Gjallar : Guardian of Asgard

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Foudraxx »

Petite question technique à propos du manche :

Quand j'ai fait le traversant, je me suis assuré que la partie supérieur qui accueil la touche soit bien plane, avec vérification au réglet.
Maintenant que les découpe sont faite pour accueillir la table, et à l’arrière du manche pour déterminer sont épaisseur,
mon manche tire vers l’arrière.
Si je place mon réglet sur la surface de la guitare, bien coller sur la table et le manche, j'ai un jour progressif qui apparait sur le manche, mesurer à 1mm au niveau du sillet.
Si j’appuie sous la sillet, le manche se colle bien à l'ensemble du réglet.

Forcement guitare à plat, le poid du manche et de la tête le tire un peu en arrière, mais guitare sur le flanc ou debout, j'ai toujours se décalage vers l’arrière.
En soi, ça ne m’inquiétè pas plus que ça... je pense que la découpe du manche a du modifier les tensions des fibres du bois et celui ci réagit en conséquences.

Comme j'ai un peu moins l'habitude des manches traversant, je voulais juste avoir votre avis pour la suite des événements !
Il faut que je rectifie avec un petit ponçage de planimétrie avant le collage de la touche ?
le collage de la touche et la tension des cordes, corrigerons d'eux même ce petit décalage ?
Petite correction avec le truss rod au réglage de l'instrument ?

je me rend pas trop compte ?
A votre avis ?

Merci les amis !
A+
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Jaha »

Je pense que je collerais la touche et rectifierais le réglage au trussrod, par contre, il faudra contraindre ton manche pour que ça touche partout. J'utiliserais en plus des serre joints, de la chambre à air...
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par yolande »

J'vois pas les photos, j'VOIS PAS LES PHOTO!!!!!! 8) 8) 8) 8) :pac:

Allo, maman!!!! j'suis dégouté, je m'suis fait photojaker les images!!!!!!!......
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Foudraxx »

Salut salut ! :prr:

Une autres question technique, concernant la prise jack !
Je suis en train de déterminer l'emplacement des composant électronique.

Je cherche depuis 20 min, mais mon ami google ne daigne pas me donner de réponse convenable, et pourtant c'est bien con comme question ! :siffle:
Sur une prise jack en fût comme ceci, comment je détermine qui est qui au niveau des pattes pour la soudure ?
Image

Je comprend pas très bien pourquoi il y a 3 pattes centrale, et surtout, comment les brancher à terme ?

Autres question, peut on réduire la longue patte (masse ? )en la coupant ? Ça prend bcp de place dans la cavité électronique.

Merci les amis ;-)
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Foudraxx »

J'ai oubliez que je pouvais tester ça avec mon multimètre ! J'ai pas l'habitude de cette petite machine encore...
lorsque la machine m'affiche 0.00 c'est que le signal passe ? c'est bien ça ?

Donc à priori la plus petite patte c'est la pointe, donc le son
les 3 autres serai des masses ?

Merci la amis ;-)
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1685
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par JAZZ_PR »

Etrange les 3 petits connecteurs au centre. A tester avec l'ohm-mètre.
Pour la masse (la grande patte), tu peux la tordre à 90° avec une pince.
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
12cordes
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par 12cordes »

Prise stéréo et/ou avec interrupteur(s).
Donc pour tester, y brancher un câble jack/jack (raccord guitare/ampli) et avec le voltmètre retrouver la borne intéressante pour la connexion guitare.
Si en plus tu as le réglage "diode" sur le voltmètre, c'est encore mieux parce dès qu'il y a contact cela sonne.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17350
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par caribou »

C'est un jack femelle stereo, ça a un avantage si tu l'utilise en mono sur une guitare avec pile (pour les micros et/ou un préamp). La plus petite est le point chaud et les deux autres sont deux masses qui ne sont pas connectées quand il n'y a pas de jack mâle dedans et qui le deviennent si on met un jack mono, ça permet d'ouvrir ou de fermer le circuit de la pile (dont le fil noir est relié à une de ces deux pattes de masse).
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par super_taz »

le monsieur dit qu'il a 4 cosses :mrgreen:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Foudraxx »

caribou a écrit :C'est un jack femelle stereo, ça a un avantage si tu l'utilise en mono sur une guitare avec pile (pour les micros et/ou un préamp). La plus petite est le point chaud et les deux autres sont deux masses qui ne sont pas connectées quand il n'y a pas de jack mâle dedans et qui le deviennent si on met un jack mono, ça permet d'ouvrir ou de fermer le circuit de la pile (dont le fil noir est relié à une de ces deux pattes de masse).
:mer:

Je viens de comprendre au passage, pourquoi sur une électronique type EMG il ne faut pas laisser son jack branché !
Bon ba je complète mon schéma de câblage.

Normalement, tout devrait rentrer dans la cavité électronique, enfin sur le dessin ça marche ! Potars / sélecteur / miniswitch / pile / fibre optique / jack... ça fait du monde là dedans mine de rien !!!
Demain j'attaque les trous et on verra ce que ça donne !

Bonne nuit à vous ;-)
A+
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par 6ri.l »

ils sont bien ces jacks tube, je ne met plus que ça, même sans pile, c'est pratique et discret, faut juste prévoir assez de place dans la cavité pour serrer l'ecrou :siffle: .
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17350
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par caribou »

Je ne les aime pas, si il y a la place de mettre un jack "ouvert" classique c'est mieux. Le problème est que les lames qui font contact finissent toujours pas ramollir, plus ou moins vite suivant la qualité mais même avec du haut de gamme ça vient en moins de 10 ans. Avec les jack ouvert il suffit de nettoyer un peu la zone de contact et appuyer sur la lame pour lui redonner du ressort et c'est reparti pour des années, avec les jack tube il faut changer la pièce.

PS : Note que si l'industrie de la guitare se décidait enfin à abandonner cette connectique jack parmi les plus pourries au profit de la connectique XLR ça poserait beaucoup moins de problèmes.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Glooby »

Moi je les aime bien aussi ces jacks tube, ils se casent plus facilement quand t'es arrondi dans tous les sens. Sinon faut encastrer, ça se fait mais c'est plus chiant et pas spécialement plus joli surtout quand t'as un corps pas épais, une embase XLR mine de rien ça fait sa taille :?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17350
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par caribou »

Oui, l'XLR ça prend de la place (quoique déjà si on pouvait trouver autre chose que l'embase à 4 vis ça en ferait gagner pas mal) mais le jack c'est vraiment une connectique de merde...
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Glooby »

A moins de partir sur une embase mâle, ça existe sur le même principe que les jack tubes mais ça doit être prévu pour des panneaux, donc le filetage doit pas être bien long, ce qui va plus ou moins obliger à mettre une plaque comme avec un jack ouvert...ce qui revient au même qu'une embase carrée :mrgreen:
http://connectique.e44.com/connecteurs/ ... PR-HD.html
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par low-tide »

Il y a ça qui est bien

Image

C'est du Neutrik. 20x36 mm. Ça rentre largement dans l'épaisseur d'un corps. Il faut juste jouer du ciseau pour aplanir.

Edit: C'est la serie P http://www.canford.fr/NEUTRIK-SERIE-P-C ... LR-Embases
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3968
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Pronto »

Et quel est l'intérêt, si ce n'est t'obliger a avoir des câbles mixtes XLR / Jack mâle pour pouvoir attaquer les pédales, ampli …?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7749
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Enrico »

On doit trouver aussi des prises mixtes jack/XLR histoire d'avoir le choix.
Virer complètement le jack, ça me paraît source d'ennuis, mais je suis peut être conservateur.

Edit: je pense au "combo" indiqué sur cette page http://en.wikipedia.org/wiki/XLR_connector

Edit 2: +1 avec pronto, à moins d'avoir un circuit de symétrisation dans la gratte.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par low-tide »

Pronto a écrit :Et quel est l'intérêt, si ce n'est t'obliger a avoir des câbles mixtes XLR / Jack mâle pour pouvoir attaquer les pédales, ampli …?
La fiabilité, bien meilleure que les Jack 6,35.
Il y a aussi les jack GPO. Cette norme date des dispatching téléphoniques et très utilisé pour les dispatching de studio. C'est encore aussi très utilisé aux US. Si vous regardez la photo du triple album de Zappa "shut'n guitar player" c'est ce qu'il a sur sa Les Paul. J'ai vu sur TDPRI que les Américains l'utilisent toujours.
C'est increvable puisque fait pour un grand nombre de manipulation.
http://www.canford.fr/SWITCHCRAFT-CONNE ... GPO-Fiches

Enrico, j'ai voulu mettre un combo XLR/Jack Neutrik sur la white special, mais avec un coprs de 35mm ça passe pas. Il faut minimum 40mm.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par ludobag »

oui le jack est une connectique pas terrible mais deja il y a des choses à savoir
il y une difference entre le 6.5mm europeen et le 6.35 (1/4) en imperiale donc ne pas melanger sinon les prises ont du jeu
entre un noname made in estreme orient et un switchcraft la difference est reelle
genre mes switchcrafts femelles quand tu mets un jack dedans ,pas de jeu ,tu dois meme forcer pour retirer le jack
dernierement j ai acheté un cable 6 m jack jack males de marque cordiale ben je suis déçu car le cable est pas terrible ,les prises ont du jeu et ça vaut pas la difference de prix d'avec un yellow cable basique
qui pour mon utilisation convient farpaitement car je ne tourne pas ,si je devais tourner j acheterais du plus costaud et fiable
ps ce fameux cordiale a pourtant des neutrik en prise mais surement des chinoises,des recentes en plus ,car j ai des anciennes generations en neutrik et il y a pas photo
le xlr pour une gratte j en vois pas l'interet ? vu comme le dit pronto les receptacles sont en jacks ,ils seraient en en xlr aussi ok dans ce cas là on aurait point chaud ,point froid plus masse séparé
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre