Jazz Bass Jaco... Samples p38

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

nicéros a écrit :
Si j'ai bien vu, la tu ne présentes que des fraises à affleurer, la fraise à copier serait, je pense plus pratique à utiliser avec les gabarits.
Merci pour vos réponses. Dans mes liens ci-dessus il y a bien une fraise à copier et à affleurer. Vous confirmer ce que je pensais. Donc je pense commander les deux de chez otelo, j'ai entendu que du bien des cmt orange.... Puis j'investirai dans une fraise plus petite pour les defonces d'électro... :app:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

Peu d'avancement aujourd'hui donc pas de photos.
Les finitions des gabarits sont terminés. :D
J'ai préparé la dégauchiseuse pour un premier essai demain ( je flippe un peu!!!) . Si ça se passe bien j'attaque le dégauchissage et rabotage de mon aulne ( et pas de mes doigts!!). :malade:
Je devrai recevoir mes fraises de chez Otelo demain. :linux:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

Aujourd'hui j'ai donc utilisé la bête!!!!!! :xfiles:

Image

Ça en fait des copeaux!!!

Image

Ça fait peur au début mais Au final ça c'est pas trop mal passé. Le dégauchissage est très correct pour ce type de machine ( juste un coup de ponçage a donné au niveau du joint d'encollage). Le rabotage est même plutôt bon. J'ai gagné les quelques millimètre nécessaire en quelques minutes :app: .

Image

Le point négatif pour moi c'est que plus ça avance plus j'ai du mal avec l'aspect de cet aulne ( les différentes tâches foncės). J'aimerais vraiment avoir vos impressions là dessus. Sachant que la finition sera naturelle je doute du résultat ou alors c'est juste moi? Je me pose la question de racheter du bois carrément!
Vos avis sont les bienvenus!!

Image

Sinon j'ai reçu mes fraises CMT! :linux: Elles sont belles dans lleurs petits écrins!! :D

Suite
Modifié en dernier par PrettyGood le sam. 22 mars 2014 22:20, modifié 2 fois.
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par pascal_zx7r »

PrettyGood a écrit :Le point négatif pour moi c'est que plus ça avance plus j'ai du mal avec l'aspect de cet aulne ( les différentes tâches foncės). J'aimerais vraiment avoir vos impressions là dessus. Sachant que la finition sera naturelle je doute du résultat ou alors c'est juste mois? Je me pose la question de racheter du bois carrément!
Vos avis son les bienvenus!!
Tu peux tout recommencer avec un autre bout de bois et garder celui là pour un autre projet, peut être peint si vraiment t'accroche pas, ou tu as aussi la possibilité de rajouter une table (ou même juste un placage) si c'est qu’une question de rendu esthétique.

De mon point de vue c'est surtout une question de goût et à voir en fonction de ce que tu attend comme rendu final.
Je trouve dommage de travailler sur un projet si tu sais qu'il ne te plaira pas à l'arrivée, ça perd quand même pas mal d'intérêt sur le côté plaisir de se faire son instrument, c'est quand même pour toi.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

C'est surtout que je n'arrive pas à m'imaginer le rendu après finition... Peut-être que ça peut le faire. Apparemment toi l'aspect du bois ne te choque pas, c'est bien d'avoir un avis extérieur. De plus après quelques recherches sur le forum j'ai vu la télé de super- Taz, l'aulne présente les mêmes "tâches" ( je sais pas trop ce que c'est?) et au final après vernis c'est assez chouette...

Image
Image
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par Jaha »

Perso je ne le trouve pas moche ton aulne, au contraire, ça en fera un instrument avec une véritable identité et pas un truc tout fadasse :)
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!l

Message par PrettyGood »

Merci pour vos avis. Vos réponses et la télécaster de super-taz m'ont convaincus. Je continue avec ce bois!!!! :metal:
C'est vrai que ça peut-être original.

Donc aujourd'hui je vais attaquer le dressage du joint + collage.... :lol:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par Backlucarius »

Comme Jaha, j'aime bien ces petites imperfections qui vont rendre l'instrument unique. Et c'est ce genre de taches qui font que j'adore l'érable échauffé ou le fraké...
Content de te voir continuer avec ce bois, fais nous une belle basse !
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par aymaleo »

Pareil l'aulne ne fait pas partie des bois que j'aime, mais là il n'y a rien a dire, c'est une très belle pièce.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

Bon aujourd'hui j'ai essayé de dresser mon joint de corps: échec!!!' :bziou:
J'ai tenté la règle avec papier abrasif mais il me reste toujours un jour d'un demi millimètre :triste:

Je crois qu'il va falloir que je me colle au rabot mais j'y connais rien... J'ai récupéré un stanley sb3 aujourd'hui je sais pas si il ferai l'affaire et en plus il n'est pas affuté donc va falloir passer par là d'abord! :malade:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par Jaha »

à la dégau, ton plan de joint est pas bon?
Sinon tu peux le faire à la défonceuse, c'est expliqué dans les tuto :)
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

Ben non malheureusement la dégau me bouffe plus de bois en entrée et en sortie, je sais pas si c'est une histoire de réglages (tables pas bien coplanaires) ou si ce type de machine peuvent pas faire mieux ou si c'est moi? J(ai exactement ce problème:

viewtopic.php?f=15&t=17302&hilit=joint+ ... 80#p498118

Pour le plan à la défonceuse j'ai cherché sur le forum j'ai trouvé ça dans la section Faq mais ya plus de photos:

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 54#p356454


Ou ça:

viewtopic.php?f=15&t=17302&hilit=joint+ ... 80#p498155

mais mon problème de dégau reste entier.

Ya ça aussi mais j'ai pas tout compris: :aie:

viewtopic.php?f=15&t=17302&hilit=joint+ ... 40#p506026
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7754
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par Enrico »

Tu as trouvé le bon post sur ton problème, penche toi bien sur les échanges.

Pour revenir sur le "talon" des rabot-dégau, il est quasi impossible de l'éliminer mais par de bons réglages on peut normalement le réduire à 1 ou 2 dixièmes.
La première chose à faire est d'avoir le bon geste quand on passe son morceau de bois en mode dégau, i.e. faire pression au bon endroit pour l'empêcher de plonger à l'entrée et relever à la sortie. Attention à la sécurité, utiliser des poussoirs autant que possible !
Ensuite l'alignement des tables et leur parallélisme à l'arbre est important, à vérifier avec du matériel de précision: règle rectifiée, comparateur... (cf. cette référence: http://www.metabricoleur.com/t3211p75-u ... -635#88931). Si on force en appuyant ou en faisant levier avec un morceau de bois trop gros pour les capacités de la machine, on peut dérégler les tables. C'est donc une vérification à faire de temps à autre, surtout sur des petites machines.
Enfin, en mode raboteuse, il faut régler la tension des rouleaux d'entraînement s'il y a une avance automatique. S'ils appuient trop fortement sur la pièce ils seront responsables en grande partie du talon (cf. cette autre référence: http://lescopeauxdogib.blogspot.fr/2011 ... -kity.html)

PS: mes liens concernent les Kity 635 mais sont tout à fait généralisables.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par Naka »

Pour illustrer les joint de collage à la défonceuse, ça donne ça:

Image

Une règle qui va te guider, et cela de façon à ce que ta fraise grignote un peu chaque coté de la table. C'est important de ne faire qu'une passe, si jamais c'est pas ultra droit, c'est pas grave, c'est reporté sur les deux face du joint.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

Ok je comprend mieux. Par contre tu utilise quoi comme fraise, quelles dimensions?
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par Naka »

PrettyGood a écrit :Ok je comprend mieux. Par contre tu utilise quoi comme fraise, quelles dimensions?
Peu importe, n'importe quelle fraise droite fera l'affaire. Si tu utilise une petite fraise, et peux mettre tes morceaux l'un contre l'autre avant de passer la défonceuse, si tu utilise une fraise plus grosse, et que tu ne veux pas trop perdre de largeur si t'es un peu juste, tu peux laisser un espace entre les deux, inférieur au diamètre de la fraise bien entendu. Du moment que ta fraise va toucher les deux morceaux sur toute la longueur, c'est tout bon.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

Super! Merci pour les précisions. J'essaye ça au plus vite! Côtés largeur j'ai de la marge (environ 50mm)...
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

C'est important de ne faire qu'une passe, si jamais c'est pas ultra droit, c'est pas grave, c'est reporté sur les deux face du joint.
Par contre pour faire qu'une passe il me faut une longueur de fraise supérieur à l'épaisseur de mes deux demi corps soit 42mm! Ou alors j'ai toujours rien compris?
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14743
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par Dagda »

Tu ne trouveras pas de fraise aussi longue.
Il va falloir faire une passe pour avoir la base (la plus longue possible) puis après un coup de fraise à affleurer et finir gentiment à la mains (papier de verre collé sur marbre)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par ludobag »

l'aulne c'est moche ,c'est un bois à peindre :mrgreen:
mais le tien est pas particulièrement moche ces machins dessus lui donne du charme :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre