OCTAVE mandoline- Finie, elle crie, voir la vidéo
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OCTAVE mandoline- Finie, elle crie, voir la vidéo
J'ai fait quelques projets dans mon coin, et maintenant j'aimerai bien partager celui-ci : une Octave mandoline avec une forme guitare .
Pour situer le projet, un de ceux que je n'ai pas montré ( pour cause de beaucoup de boulettes ) est une petite folk forme perso, un poil plus petite qu'une OM sur laquelle j'ai expérimenté quelques trucs: la forme d'abord, les barrages ensuite, une ouverture d'éclisse, le diapason ( 25") la jonction manche corps vissée.
quelques photos pourries :
Au final, elle n'est pas trop vilaine, mais elle ne sonne pas vraiment, manque de basses certainement du au barrages, je pense, surdimentionnés.
Je pense l'ouvrir et refaire ( affiner ) les barrages .
Mais, fort de mon expérience, je vais en refaire une, avec 8 cordes doublées, accordées en quintes comme la mando , mais à l'octave inférieure.
Le diapason sera de 550mm, ce qui devrait faire environ 1case et demie de moins que l'actuelle touche de 25" .
Je vais refaire des barrages plus conventionnels, scalloppés , en épicéa . Sur l'autre, j'avais expérimenté des barrages en sandwich épicéa/pallissandre/épicéa pour la rigidité, et en forme convexe, donc pas de scalloppage .
De plus, je vois partout parler du tap tone, et bien quand tu n'as jamais tap tonné, c'est vraiment pas évident de se dire là c'est bon, il y a plus de basses, là pas trop, je vais en enlever encore... Donc je verrai pour celle-ci si ça marche mieux.
Les bois seront épicea pour la table et Amazouké corps et éclisses. Manche en sapelli je pense, à moins que je trouve un joli érable flammé d'ici-là.
pas de simus, juste le plan des barrages. Pour la rosette, je n'ai pas encore décidé, mais certainement dans le genre de la 1ere.
Une ouverture d'éclisse plus petite que la 1ere
Quelques photos :
Déjà des copeaux pour justifier la présence dans les projets en cours :
tous les barrages taillés au rabot.
Photos très sombres prises hier soir.
J'ai commencé à désépaissir la table et le fond au rabot, mais c'est pas top, je vais finir à la calibreuse :mrgreen:
Pour situer le projet, un de ceux que je n'ai pas montré ( pour cause de beaucoup de boulettes ) est une petite folk forme perso, un poil plus petite qu'une OM sur laquelle j'ai expérimenté quelques trucs: la forme d'abord, les barrages ensuite, une ouverture d'éclisse, le diapason ( 25") la jonction manche corps vissée.
quelques photos pourries :
Au final, elle n'est pas trop vilaine, mais elle ne sonne pas vraiment, manque de basses certainement du au barrages, je pense, surdimentionnés.
Je pense l'ouvrir et refaire ( affiner ) les barrages .
Mais, fort de mon expérience, je vais en refaire une, avec 8 cordes doublées, accordées en quintes comme la mando , mais à l'octave inférieure.
Le diapason sera de 550mm, ce qui devrait faire environ 1case et demie de moins que l'actuelle touche de 25" .
Je vais refaire des barrages plus conventionnels, scalloppés , en épicéa . Sur l'autre, j'avais expérimenté des barrages en sandwich épicéa/pallissandre/épicéa pour la rigidité, et en forme convexe, donc pas de scalloppage .
De plus, je vois partout parler du tap tone, et bien quand tu n'as jamais tap tonné, c'est vraiment pas évident de se dire là c'est bon, il y a plus de basses, là pas trop, je vais en enlever encore... Donc je verrai pour celle-ci si ça marche mieux.
Les bois seront épicea pour la table et Amazouké corps et éclisses. Manche en sapelli je pense, à moins que je trouve un joli érable flammé d'ici-là.
pas de simus, juste le plan des barrages. Pour la rosette, je n'ai pas encore décidé, mais certainement dans le genre de la 1ere.
Une ouverture d'éclisse plus petite que la 1ere
Quelques photos :
Déjà des copeaux pour justifier la présence dans les projets en cours :
tous les barrages taillés au rabot.
Photos très sombres prises hier soir.
J'ai commencé à désépaissir la table et le fond au rabot, mais c'est pas top, je vais finir à la calibreuse :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Re: OCTAVE mandoline le début
Ton manque de basses vient peut être de là ,(peut être ) sinon jolie forme , de caisse et de tête , en revanche je ne suis pas fan du tout du fond .Une ouverture d'éclisse plus petite que la 1ere
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Re: OCTAVE mandoline le début
C'est un set palissandre indien de la commande groupée, je le trouve pas mal... Bizarrement on a fait des essais avec la main dessus pour fermer et sans la main, l'impression de plus de basses venait quand l'ouverture était ouverte...
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Re: OCTAVE mandoline le début
Ouah…
C'est superbe. J'aime bien le fond, contrairement à JP.
Pour le manque de basse je ne suis d'aucune utilité dans les conseils, j'ai pas idée…je me demande même comment on peut faire des trucs aussi beaux. Bravo!
Et la mando basse, c'est une bonne idée, ça va faire un instrument intéressant.
C'est superbe. J'aime bien le fond, contrairement à JP.
Pour le manque de basse je ne suis d'aucune utilité dans les conseils, j'ai pas idée…je me demande même comment on peut faire des trucs aussi beaux. Bravo!
Et la mando basse, c'est une bonne idée, ça va faire un instrument intéressant.
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Re: OCTAVE mandoline le début
J'aime bien ce genre d'Octave mandoline:
Ou bien ce genre là :
J'ai une question pour les pros: que pensez vous des manches boulonnés et non pas collés ?
J'ai pas mal parcouru les forums ricains et je vois très souvent ce genre de liaisons...
Pensez vous que c'est fiable, est ce que le manche collé conduit mieux le son ( dégorabo inside ) autant sur une électrique ça ne poserai pas trop de questions, autant sur une acoustique un peu plus...
J'ai vu 2 types de liaisons: un tenon mortaise droit avec 2 inserts dans l'épaisseur du tenon ,
ou bien 2 inserts cylindriques à la base du tenon :
Il y a même certains luthiers qui ne font pas de tenon mortaise et qui mette juste le manche à plat sur la caisse avec simplement 2 inserts :
Sur ma gratte j'ai fait un assemblage sans tenon, juste à plat, d'ou peut être le manque de basse, je sais pô :?
Ou bien ce genre là :
J'ai une question pour les pros: que pensez vous des manches boulonnés et non pas collés ?
J'ai pas mal parcouru les forums ricains et je vois très souvent ce genre de liaisons...
Pensez vous que c'est fiable, est ce que le manche collé conduit mieux le son ( dégorabo inside ) autant sur une électrique ça ne poserai pas trop de questions, autant sur une acoustique un peu plus...
J'ai vu 2 types de liaisons: un tenon mortaise droit avec 2 inserts dans l'épaisseur du tenon ,
ou bien 2 inserts cylindriques à la base du tenon :
Il y a même certains luthiers qui ne font pas de tenon mortaise et qui mette juste le manche à plat sur la caisse avec simplement 2 inserts :
Sur ma gratte j'ai fait un assemblage sans tenon, juste à plat, d'ou peut être le manque de basse, je sais pô :?
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Re: OCTAVE mandoline le début
Beau design, t'aurais pu t'appliquer un peu plus sur le vernis néanmoins.
Pour le point dégorabo, j'me rappelle avoir lu il y a un certain temps je ne sais plus où, qu'au final c'est le manche vissé qui conduisait le mieux les vibrations, du fais que celui-ci était contraint en permanence dans le neck pocket, ce qui n'est pas le cas sur un manche collé.
Encore une fois, c'est un avis que j'ai lu qui n'est pas forcément le miens.
Pour le point dégorabo, j'me rappelle avoir lu il y a un certain temps je ne sais plus où, qu'au final c'est le manche vissé qui conduisait le mieux les vibrations, du fais que celui-ci était contraint en permanence dans le neck pocket, ce qui n'est pas le cas sur un manche collé.
Encore une fois, c'est un avis que j'ai lu qui n'est pas forcément le miens.
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Re: OCTAVE mandoline le début
Le problème du manche vissé, c'est que la simplicité de sa mise en œuvre l'a associé avec toutes les grattes bas de gamme, et donc avec de la mauvaise qualité.
Mes souvenirs de gratte acoustique manche vissé riment avec les pires heures de Framus et consorts...
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L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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Re: OCTAVE mandoline le début
Pour le vernis, je suis d'accord, je déteste ça, je verrai ce que je peux faire, mais au pinceau c'est pas facile...
Il y a pourtant un paquet de manches boulonnés dans les grattes de luthiers , et elles sonnent vraiment bien...
Il y a pourtant un paquet de manches boulonnés dans les grattes de luthiers , et elles sonnent vraiment bien...
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Re: OCTAVE mandoline le début
Intuitivement, j'ai envie de dire que la différence que l'on peut ressentir avec un manche vissé ou collé (pas loin d'être négligeable en électrique amha) est plus liée aux différences d'ajustements et de surfaces en contact plutôt qu'au maintien en position. Prends cet exemple:
Comme tu dis Doc, l'assemblage vissé ça fait cheap. Je doute que Framus se mette à faire une guitare haut de gamme qui coute un bras avec un manche vissé, commercialement parlant ça risque de faire flop, ce qui me fait dire qu'ils réservaient cette méthode à leurs gammes les plus basses.
Pour en revenir à la tienne, j'aime beaucoup les formes, la rosace est sympa, le vernis, je fais pas mieux, donc ça va :mrgreen: Par contre les mécaniques trop proches du bord de la tête, ça la gâche je trouve :?
Si dans cet assemblage tu remplaces la visserie par de la colle, sans rien modifier, je vois pas par quel procédé mécanique / chimique / magique / dégorabolique ça changerait quelque chose.fidler a écrit :
Comme tu dis Doc, l'assemblage vissé ça fait cheap. Je doute que Framus se mette à faire une guitare haut de gamme qui coute un bras avec un manche vissé, commercialement parlant ça risque de faire flop, ce qui me fait dire qu'ils réservaient cette méthode à leurs gammes les plus basses.
Pour en revenir à la tienne, j'aime beaucoup les formes, la rosace est sympa, le vernis, je fais pas mieux, donc ça va :mrgreen: Par contre les mécaniques trop proches du bord de la tête, ça la gâche je trouve :?
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
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Re: OCTAVE mandoline le début
Elle est toute jolie cette folk !
Il faut se méfier de ce test. D'abord parce que c'est normal que tu entendes plus les basse quand c'est ouvert, c'est à ça que ça sert, que le guitariste entende mieux et lus fort (notamment avec des basses) mais ça n'est pas forcément le cas pour l'auditoir. Ensuite parce que boucher le trou (bien gros dans le cas de ta folk) avec un matériau mou comme la paume de la main ça ne donne pas du tout la même chose que si tu le bouche avec un matériau plus dur genre du bois.fidler a écrit : Bizarrement on a fait des essais avec la main dessus pour fermer et sans la main, l'impression de plus de basses venait quand l'ouverture était ouverte...
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Re: OCTAVE mandoline le début
Oué, c'est vrais, c'est pas faux :siffle:
Qu'est ce que tu penses des systèmes boulonnés Franck ?
J'en ai trouvé un autre intéressant :
Qu'est ce que tu penses des systèmes boulonnés Franck ?
J'en ai trouvé un autre intéressant :
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Re: OCTAVE mandoline le début
Je n'en pense pas grand-chose. Ça fait des années que je me dit qu'il faut que j'essaye.
Par contre le système sur la dernière photo je trouve ça asses bidon.
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Re: OCTAVE mandoline le début
perso je suis plutôt partisan du collage, que ce soit électrique ou acoustique d'ailleurs.
Mais le manche vissé a ses avantages, déjà, ça se démonte en 2secondes pour refaire un frettage, un vernis, ou autre chose, sans aucun risque pour la caisse, et sans devoir la protéger.
Et tu peux y incorporer un système de réglage d'angle.
pour le coté purement acoustique...je dirais que ça ne change pas énormément, à qualité de fabrication équivalente.
il vaut mieux un bon vissage qu'un mauvais collage, et inversement.
pour ton manque de basses, je pencherais aussi sur l'ouie d'éclisse, qui décomprime beaucoup l'air.
jolie rosace :app: même si j'aurais agencé le fil dans un autre sens.
Mais le manche vissé a ses avantages, déjà, ça se démonte en 2secondes pour refaire un frettage, un vernis, ou autre chose, sans aucun risque pour la caisse, et sans devoir la protéger.
Et tu peux y incorporer un système de réglage d'angle.
pour le coté purement acoustique...je dirais que ça ne change pas énormément, à qualité de fabrication équivalente.
il vaut mieux un bon vissage qu'un mauvais collage, et inversement.
pour ton manque de basses, je pencherais aussi sur l'ouie d'éclisse, qui décomprime beaucoup l'air.
jolie rosace :app: même si j'aurais agencé le fil dans un autre sens.
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Re: OCTAVE mandoline le début
Merci Je vais essayer de faire un bouchon pour voir. Je pense réessayer un système boulonné, j'ai trouvé ça vraiment pratique.
En fait, la touche n'est même pas collée sur la table, elle est juste plaquée, ça ne vibre pas, je suis étonné...
En fait, la touche n'est même pas collée sur la table, elle est juste plaquée, ça ne vibre pas, je suis étonné...
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Re: OCTAVE mandoline le début
Je ne sais trop quoi penser justement, de la transmission des vibrations du manche vers la table via la touche collée, est ce qu'on perd quelque chose ou pas avec ce type d'assemblage?fidler a écrit : En fait, la touche n'est même pas collée sur la table, elle est juste plaquée, ça ne vibre pas, je suis étonné...
Pas la moindre idée...
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Re: OCTAVE mandoline le début
en même temps c'est pas sous la touche que le son est le plus "abondant".
sinon, si tu veux maximiser la table, il faut travailler sur quelques chose comme les archtop, avec la touche surélevée, pas de rosace, une ouie sur l'éclisse et un barrage en conséquence.
sinon, si tu veux maximiser la table, il faut travailler sur quelques chose comme les archtop, avec la touche surélevée, pas de rosace, une ouie sur l'éclisse et un barrage en conséquence.
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Re: OCTAVE mandoline le début
Oui et non, fais l'essai avec une solid-body, compare entre le manche et la touche qui appuie fermement en bois debout contre le fond du logement et la même chose mais avec un jour entre l’extrémité du manche/touche et le corps. La différence est flagrante.
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Re: OCTAVE mandoline le début
Haaaaaaa, Je prends un tickets !
Ta folk est très belle, j'aime beaucoup la forme de la caisse et la rosace.
Pour le manche vissé collé, j'ai pas d'avis ni d'expérience, mais mon premier projet acoustique sera à manche vissé je pense, comme l'avais fait Alf je crois
A+
Stéphane
Ta folk est très belle, j'aime beaucoup la forme de la caisse et la rosace.
Pour le manche vissé collé, j'ai pas d'avis ni d'expérience, mais mon premier projet acoustique sera à manche vissé je pense, comme l'avais fait Alf je crois
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Re: OCTAVE mandoline le début
caribou a écrit :Oui et non, fais l'essai avec une solid-body, compare entre le manche et la touche qui appuie fermement en bois debout contre le fond du logement et la même chose mais avec un jour entre l’extrémité du manche/touche et le corps. La différence est flagrante.
a quel niveau, transmission des vibrations au corps?
c'est clair que ça change, en plus on est dans le sens de la fibre.
du coup tu serait tenté de dire qu'un manche vissé sur une folk et meilleur transmetteur que collé?
et la queue d'aronde alors? même pas besoin de colle!
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Re: OCTAVE mandoline le début
C'est pas ce que j'ai dit !! :mrgreen:Naka a écrit :Comme tu dis Doc, l'assemblage vissé ça fait cheap. Je doute que Framus se mette à faire une guitare haut de gamme qui coute un bras avec un manche vissé, commercialement parlant ça risque de faire flop, ce qui me fait dire qu'ils réservaient cette méthode à leurs gammes les plus basses.
J'ai dit que le commun des gratteux avait une mauvaise opinion des manches vissés parce qu'on le trouvait généralement sur des guitares bas de gamme. Et que c'était un argument pour les gens qui font autres choses (c.f. gibson). Ainsi qu'un mythe colporté par des générations de mauvais vendeurs, journalistes, etc.
Quant à Framus, ne pas confondre l'actuel Framus avec celui qui a produit ça:
http://www.axetalk.com/forum/acoustic-g ... tring.html
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."