calibreuse conseil moteur

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

yodabes45
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 20:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : orleans

calibreuse conseil moteur

Message par yodabes45 »

bonjour,
cela fait plusieurs mois que je suis à la recherche d'un moteur pour ma calibreuse.
Celle ci avance doucement. Je suis en train de finir de calibrer le rouleau en plaçant la tige sur ma perceuse. ( c'est là ou je m'appercois vite qu'elle va souffrir si je lui demande de calibrer une éclisse ou autre !!! ).
Le rouleau étant de 60cm de long et 80 de large, je me demandais si ce type de moteur pouvait convenir. ( selon les renseignements du gars : moteur 3A alim 220v puissance max 660W vit max 2800tr/min )
Sinon, jai d'auter moteur:
un de 350W pour 600tours/min ( ca me parrait léger )
un de 1200tr/min
un de 1600tr/min 320W ( mais pour 45euros... les autres sont entre 10 et 20 euros )
Image

Image

et voici donc le moteur
Image

que mon concereriez vous ?
celui que je compte acheter n 'est il pas trop puissant ? ( je crois que de toute facon je peux réduire sa vitesse par un jeu de poulies et de tailles... )
may the force be with nous !
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: calibreuse conseil moteur

Message par baboulaz »

2800tr/min c'est trop rapide pour une calibreuse, et 600 watt c'est juste.

Moi j'avais acheté ça : http://www.bricodepot.fr/la-ricamarie/p ... prod30451/
C'était pas trop cher non plus mais il faut démonter la pompe et récupérer le moteur. Par contre j'avais un peu galéré pour mettre la poulie sur l'arbre du moteur car l'arbre est très court.
C'est un moteur 1500tr/min et 800 watts. J'ai réduit la vitesse à environ 900tr/min avec les poulies.
Ça fonctionne pas trop mal mais je trouve que le moteur manque un poil de puissance. Un de ces quatres j'essaierai plutôt de trouver un moteur d'au moins 1500 watt.
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
yodabes45
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 20:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : orleans

Re: calibreuse conseil moteur

Message par yodabes45 »

Salut
Oui pas bête du tout comme solution !
Par contre tu n as pas essayé de le faire tourner à 1500t ? D après ce que j ai lu en dessous de 900tours c est un peu juste.
Je me suis rabattu sur ces moteurs de machine à laver ou compresseur après avoir fait le tour des calibreuses artisanales. Beaucoup en utilisent car ils tournent en général autour des 1500t. Mais ce sont en général des 350 à 600w et la tu dis que ça manque de pêche. ( je n y connais vraiement rien question puissance, couple etc ! )
may the force be with nous !
yodabes45
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 20:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : orleans

Re: calibreuse conseil moteur

Message par yodabes45 »

Et que penser de celui la ? Pas d info mais pour ceux qui ont le coup d oeuil
http://www.leboncoin.fr/bricolage/686065027.htm
may the force be with nous !
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: calibreuse conseil moteur

Message par Enrico »

Et si tu regardais le descriptif technique des produits du marché ?
yodabes45
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 20:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : orleans

Re: calibreuse conseil moteur

Message par yodabes45 »

des calibreuses du marché ?
j'ai regardé tout cela. En général pour des machines entrées de gamme elles sont équipées de moteurs 700W 1400tr/min mais pas d'autres info ( mais c'est quoi, triphasé ? mono ? synchrone asynchrone ??? )
Donc quand il s agit de trouver un model là je m'y perd. car pour du "fait maison" il faut prendre quelques précautions avec ce genre de matériel.
Et là j'ai trouvé pas mal de moteurs d'occas ( sur LBC entre 10 et 45euros ) mais entre les triphasé, mono, asynchrones, synchrones, etc je commence vraiment à tout mélanger. Sachant que je n'y connais rien...
may the force be with nous !
yodabes45
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 20:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : orleans

Re: calibreuse conseil moteur

Message par yodabes45 »

les plus grosses: 2800W 3ch 1600t
may the force be with nous !
yodabes45
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 20:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : orleans

Re: calibreuse conseil moteur

Message par yodabes45 »

bon au final après avoir passé pas mal de temps à étudier ce qu'était un moteur et avec l'aide d'un ami, j'ai acheté pour 30euros pas loin de chez moi ce moteur 1cv, 1445tours min 6.4A avec deux poulies ( une pour l'arbre de 20 de la calibreuse et une de 16 pour le moteur, par chance le gars avait ça dans son garage ! ).

Image

Je ne sais pas si ça peut aider mais suite à mes petites recherches voici le constat sur lequel je me suis basé:
Attention même si je pense ne pas trop me tromper, ces infos sont issues d'une petite étude de quelques heures tard dans la nuit :mrgreen: et réexpliquées par un ami ce jour ci. Avant je n'y connaissais rien de rien en moteur ! Donc peut être à vérifier ou approfondir.
Donc,

Parmi les moteurs ( il existes des alternatifs et des continus ), prendre un moteur alternatif.
Dans ces alternatifs, il y a les moteurs synchrones et les asynchrones chacun soit en monophasé soit en triphasé.
Laissez tomber les synchrone car il faut y ajouter qqchose pour l'aide au démarrage....
Se pencher sur les asynchrones: Donc parmi eux les triphasés ( avantage d'une vitesse constante et machine robustes. Elles sont identifiables par le signe Y affiché devant les fortes tensions. En fait on y voit souvent deux tensions afichées: exemple: 220v/380v ) Le soucis ! cela nécessite une modif pour pouvoir le brancher sur du 220v. Je pense à éviter pour une calibreuse dite amateur qui ne travaillera pas tous les jours....
Donc, PREFEREZ un moteur ASYNCHONE MONOPHASE. Regardez la puissance et l'ampérage ainsi que le nombre de tours min (rpm).
Pour reconnaitre un monophasé, il y a 3 cosses au max ou 2 pour le branchement, il est parfois indiqué "1phase", et de toutes façon il n'y a qu'une tension d'affichée.
De ce que j'ai pu retenir, un même moteur de 700w, 1400rpm et d'ampérage différent, préférez celui qui a le plus d'ampérage.

D'après d autres essais sur ce forum, 800w serait un minimum..... mais avec quel ampérage je ne sais pas...

Attention, je vous signale de nouveau que je n'y connaissais rien y'a deux jours ! donc ces infos sont à vérifier, ou compléter par des plus pro dans ce domaine !

Pour ce qui est de ma calibreuse, je ferais des essais et vous donnerais mon avis au fur et à mesure.
may the force be with nous !
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2719
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: calibreuse conseil moteur

Message par jipé »

P=U I: P étant la puissance exprimée en watts et ses multiples KW MW etc , U représente la tension exprimée en volts ,220 en ce qui nous concerne en Europe et en mono phasé ,380 en triphasé ,et I l'intensité exprimée en ampères ( la quantité de courant qui circule dans les fils pour faire bref) La valeur stable c'est U (220 ou 380 ) donc plus la puissance augmente , plus l'intensité aussi , voila :wink:
yodabes45
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 20:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : orleans

Re: calibreuse conseil moteur

Message par yodabes45 »

c 'est pas moi qu’aurait pu le dire :app:

ah oui, quand j'ai vu 1cv me suis dis ils se sont trompé on dit plutôt 1 cheval..... :fessee:
bref 1cv = 736W ça peut aider
may the force be with nous !
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: calibreuse conseil moteur

Message par Glooby »

Au cas où ça puisse servir je complète la réponse: sur un moteur, au rendement près, la puissance est aussi égale au couple par la vitesse de rotation (N.m et rad/s)
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: calibreuse conseil moteur

Message par Bertrand_veto »

euh moi sur la mienne, j'ai récupéré un moteur de machine à laver à 5€ sur LBC...Il doit faire 250W pas beaucoup plus et j'ai pas de soucis avec...Je lance le rouleau à la main sinon il démarre pas tout seul mais par contre une fois lancé avec l'inertie, c'est très très dur de le faire caler à moins de calibrer 1mm d'un coup...Donc à mon humble avis, pas besoin d'un moteur de compet'....
Tu prends l'apéro ?
Carnyx
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008 20:19

Re: calibreuse conseil moteur

Message par Carnyx »

T'as branché le moteur direct au secteur alors?
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: calibreuse conseil moteur

Message par Bertrand_veto »

Carnyx a écrit :T'as branché le moteur direct au secteur alors?
Bah avec un condensateur oui :)
Tu prends l'apéro ?
yodabes45
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 20:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : orleans

Re: calibreuse conseil moteur

Message par yodabes45 »

Bon pour le moment j attend de trouver une couroie trapézoïdale avant de monter le bazar
Dans les voitures ça existe ou il n y a que des plates crantées ?
may the force be with nous !
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3287
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: calibreuse conseil moteur

Message par archpat »

La mienne, je l'ai trouvée à Bricomarché, dans les accessoires pour tondeuse à gazon :D
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5064
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: calibreuse conseil moteur

Message par simtim »

Aucune idée. Mais ce sont les courroies qu'on a sur les compresseurs au boulot...
yodabes45
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 20:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : orleans

Re: calibreuse conseil moteur

Message par yodabes45 »

Bon sur le net on en trouve plein pour pas très cher. Je vais essayer encore de farfouiller pour en récupérer une maus e vais attendre non plus 6mois ! Oui en effet les tondeuses ont des trapézoïdales apparement, à creuser.
Simtim, bah j vais passer à ton boulot cette nuit alors. T étonne pas si il manque une courroie demain ;-)
may the force be with nous !
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: calibreuse conseil moteur

Message par Jessidy »

yodabes45 a écrit :Bon pour le moment j attend de trouver une couroie trapézoïdale avant de monter le bazar
Dans les voitures ça existe ou il n y a que des plates crantées ?
À titre d'info, tu peux aller voir ici http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 5&start=60

Sur ma calibreuse, j'ai monté une trapézoïdale automobile achetée 9€, je crois me souvenir, chez norauto. Ça fonctionne très bien. Il y a la ref, sur une des photos.
Bon courage pour la suite :D
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
yodabes45
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 20:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : orleans

Re: calibreuse conseil moteur

Message par yodabes45 »

Ah ok je n osais pas mettre une trapézoïdale crantée sur les poulies lisses. Mais si ça tourne pourquoi pas. Merci
Le voisin va fouiller dans son bazar pour m en dégoter peut être une.... Sinon j irais acheter
Hiers soir, consolidation du capot d aspiration avec bavettes à l entrée et en sortie pour plaquer et éviter encore une fois la poussiere. Les photos vont arriver.
may the force be with nous !
Répondre