Gardes boue en bois !

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
papakkamayo
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Succieu (38)

Re: Gardes boue en bois !

Message par papakkamayo »

Bertrand_veto a écrit : Ah ouais ? Tu bosses dans quoi ?
Je suis vraiment en train de réfléchir à ce type de projet...Ce cadre vtt est juste magnifique...Le plus dur rester d'encastrer le tube de selle, le boitier de pédalier et le tube de direction...Le reste c'est faisable avec un peu de soin et de patience....
Je bosse chez Time, une boite qui fabrique des cadres de vélos de route en carbone (très) haut de gamme et des pédales automatiques route et VTT. Plus précisément, je suis au bureau d'étude.

Pour encastrer le tube de selle, c'est sans doute pas simple effectivement... Contre percer le tube me parrait plus qu'hasardeux sur une telle profondeur et dans du bois. Réaliser le tube en 2 parties, usiner deux rainures cylindrique de Ø25 mm, puis recoller l'ensemble en mettant au milieu un cylindre en PTFE (pour que la colle n'accroche pas) afin de bien centrer le tout? Mais bonjour la précision requise!!
Sinon, pas de réglage, et tu fixe directement la selle sur le cadre, avec un tube qui monte plus haut...


Sinon, j'aime beaucoup les "boites à cervelle" !!! :app: Pas sûr que niveau efficacité, ce soit top, mais niveau look, c'est la classe!
Si le plan A ne marche pas, ré-essaie le plan A, mais plus fort...
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Gardes boue en bois !

Message par Meeck »

La classe le job chez Time !

Concernant les vélos bois , et en particulier les Rénovo (le top et quasi le seul a faire du cadre en bois) , c'est un bête tube acier pour tube de selle et pour jeu de direction et pour BdP comme en en trouve des tout prés chez Paragon entre autre , inclu dans 2 demis défonces comme le dis papalemaillotime :D

Et c'est loin d'être la partie la plus compliqué , c'est plutôt la partie facile çà

Ce qui pose problème AMA , c'est la jonction triangle avant / triangle arrière au niveau du BdP , avec les fibres du bois on ne fait pas ce qu'on veut ; ainsi que l'aspect surplus de matière autour du tube de direction : parce que le bicloo bois du lien en page précedente , ça ne ressemble juste a rien , et au premier saut de trottoir , j'ai bien peur que le cycliste se retrouve avec un vélo en kit :? voir même le bonhomme en kit :rip:

Sinon il y a : http://veloartisanal.free.fr/forum/ pour les plus motivés

:wink:

ps au Doc : les vitesses dans le moyeu c'est le top ça , bon 3 ça fait un léger , mais avec un rohloff (le top) ou un alfine ça commence a le faire , mais c'est pas pour les bike a 10euros !
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Gardes boue en bois !

Message par Bertrand_veto »

papakkamayo a écrit :
Je bosse chez Time, une boite qui fabrique des cadres de vélos de route en carbone (très) haut de gamme et des pédales automatiques route et VTT. Plus précisément, je suis au bureau d'étude.
Argggg je suis jaloux....
Si vous avez besoin de testeurs hein.... :siffle: :siffle: :siffle:
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Gardes boue en bois !

Message par docteur.bondage »

Meeck a écrit :ps au Doc : les vitesses dans le moyeu c'est le top ça , bon 3 ça fait un léger , mais avec un rohloff (le top) ou un alfine ça commence a le faire , mais c'est pas pour les bike a 10euros !
3 vitesses, à Bordeaux rive gauche (dénivelé maximum 7m), c'est presque trop. :mrgreen:
Sinon, les rohloff, je ne connais pas, mais le vélo hollandais de base, y pèse au moins 20 kilos, et le système à engrenage te bouffe le peu de puissance qui te reste. Un véritable veau. Piloté par une otarie bourrée à la bière, des fois.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Gardes boue en bois !

Message par Bertrand_veto »

Meeck a écrit : c'est un bête tube acier pour tube de selle et pour jeu de direction et pour BdP comme en en trouve des tout prés chez Paragon entre autre , inclu dans 2 demis défonces
Ouais j'avais bien compris mais comment tu les fais tes 2 demis défonces ?
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
papakkamayo
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Succieu (38)

Re: Gardes boue en bois !

Message par papakkamayo »

Meeck a écrit :La classe le job chez Time !
Ça va, je ne me plains pas... ;)
Bertrand_veto a écrit :Argggg je suis jaloux....
Si vous avez besoin de testeurs hein.... :siffle: :siffle: :siffle:
A l'occaz, sans problème... On a toujours besoin de têtes brulées pour se vautrer avec des produits non finalisés... :aie:


Sinon, j'étais aussi tombé sur ça. Avec tout le pas à pas explicatif... Pas mal non plus, non?
Si le plan A ne marche pas, ré-essaie le plan A, mais plus fort...
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Gardes boue en bois !

Message par Meeck »

papakkamayo a écrit :Sinon, j'étais aussi tombé sur ça. Avec tout le pas à pas explicatif... Pas mal non plus, non?
Très bon exemple d'un projet bien réfléchi , bien réalisé , et en plus ça roule . :baleze:


J'y vais aussi de mon lien : les cadres en plastoc' n'ont qu'a bien se tenir!!! :mrgreen:

Un autre pour illustrer le syndrome surplus de matière

... tiens , j'y pense : pour en revenir au sujet , un truc bien serait de récup' un bambou qui aurait poussé tordu ?? :D comme ça hop plus rien a faire
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Gardes boue en bois !

Message par Rome1 »

Alors certains ont passé le pas ?
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Gardes boue en bois !

Message par Meeck »

Répondre