OCTAVE mandoline- Finie, elle crie, voir la vidéo

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

OCTAVE mandoline- Finie, elle crie, voir la vidéo

Message par fidler »

J'ai fait quelques projets dans mon coin, et maintenant j'aimerai bien partager celui-ci : une Octave mandoline avec une forme guitare .

Pour situer le projet, un de ceux que je n'ai pas montré ( pour cause de beaucoup de boulettes :roll: ) est une petite folk forme perso, un poil plus petite qu'une OM sur laquelle j'ai expérimenté quelques trucs: la forme d'abord, les barrages ensuite, une ouverture d'éclisse, le diapason ( 25") la jonction manche corps vissée.

quelques photos pourries :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au final, elle n'est pas trop vilaine, mais elle ne sonne pas vraiment, manque de basses certainement du au barrages, je pense, surdimentionnés.

Je pense l'ouvrir et refaire ( affiner ) les barrages .

Mais, fort de mon expérience, je vais en refaire une, avec 8 cordes doublées, accordées en quintes comme la mando , mais à l'octave inférieure.
Le diapason sera de 550mm, ce qui devrait faire environ 1case et demie de moins que l'actuelle touche de 25" .

Je vais refaire des barrages plus conventionnels, scalloppés , en épicéa . Sur l'autre, j'avais expérimenté des barrages en sandwich épicéa/pallissandre/épicéa pour la rigidité, et en forme convexe, donc pas de scalloppage .
De plus, je vois partout parler du tap tone, et bien quand tu n'as jamais tap tonné, c'est vraiment pas évident de se dire là c'est bon, il y a plus de basses, là pas trop, je vais en enlever encore... Donc je verrai pour celle-ci si ça marche mieux.

Les bois seront épicea pour la table et Amazouké corps et éclisses. Manche en sapelli je pense, à moins que je trouve un joli érable flammé d'ici-là.

pas de simus, juste le plan des barrages. Pour la rosette, je n'ai pas encore décidé, mais certainement dans le genre de la 1ere.
Une ouverture d'éclisse plus petite que la 1ere :D

Quelques photos :

Déjà des copeaux pour justifier la présence dans les projets en cours :
Image
tous les barrages taillés au rabot.

Image

Image

Image

Image

Photos très sombres prises hier soir.
J'ai commencé à désépaissir la table et le fond au rabot, mais c'est pas top, je vais finir à la calibreuse :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2701
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par jipé »

Une ouverture d'éclisse plus petite que la 1ere
Ton manque de basses vient peut être de là ,(peut être ) sinon jolie forme , de caisse et de tête , en revanche je ne suis pas fan du tout du fond .
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par fidler »

C'est un set palissandre indien de la commande groupée, je le trouve pas mal... Bizarrement on a fait des essais avec la main dessus pour fermer et sans la main, l'impression de plus de basses venait quand l'ouverture était ouverte...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par Pronto »

Ouah…

C'est superbe. J'aime bien le fond, contrairement à JP.

Pour le manque de basse je ne suis d'aucune utilité dans les conseils, j'ai pas idée…je me demande même comment on peut faire des trucs aussi beaux. Bravo!

Et la mando basse, c'est une bonne idée, ça va faire un instrument intéressant.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par fidler »

J'aime bien ce genre d'Octave mandoline:

Image

Ou bien ce genre là :

Image

Image





J'ai une question pour les pros: que pensez vous des manches boulonnés et non pas collés ?
J'ai pas mal parcouru les forums ricains et je vois très souvent ce genre de liaisons...



Image

Image



Pensez vous que c'est fiable, est ce que le manche collé conduit mieux le son ( dégorabo inside ) autant sur une électrique ça ne poserai pas trop de questions, autant sur une acoustique un peu plus...

J'ai vu 2 types de liaisons: un tenon mortaise droit avec 2 inserts dans l'épaisseur du tenon ,

Image

ou bien 2 inserts cylindriques à la base du tenon :

Image

Image

Il y a même certains luthiers qui ne font pas de tenon mortaise et qui mette juste le manche à plat sur la caisse avec simplement 2 inserts :

Image



Sur ma gratte j'ai fait un assemblage sans tenon, juste à plat, d'ou peut être le manque de basse, je sais pô :?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par MichouAlakreum »

Beau design, t'aurais pu t'appliquer un peu plus sur le vernis néanmoins.

Pour le point dégorabo, j'me rappelle avoir lu il y a un certain temps je ne sais plus où, qu'au final c'est le manche vissé qui conduisait le mieux les vibrations, du fais que celui-ci était contraint en permanence dans le neck pocket, ce qui n'est pas le cas sur un manche collé.
Encore une fois, c'est un avis que j'ai lu qui n'est pas forcément le miens.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par docteur.bondage »

Le problème du manche vissé, c'est que la simplicité de sa mise en œuvre l'a associé avec toutes les grattes bas de gamme, et donc avec de la mauvaise qualité.

Mes souvenirs de gratte acoustique manche vissé riment avec les pires heures de Framus et consorts...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par fidler »

Pour le vernis, je suis d'accord, je déteste ça, je verrai ce que je peux faire, mais au pinceau c'est pas facile...

Il y a pourtant un paquet de manches boulonnés dans les grattes de luthiers , et elles sonnent vraiment bien...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par Naka »

Intuitivement, j'ai envie de dire que la différence que l'on peut ressentir avec un manche vissé ou collé (pas loin d'être négligeable en électrique amha) est plus liée aux différences d'ajustements et de surfaces en contact plutôt qu'au maintien en position. Prends cet exemple:
fidler a écrit :Image
Si dans cet assemblage tu remplaces la visserie par de la colle, sans rien modifier, je vois pas par quel procédé mécanique / chimique / magique / dégorabolique ça changerait quelque chose.
Comme tu dis Doc, l'assemblage vissé ça fait cheap. Je doute que Framus se mette à faire une guitare haut de gamme qui coute un bras avec un manche vissé, commercialement parlant ça risque de faire flop, ce qui me fait dire qu'ils réservaient cette méthode à leurs gammes les plus basses.

Pour en revenir à la tienne, j'aime beaucoup les formes, la rosace est sympa, le vernis, je fais pas mieux, donc ça va :mrgreen: Par contre les mécaniques trop proches du bord de la tête, ça la gâche je trouve :?
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par caribou »

Elle est toute jolie cette folk !
fidler a écrit : Bizarrement on a fait des essais avec la main dessus pour fermer et sans la main, l'impression de plus de basses venait quand l'ouverture était ouverte...
Il faut se méfier de ce test. D'abord parce que c'est normal que tu entendes plus les basse quand c'est ouvert, c'est à ça que ça sert, que le guitariste entende mieux et lus fort (notamment avec des basses) mais ça n'est pas forcément le cas pour l'auditoir. Ensuite parce que boucher le trou (bien gros dans le cas de ta folk) avec un matériau mou comme la paume de la main ça ne donne pas du tout la même chose que si tu le bouche avec un matériau plus dur genre du bois.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par fidler »

Oué, c'est vrais, c'est pas faux :siffle:

Qu'est ce que tu penses des systèmes boulonnés Franck ?
J'en ai trouvé un autre intéressant :

Image
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par caribou »

Je n'en pense pas grand-chose. Ça fait des années que je me dit qu'il faut que j'essaye.
Par contre le système sur la dernière photo je trouve ça asses bidon.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par 6ri.l »

perso je suis plutôt partisan du collage, que ce soit électrique ou acoustique d'ailleurs.

Mais le manche vissé a ses avantages, déjà, ça se démonte en 2secondes pour refaire un frettage, un vernis, ou autre chose, sans aucun risque pour la caisse, et sans devoir la protéger.
Et tu peux y incorporer un système de réglage d'angle.

pour le coté purement acoustique...je dirais que ça ne change pas énormément, à qualité de fabrication équivalente.
il vaut mieux un bon vissage qu'un mauvais collage, et inversement.

pour ton manque de basses, je pencherais aussi sur l'ouie d'éclisse, qui décomprime beaucoup l'air.
jolie rosace :app: même si j'aurais agencé le fil dans un autre sens.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par fidler »

Merci :D Je vais essayer de faire un bouchon pour voir. Je pense réessayer un système boulonné, j'ai trouvé ça vraiment pratique.
En fait, la touche n'est même pas collée sur la table, elle est juste plaquée, ça ne vibre pas, je suis étonné...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par Jaha »

fidler a écrit : En fait, la touche n'est même pas collée sur la table, elle est juste plaquée, ça ne vibre pas, je suis étonné...
Je ne sais trop quoi penser justement, de la transmission des vibrations du manche vers la table via la touche collée, est ce qu'on perd quelque chose ou pas avec ce type d'assemblage?
Pas la moindre idée... :?:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par 6ri.l »

en même temps c'est pas sous la touche que le son est le plus "abondant".
sinon, si tu veux maximiser la table, il faut travailler sur quelques chose comme les archtop, avec la touche surélevée, pas de rosace, une ouie sur l'éclisse et un barrage en conséquence.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par caribou »

Oui et non, fais l'essai avec une solid-body, compare entre le manche et la touche qui appuie fermement en bois debout contre le fond du logement et la même chose mais avec un jour entre l’extrémité du manche/touche et le corps. La différence est flagrante.
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par steve2a »

Haaaaaaa, Je prends un tickets !
Ta folk est très belle, j'aime beaucoup la forme de la caisse et la rosace.
Pour le manche vissé collé, j'ai pas d'avis ni d'expérience, mais mon premier projet acoustique sera à manche vissé je pense, comme l'avais fait Alf je crois

A+

Stéphane
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par 6ri.l »

caribou a écrit :Oui et non, fais l'essai avec une solid-body, compare entre le manche et la touche qui appuie fermement en bois debout contre le fond du logement et la même chose mais avec un jour entre l’extrémité du manche/touche et le corps. La différence est flagrante.

a quel niveau, transmission des vibrations au corps?
c'est clair que ça change, en plus on est dans le sens de la fibre.

du coup tu serait tenté de dire qu'un manche vissé sur une folk et meilleur transmetteur que collé?

et la queue d'aronde alors? même pas besoin de colle! :beer:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par docteur.bondage »

Naka a écrit :Comme tu dis Doc, l'assemblage vissé ça fait cheap. Je doute que Framus se mette à faire une guitare haut de gamme qui coute un bras avec un manche vissé, commercialement parlant ça risque de faire flop, ce qui me fait dire qu'ils réservaient cette méthode à leurs gammes les plus basses.
C'est pas ce que j'ai dit !! :mrgreen:

J'ai dit que le commun des gratteux avait une mauvaise opinion des manches vissés parce qu'on le trouvait généralement sur des guitares bas de gamme. Et que c'était un argument pour les gens qui font autres choses (c.f. gibson). Ainsi qu'un mythe colporté par des générations de mauvais vendeurs, journalistes, etc.
Quant à Framus, ne pas confondre l'actuel Framus avec celui qui a produit ça:
Image
http://www.axetalk.com/forum/acoustic-g ... tring.html
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre