J'ai testé pour vous: un oscillo USB en kit "DPScope SE"

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

J'ai testé pour vous: un oscillo USB en kit "DPScope SE"

Message par DolganoFF »

Je suis tombé il y a un mois sur cet oscillo usb qui peut être acheté en kit prêt à souder et vraiment pas cher:
http://www.pdamusician.com/dpscope/overview_se.html

Il existe en deux versions: "DPScope" avec des spécifications plus évoluées (bande passante 1 MHz) et "DPScope SE" plus simple (bande passante 300 KHz), pour nos besoin audio c'est plus que suffisant.
Le DPScope est disponible déjà assemblé pour 59 EUR, le "DPScope SE" est uniquement vendu en forme de kit pour 34 EUR. Le logiciel nécessaire pour la visualisation est gratuit et se télécharge du site http://www.pdamusician.com , aussi que les documents nécessaires pour l'assemblage, le schéma complet etc.

J'ai déjà un "vrai" oscillo à deux canaux qui marche bien, mais qui est aussi très encombrant et lourd, je me suis dit alors qu'un petit boitier usb pourrait bien me servir dans des cas où j'ai pas envie de sortir mon gros oscillo ou dés fois où j'en ai pas moyen (dépannages en déplacement par exemple). Je crois que mon expérience avec ce kit peut bien vous servir aussi :)

J'ai contacté par mail le gars qui fabrique les kits au préalable, il est Allemand, et il s'appelle Wolfgang Maichen. Il m'a répondu très rapidement et m'a paru par ailleurs une personne bien sympathique qui partage volontiers ces connaissances, ce qui est qui est aussi un point non-négligeable. Je lui a donc commandé le kit, et sous une semaine le colis était déjà livré chez moi!

On commande le kit à partir de cette page: http://www.pdamusician.com/dpscope/buy_it_se.html . J'ai commandé le kit seul sans câbles (j'en ai déjà ceux fournis avec mon vieux oscillo). Vous êtes pas obligés de commander les câbles ici, n'importe quel câble standard pour oscillo avec des connecteurs BNC et prévu pour une impédance d'entrée de 1 MOhm, peut être utilisé. Il y a des centaines d'offres sur ebay, par exemple.
Un autre accessoire nécessaire pour le fonctionnement (et pas fourni avec le kit) c'est le câble USB, de même type que celui utilisé pour connecter une imprimante.

Alors, dans le paquet reçu on n'a pas grand chose à la première vue, juste un petit boitier noir:
Image

Tout ce qui nécessaire est en fait mis dedans!
Image
Image

Le guide d'assemblage est extrêmement complet et dispo à partir de cette page: http://www.pdamusician.com/dpscope/downloads_se.html (téléchargez le PDF). On explique comment identifier chaque composant, dans quel ordre les souder etc. Dans le doute, mesurez les résistances si vous n'arrivez pas à déchiffrer les valeurs.
J'ai imprimé la page 7 (liste des composants et de leurs valeurs, la plus utile pour l'assemblage), à chaque fois que je mets le composant sur le CI, je le barre sur la feuille.

Moins d'une heure après c'est soudé!
Image

Ne fermez pas encore le boitier, il va falloir d'abord ajuster le zéro analogique avec des trimmers sur le CI, c'est expliqué dans le pdf aussi. Pour ce faire, il faudra installer le logiciel de visualisation d'abord (fichier "installer" sur cette page: http://www.pdamusician.com/dpscope/downloads_se.html)

Ensuite on peut fermer le boitier et commencer l'utilisation! Mon appareil fonctionnait tout de suite sans aucun problème.
Image
Image
Image

Je suis assez content de cet achat, et je recommande ce kit pour celui qui voudrait avoir l’accès à un oscilloscope pas cher mais fonctionnel.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: J'ai testé pour vous: un oscillo USB en kit "DPScope SE"

Message par super_taz »

Ca a l'air super interessant, merci du tuyau
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7748
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: J'ai testé pour vous: un oscillo USB en kit "DPScope SE"

Message par Enrico »

+1

J'ai lorgné pas mal du côté de ces kits, pour les raisons que tu indiques: http://www.accudiy.com/index.php?main_p ... &cPath=1_4
Avec un écran tu es vraiment autonome, mais le logiciel embarqué est probablement moins élaboré et évolutif qu'un truc sur PC.
Je ne sais pas non plus si la qualité des composants est comparable.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: J'ai testé pour vous: un oscillo USB en kit "DPScope SE"

Message par DolganoFF »

Le DPScope est clairement un truc de base, conçu pour être le plus cheap possible. J'attendrais pas des performances ou une précision fulgurante!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: J'ai testé pour vous: un oscillo USB en kit "DPScope SE"

Message par Dagda »

Sympa comme petite chose :)

ça fait parti des équipements à acheter quand l'atelier sera fait ... :mrgreen:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: J'ai testé pour vous: un oscillo USB en kit "DPScope SE"

Message par DolganoFF »

Si (ou quand) j'arrive à dégager le temps, je compte faire deux ou trois mini-tuto pour le biniou...
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: J'ai testé pour vous: un oscillo USB en kit "DPScope SE"

Message par steve2a »

DolganoFF a écrit :Si (ou quand) j'arrive à dégager le temps, je compte faire deux ou trois mini-tuto pour le biniou...
Bonne idée ! :yes: ;)
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: J'ai testé pour vous: un oscillo USB en kit "DPScope SE"

Message par willoui »

concrètement qu elles sont les applications ? désolé pour la question de newbi
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: J'ai testé pour vous: un oscillo USB en kit "DPScope SE"

Message par MichouAlakreum »

Ca sert à quoi ? :O
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: J'ai testé pour vous: un oscillo USB en kit "DPScope SE"

Message par Glooby »

Pour observer la forme d'un signal, donc bien plus complet pour l'analyse qu'un simple voltmètre par exemple...pour la plupart d'entre nous qui ne tâtons pas d'électronique, ça ne sert pas à grand chose effectivement
Répondre