Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Ti'twaan »

Aiel a écrit : A faire demain matin, puisque demain aprem je coupe :
- Traçage des défonces micros : là-dessus j'aurais besoin de quelques conseils, si c'est possible ?
- Traçage de la défonce où viendra se poser mon talon (idem que le point dessus, conseils d'habitués ? :) )
Déjà, as tu pensé a faire des gabarits ? car si tu comptes le faire a la volée cela risque d'etre un carnage !
Et pour le neck pocket, as tu pensé a l'angle de renversement ? pour compenser la hauteur du chevalet ? si tu veut faire la defonce sans angle tu devra incruster ton chevalet.
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Avatar du membre
Aiel
Superposteur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Aiel »

Hum, gabarit en quoi ? J'ai "bêtement" tracer mes rectangles de micro, le truc ... c'est que j'ai du mal à visualiser le truc, enfin le dessin auquel je dois arriver. Là j'ai deux jolis rectangles aux bonnes dimensions, c'est tout.

Pour la défonce talon, je passe chez un luthier pour m'aider au traçage, au cas où.

Photos tout à l'heure : j'ai défoncer mes cavités électro à l'arrière :).
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Ti'twaan »

Si tu ne fais pas de gabarit sur lequel tu appuiera le roulement de ta fraise a copier ou ta bague a copier, ça veut dire que tu comptes le faire a la volée.
Fais gaffe, une défonceuse sa dérape vite et ça te bousillerai tout ton corps. :cop:
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par simtim »

Ti'twaan a écrit :Fais gaffe, une défonceuse sa dérape vite et ça te bousillerai tout ton corps. :cop:
voir bousiller ton corps humain, carrément... :rip:
Que des bons conseils de la part de ti'twaan.
Avatar du membre
Aiel
Superposteur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Aiel »

Hum, effectivement maintenant vous m'faites peur! :). M'enfin j'arrive pas à me représenter, donc ça n'aide pas.

Photos du jour (d'hier en fait) :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Moot »

Aiel a écrit :Hum, effectivement maintenant vous m'faites peur! :). M'enfin j'arrive pas à me représenter, donc ça n'aide pas.

Photos du jour (d'hier en fait) :)
C'est ce dont ils te parlaient à propos du gabarit. :?

Ça aurait dus plus ressembler à ça normalement: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 72#p240272
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
Aiel
Superposteur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Aiel »

On va dire que c'est le même en moins propre ? :). Ma mèche de défonceuse n'était pas assez profonde, résultat la fin était aux ciseaux :).

Bon, la bestiole avance :).

Par contre, je me tâte vraiment sur la finition.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Aiel
Superposteur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Aiel »

J'ai donc un pépin du type "Oh bordel c'est un gros pépin".

J'ai fais mes défonces électro' en laissant 5mm d'épaisseur, jusque là pas de soucis ... sauf que j'ai, évidemment, oublié mon galbe dans cet histoire. Si je fais le galbe, mes défonces seront à l'air libre.
Donc je dois repartir sur une Les Paul à table plate (type Junior) et raboter ... 15mm à ma bête?

Des idées pour éviter la cata'?
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par LGDA »

Hum... d'abord il n' y a rien qui interdit de faire une LP junior de 7 cm d'épaisseur si on veut ! :D

Et ensuite, rien ne me semble perdu : fais ton galbe et ensuite tu reprendras les défonces micros.

Par ailleurs, certains ici t'ont suggéré de faire la liste détaillée des opérations... et ça fait deux fois que tu mets la charrue avant les chèvres... et donc je pense que tu devrais suivre ce conseil judicieux.

Ca nous arrive à tout de louper une étape, même avec l'expérience de plusieurs guitares.
Donc sur la première, ça vaut vraiment le coup de passer le temps qu'il faut à la faire entièrement dans sa tête, et à tout noter pour voir si ça se fait bien dans cet ordre là...
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Aiel
Superposteur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Aiel »

Comme les deux sont maintenant intimement (à l'air libre) liées, je vais les réparer en même temps :). J'ai aplani ma table, mais ça a révélé un joli problème de défonce : j'ai mis un coup de ciseau à bois trop profond, et ça me fait un joli trou à l'avant.

J'ai raboter, j'oublie le galbe sur ma première, c'était un "extra" que je m'étais accordé, ça sera pour une (peut-être) suivante.

Je vais par contre doter la bestiole d'une table en érable (enfin, 2mm d'épaisseur) pour réparer ce trou.

Et refaire ma liste d'étapes que je vais placarder sur le mur, ça ne me fera effectivement pas de mal :).
Avatar du membre
Aiel
Superposteur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Aiel »

Hop', collage d'une jolie couche d'érable par dessus le tout :).
Placage la tête en ébène.

Le tout sous presses :)

Changement au niveau des micros : ce sera une paire de Bennedeti (j'ai pris une sale claque en jouant sur une guitare équipée de ces micros :)).
Avatar du membre
Aiel
Superposteur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Aiel »

... Ceci n'est pas un détarrage, la bestiole avance un peu ! :).


Le radius est fait (ponçage au 60 puis au 120). Quelqu'un a un "truc" pour être sur que le radius est bon partout? Je frette en théorie ce soir ! :).

Désolé de mettre les fichiers en pièces jointes, je ne sais pas trop où les stocker :).

Edith me dit à l'oreille qu'une seule image est passée... l'autre est trop grosse, une idée ? :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Aiel
Superposteur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Aiel »

Pas de frettage et pour cause, soucis dans le radius :).

Au niveau "micro", je suis plus haut sur le bord aiguë que sur le bord grave
Au niveau sillet, je suis plus haut sur le bord grave que sur le bord aiguë.


Je n'arrive pas à récupérer l'écart ; plus je fonce, plus ça baisse le côté déjà bas ... Une idée ?
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Moot »

Je sais plus qui avait fait fixé deux cales de chaque côté de la cale pour être sur que ce soit régulier.
Par contre il avait pas le manche collé à la touche :roll:

Dans ton cas à part s'appliquer je vois pas trop... :?
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
Aiel
Superposteur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Aiel »

Ha, c'est pas con ... trop tard, mais c'est pas con :). Waip's tout est collé, et j'ai déjà poncé jusqu'au 220 là donc ... :).
clepx
Superposteur
Messages : 140
Enregistré le : mar. 26 juil. 2005 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 6
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Guitares ... 0922673139
Localisation : Salon de Provence

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par clepx »

Ben pour faire un radius correct, peu importe que la touche soit collée ou non. moi je préfère collée mais avec l'arrière du manche encore plat et manche non collé à la guitare, c’est plus simple à caler.
Bref, au moins un guide d'un côté pour tirer droit, voire 2 pour ne pas bouger, et puis surveiller régulièrement avec une règle que tu ne fais pas de creux au milieu de ta touche. Faut y aller progressivement, y a pas de secret.
mangez du gnou!
Avatar du membre
Aiel
Superposteur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Aiel »

Au centre pas de soucis justement :). Faut que j'arrive à récupérer mes bords en bas et en haut, le soucis c'est qu'avec la cale ... je ne fais qu'accentuer le problème. Et juste à la main, ça m'fait un chouilla peur :)'
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par low-tide »

Aiel a écrit :Au centre pas de soucis justement :). Faut que j'arrive à récupérer mes bords en bas et en haut, le soucis c'est qu'avec la cale ... je ne fais qu'accentuer le problème. Et juste à la main, ça m'fait un chouilla peur :)'
J'ai eu le même problème la semaine dernière. En fait ce n'est pas un problème, tu ponces plus en début ou fin de touche, enfin là où il faut. Si tu as une bosse, tu ponces là où elle est et pas ailleurs.
Je ne vois pas vraiment où est la difficulté.
Avatar du membre
Aiel
Superposteur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Aiel »

Bha la difficulté, c'est qu'avec la cale je fais qu'accentuer le problème ... J'arrive pas à égaliser. Et j'ai un chouilla la trouille de la poncer "à la main" quoi...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7748
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Enrico »

Aiel a écrit :Je n'arrive pas à récupérer l'écart ; plus je fonce, plus ça baisse le côté déjà bas ... Une idée ?
Soit tu contrôles ton geste, en t'entraînant sur une chute si ça ne vient pas naturellement, soit tu te fends d'un montage ad-hoc.
Comme montage qui va bien il y a la boite à radius. Elle contraint le jeu latéral et l'épaisseur, aucune erreur possible, il suffit de poncer jusqu'à toucher les limites de la boîte.
La mienne pour illustrer.

Image
Répondre