CALEDOBRO: sample et récap p 17
- banjo980
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CALEDOBRO: sample et récap p 17
Bonjour à tous,
Pour rentabiliser le moule à éclisses de mon tricone, je pars sur une variante à spider
les premiers copeaux en images!
Bon, ça va avancer vraiment tout doux, parce que faut que je me renfloue avant d'acheter la table et le dos en black acacia…
Donc, récup…
les deux éclisses me restent de ma commande précédente (cadeau du fournisseur quand je lui ai dit que j'avais jamais cintré de bois :-))
le bloc de cul est un morceau de planche étiquetée "mahogany" que j'ai depuis plusieurs années dans mon garage
Pour l'incrustation de bois à la jonction des éclisses, un morceau d'érable ondé, chute du corps de mon précédent lap steel
[/URL]
Le bloc de tête… idem, avec , comme il n'était pas assez grand, interposition d'un morceau de chute de la table de mon tricone
Au passage, j'ai réinvesti dans une lame japonaise de chez geignard million pour mon rabot de GSB Ficher d'Arex No4
Bon, bien sur, il a fallu pas mal d'huile de coude pour préparer la planche… et pour le premier biseau. j'ai repris ensuite le manuel du parfait petit affuteur… pierres diamantées coarse, fine et extra fine, puis cuir et pâte à polir… et j'ai enfin des copeaux super fins (3/100eme) un vrai bonheur.
Pour ceux que les instruments à main effraient, allez-y, franchissez le pas, ça fait pas de poussière ni de bruit et c'est hyper précis! du moins dans l'érable ...
[/URL]
Pour harmoniser le tout, je prévois des filets en érable ondé...
Pour la touche, j'en ai une brute en cocobolo, mais je suis pas sûr de la prendre, vu comme ça bouffe les abrasifs et lames de rabot :malade: Et puis une belle touche en macassar ce serait joli aussi
J'ai le cône, un Beard, un spider, un cordier, soundwell… ça c'est fait
Pour rentabiliser le moule à éclisses de mon tricone, je pars sur une variante à spider
les premiers copeaux en images!
Bon, ça va avancer vraiment tout doux, parce que faut que je me renfloue avant d'acheter la table et le dos en black acacia…
Donc, récup…
les deux éclisses me restent de ma commande précédente (cadeau du fournisseur quand je lui ai dit que j'avais jamais cintré de bois :-))
le bloc de cul est un morceau de planche étiquetée "mahogany" que j'ai depuis plusieurs années dans mon garage
Pour l'incrustation de bois à la jonction des éclisses, un morceau d'érable ondé, chute du corps de mon précédent lap steel
[/URL]
Le bloc de tête… idem, avec , comme il n'était pas assez grand, interposition d'un morceau de chute de la table de mon tricone
Au passage, j'ai réinvesti dans une lame japonaise de chez geignard million pour mon rabot de GSB Ficher d'Arex No4
Bon, bien sur, il a fallu pas mal d'huile de coude pour préparer la planche… et pour le premier biseau. j'ai repris ensuite le manuel du parfait petit affuteur… pierres diamantées coarse, fine et extra fine, puis cuir et pâte à polir… et j'ai enfin des copeaux super fins (3/100eme) un vrai bonheur.
Pour ceux que les instruments à main effraient, allez-y, franchissez le pas, ça fait pas de poussière ni de bruit et c'est hyper précis! du moins dans l'érable ...
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Pour harmoniser le tout, je prévois des filets en érable ondé...
Pour la touche, j'en ai une brute en cocobolo, mais je suis pas sûr de la prendre, vu comme ça bouffe les abrasifs et lames de rabot :malade: Et puis une belle touche en macassar ce serait joli aussi
J'ai le cône, un Beard, un spider, un cordier, soundwell… ça c'est fait
Modifié en dernier par banjo980 le mar. 1 juil. 2014 13:55, modifié 20 fois.
Le diable veille...
- Jaha
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Re: 2eme réso weissenborn
on sait pas trop ou t'en es dans ton projet, pas de présentation, pas de simulation ou de plan
montre nous ton bois et ce que tu as déjà fait pour qu'on puisse s’intéresser un peu
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- banjo980
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Re: 2eme réso weissenborn
Tu as raison, Jaha :-(
Donc je repars sur la fabrication d'un réso dobro-style, squareneck, à manche creux à la façon des weissenborn, diapason 25 pouces.
Cône et spider Beard, puits et grilles d'ouïes commandés chez Janet Davis
La hauteur du puits, 85 mm, m'impose la hauteur de la caisse
Voici le plan:
[/URL]
Il me faudra donc encore cintrer un fond en deux parties, avec l'éternelle question: collage avant ou après cintrage? :malade:
je n'ai malheureusement pas encore ni table ni fond à vous montrer... quant aux éclisses... c'est du black acacia, assez peu figuré:
[/URL]
[/URL]
Je les ai mises à 2.2 mm d'épaisseur, cintrage sans problème.
Elles sont actuellement dans le moule, calées par le contre-moule (il fait humide ici, le bois a vite fait de vouloir reprendre sa liberté )
Pour le reste, en attendant de commander table et fond (il n'y aura pas de contre-plaqué, sauf le puits), je récupère des chutes et des bouts de bois à droite-à gauche...
Ainsi le bloc de tête: il me restait un bout de planche d'érable ondé de 4 cm, pas assez grand pour les 23 * 7 * 5 cm nécessaires à sa confection. j'ai donc fait un multiplis avec une chute de la table en black acacia de mon précédent tricone acoustique:
[/URL]
[/URL]
[/URL]
J'avoue que pour le moment ça tient plus de la clodo-lutherie qu'autre chose :triste: Ca va faire assez hétérogène comme essences de bois... je vais tenter d’homogénéiser le tout avec des filets en érable ondé, ce qui donnera:
caisse en black acacia, insert de cul, et tête en érable ondé (+ petit plis en black acacia sur la tête), filets en érable ondé + contre filet noir-blanc-noir
Ça sera spécial, mais ça pourrait ne pas être si moche...
La touche: je ne sais pas... j'en ai bien une en cocobolo (2, en fait, que je stocke depuis au moins 6 ans...), mais ça a l'air d'être l'enfer à travailler (ça va me bouffer mes lames de scie, de rabot et plein d'abrasifs), et puis une essence de bois de plus, ça risque de craindre, non? du coup le bon vieil ébène ce serait pas mal... Ah, oui, comme sur mon tricône, frettes en érable:
[/URL]
D'autres photos dès que j'ai du matériel à poster
Donc je repars sur la fabrication d'un réso dobro-style, squareneck, à manche creux à la façon des weissenborn, diapason 25 pouces.
Cône et spider Beard, puits et grilles d'ouïes commandés chez Janet Davis
La hauteur du puits, 85 mm, m'impose la hauteur de la caisse
Voici le plan:
[/URL]
Il me faudra donc encore cintrer un fond en deux parties, avec l'éternelle question: collage avant ou après cintrage? :malade:
je n'ai malheureusement pas encore ni table ni fond à vous montrer... quant aux éclisses... c'est du black acacia, assez peu figuré:
[/URL]
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Je les ai mises à 2.2 mm d'épaisseur, cintrage sans problème.
Elles sont actuellement dans le moule, calées par le contre-moule (il fait humide ici, le bois a vite fait de vouloir reprendre sa liberté )
Pour le reste, en attendant de commander table et fond (il n'y aura pas de contre-plaqué, sauf le puits), je récupère des chutes et des bouts de bois à droite-à gauche...
Ainsi le bloc de tête: il me restait un bout de planche d'érable ondé de 4 cm, pas assez grand pour les 23 * 7 * 5 cm nécessaires à sa confection. j'ai donc fait un multiplis avec une chute de la table en black acacia de mon précédent tricone acoustique:
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J'avoue que pour le moment ça tient plus de la clodo-lutherie qu'autre chose :triste: Ca va faire assez hétérogène comme essences de bois... je vais tenter d’homogénéiser le tout avec des filets en érable ondé, ce qui donnera:
caisse en black acacia, insert de cul, et tête en érable ondé (+ petit plis en black acacia sur la tête), filets en érable ondé + contre filet noir-blanc-noir
Ça sera spécial, mais ça pourrait ne pas être si moche...
La touche: je ne sais pas... j'en ai bien une en cocobolo (2, en fait, que je stocke depuis au moins 6 ans...), mais ça a l'air d'être l'enfer à travailler (ça va me bouffer mes lames de scie, de rabot et plein d'abrasifs), et puis une essence de bois de plus, ça risque de craindre, non? du coup le bon vieil ébène ce serait pas mal... Ah, oui, comme sur mon tricône, frettes en érable:
[/URL]
D'autres photos dès que j'ai du matériel à poster
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Re: 2eme réso weissenborn
Même si je ne participe pas beaucoup au forum en ce moment, je regarde toujours ton travail avec attention, ça reste toujours très intéressant et beau.
Jean-Yves
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Re: 2eme réso weissenborn
impressionnant en effet!
Par contre tu fais de la lutherie dans la cuisine? :aie:
Par contre tu fais de la lutherie dans la cuisine? :aie:
Faisons pelle de tout bois
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Re: 2eme réso weissenborn
ça ne me dérange pas la touche en cocobolo, c'est joli, faut juste bien dégraisser à l'acétone avant collage
- banjo980
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Re: 2eme réso weissenborn
Ben... oui, quasiment :roi:phoz182 a écrit :
Par contre tu fais de la lutherie dans la cuisine? :aie:
Mon atelier est ma terrasse (sauf perçeuse colonne et scie à ruban), avec le bar communiquant avec la cuisine.
J'ai une femme formidable, parce que je vous dis pas la poussière entre le ponçage et les coups de défonçeuse :malade:
Mon garage, ce serait top s'il était bien climatisé (il y fait plus de 40° en ce moment) et bien éclairé. C'est pas le cas donc on oublie le garage
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Re: 2eme réso weissenborn
En effet tu as du bol. Mon atelier est adjacent à la cuisine. Rien qu'en sortant, le peu de poussière que je mets la dérange
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Re: 2eme réso weissenborn
Et dire que j’attends impatiemment qu'il arrête de pleuvoir et que les température remonte au dessus de 5°C...banjo980 a écrit : Mon garage, ce serait top s'il était bien climatisé (il y fait plus de 40° en ce moment) et bien éclairé. C'est pas le cas donc on oublie le garage
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
- banjo980
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Re: 2eme réso weissenborn
Aujourd'hui, mise en forme du profil du bloc de tête… quelle galère, le dessous, avec cette concavité… racloir, rabot, cale à poncer…
Quel outillage utiliserait un pro du bois pour ce boulot? :malade:
[/URL]
Petite vue sur la touche en cocobolo qui sera peut-être utilisée.
Prochaine étape: découpe des fentes de mécaniques
[/URL]
Merci Jean-Yves :-)
Quel outillage utiliserait un pro du bois pour ce boulot? :malade:
[/URL]
Petite vue sur la touche en cocobolo qui sera peut-être utilisée.
Prochaine étape: découpe des fentes de mécaniques
[/URL]
Merci Jean-Yves :-)
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Re: 2eme réso weissenborn
Un rouleau ponceur serait pratique pour ça, genre
Pour les volutes de tête, ça marche bien.
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" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Re: 2eme réso weissenborn
C'est pas du tout mon truc ce genre d'instruments, mais alors quel plaisir c'est de suivre tes projets! Puis ça semble bien partir!
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
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Re: 2eme réso weissenborn
Merci les amis
Les fentes sont prêtes à être défoncées, mais à vrai dire... j'hésite sur la séquence à respecter
[/URL]
Sur la précédente j'avais fait l'inverse: découpe de la forme de la tête puis défonce des fentes
Avantage: on peut faire les trous de méca avant la défonce des fentes, ce qui évite l'éclatement du bois en sortie de foret
Inconvénient: c'est pas facile de stabiliser dans un étau une pièce de bois aux bords non parallèles
Si je fais les fentes avant le reste, je pourrai serrer ce bloc de bois dans mon étau pour être bien stable pour la défonce, et je pourrai serrer sans arrière-pensée puisque toute la parie latérale du bloc en contact avec les mors sautera après. Par contre il me faudra faire les trous de méca après, et donc le seul recours sera la mise en place de blocs martyr dans les fentes... faisabilité selon vous?
Merci de votre aide,
Xavier
Les fentes sont prêtes à être défoncées, mais à vrai dire... j'hésite sur la séquence à respecter
[/URL]
Sur la précédente j'avais fait l'inverse: découpe de la forme de la tête puis défonce des fentes
Avantage: on peut faire les trous de méca avant la défonce des fentes, ce qui évite l'éclatement du bois en sortie de foret
Inconvénient: c'est pas facile de stabiliser dans un étau une pièce de bois aux bords non parallèles
Si je fais les fentes avant le reste, je pourrai serrer ce bloc de bois dans mon étau pour être bien stable pour la défonce, et je pourrai serrer sans arrière-pensée puisque toute la parie latérale du bloc en contact avec les mors sautera après. Par contre il me faudra faire les trous de méca après, et donc le seul recours sera la mise en place de blocs martyr dans les fentes... faisabilité selon vous?
Merci de votre aide,
Xavier
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Re: 2eme réso weissenborn
bah si t'avais pas une scie à ruban de fainéant (mais non, je ne suis pas jaloux :siffle: ), t'aurais probablement des jeux de pièces avec le même angle que ta tête qui permettraient de bloquer à plat dans ton étau
conclusion, t'as qu'à te couper un bout de truc qui traîne du même angle que ta tête et ton problème d'étau est réglé :wink:
conclusion, t'as qu'à te couper un bout de truc qui traîne du même angle que ta tête et ton problème d'étau est réglé :wink:
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Re: 2eme réso weissenborn
Je dirais perçage des mécaniques avant les gorges, les cales martyres, c'est la misère dans des gorges defoncées, tu auras forcément des éclatements
Jean-Yves
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Re: 2eme réso weissenborn
Merci, vos réponses tombent sous le sens et me confirment dans l'idée que je me serais engagé du côté obscur de la lutherie
Heureusement qu'il faisait nuit hier soir, sinon j'aurais fait une bêtise...
Et puis c'est pas mal, une petite scie à ruban :mrgreen: même si il faut avancer en crabe pour aller droit, ça discute pas trop sur l'épaisseur du bois à découper.
Quoi qu'il en soit je garderai les chutes pour caler la tête dans l'étau :linux:
Merci de m'avoir évité une grosse bêtise
Heureusement qu'il faisait nuit hier soir, sinon j'aurais fait une bêtise...
J'ai bien investi dans une jap (une ryoba) mais je ne m'en suis jamais servi et je suis pas sûr de réussir une belle coupe... et j'ai pas beaucoup de chutes pour m'entrainerGlooby a écrit :bah si t'avais pas une scie à ruban de fainéant (mais non, je ne suis pas jaloux :siffle: ), t'aurais probablement des jeux de pièces avec le même angle que ta tête qui permettraient de bloquer à plat dans ton étau
Et puis c'est pas mal, une petite scie à ruban :mrgreen: même si il faut avancer en crabe pour aller droit, ça discute pas trop sur l'épaisseur du bois à découper.
Quoi qu'il en soit je garderai les chutes pour caler la tête dans l'étau :linux:
Merci de m'avoir évité une grosse bêtise
Ah oui, ça ça doit être bien... tu penses qu'on peut mettre un tel rouleau dans une défonçeuse sous table à vitesse mini?fidler a écrit :Un rouleau ponceur serait pratique pour ça, genre
Pour les volutes de tête, ça marche bien.
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Re: 2eme réso weissenborn
Le coup du rouleau sur la défonceuse c'est hyper gourmand je pense. Le top reste le rouleau monté sur perceuse a colonne (encore mieux si tu fais un systeme avec une bille dessous, j'en ai vu par ici )
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
- fidler
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Re: 2eme réso weissenborn
T'es fou, mettre ça sur une défonceuses même à vitesse mini... Si tu n'as pas les sous pour une machine de ce genre, fait toi un rouleau ponceur à monter sur une perceuse à colonne, c'est déjà pas mal. L'avantage de ces macjines c'est en plus de tourner, elle montent et descendent ce qui fait que le poncage est nickel.
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Re: 2eme réso weissenborn
Bah, c'était juste une idée comme ça :fessee:
j'ai bien une perceuse colonne, et même un rouleau ponceur à adapter dessus (j'ai le "luthier's friend") mais ma colonne se met à pédaler dès qu'on lui demande un peu de couple, même à la vitesse la plus lente, et se bloque. Faudrait peut-être que j'arrive à retendre la courroie... y plein de noir dans le capot, ça doit patiner sec :malade:
j'ai bien une perceuse colonne, et même un rouleau ponceur à adapter dessus (j'ai le "luthier's friend") mais ma colonne se met à pédaler dès qu'on lui demande un peu de couple, même à la vitesse la plus lente, et se bloque. Faudrait peut-être que j'arrive à retendre la courroie... y plein de noir dans le capot, ça doit patiner sec :malade:
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- Enrico
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Re: 2eme réso weissenborn
A ce propos, j'ai une colonne bas de gamme pas très puissante qui peine aussi si on la sollicite trop (on la voit sur mes fils de réalisation).banjo980 a écrit :ma colonne se met à pédaler dès qu'on lui demande un peu de couple, même à la vitesse la plus lente, et se bloque
Elle se bloquait de plus en plus au point qu'on ne pouvait quasiment plus rien lui demander.
J'ai incriminé la courroie et en ai commandé une de rechange; il y avait pas mal de poussière de courroie et de gras dans la boîte de vitesses, y compris sur les poulies.
Après changement de la courroie et nettoyage de l'ensemble, j'avais encore des problèmes.
Il s'est avéré, après pas mal de temps perdu à tester tout et n'importe quoi, que le problème était très simple depuis le début: la poulie glissait sur l'arbre de la colonne.
En effet, la vis de blocage s'était désserrée et n'appuyait plus sur le méplat de l'arbre réservé à cet effet.
Une fois la vis resserrée, et probablement aussi grâce à la révision générale de la boîte de vitesse, elle a retrouvé un second souffle.
J'ai fabriqué deux rouleaux ponceurs de 40mm et 70mm de diamètre sur 50mm de haut, et je n'ai pas réussi à les bloquer depuis lors.