Bô zoutils

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par caribou »

Kralizec a écrit : Edit: j'ai eu une réponse rapide et très sympa à propos de mes petites fissures (qui me paraissent loin d'être rédhibitoires). Il me propose de le tenir au courant de l'évolution et me remplacera le corps si ça se dégrade, même dans plusieurs mois. On a vraiment affaire à un passionné qui connais parfaitement les outils, pas un simple revendeur.
C'est cool ça. Après même si le corps fait partie de l'outil ça reste quand même la partie qu'il t'es le plus facile de refaire au besoin.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Bô zoutils

Message par fidler »

:mdr17: tu parles d'un indice :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par caribou »

fidler a écrit :'tain les mecs, vous êtes des malades... mettre 150€ dans un rabot, faut être fou. Hein, quoi ? le mien, ben euh je sais plus... quoi plus ? Naaann Si ? ah bon.....
Franchement, en toute objectivité, 150€ dans un rabot ça ne me parait en rien excessif ;) (enfin si la qualité est au rendez-vous bien entendu).
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Bô zoutils

Message par Kralizec »

Petit détail de la réalisation de la wastringue.

Désolé, je n'ai pas pensé à faire de photo du tracé préliminaire (comme c'est une wastringue on ne peux pas tracer directement sur le flanc comme pour un rabot classique, j'ai donc fait un tracé indirect sur la face arrière et je l'ai reporté aux endroits voulus par géométrie. Je détaillerai si ça intéresse quelqu'un)

J'ai commencé par percer deux trous de 2mm aux extrémités de la bouche, qui m'ont servis de guide. Puis on dégage la bouche au ciseau sur environ 2mm de profondeur. Et on ouvre le plan du fer par l'autre face.
Image Image Image

Le point clé: la découpe des rainures qui accueilleront le fer. Il est impératif de faire deux traits de scie impeccablement parallèles, ils donneront le plan ou vient s'appuyer la planche du fer. Je n'avais pas de scie adéquate, je me suis donc résolu à acheter une mer*biiiiiiip* au bricotruc: bilan, 1/4h de chaque coté pour scier 4mm... alors ok, c'est du bubinga et c'est méchamment dur... mais quand même :pac: !
La petite astuce pour scier deux traits bien parallèles: une règle immobilisée au double face sert de guide. Coté bouche, sa largeur est ajustée avant de commencer pour que la scie coulisse sans jeu. Les flancs de la scie sont recouverts de trois couches de scotch de masquage pour ne pas attaque la règle, par la même occasion ça donne les quelques dixièmes de jour pour l'ouverture de la bouche (si, c'était prémédité :sif: :mrgreen: )

Le plus délicat est fait, il ne reste plus qu'a dégager le bois excédant dans les rainures. Si vous avez un ciseau assez étroit ça va tout seul, sinon vous faites comme moi, vous galérez avec un ciseau trop gros sur les deux tiers, et vous galérez votre race avec un canif sur le dernier tier (Et hop, un nouvel outil sur la liste "must have": ciseaux de 2 ou 3mm :ang: )
Image Image Image

Première mise en place du fer: j'ai pris une marge de sécurité dans mon tracé, mais peut-être un peu trop car on est loin du compte.
Un coup d'huile au dos du fer permet de visualiser les points de contact où enlever de la matière: la trace est bien homogène, ça touche partout, donc on enlève partout. D'abord au ciseau pour dégrossir.
Image Image

Quand on s'approche de la cote et que le fer est à 2 ou 3 mm de la bouche, mieux vaut laisser tomber le ciseau pour un outil permettant de racler par petites touches les points de contact (pour moi, l'extrémité d'une lime de Genève plate). Comme expliqué plus haut, je me suis arrêté là because l'hygrométrie.
Image Image

En attendant qu'il fasse moins sec, et vu que j'ai reçu mes râpes, je vais pouvoir ébaucher les poignées.
Je me tâte aussi à mettre un patch en gaïac devant la bouche...
Modifié en dernier par Kralizec le mar. 4 mars 2014 00:30, modifié 3 fois.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Bô zoutils

Message par Kralizec »

fidler a écrit ::mdr17: tu parles d'un indice :D
Il a acheté tout un lot de chutes de lambris en pin de moins de 15cm. Une affaire ! :mrgreen:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Bô zoutils

Message par Naka »

Mes nouveaux compagnons de travail, un rabot et une varlope que l'on m'a donné, et qui dateraient, selon le donateur, d'avant guerre.

ImageImage
ImageImage
Image

Je les ai passés sur le marbre et affutés (c'est un bien grand mot aux vues de mes compétences dans le domaine), les fers m'ont pas l'air terrible. Ca va demander un bon nettoyage, il va me falloir refaire la poignée et le coin de la varlope.
J'ai fini le joint de la table de la LP avec la varlope, ça marche quand même bien!
:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Bô zoutils

Message par ludobag »

whaou c'est du vintage :lol:
normalement à l'epoque les fer était bien ,pas comme maintenant :siffle:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1685
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Bô zoutils

Message par JAZZ_PR »

des rabots en cormier ?
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Bô zoutils

Message par Meeck »

Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par béchonnet »

Les rabots anciens du dessus ne sont pas en cormier mais en chêne vert (souvent appelé "yeuse"). :wink:

exemple:

Image
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Bô zoutils

Message par Naka »

béchonnet a écrit :Les rabots anciens du dessus ne sont pas en cormier mais en chêne vert (souvent appelé "yeuse"). :wink:
Merci pour l'info! D'ailleurs, ils sont affutés, font de beaux copeaux, vous en verrez forcement un bout sur les photos des projets à venir :wink:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Bô zoutils

Message par LGDA »

J'en ai un comme ça, et j'ai formé la semelle selon les canons des rabots japonais : ça marche bien :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Bô zoutils

Message par Kralizec »

Ça y est, la wastringue est finie, poncée huilée testée: ça fonctionne ! :linux:
Après avoir hésité un moment je n'ai pas mis de rajout en gaïac sur le devant de la semelle. Je pourrai toujours le faire plus tard si besoin.

Image Image Image
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Bô zoutils

Message par fidler »

Très très belle ta wastringue, bravo :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par caribou »

Très chouette !
On ne se rend pas bien compte de la "longueur" (plus courte que la largeur), elle fait combien ?
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Bô zoutils

Message par Kralizec »

J'ai 30mm de coupe (après avoir meulé les "oreilles" typiques des fers japonais et qui avaient disparu au fil des affutages. J'ai fait cette photo hier avant de reprendre le fer).
La semelle fait 20mm devant le fil, et 23mm derrière (soit 20mm de bois, 3mm de lumière et 20mm de bois).
Elle fait 320mm de "large".

Je suis content, j'ai coché deux trucs sur ma liste d'outils-avant-d'entamer-un-nouveau-projet: wastringue, et rabot à racler remis en état du même coup.
Prochain à y passer, le fer à cintrer: c'est déjà commencé, vous aurez droit à un teasing si vous êtes sages :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par Moot »

Superbe la wastringue! Pas trop chiant à régler? Comme un rabot j'imagine?
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Bô zoutils

Message par Kralizec »

C'est exactement la même chose que pour un rabot (ça n'est jamais qu'un rabot très court à poignées). Mais la forme implique deux petites complications:
- le tracé initial, pour lequel il faut faire un peu de géométrie spatiale: sur un rabot ordinaire on peut tracer les coupes directement sur le coté et reporter à l'équerre. Ici, comme le "coté" est à perpette au bout des poignées ça n'est pas possible, il faut tracer sur la face avant ou arrière, et reporter les coupes dessus et dessous en s’appuyant sur une ligne guide à 45°. Ça n'est pas très compliqué mais galère à décrire.
- L'orientation du fil complique aussi un peu la tâche pour dresser les faces d'appui, et surtout le bas de la défonce qui est dressé en raclant avec le ciseau: c'est moins propre en travers fil.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Bô zoutils

Message par Enrico »

Trouvaille en vide-grenier hier, un Stanley 93 dans son jus avec sa boîte, en excellent état et plutôt bien affûté :linux:
Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Bô zoutils

Message par fidler »

Rhoo le bol, ça existe encore ce genre de trouvaille ? Et sans indiscrétion tu l' as payé combien ??
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre