Manson MB réplique

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Manson MB réplique

Message par 6ri.l »

pourquoi avoir choisi de l'épicea plutôt qu'un feuillu?
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manson MB réplique

Message par Fullnegi »

le sustain. Au qu'aussi, au niveau des feuillu, il n'avait pas grand grand chose. Il a de temps en temps de l'érable ondé, mais c'était pas le cas là.
Cela dit, il y avait des pins très rare et presque disparu selon le gars. Je ne me souviens pas du nom. J'ai pas osé m'aventurer là ^^
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Manson MB réplique

Message par caribou »

6ri.l a écrit :et pour les autres marques..... on fait comment?
:mrgreen:
On fait droit puisque creux c'est breveté, qu'il te dit le monsieur ! :mrgreen:
Comme le dit 6ril une corde en vibration fait un ventre, tu peux vouloir un manche tout à fait droit si ça te chante, certains le veulent, mais pour 99% des guitaristes ça donnera une guitare mal réglée (= non adaptée à leur jeu). Et la marque de la guitare ou le type d'assemblage n'a strictement rien à y voir. Après tout est question de réglage, ni trop ni trop peu et en cohérence avec le reste, hauteur au sillet de tête et au chevalet et type de jeu du guitariste.
Et le creux sur le manche n'a absolument rien d'une mode, c'est tout à fait classique et ancien, même dans le quatuor (où ce n'est pas le manche qui se creuse mais la touche qui est rabotée avec un creux).

PS : Je t'invite à regarder les manches de guitares classiques, s'ils sont bien droit au repos (sans cordes) comme pour n'importe quelle autre guitare il se creusent en revanche avec la tension. Par ailleurs il est traditionnel de raboter un peu le bout de touche coté basses justement pour laisser de la place au ventre.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Manson MB réplique

Message par 36seb »

Fullnegi a écrit :
Une chose essentielle à retenir : plus le tirant sera fort et moins l'amplitude sera importante, ce qui amène à conclure que l'action peut être plus basse avec des forts tirants qu'avec des tirants souple, si bien que l'on peut y arriver avec un relief nul. Ceci étant dit, puisqu'il ne s'agit que de quelques 10e de mm, et qu'on ne peut pas dire que le manche soit véritablement arqué car la courbure est insignifiante. Ce réglage peut éventuellement être adopté par ceux qui le désirent et adapter le réglage en choisissant un relief en fonction de la longueur de manche hors de la caisse ainsi que du tirant utilisé.
Si on parle de longueur du manche, on parle de diapason. Il y a donc bien une corrélation entre le diapason et la concavité du manche ! 8)
Attention, on parle ici de longueur de manche... hors la caisse, pas de longueur de manche tout court.
Et de toutes façons la longueur du manche n'est pas le diapason.

Par contre -et merci de me corriger si je me trompe-, le paramètre de la longueur du manche hors la caisse joue sur la flexibilité du manche, et ceci indépendamment du diapason.
Plus le manche hors la caisse sera long, plus il deviendra creusé, toutes choses égales par ailleurs, avec la tension des cordes.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Manson MB réplique

Message par Glooby »

C'est pas faux mais si c'était réellement un problème, les basses n'auraient pas vu le jour. Faut penser en terme mécanique pour l'assemblage corps/manche et en terme d'ergonomie pour l'accès aux aigus, le reste est gérable
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manson MB réplique

Message par Fullnegi »

Pendant que vous continuez la polémique, voici mes avancés ,

ça semble me pas mal, qu'en dites vous?
Image
Maintenant, je commence à sérieusement me demander si je fais à la main ( et donc comment ? ) ou si j'y vais avec machine assistée numériquement.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Manson MB réplique

Message par 36seb »

Glooby a écrit :C'est pas faux mais si c'était réellement un problème, les basses n'auraient pas vu le jour. Faut penser en terme mécanique pour l'assemblage corps/manche et en terme d'ergonomie pour l'accès aux aigus, le reste est gérable
Bien sur. Plus le manche hors caisse est court, moins il y aura à compenser (d'une manière ou d'une autre). Et inversement.
Je ne pense pas que ce soit un problème, plutôt une caractéristique à prendre en compte.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Manson MB réplique

Message par Enrico »

Un gros morceau d'une pièce d'un résineux presque sur dosse...
Tu va tailler un très gros hygromètre en forme de guitare, en somme ?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Manson MB réplique

Message par 6ri.l »

:lol:

et tu parles de..... sustain??? :mrgreen:
je ne voudrais pas foutre le bronx, mais il me semble qu'il y a eu plein de discutions la dessus, mais maintenant, le bois tendre donne du sustain?? je croyais que c'était justement le dense, tout ça plus les theories du manche plat...
:siffle:
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manson MB réplique

Message par RomskiBoy »

Fullnegi a écrit :ça semble me pas mal, qu'en dites vous?
Excellent.
Fullnegi a écrit :Maintenant, je commence à sérieusement me demander si je fais à la main ( et donc comment ? ) ou si j'y vais avec machine assistée numériquement.
Evite de faire les choses à la main, je préfère que tu montres le meilleur de toi-même.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Manson MB réplique

Message par Galadan »

:lol:

Arrêtez donc de Paul et Mickey, on peut toujours en faire une chaise

Image
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manson MB réplique

Message par Fullnegi »

Je vous rappelle que je suis ici pour me faire aider, avoir votre avis constructif, sur la situation qui m’intéresse. Pas pour me faire insulter, même implicitement, de jeune décervelée.

Reprenons,
je ne voudrais pas foutre le bronx, mais il me semble qu'il y a eu plein de discutions la dessus, mais maintenant, le bois tendre donne du sustain?? je croyais que c'était justement le dense,
J'ai d'ailleurs été voir. Mais selon les anecdotes de plusieurs personnes, il s'est avéré que les luthiers eux même sont tombés sur le cul une fois l'instrument en SAPIN (!) finit.
D'ailleurs, les table d'acoustique de chez Boucher par exemple sont fait en épicéa ( "cèdre rouge" au Canada, on est d'accord ? ). Bon, il s'agit d'un bois d'une tout autre qualité, et pas du même instrument. Mais 4 euro pour un premier essai !!!! ...
Et je me répète, en Belgique, il n'y a presque aucun fournisseur; ici, j'étais dans une petite scierie et aucun des feuillus que j'ai vu n'était propre à la lutherie.
tout ça plus les theories du manche plat...
Je ne pense pas avoir dis que j'y croyais, comme un arriviste. Je faisais part de la chose pour faire profiter des autres schémas. Semblerait-il que c'était du temps perdu.
Un gros morceau d'une pièce d'un résineux presque sur dosse...
Tu va tailler un très gros hygromètre en forme de guitare, en somme ?
C'est exactement pour ce genre de commentaire que j'ai pris la peine de mettre : "Petit ( GROS diront certains ) bémol : Il ne s'agit pas de la tranche."
Et je rappelle ici qu'il s'agit d'un premier essai.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Manson MB réplique

Message par fidler »

Ben dis donc, tu m'as l'air bien nerveux, Bien sur que l'on sait que c'est un premier projet, et que tu cherches des renseignements, mais tout cela est dit avec de l'humour, et ce genre de discussions ont été faites 20 fois... Donc supporte un peu de commentaires qui sommes toutes ne sont vraiment pas méchants sinon tu risque de ne pas supporter longtemps l'esprit qui règne ici...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manson MB réplique

Message par Fullnegi »

Je ne crois pas que ce soit une bonne façon pour encourager les jeunes à s’intéresser au métier/plaisir du patrimoine, ce genre de réflexion.
Je comprends très bien que ce genre de discutions à été réitéré maintes et maintes fois. J'ai d'ailleurs été beaucoup me renseigner avant. Je croyais, peut-être naïvement, qu'en lutherie, on avait jamais finit d’apprendre.
Modifié en dernier par Fullnegi le ven. 3 oct. 2014 17:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Manson MB réplique

Message par nicéros »

Je ne pense pas que se soit méchant Fullnegi.

C'est juste que tu arrives avec des idées bien arrêtés et préconçus (qu'on avait plus ou moins tous je pense au départ) comme par exemple le sustain etc ...

Si tu veux un conseil, écoute bien les conseils des plus expérimentés et oubli tout se qui est idées stéréotypé sur le sustain etc.

Pour ton bois le probleme n'est pas que se soit du résineux (enfin je pense), c'est plutôt que ton corps soit en une seule pièce, tu risques de te retrouver avec un corps qui va travailler et "tuiler".

De plus est ce que tes bois sont sec ?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Manson MB réplique

Message par 6ri.l »

Fullnegi a écrit : D'ailleurs, les table d'acoustique de chez Boucher par exemple sont fait en épicéa ( "cèdre rouge" au Canada, on est d'accord ? ). Bon, il s'agit d'un bois d'une tout autre qualité, et pas du même instrument. Mais 4 euro pour un premier essai !!!! ...
Et je me répète, en Belgique, il n'y a presque aucun fournisseur; ici, j'étais dans une petite scierie et aucun des feuillus que j'ai vu n'était propre à la lutherie.
tout ça plus les theories du manche plat...
Je ne pense pas avoir dis que j'y croyais, comme un arriviste. Je faisais part de la chose pour faire profiter des autres schémas. Semblerait-il que c'était du temps perdu.

"tout le monde" fait des tables d'acoustique en épicéa ou en red cedar, il n'y a pas que boucher. ;)

mais là tu es sur du solid body, c'est pas le plus approprié, j'ai pas dis que c'était naze, c'est même plutôt intéressant de voir, d'entendre ce que ça donne.
lag a fait la rugged one avec une table epicea en solid body cordes nylons, donc pourquoi pas.
ce qui m'interpelle, c'est quand tu dis que c'est pour le sustain...c'est tout, ça ne va pas plus loin.

pour les manches, oui c'est du temps perdu, en tout cas de mon point de vue.
un manche, ça se fait bien plat, mais ça se règle en creux la plupart du temps, c'est au choix du musicien, il n'y a pas de règle, ou de plan.

sinon, tu as Malinoski (pas sur de l'orthographe) par exemple, qui fait des solid body en douglas aussi :beer:

aller, t'énerves pas ;)
:beer:
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manson MB réplique

Message par Fullnegi »

Je ne pense pas que se soit méchant Fullnegi.
Excuse moi, mais se voir comparer son projet à une chaise...
D'autant que le meilleur de moi même semble être programmer une machine...
C'est juste que tu arrives avec des idées bien arrêtés et préconçus (qu'on avait plus ou moins tous je pense au départ) comme par exemple le sustain etc ...
Si tu veux un conseil, écoute bien les conseils des plus expérimentés et oubli tout se qui est idées stéréotypé sur le sustain etc.
Je t’arrête tout de suite, ce serait plutôt l'inverse. D'ailleurs, le plus expérimenté, de prima bord, semble être le luthier pro que des inconnus sur un forum amateur. Mais ce n'est pas ce qui m’intéresse. J'ai d'ailleurs appris beaucoup ici.
Je me montre assez ouvert d'esprit, j'ai d'ailleurs été me renseigner à beaucoup d'endroits différents pour en tirer le meilleur à chaque. Pour ce qui est du manche plat, je le rappelle, c'est l'avis d'un luthier que j'ai mis. Pas le mien. D'ailleurs, j'ai déjà dis à mes camarades de classe que je trouvais que lui, vu son livre, semblait avoir des idées bien arrêtées. Malgré son expérience.
Pour ton bois le probleme n'est pas que se soit du résineux (enfin je pense), c'est plutôt que ton corps soit en une seule pièce, tu risques de te retrouver avec un corps qui va travailler et "tuiler".
là, on est d'accord, c'est plutôt ça que j'attendais. Cela dit, si, je pense que pour certains, le fait que ce soit un résineux est un mauvais choix ici.
Pour le travail du bois, je m'y attendais fortement, mais d'aucun ne me l'avais encore confirmer. Il fallait donc que je fasse un coup de gueule pour qu'on me réponde pertinement... décevant.
De plus est ce que tes bois sont sec ?
Heureusement oui, selon le gars de la scierie, il a plusieurs années de séchage. ( je l'ai dis, je me suis renseigné, je pense avoir une bonne connaissance de base, et je pensais pouvoir discuter de ce que j'apprenais et de mon propre avis dans mon propre topic... ça ne semble pas être l'esprit, que soit. )
Modifié en dernier par Fullnegi le ven. 3 oct. 2014 17:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Manson MB réplique

Message par nicéros »

Fait et expérimente par toi même et tu verras qu'il ne faut pas forcement croire tout ce qu'il y à sur le net même si les infos viennent de luthiers. :wink:
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manson MB réplique

Message par Fullnegi »

Fait et expérimente par toi même et tu verras qu'il ne faut pas forcement croire tout ce qu'il y à sur le net même si les infos viennent de luthiers.
Les infos de luthier que je tiens, je ne les tiens pas du net. J'ai pris la peine d’aller en voir.

Mais comprends moi, d'un côté on me dit "expérimente, prends plusieurs avis, va voir un peu partout, élargit indéfiniment le sujet, on ne finit jamais d'apprendre en lutherie" et de l'autre "ton projet est vaseux, tu n'arrivera à rien, tu n'a aucun potentiel" ( à moins que j'ai mal compris pour ce dernier, ce qui m'étonnerait, mais au quel cas, je m'excuse ), ce qui ressemble tout à fait un à "les informations ici sont gages de vérité"

C'est peut-être pas méchant mais ça reste blessant et c'est vraiment démotivant.
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Manson MB réplique

Message par nicéros »

Alors je corrige : fait et expérimente mais de la bonne façon:
par exemple en ne faisant pas un corps en une seule pièce mais en deux pour stabiliser le tout. Sinon c'est sur la tu n'arriveras pas à faire quelque chose de correcte.
Répondre