Un cistre (1er vrai projet)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Lechat
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Un cistre (1er vrai projet)

Message par Lechat »

Voila, j'ai eu cette idée depuis un mois ça me trotte dans la tête, mais la je me lance vraiment.
En gros, ça va ressembler à ça:
Image
9 cordes : GGG(3 octaves)DD(unisson)GG(unisson)DD(unisson)
C'est en fait une copie électrique du cistre de mon père, bien sûr en changeant les formes, les bois, et tout en fait, à part le diapason et les cordes :mrgreen:
Manche érable avec ailes de tête collées, érable aussi, touche ébène, table érable flammé (un cherryburst pour plus tard :siffle: ) et fond acajou (une grosse défonce sur tout le corps pour la caisse). Au niveau de l'électronique un micro (maison) que vous voyez et sans doute un piezo (maison aussi), donc deux volumes et un tone. Diapason une soixantaine de centimètres, je vérifierait sur le cistre de mon père. Chevalet flottant, sillet os, et cordier bois, genre bouzouki, ou cistre. Une ouïe sur la corne du haut, qu'on voit sur le dessin. une vingtaine de frettes sans doute, et peut être en os... Pickguard blanc et une petite défonce pour l'accès aux aigus. Dites moi ce que vous en pensez, et si vous avez des idées, ou des remarques merci d'avance pour vos réponses :wink:
Modifié en dernier par Lechat le jeu. 28 févr. 2013 23:09, modifié 2 fois.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Un cistre (1er vrai projet)

Message par blaireau »

Joli et intérressant, la sonorité doit être originale avec cette corde triplèe sur deux octaves .... :wink: . Ce sont trois cordes groupées ?

Sinon, question dessin, la forme est belle mais les trois potards me semblent très rapprochés :roll:

edith me souffle que vu les plots du micro ce doit être un groupe de trois cordes :sif:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un cistre (1er vrai projet)

Message par low-tide »

Ton projet est intéressant et me fait penser à ça:

Image

Image

J'adore cette forme.
Avatar du membre
francoisb52
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 07:39
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Vaucluse

Re: Un cistre (1er vrai projet)

Message par francoisb52 »

bien sympa l'instrument.
par contre les frettes en os j'ai un doute la .
puis bonjour le boulot :baleze:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15571
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Un cistre (1er vrai projet)

Message par fidler »

très belle mando dis donc, As tu le nom du luthier ? je n'arrive pas à le lire sur la tête...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un cistre (1er vrai projet)

Message par RomskiBoy »

Je te donne ma bénédiction pour les frettes en os et l'ouïe sur la corde du haut (même si tu t'es planté dans le texte). L'accordage est sympa. Il faut peut-être que tu revois la jonction du manche avec la corne de gauche ?
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un cistre (1er vrai projet)

Message par low-tide »

fidler a écrit :très belle mando dis donc, As tu le nom du luthier ? je n'arrive pas à le lire sur la tête...
Je me rappelle plus, par contre j'ai son espace photo où il y a plus d'images.

http://s723.beta.photobucket.com/user/i ... 3.jpg.html

Ah si on voit: J ou F Brentrup
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Un cistre (1er vrai projet)

Message par Moot »

Bienvenue à toi le félin! :beer:

Très sympa comme projet! La corne de droite est peut être un peu trop grosse par rapport à l'autre à mon goût.
Les frette en os, même si c'est pas impossible, tu vas en chier! Faut voir si c'est réellement valable... :?
Si je puis également te suggérer une tête inclinée, pour éviter le bloque corde...
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Un cistre (1er vrai projet)

Message par blaireau »

une petite photo du cistre de ton père ?

tu parles de frettes en os, est-ce le cas sur cet instrument de ton père ? quelle largeur ont elles ? finalement ça doit être faisable avec du soin, l'os se travaille facilement et c'est un matériau fin question "grain" donc pourquoi pas avec des rainures de la largeur même de la frette j'imagine ???

en tout cas c'est une question intéressante ...
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Lechat
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Un cistre (1er vrai projet)

Message par Lechat »

Malheureusement, je ne l'ai pas sous la main :( mais oui, les frettes sont en os. J'irai voir le luthier qui l'a fabriqué, je lui demanderai comment il s'y est pris... Pour la tête inclinée, je pense que ça pose trop de problème contre juste un petit bloque corde :prr: En effet, les potards sont trop proches, mais c'était juste pour un test. Pour ce qui est de la corne trop grande, je rectifierait le tir avec les plans en taille réelle, quand je serait bien sûr de tout. En réfléchissant, des questions me sont venues: Pour la forme du corps et de la table, comment dois-je m'y prendre, puisque le corps est creux? Découper séparément et prendre le risque de différences (et comment découper sans scille à bande...) puis pour la prise jack, je dois la placer avant la table? (je pense la mettre dans le cois en bas à droite, comme les LP.)
Je pense également faire une galbe sur la table, si cela n'est pas trop complexe... (j'avais essayé un jour sur un bout de pin... Avec une toute petite gouge :mrgreen: ça m'a pris 4 heures et 3 ampoules :app: et c'était raté) et en plus une galbe, ca veut dire adieu le joli pickguard :triste:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Un cistre (1er vrai projet)

Message par blaireau »

Bien, commençons par le début :wink:

Pour chacune de tes questions, il y a plusieurs réponses, chacune étant valable, avec ses avantages et ses inconvénients, et c'est donc difficile de te dire "fais comme ci ou fais comme ça". Il faut que tu les envisages toi-même pour choisir celle qui te semble la meilleure pour toi, en fonction de plein de critères, ton outillage, ton savoir faire, l'age du capitaine, etc... donc ....

1/ la FAQ !

2/ l'index des créations des membres

là tu trouveras toutes les solutions à tes problèmes, par exemple en consultant des topics de création d'instruments de type "hollow body" ... dont la particularité est d'avoir un corps creux. En gros il y a deux grandes méthodes pour leur fabrication, la traditionnelle avec fond / éclisses / table fabriqués séparément puis assemblés (comme sur une acoustique), et la "moderne" avec un corps creusé sur lequel est collé une table. Ainsi tu verras comment chacun s'y est pris pour sa fabrication.

Pareil pour le Jack, les principaux types de guitare avec un jack sur la tranche sont de type LP et Telecaster, et là tu pourras voir les différentes façon de les monter, mais il est important que le Jack puisse facilement être démonté parce que c'est une pièce d'usure, relativement fragile parce que soumise à des stress mécaniques, et qu'il faut pouvoir réparer, ou ressouder, ou carrément changer.

enfin, pour le galbe, en regardant comment ceux qui ont fait une guitare de type LP (encore) s'y sont pris, tu verras que c'est faisable, mais comme tu dis, dans ce cas, pas de pick ou un petit pick flottant ....
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Lechat
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Un cistre (1er vrai projet)

Message par Lechat »

http://sphotos-f.ak.fbcdn.net/hphotos-a ... 8047_n.jpg
Voilà, j'ai pu avoir une petite photo, mais sans les cordes :(
Bientôt les photos des frettes pour voir comment c'est fait :evil:
Alors j'ai choisi, pas de galbe, la table et le corps (facon moderne, avec le fond creusé) découpés séparément, mais avec le même gabarit (seulement je ne sais toujours pas comment m'y prendre... Scie sauteuse? Défonceuse?) Et pour la prise jack je pense pouvoir y avoir accès par le trou de l’électronique sous le pickguard.
Merci Blaireau, et tous les autres, de vos réponses :)
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Un cistre (1er vrai projet)

Message par blaireau »

si tu utilises cette méthode pour le corps et la table, plutôt que de les découper tous les deux avec un même gabarit, tu peux découper ton corps, puis coller la table sommairement découpée et utiliser le corps comme gabarit pour ajuster la table déjà collée avec une fraise à affleurer ou une fraise à copier suivant que tu utilises une défonceuse ou une fraise sous table. Comme ça tu supprime un très délicat collage de la table sur le corps :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Lechat
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Un cistre (1er vrai projet)

Message par Lechat »

Image
Une photo plus précise des frettes en os, si ça en intéresse quelques uns.... Moi je laisse tomber, je vais me la jouer plus classique 8)
Merci de l'astuce Blaireau :) (c'est marrant ce nom, on a l'impression de t'insulter :wink: )
Un changement de diapason après avoir remesuré celui du cistre: 630mm, c'est donc plus long que ce que j'ai dessiné, mais je vais juste reculer le chevalet :D
Je m'attaque au plan plus sérieusement, et je poste dès que j'ai fini (cordier, épaisseur de la touche, chevalet, frettes et cordes) d'ailleurs, quelqu'un aurait-il une idée de quel logiciel je pourrais utiliser? Moi j'utilise Gimp, mais même si je le maitrise correctement, c'est pas vraiment fait pour des plans...
Merci
[Edit]
Image
Voilà le plan à l'ordinateur, ça m'a pris la journée :aie: Ici on voit tout,mais j'ai les calques séparés avec les différents morceaux pour faire les gabarits :) Je l'ai un peu épaissie pour avoir plus de caisse, mais sinon c'est la même. Je sais qu'y en a qui vont dire que les potards son trop gros et trop rapprochés, mais c'est juste pour voir, le les dessinerai correctement après leur achat. La position des frettes est exacte (au dixième de millimètre) et l'espacement des cordes au sillet et chevalet aussi. Il me reste juste les mécas, que je placerait quand j'aurais trouvé comment en avoir 9 pareilles (si ça intéresse quelqu'un d'en avoir 3 en rab... :siffle: ) Bon, je vais bientôt passer au choix/achat des bois :D
Lechat
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Un cistre (1er vrai projet)

Message par Lechat »

Alors voila, après avoir cherché un peu sur le net (pour les bois) celui qui m'a paru le plus honnête est guitare-shop: http://www.guitare-shop.com/index.php
Acajou (Cameroun) 2 fois 180/200 mm x 45mm x 500: 64 euros
érable 870x110x26/30: 30 euros
Ebène 63 a 65 mm de largeur, 500 a 515mm de longueur, épaisseur: 7mm: 26 euros
table érable US ondé 180mm x 5/6 mm x 450 mm 45 euros (Elle est juste un peu petite, pareil pour le corps mais je pense réduire la taille du corps quand j'aurais trouvé comment l'imprimer en taille réelle :evil: ) Par ailleurs, pensez- vous qu'il est utile d'acheter une cale à radius?
En tout, avec accastillage, pickguard, potards, éléctro... Tout quoi :roll: je pense en avoir pour 300 euros sur ce site, ce qui m'a l'ai correct.
Ces prix vous paraissent-ils corrects? (en prenant les frais de port, qui ne sont que de 12 euros...)
Image
Un petit aperçu du rendu final du cistre (je pense) :lol:
Merci d'avance de vos réponses :D
Avatar du membre
francoisb52
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 07:39
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Vaucluse

Re: Un cistre (1er vrai projet)

Message par francoisb52 »

si tu as un radius a realiser tu peu le faire qu'avec une cale a radius .
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un cistre (1er vrai projet)

Message par low-tide »

Lechat a écrit : (Elle est juste un peu petite, pareil pour le corps mais je pense réduire la taille du corps quand j'aurais trouvé comment l'imprimer en taille réelle :evil: ) Par ailleurs, pensez- vous qu'il est utile d'acheter une cale à radius?
En tout, avec accastillage, pickguard, potards, éléctro... Tout quoi :roll: je pense en avoir pour 300 euros sur ce site, ce qui m'a l'ai correct.
Ces prix vous paraissent-ils corrects? (en prenant les frais de port, qui ne sont que de 12 euros...)

Un petit aperçu du rendu final du cistre (je pense) :lol:
Merci d'avance de vos réponses :D
Belle forme, j'aime. Ta boutique me parait correct, je ne connaissais pas. Une cale à radius, soit tu la fabriques toi-même, soit tu en achète une.
Pour imprimer à la bonne taille, parfois le passage en PDF facilite les choses. Pour ce qui est des logiciels va faire un tour en FAQ, il y a tout.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7748
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Un cistre (1er vrai projet)

Message par Enrico »

francoisb52 a écrit :si tu as un radius a realiser tu peu le faire qu'avec une cale a radius .
Ben non, rien que dans la FAQ il y a au moins 3 méthodes, avec des outils différents.
Et je parle même pas du radius-o-matic de l'ami Phraid.

Faire une cale à radius, avec la technique de bernard (au mastic de carroserie), c'est de la rigolade.
A toi de choisir ton camp.

:beer:
Avatar du membre
francoisb52
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 07:39
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Vaucluse

Re: Un cistre (1er vrai projet)

Message par francoisb52 »

je suis allé en faq, je n'ai pas trouvé les 3 méthodes dont tu parles
la seule que j'ai trouvée, c'est au rabot + regle + feeling .à moins d'être le : roi: du rabot, je conseille de le faire à la cale
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7748
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Un cistre (1er vrai projet)

Message par Enrico »

Je sais pas où tu as regardé, c'est pourtant facile à trouver :fessee:
A la défonceuse, à la ponceuse à bande, au rabot...
Répondre