Histoire de s'occuper les mains (LP Standard) Finie P9

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)

Message par alltrax »

Voilà ça brille, c'est pas encore de la qualité pro, mais je suis quand-même bien content pour un premier vernis :beer:

Image
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)

Message par Backlucarius »

Raahhh ouais, j'avais pas vu ce burst, c'est beau. Même si comme Moot j'aurais bien vu les contours en noir, surtout au niveau du single-cut, je trouve ça bizarre que le bout de la corne s'éclaircisse...
Pour l'incrustation, pourquoi pas juste les initiales (en nacre à tout hasard), sans le cercle autour ?
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)

Message par tubart »

alltrax a écrit :Voilà ça brille, c'est pas encore de la qualité pro, mais je suis quand-même bien content pour un premier vernis :beer:
Tu procèdes comment? Tu es toujours au papier à l'eau visiblement non? 2000? On aperçoit pas mal de micros rayures, tu pourrais faire des photos en gros plan?

Sinon si tu es content du résultat, tu termines par frotter à "l'efface rayures à carrosserie" et tu obtiendras l'effet miroir désiré :linux:
Blablabla.
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)

Message par alltrax »

J'ai commencé par du 320 à sec, puis à l'eau 500, 800, 1000
Ensuite pâte à polir et lustreur carrosserie.

Oui il reste des micros (vraiment micros) rayures
L'effet miroir est effectivement un peu terne, je soupçonne d'avoir percé la couche de nitro et d'être du coup sur le bi composant ?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)

Message par Glooby »

T'as bien nettoyé ton lustrant avec un chiffon sec avant de prendre la photo? J'ai l'impression qu'il y a comme un voile terne :|
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)

Message par babosen »

alltrax a écrit :J'ai commencé par du 320 à sec, puis à l'eau 500, 800, 1000
Ensuite pâte à polir et lustreur carrosserie.

Oui il reste des micros (vraiment micros) rayures
L'effet miroir est effectivement un peu terne, je soupçonne d'avoir percé la couche de nitro et d'être du coup sur le bi composant ?
Mmh, moi, je dirais plutôt que le 1000, c'est un poil juste, la différence se fait beaucoup sentir au delà, quand même... Mais c'est déjà beau, ça lui donne un petit coté "patine" d'usure/vintage, je trouve
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Tarataya
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : mar. 4 juin 2013 17:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)

Message par Tarataya »

Elle est magnifique comme ça, mais, pourquoi ne pas l’avoir fait entièrement en nitro?
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)

Message par julius60 »

alltrax a écrit :J'ai commencé par du 320 à sec, puis à l'eau 500, 800, 1000
Ensuite pâte à polir et lustreur carrosserie.

Oui il reste des micros (vraiment micros) rayures
L'effet miroir est effectivement un peu terne, je soupçonne d'avoir percé la couche de nitro et d'être du coup sur le bi composant ?
Tu l'as appliqué avec quoi la pate a polir ?
Si c'est fait a la main, je n'ai jamais reussi a avoir un brillant satisfaisant...mais avec une peau de mouton sur un perceuse, c'etait super :D
Dans tout les cas, elle est très belle...
Tu fais ch*%. ça me redonne envie de faire une deuxieme LP :pac: :sif:
Ahi na ma'
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)

Message par alltrax »

Oui je pense que s'arrêter au 1000 était peut-être un poil juste (d'autant plus que j'ai du 1200 :siffle: )
J'ai appliqué la pâte à polir avec ma ponceuse excentrique et la moumoute qui va bien
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)

Message par pascal_zx7r »

alltrax a écrit :J'ai commencé par du 320 à sec, puis à l'eau 500, 800, 1000
Ensuite pâte à polir et lustreur carrosserie.

Oui il reste des micros (vraiment micros) rayures
L'effet miroir est effectivement un peu terne, je soupçonne d'avoir percé la couche de nitro et d'être du coup sur le bi composant ?
Perso, à moins d'une coulure ou d'un trop mauvais état de surface, je ne commence qu'au grain 600 à l'eau sur du verni (je préfère commencer au 600 quitte à redescendre au 500 ou 400 si j'ai commencé trop fin et que c'est nécessaire, plutôt que de faire des rayures profondes quand c'est inutile), et j'évite le ponçage à sec qui, à mon avis , raye trop et est trop difficile à rattraper ensuite.
Si tu n'arrives pas à avoir un meilleur brillant c'est, en général, surement qu'il reste trop de rayures des étapes intermédiaires, ce qui veut dire qu'il n'y a pas d'autre choix que de reprendre à un stade antérieur.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)

Message par alltrax »

Non non, il ne reste plus beaucoup de rayures, le léger voile terne ne vient pas de là c'est sur, et les rayures qui restent proviennent à mon avis plutôt du grain 1000 qui n'est pas encore assez fin.

Tout ça est très léger, j'en reste là
Si je reprenais tout pour un brillant parfait, quelques mois plus tard j'en serai revenu à ce qu'elle est aujourd'hui :mrgreen:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)

Message par Galadan »

Plus on monte en grain et moins on a de boulot au polissage à la pâte.
En général quand je termine le ponçage j'ai déjà une finition largement mieux que du satiné, du coup il ne reste quasiment plus rien à faire qu'un simple lustrage. Je monte jusqu'au 2000 et ensuite un second passage avec le même grain mais sur de l'eau savonneuse (qui est censé produire un effet de quasi doublage de grain). Ça fonctionne plutôt bien.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)

Message par alltrax »

Ok, ça confirme donc que je me suis arrêté trop tôt
Je le saurai pour la prochaine :wink:

Du coup elle est déjà vintage :mrgreen:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)

Message par tubart »

Galadan a écrit :Plus on monte en grain et moins on a de boulot au polissage à la pâte.
En général quand je termine le ponçage j'ai déjà une finition largement mieux que du satiné, du coup il ne reste quasiment plus rien à faire qu'un simple lustrage. Je monte jusqu'au 2000 et ensuite un second passage avec le même grain mais sur de l'eau savonneuse (qui est censé produire un effet de quasi doublage de grain). Ça fonctionne plutôt bien.
J'ai pas mal galéré pour mon premier verni, et les conseils d'Alf (il est ou lui aujourd'hui d'ailleurs, on ne le lit plus??) et des autres m'ont vraiment aidé. commencer au 600 peut être déjà gros, ça dépend de l'état de surface du verni. Je crois qu'il est très important d'obtenir une surface très plane -ponçage au 320/400- entre chaque coup de pistolet ; pour obtenir une bonne base pour la dernière couche devant être polie. Tu peux alors commencer au 1000, j'ai eu du mal à virer certaines rayures ayant commencé au 600. Et après comme galadan, je monte jusqu'au 2000, puis pâte à polir.

Sinon, c'est vrai que l'actuel coté patine lui va bien...

:beer:
Blablabla.
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)

Message par alltrax »

Tu vois par contre je ne vois pas l'intérêt du ponçage entre chaque coup de pistolet.
Le premier sulfatage te donne un état de surface qui de ma maigre expérience reste constant à l'empilement des couches, et qui en tous cas ne se détériore pas.
Je préfère empiler et n'avoir qu'à poncer après la énième et dernière couche.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)

Message par Enrico »

Mon expérience me fait partager cet avis, mais du moment où tu enchaînes les couches rapidement.
Si tu laisses de côté le vernis un certain temps (?) et que tu reprends l'empilement des couches, j'ai l'impression qu'il est plus prudent d'égrener pour assurer une bonne "fusion" des nouvelles couches avec les premières.
Me gourre-je ?
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)

Message par Champy »

Bravo Denis.

Le résultat est très sympa et j'adore l'aspect 'vintage' (non calculé...). :app:

@+
Amicalement, Champy
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)

Message par julius60 »

alltrax a écrit :Oui je pense que s'arrêter au 1000 était peut-être un poil juste (d'autant plus que j'ai du 1200 :siffle: )
J'ai appliqué la pâte à polir avec ma ponceuse excentrique et la moumoute qui va bien
j'avais fait l'essai avec ma ponceuse, sans etre convaincu par le résultat.
Fais l'essai avec la perceuse, tu seras surpris de la différence.
Je pense que la ponceuse ne tourne pas assez vite :wink:
Ahi na ma'
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)

Message par tubart »

alltrax a écrit :Tu vois par contre je ne vois pas l'intérêt du ponçage entre chaque coup de pistolet.
Le premier sulfatage te donne un état de surface qui de ma maigre expérience reste constant à l'empilement des couches, et qui en tous cas ne se détériore pas.
Je préfère empiler et n'avoir qu'à poncer après la énième et dernière couche.
J'ai fait allusion à un vernis PU monocomposant, j'ai enchainé 4 à 5 couches, séchage, égrainage, re-5 couches, re-séchage...

Et après, ça dépend aussi des éventuelles merdouilles genre moucherons ou p'tits bouts d'poils qui atterrissent dans le-dit verni quand on n'a pas de cabine ventilée... :pac: :mrgreen:
Blablabla.
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Histoire de s'occuper les mains (LP Standard)

Message par alltrax »

Ça sent l'écurie :beer:
Les micros que j'ai montés, les golden age de Stewmac. C'est des 4 conducteurs (même code couleur que les Seymour). Je les ai montés en split sur le potard de volume

Image

Bon puis voilà, soudures, perçages, vissage, enroulage, accordage, branchage :D

Image

Image

Image

Image

Image

Et bien ces micros sont surprenants !
Pour 80€ le set, on a droit a de la super qualité. Son très clair, ouvert, précis ça dégueule pas, et ça compresse assez peu alors qu'ils sont sur-bobinés (mesurés à 12k je crois). Le micro manche ne sonne pas sourd du tout (souvent ce que je reproche aux LP, étant plutôt fan de simples). Bref, du très bon.

Au niveau de la lutherie, ben pas grand chose à dire. Je n'ai quasiment pas eu besoin de relever les inserts du TOM, juste 1mm pour au final une action basse.
Il faudra que je reprenne les frettes 2 et 3 qui sont un poil hautes, sinon RAS.
Elle est bien équilibrée, et fait quand-même 4kg200 malgré sa plus faible épaisseur et les évidemment. Je n'ose même pas imaginer si je l'avait faite conforme !
Voilà, une de plus au compteur :D

Image

Image

Image

Image
Répondre