Gjallar : Guardian of Asgard

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Jaha »

Foudraxx a écrit : Spalt mapple :
On m'a prévenu effectivement de l'aspect plutôt fragile de ce bois. D'un autre coté, ça claque !
Les ABM présente deux vis de montage. Avec une table de 10 à 15mm, les vis vont traverser la table et plonger dans le corps.
Avec un traitement du bois a l'epoxy en amont, vous pensez que c'est jouable ?
Je me rend pas trop compte. :?:
Le problème, c'est que ton époxy sera un traitement en surface, or c'est quand tu vas taper dans la masse pour y faire tes profils que tu vas avoir des problèmes.
Faut te renseigner, il me semble qu'il y a des traitements de préparation particuliers pour ce genre de bois.
Mais ça va être sportif quand même :mrgreen:
En ce qui concerne les renforts, je dirais que tout dépends de ton profil de manche, t'es adepte des profils fins si je me souviens bien. A réfléchir...

Un petit édit: Je t'ai trouvé un truc pour ton soucis de stabilisation
http://tournagesurbois.chez.com/nordin.html
Certains parlent également de fondur étalé toutes les 15/20 minutes jusqu’à saturation et séchage de 24h
il y a également des produits spéciaux pour bois vermoulus vendus en GSB qui ont l'air de bien fonctionner aussi
L'époxy peut être utilisé aussi mais dans une configuration plus industriel ou on plonge le plateau dans un bac d'époxy et on fait le vide pour que ça pénètre
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Necromagnon »

Pour l'érable échauffé, tu peux utiliser des traitements pour bois vermoulus comme dit Jaha. Ca tuer les champi et ça durcit le bois (je crois). Ca s'appelle d'ailleurs "durcisseur pour bois vermoulus", si je me souviens bien (j'en avais acheté au castal du coin pour la table en bubinga échauffé de ma 8 cordes).

Pour les micros, mettre des micros "droits" comme sur les Strandberg que tu montre pose un énorme problème: le son est complètement différent d'une corde à l'autre sur le même micro, vu que l'éloignement au chevalet est complètement différent. Résultat, tu te retrouve avec une corde de B qui sonne pas (trop de grave, pas assez de clarté vu que tu chope peu les harmoniques aigües), et une corde de E aigüe qui au contraire va te déboiter les tympans et sonner ultra criarde. C'est pour moi une des conneries les plus monumentales quand tu essaye de faire une gratte métal. Perso, j'aurais même tendance à incliner les micros dans l'autre sens pour diminuer l'agressivité des cordes aigües et récupérer un poil de clarté sur les graves (pas incliner le micro énormément, mais juste un poil).
Pour la modif de micros standard en version inclinée, c'est ce que j'avais en tête, mais je ne l'ai jamais fait. A mon avis, il faut juste vérifier que le micro ne soit pas équipé d'un aimant type "barre" sous le micro (comme les micro Gibson et autres), car sinon, tu risque de te retrouver avec une barre pas assez longue pour aller aimanter les plots extrêmes. Et pour ce qui est de la polyvalence, je ne vois pas trop le problème: tu fais la même manip sur les nouveaux micros que tu veux installer, et tu remet les anciens en version "normale".

Pour les pontets, je suis parti sur les ABM aussi, je pense que c'est un bon choix, compte tenu de la quantité de luthier et grandes marques qui les utilisent. Après, il y a d'autres marques, dont une italienne assez récente, mais je ne sais pas ce que ça vaut (et je ne me souviens plus du nom :mrgreen: ).
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Swarmadd »

J'ai lu quelque part aussi que cet érable champifié était particulièrement nocif niveau poussières, ça ajoute encore un truc sur la liste ! Un vrai petit garnement celui là :mrgreen:

ps. Necromagnon, je me suis imaginé un tympan déboîté au sens propre, ça doit faire très très mal je présume !
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Necromagnon »

Swarmadd a écrit :ps. Necromagnon, je me suis imaginé un tympan déboîté au sens propre, ça doit faire très très mal je présume !
Pour avoir un trou dans chaque, je peux t'assurer que c'est pas agréable...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Foudraxx »

Merci :yes:

Table :
A priori le Spalt mapple ça à pas l'air d’être le bois au top pour une table sculpté !
A méditer...
j’hésitai beaucoup entre du Spalt et du Noyer. Mais comme je partait pour un manche et un corps en Noyer, une table en Noyer ça faisait un peu tout Noyer...
Sinon j'opte pour une table en noyer et je change de bois pour les ailes du corps !
Je ferai bien péter une table en ébène macassar, mais j'ai pas les sous !!!

Micros :
Pour les micros, et bien testons mes amis !
On démonte et on regarde à quoi ça ressemble la dedans :

Image

Image

Image

Image

Je pensais que l’opération serai plus ardu que ça !

A priori, il suffirai de fabriquer un nouveau support pour accueillir les deux bobines dans leur nouvelle configuration, et
refaire la soudure de masse du support.
Donc plusieurs questions se posent :
-Pensez vous que ça tiens la route comme méthode pour incliner les micros ?
- Pour ceux qui connaissent bien les seymours, voyez vous des contraintes supplémentairement ?
-Dans quelle matière peut on faire les nouveaux supports ? j'ai de l'Aluminium mais je pense pas que ça le fasse ?

Merci les amis !
A+ :wink:
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Narn'
Superposteur
Messages : 103
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 20:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Theizé, Beaujolais

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Narn' »

OUAH ! c'est qu'on va encore en prendre plein la gueule je sens !
Malheureusement, c'est ENCORE une guitare pour gaucher.... :triste:
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Epsila »

Narn' a écrit : Malheureusement, c'est ENCORE une guitare pour gaucher.... :triste:
Au contraire, j'ai pas vu beaucoup de réalisation pour gauchers, c'est bien qu'ils soient représentés sur ce forum ... et représentés par Foudrax, y a pas à se plaindre ! :D
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Jaha »

Narn' a écrit :OUAH ! c'est qu'on va encore en prendre plein la gueule je sens !
Malheureusement, c'est ENCORE une guitare pour gaucher.... :triste:
Photoshop est ton ami, fait des miroirs de ses photos et t'auras une jolie guitare droitier :mrgreen:
Avatar du membre
phoz182
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bessens 82170

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par phoz182 »

:mrgreen: :mrgreen:
Faisons pelle de tout bois :mad:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par ludobag »

pour tes supports en laiton ,ça se travaille bien et c'est amagnétique et plus resistant que l'alu (en fine épaisseur l'alu est très cassant )
mais tu peux aussi en bois ou n'importe normalementmdf decoupé au lazer :siffle: ça n influe pas sur le micro c'est juste des pattes pour les fixer
cas particulier la plaque en cuivre du micro aigu télcaster
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Jaha »

Bon, en tout cas on ne connait toujours pas le thème de cette gratte, elle a même pas encore de nom, que de suspense :)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Necromagnon »

Pour la base, les micros que j'ai monté sur la 8 cordes ont une base en plastique, je ne sais pas trop lequel, mais un genre de PC j'aurais dit. Et ça tient très très bien. C'est juste que la plaque fait dans les 1.5/2 mm d'épais, et qu'elle n'a pas cette forme de U avec les pattes plus bas, mais bon, on s'en fout un peu.
Sinon, je ne vois pas de contre indication. Tant que les phases des bobines sont correctement appairées, les fils bien soudés, et les bobinages pas ruiner pendant l'opération, je pense que ça ne pose pas de souci. Et puis c'est exactement ce que font les fabricants de micros quand ils te vendent des micros inclinés: c'est les mêmes bobines (avec l'espacement des plots qui va bien si besoin), sur une base trapézoïdale au lieu d'être rectangulaire. Mais sinon, c'est strictement identique à un micro "normal".
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14769
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Dagda »

Peut être un aimant un peu plus grand ... ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Jaha »

Et pour trouver de la petite ferraille pour faire le support de micro, je pensais, une tour de pc vide, c'est pleins de tôle fines et facilement pliable (faut que j'arrête de regarder les sujets à Romsky) :sif:
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par dgeofwot »

Yes c'est du projet qui est intéressant ça, mouhahaha !!

Pour répondre à la remarque de François, oui je mets 2 tiges de carbone époxiées de part et d'autre du truss dans TOUS mes manches multiplis, j'ai jamais eu de vrille et ça ne nuit pas au son. On peut régler le truss sa problème aussi.

"Ca stabilise, rigidifie le manche, et aide à la propagation du son, etc..." Légende urbaine? Vérité vraie? Sincèrement j'en sais rien et m'en tape, en ce qui me concerne ça marche nickel, donc j'ai trouvé une méthode fiable que j'applique, et ça me va :D

Si jamais ça vous intéresse qqun, il faut les acheter ici : http://www.carbonetube.net/
Parce que autant chez stewmac le prix est indécent, autant là c'est juste du bonheur, et on fait tourner un ptit gars en france.

Les profilés ont des bords arrondis mais bon, ça se colle à l'époxy, alors un peu de plus ou de moins de colle ça gêne pas vraiment ;)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Jaha »

tu prends quels profils pour tes manches?
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par dgeofwot »

les rectangulaires, ceux-xi :

020CQWB8
040-1 PROFILE CARBONE RECTANGULAIRE 8x4mm
Jonc plein rectangulaire carbone :
Dimension : 8mm x 4mm.

Enfin avant je prenais chez stewmac, mais trop chers, et ceux-ci tu peux les adapter à la longueur de ton manche en coupant à volonté en plus...
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Jaha »

Merci :)
Avatar du membre
ketzalsoul
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Paris

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par ketzalsoul »

Comme d'autres ici, c'est un planté de drapeau.
Le design est vraiment beau. Simple, mais parfait pour ce type de projet.

Faisant une petite multiscale en ce moment, ça m'intéresse forcément,
et tes anciens projets mettent déjà la barre haute pour celui-ci.

Bon courage :wink:
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Youne »

Je plante aussi le drapeau ! Je valide le site carbonetube j'ai acheter les miens pour la 8 cordes sur ce site ! On en apprend toujours et c'est beau. Par contre, je ne sais pas où vosu trouvez des aimants bar de grande taille...
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Répondre