Restauration hollow electric Hikari

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

matowar
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 08:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration hollow electric Hikari

Message par matowar »

@ Jaha :

Ce ne sont pas des molettes mais simplement les bouts de tube métal embouti qui servent à retenir le cordier .. aucun réglage sur le cordier .. ça m'aurai bien arrangé ! :?

@ Bertrand_veto : le flipottage ... kézaco ? .. si je comprend bien tu voudrais me faire déplacer le cordier vers le bas ? C'est la solution que je suis en train d'explorer car le tube en métal retenant le cordier est pris sur une bride qui est elle même vissée sur une autre pièce métallique .. je prend une photo ce soir ça sera plus parlant.

J'envisage donc de percer cette pièce afin de pouvoir régler la position du cordier en face du chevalet/micro/manche ..

@ Narn' : une fois les 4 vis du manche engagées y a vraiment pas beaucoup de jeu pour ajuster l'alignement manche corps ..
Always look on the bright side of life.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Restauration hollow electric Hikari

Message par Jaha »

Oui prends des photos de ton bloc vibrato cordier, ça m'étonne qu'il n'y ai aucun moyen de réglage...
matowar
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 08:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration hollow electric Hikari

Message par matowar »

Et voilà les photos !

Image

Les seules vis qu'il y aie sur ce cordier sont celles qui rattachent le cordier au porte cordier

Image
Image

J'ai démonté les vis et il y a du jeu pour positionner le cordier j'ai donc fait le remontage et taquant le cordier le plus à droite possible .. mais a mon avis le mieux serrait de dévisser légèrement le cordier histoire qu'il puisse bouger latéralement et remonter la gratte comme ça il se positionne au bon endroit et on peux ensuite faire le serrage final avec le cordier monté et tenue en position par les cordes.

Image
Image
Always look on the bright side of life.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Restauration hollow electric Hikari

Message par Jaha »

Oui et si il te manques un ou deux petits millimètres, tu peux faire des trous légèrement oblong dans la cornière où sont fixées les pattes du cordier. Je pense que t'auras un meilleur résultat que de déplacer l'ensemble pour faire de nouveaux trous dans la caisse.
matowar
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 08:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration hollow electric Hikari

Message par matowar »

Je compte pas déplacer l'ensemble cordier +porte cordier mais simplement légèrement dé-serrer les vis liant le porte cordier au cordier pour que celui ci puisse bouger latéralement.

Je monterai ensuite le porte cordier dans les trous originaux de la caisse et je positionnerai le chevalet pour que les cordes soient correctement placées sous les plots micro et sur le manche.

Une fois que je suis satisfait de l'alignement je verrouille le cordier sur le porte cordier et voilà ! .. enfin je pense ! :?
Always look on the bright side of life.
matowar
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 08:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration hollow electric Hikari

Message par matowar »

Petite mise à jour suite au remontage d'hier ..

Il y a un peu de jeu dans la jonction manche /corps donc effectivement suivant si on cale le manche d'un coté ou de l'autre on obtient un alignement corde/cordier/cordes sur le manche /pole micro acceptable ... ou pas !

Je vous met des photos rapidement.

J'ai ai profité pour mettre au propre mon schéma électrique .. ça donne ça

Image

Pour l'avoir fait sur plusieurs de mes guitares (telecaster, jaguar) je voudrais avoir la possibilité de mettre les micros en série ou en parallèle.

Je ne l'ai jamais fait sur une gratte avec des doubles bobinages mais sur les simples bobinages, ça rajoute une position "gros son qui tache" que j'aime bien (+ de volume, + de graves et médiums et + de crunch)

Pour faire cela j'utilise un push pull sur le potar de volume (pas très pratique ergonomiquement mais pour l'instant ça me permet d'éviter de percer des trous dans la caisse vu que je ne suis pas sur du résultat sonore avec 2 P90 en série ..)

en mode normal càd parallèle (push) les contrôles sont les suivants :
- volume tonalité
- interrupteur inverseur de phase micro chevalet
- interrupteur "on/off" micro manche

On peut donc faire les configs suivantes :
- micro chevalet seul
- micro manche et chevalet en parallèle en phase
- micro manche et chevalet en parallèle hors phase

On ne peut pas faire les config suivantes
- micro manche seul (utilisation tonalité pour assombrir la guitare)

en mode boost càd série (pull) les contrôles sont les suivants :
- volume tonalité
- interrupteur inverseur de phase micro chevalet

On peut alors faire les configs suivantes :
- micro manche et chevalet en série en phase
- micro manche et chevalet en série hors phase

Le schéma vous parait -il OK ?

Je l'ai fait ainsi car j'ai pas trouvé moyen de faire fonctionner ensemble 2 inter On/Off pour les 2 micros et le fait de les mettre en série .. si l'un des 2 est Off on a alors plus de son .. pas glop si ça t'arrive en concert ( j'ai une jaguar sur laquelle j'ai déjà expérimenté ces déboires .. j'ai fait la modif sélecteur Johnny Marr dessus .. c'est que du bonheur !)
Modifié en dernier par matowar le jeu. 23 avr. 2015 12:54, modifié 1 fois.
Always look on the bright side of life.
matowar
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 08:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration hollow electric Hikari

Message par matowar »

Pour un peu plus de clarté je vous ai mis les 2 modes // ou série c'est un peu plus digeste ..

Image

Le seul hic que je peux anticiper c'est en mode parallèle avec le micro manche en position "Off" je me retrouve avec une grande longueur de câble (dont le P-90 manche) reliée au circuit .. bref une belle antenne quoi ! ... je vais écouter France bleue gratos !

J'ai une seule gratte équipée avec un P90 .. c'est vrai que c'est pas les micros les plus silencieux du monde .. mais bon tu t'en fout quand t'es à 11 sur l'ampli ? !
Always look on the bright side of life.
matowar
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 08:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration hollow electric Hikari

Message par matowar »

Retour de vacances .. ça m'a donné le temps de réfléchir

Je trouve que les contrôles que j'ai prévu ne sont pas très simples à gérer

3 contrôles pour avoir la totalité des combinaisons .. c'est un coup a se planter à coup sur ..

Du coup je pense le modifier comme suit :

Image

Un sélecteur rotatif 4 positions qui contrôle la sélection des micro comme suit :

Pos 1 neck
Pos 2 neck +bdg en //
Pos 3 Bdg
Pos 4 neck +bdg en série

et un inverseur de phase qui fonctionnera sur les positions 2 & 4

La seule inconnue c'est comment sonne 2 micros P90 en série .. plutôt grave j'imagine .. Si quelqu’un a déjà expérimenté je suis curieux d'avoir vos retours ..

Je ferai une essai avant d'entériner cette config de toute manière

Le sélecteur ça serai un truc dans ce gout là mais placé sur la corne supérieure de la guitare :

https://drowninginguitars.files.wordpre ... cket21.jpg


.. et du coup il me reste un slot avec un interrupteur non utilisé ... Avez vous des idées pour lui donner une fonction ? effet embarqué, préamp .. ? vos suggestions les plus folles sont les bienvenues ! :D
Modifié en dernier par matowar le mer. 20 mai 2015 13:05, modifié 2 fois.
Always look on the bright side of life.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Restauration hollow electric Hikari

Message par Jaha »

Je pense que tu devrais intervertir pos 3 et pos 4 juste pour être cohérent vis à vis de la position de tes micros, à fond d'un côté bridge, à fond de l'autre neck
matowar
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 08:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration hollow electric Hikari

Message par matowar »

Hello Jaha,

En fait j'ai déjà une gratte qui a cette config de sélecteur (jaguar modifiée avec un sélecteur telecaster 4 positions) donc ça me permet de garder la même config de selecteur .. moins d'embrouille dans mon cerveau

Je sais que la dernière position c'est celle qui a plus de volume (je l'utilise généralement pour les solos uniquement) donc moins de risque de me planter quand je change le sélecteur au milieu d'une chanson.

Sinon durant mes différents essais j'ai découvert que les mécaniques d'origine étaient des véritables M---es je vais donc les échanger pour des gotoh qui trainent dans un tiroir depuis trop longtemps.

Mais ça donne ça :

Image
Image

Va falloir que je réduise l'épaisseur de la tête.

Pour ça je pense qu'il faut que je remette en service ma calibreuse maison.

Je pense que je vais réduire l'épaisseur de la tête par l'arrière de la tête histoire de ne pas toucher à la zone du sillet. La tête est assez épaisse (18.4mm) C'est bien le diable si j'arrive pas à gratter 2 à 3 mm
Always look on the bright side of life.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Restauration hollow electric Hikari

Message par Jaha »

oui ça va pas poser de problème puis le rouge de la tête comme ça t'y tenais pas plus que ça l'imagine :)
matowar
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 08:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration hollow electric Hikari

Message par matowar »

Il est pas beau mon rouge ? :wink:

C'était un essai de peinture à la bombe basse pression ... jusqu'à ce que ma copine découvre qu'en plus de peindre la guitare et malgré la cabine peinture maison ça peignait aussi le balcon, les fleurs et autres choses laissées dehors ..

Bref je vais la donner à un carrossier pour peinture vu que je veut garder ma copine :)

La guitare sera noire !
Always look on the bright side of life.
matowar
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 08:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration hollow electric Hikari

Message par matowar »

La petite mise à jour du week-end ..

J'ai juste eu le temps d'essayer le câblage P90 en série ou en parallèle ...

Pour votre info 2 P90 en série c'est :

- plus de volume
- perte de définition
- beaucoup plus de basse
- beaucoup beaucoup plus de basse
- euh en fait vraiment trop de basse .. à moins de faire du doom sludge pas vraiment utile dans un groupe de rock normal

on va donc rester sur une config classique avec un sélecteur 3 position type Les Paul
Always look on the bright side of life.
Répondre