion avec Franck je fais tremper des filets dans un tube plastique rempli de teinture Dylon noire et je les y laisse un bout de temps genre 1 mois, et ça les teinte à coeur, mais pas complètement, le milieux est un tout petit peu plus clair que la surface...
Oui, ça marche pas trop mal, faut bien bien rincer très soigneusement le placage après son bain prolongé, sinon la teinte peut baver au collage.
Pour teinter en noir (ou disons marron/gris très foncé) un truc marche encore mieux mais il faut partir sur des filets en bois tannique (en gros avec l'érable ça marche pas), genre chêne, noyer, poirier des fois, etc... il suffit de les plonger (là aussi un peu de temps, mais plus du genre une journée) dans une solution d'acétate de fer. L'avantage de cette méthode c'est qu'il n'y a aucun risque de voir la teinte baver au collage ou au vernissage. L'inconvénient c'est que ça ne marche que pour du noir.
Pour faire la solution c'est très simple, il suffit de dissoudre du fer ou de l'acier dans du vinaigre blanc, ça marche bien avec la laine d'acier.
FAQué dans "finition: teinte,vernis,huile"
Image
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
arsenou
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cergy (95)

Re: une corde acier en forme de classique

Message par arsenou »

quelques news:

j'ai réalisée la jonction corps/manche:

sciage de la mortaise:
Image
puis j'évide:
Image
et ça donne ça:
Image
bon, ça me va, j'ai déjà fait bien plus dégueulasse.

ensuite je trace le tenon:
Image
et après quelques coup de scie japonaise:
Image

puis tant que j'y suis, j'attaque le talon:
ImageImage
c'est pas encore nickel mais on s'approche.

j'ai aussi presque fini les deux bouches:
ImageImage

pour les filets, j'ai laissé tombé l'idée de les teinter moi même, la flemme. j'ai acheté du placage teinté noir que je vais devoir débiter (plus de filets noir chez Georges, parait que c'est la pénurie dans tout l'hexagone). et des filets en buis, mais ça me plait pas trop finalement, c'est jaune alors que j'aurais voulu du blanc.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: une corde acier en forme de classique

Message par Enrico »

Joli coup de main, et belles photos :app:
Ces ouvertures béantes dans la caisse me feraient un peu flipper, mais ça va le faire, hein ?
Avatar du membre
arsenou
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cergy (95)

Re: une corde acier en forme de classique

Message par arsenou »

Pour sur que ça va le faire! je suis un optimiste doublé d'un imbécile, donc j'ai une confiance absolue en ma bonne fortune! :mrgreen:
"ça va le faire quand même", c'est mon leitmotiv.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: une corde acier en forme de classique

Message par caribou »

Pour les filets noirs j'ai trouvé une bonne source, les feuilles de hêtre teinté chez Designholz, faut les déligner soi-même mais ça fait de très bons filets noirs en 6/10eme.

http://www.designholz.com/Design-Veneer ... 1_913.html
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: une corde acier en forme de classique

Message par Meeck »

Ha Ha ! du hêtre : te voilà démasqué :explose:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: une corde acier en forme de classique

Message par caribou »

C'est marrant, je m'attendais à une réflexion de ce genre :lol:
Si tu me trouve la même choseen érable j'achète tout de suite et je réduis mes feuilles en hêtre à l'état de neutrino.
Il y en a en érable d'ailleurs chez Designholz, mais pas en massif, c'est du placage collé en multi-couches et débité ensuite sur la tranche, ça marche pas mal, c'est en plus assez pratique à découper (ça risque pas de partir de travers) mais il y a comme une très fine couche de papier d'un coté, si on colle blanc sur noir ça n'est pas un problème, mais si on fait noir sur foncé ça peut se voir, un peu.

http://www.designholz.com/SaRaiFo-Finel ... 4_898.html
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: une corde acier en forme de classique

Message par aymaleo »

Chez madinter, il y a tout ce qu'il faut et en erable je vous prie.
http://www.madinter.com/b2c/index.php?p ... ef-20&md=1
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: une corde acier en forme de classique

Message par caribou »

Ah oui tiens, c'est vrai que pour les filets je n'ai jamais pensé à regarder chez Madinter...
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: une corde acier en forme de classique

Message par Meeck »

Il va y avoir du neutrino de hêtre teinté au menu bientôt :mrgreen:
Avatar du membre
arsenou
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cergy (95)

Re: une corde acier en forme de classique

Message par arsenou »

Merci pour les adresses caribou et aymaleo!
y'a un problème avec le hêtre? j'ai jamais su d'ou venait l'aversion de certains pour ce bois! :mrgreen:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: une corde acier en forme de classique

Message par aymaleo »

Le hêtre c'est pas pour les guitares, c'est pour les tabourets. Il fut une epoque pas si lointaine ou on trouvait des guitares style manouche de marque italienne ou allemande de l'est dont le manche était composé de 1 morceau de hetre avec un insert en alu et un morceau d'ebene en "skunck trip" (pas sur du mot).
En général tu avais dessus une magnifique touche en acajoïde pour pour les moins cher et une en palissandre pour les plus belles ( j'en ai massacré une en essayant de la décoller d'un de ces manche de merde) et au bout de 2 ou 3 ans tu commençais à retailler le chevalet pour compenser la courbure du manche que l'insert en alu et le morceau d'ébène n'arrivaient pas a stabiliser et ça c'était quand tu avais de la chance sinon ton manche faisait une hélice et tu ne pouvais rien faire
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre