Une Basse en méditation

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3977
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Une Basse en méditation

Message par Pronto »

Elle est très bien cette cabane!
Avatar du membre
Narn'
Superposteur
Messages : 103
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 20:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Theizé, Beaujolais

Re: Une Basse en méditation

Message par Narn' »

Bonjour,

Afin de finaliser mon plan, je voulais commander micros et potards, pour avoir l'épaisseur finale de la basse.

Je voulais prendre mes micros chez thomthom (et nana) mais dans les commentaires (je lis toujours les commentaires même si ne ne doute pas que les mauvais commentaires sont bien filtrés), bref, dans les com., il y a un gars qui dit que les micros sont fourni sans les ressorts d'ajustement.

C'est des types J-Bass de Bartoli-ni, y'en a besoin de ces ressorts ? je peux en trouver où ? (j'avais pensé à en prendre dans des stylo billes rétractables, mais s'il en faut 8... je me retrouve avec 8 stylos inutilisables... :green: )

Merci d'avance.
++

Edith me dit qu'elle a vu ça :
http://www.guitarnblues.fr/accessoires- ... =20&id=194
c'est ça qu'il faudrait ?

Re merci
Re ++
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Une Basse en méditation

Message par 6ri.l »

barto ne fournissent jamais leur vis et ressort, c'est ecrit sur leur site.
moi j'utilise du tube d'air silicone pour aquarium en guise de ressort.
sinon, des ressorts bien sur, une bande de mousse sous le micro...y'a plusieurs possibilités.
ou des micro non ajustables, pil a la profondeur voulue, voire réglables via des cales, c'est plus contraignant mais possible aussi.
Avatar du membre
Narn'
Superposteur
Messages : 103
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 20:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Theizé, Beaujolais

Re: Une Basse en méditation

Message par Narn' »

OK, ben c'est pas gentil ça...
Effectivement, la mousse ça peut être pas mal, surtout si les micros arrivent livrés dedans comme les SD.

Sinon, petit travail du soir sur mon établi d'intérieur... enfin le carrelage du couloir :green:

Image
Image

J'ai bien fait comme Caribou il a dit, j'ai tracé directement au couteau. mais j'ai rajouté un peu de crayon pour qu'on voit quelque chose sur la photo.

++
Avatar du membre
Mabsy
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 15:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plateau d'Albion

Re: Une Basse en méditation

Message par Mabsy »

Heyyyy !

Avec une méditation qui va à cette vitesse, tu vas me rattraper plus vite que je ne l'aurai pensé.

Bien joué :app:
Avatar du membre
Narn'
Superposteur
Messages : 103
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 20:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Theizé, Beaujolais

Re: Une Basse en méditation

Message par Narn' »

héhé,
c'est possible, mais la je vais faire une petite pause... parce que j'ai des commandes à faire, et je suis un peu plus juste que ce que j'espérais ce mois ci...
En même temps, je n'aurais pas comme toi la fierté de l'avoir fait entièrement tout seul, et avec des outils manuels... c'est pourtant ce que j'avais prévu, mais comme on dit, une rencontre peu changer une vie...

Sinon, hier soir j'ai utilisé l'atelier extérieur :
Image
Vous voyez la scène exactement dans la position de travail... je pense qu'il va falloir trouver de meilleures méthodes de travail rapidement, parce qu'en faisant un petit tour... on se retrouve nez à nez avec ça :
Image
:xfiles:
Bon, ce n'est que l'étape du gabarit, et le CTP ne m'a couté que dans les 5€... si ça ne convient pas par la suite, je le referai proprement.

Du coup, j'ai préféré détouré en prenant beaucoup de marge :
Image

Bon, comme ce soir il pleut, je n'ai pas d'atelier...

à suivre...

++
Avatar du membre
Narn'
Superposteur
Messages : 103
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 20:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Theizé, Beaujolais

Re: Une Basse en méditation

Message par Narn' »

Bonsoir à tous,
Alors non je n'ai pas abandonné le navire, mais...
Bref :
canicule = piscine chez beau papa et belle maman, n'en déplaise à certains, je suis en très bon termes avec ma belle mère
vacances = ben je suis off
rentrée = scolaire et reprise du rythme (dur, dur...)

Putain !! déjà noël ! merde, le temps passe de plus 'ans' plus vite chaque année... fait pas bon vieillir...

Enfin des petites vacances, j'en avait bien besoin.

L'avantage certain de mon atelier, ben c'est qu'il est "délocalisable"

Du coup, un petit samedi où je me suis dit, faut vraiment que je m'y remette sinon je n'aurais plus de dents avant d'avoir une basse.
pendant l'hiver, j'avais commencé à détouré à la scie à chantourer 1er prix de chez M. briCONmerdage :
Image
Image

Bon, pas vraiment top comme résultat... surtout que j'ai découvert à ce moment là qu'il y avait des 'nœuds' dans le CTP ?! saloperie !!
(aperçu d'un test DIY sur 1ère photo)

Du coup, comme la sauteuse, c'est pas pire, ben détourage bien plus proche du but :

Image

Bon, vu de dos, ça c'est pas amélioré, mais j'avais pas forcément prévu que ce soit mieux :

Image

Puis, ben cale à poncer 'souple de chez brico merdo :
Image

Then

Image

And

Image

Puis ponçage des courbes prononcées avec "L'OUTIL DIY" (qui est vraiment tout pourri après 5 min d'utilisation...)

Image

Bref après 2h d'huile de coude, et juste avant la pluie :

Image
Image

Je ne pense plus être au dizième de mm par rapport au plan, mais pour un débutant, je suis assez satisfait : pas d'irrégularités perceptibles au toucher. (je fais d'avantage confiance à mes sens qu'à des mesures en long en large, à tort et à travers, et de travers.)

Question subsidiaire :
Le design des micro JB me paraissaient sympa, mais comme je suis une saloperie de guitariste (j’espère n'offenser personne, mais je ne crois pas qu'il y en ai par ici) je voulais un chevalet permettant de réduire l'espacement des cordes... ça risque t-il de poser problème de niveau sonore si les cordes ne sont pas à l'axe des aimants des micros ?

(putain, j'ai envoyé le bouzin, elle est bien longue cette question...)


PS : j'ai essayé de rendre hommage sur une photo, et ça a pas été facile, j'ai dû rentrer le ventre pour que ça passe.
PS2 : désolé, je ne suis pas adepte des smileys, alors je vous les mets tous à la fin :
:xfiles: :explose: :gr3: :roll: :lol: :linux:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une Basse en méditation

Message par FingersOnFire »

Tes courbes ont l'air nettes sur ton gabarit, mais attention le chant du gabarit à l'air convexe. Il faudra vraiment faire la première passe de défonceuse à même profondeur partout, pour ne pas déformer les courbes, et ensuite se reprendre sur la basse.

Passage dans les projets en cours :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Une Basse en méditation

Message par 36seb »

+1

Sur cette photo l'impression de chants pas droits est très nette.
Les traits de scie ne se sentent pas au doigt (les lignes verticales) ?

Au début, je ne comprenais pas bien quand tu parlais de canicule... puis j'ai regardé la date de ton précédent post. :siffle:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une Basse en méditation

Message par Jaha »

c'est cool, si tu veux lui offrir du matos, dis nous ce que tu veux mettre comme tarif.
Franchement, pour le bois, il est grand seigneur ce monsieur :)
Edit me dit que je viens de répondre à un post vieux d'un an mais pas grave. :green:
Avatar du membre
Narn'
Superposteur
Messages : 103
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 20:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Theizé, Beaujolais

Re: Une Basse en méditation

Message par Narn' »

FingersOnFire a écrit : Passage dans les projets en cours :beer:
Merci, mais bon, c'est pas dit que je reparte à la case départ à un moment ou un autre :siffle:
FingersOnFire a écrit :Tes courbes ont l'air nettes sur ton gabarit, mais attention le chant du gabarit à l'air convexe. Il faudra vraiment faire la première passe de défonceuse à même profondeur partout, pour ne pas déformer les courbes, et ensuite se reprendre sur la basse.
Mouais, il me semblait que ça ne serait pas top pour la suite, mais je ne savais pas exactement à quel moment ça me poserait problème...

Une idée de comment remettre ça d'équerre avec pas plus de matos ?
36seb a écrit : Au début, je ne comprenais pas bien quand tu parlais de canicule... puis j'ai regardé la date de ton précédent post. :siffle:
:oops:
36seb a écrit : Sur cette photo l'impression de chants pas droits est très nette.
Les traits de scie ne se sentent pas au doigt (les lignes verticales) ?
Alors étrangement, non ils ne se sentent pas bien que très visibles, ils doivent être blindés de sciure... qui risque de se barrer et de que ça va faire ch*er plus tard je pense.
Je me demande comment je vais pouvoir reprendre ça.. avec une cale bien dure peut-être, mais comment être sûr d'être d'équerre ?
Jaha a écrit :c'est cool, si tu veux lui offrir du matos, dis nous ce que tu veux mettre comme tarif.
Franchement, pour le bois, il est grand seigneur ce monsieur :)
Edit me dit que je viens de répondre à un post vieux d'un an mais pas grave. :green:
Non, pas grave, comme je ne lui ai toujours pas pris de bois, ben j'ai encore l'opportunité de pouvoir le dédommager...
et puis le précédant message n'est pas si vieux que ça... j'ai quand même pas pris 1 an depuis samedi... (enfin j'espère :green: )
Par contre va falloir que je retourne le voir car apparemment, depuis le temps il a changé un peu son matos... bref à suivre mais pas tout de suite.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Une Basse en méditation

Message par 36seb »

Pour poncer droit, le mieux c'est le rouleau ponceur, éventuellement monté sur une perceuse. Sinon une cale bien d'équerre sur un plan de travail bien... plan.
Ou alors un lapidaire (éventuellement monté sur perceuse aussi).
Les gabarits ne doivent pas être trop épais pour éviter ce problème et il faut toujours poncer avec une cale.

Sinon, il te reste la défonceuse mais il faudrait faire un gabarit pour usiner le gabarit. Ça doit pas te faire super envie.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7765
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Une Basse en méditation

Message par Enrico »

+1 faire un gabarit dans un matériau très peu épais (genre fond de meuble de 3mm) permet de bien niveler les bords.
Ensuite on copie ce premier gabarit dans un matériau plus épais, CP ou médium, 10mm ou plus.
Cette seconde copie permettra de jauger les erreurs du premier s'il y en a et sera plus facile à rattraper qu'un corps de 40mm dans un bois dur.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Une Basse en méditation

Message par PrettyGood »

Pour faire des chants bien d'équerre sur des gabarits de 10mm en médium j'utilise une petite cale faite avec 3 bouts de médium et un bout d'abrasif collé au double face, ça fait le job.

Image

Image

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Narn'
Superposteur
Messages : 103
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 20:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Theizé, Beaujolais

Re: Une Basse en méditation

Message par Narn' »

Salut, et merci à tous!

J'avais bien pensé à faire ce genre de montage Pretty, mais du coup, ça ne passe pas dans les courbes à l'intérieur des cornes...

Bref, je viens de passer voir mon pote, et il m'a proposé de rattraper ça à la râpe puis racloir (qu'il vient de me prêter), avec contrôle régulier à l'équerre (que j'ai emprunté à beau papa), ça me paraît jouable. De toutes façons, quand j'avais tout massacré à la scie à chantourner, dans le doute j'avais racheté un bout de CTP... Comme quoi, il est des domaines où je me fais vraiment confiance :siffle:

Voilà donc mon programme de l'aprem, pas de pluie en prévision donc je vais pouvoir aller dans mon atelier.

Et puis je sais ce que je vais lui acheter : câbles, douilles et ampoules LED... il n'a toujours pas d'éclairage dans son atelier, je sais bien qu'on va vers les jour qui rallongent, mais je pense que ça peut valoir le coup.

Au fait, personne n'a osé répondre à la question subsidiaire ??
Si les aimants sont positionnés comme suit :
Image
ça pose problème au niveau du son derrière ? ou ça va aller ?

Merci d'avance,
++
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Une Basse en méditation

Message par 6ri.l »

c'est pas top les aimants comme ça...

si tu veux des micros qui ne poseront pas de soucis, tu as les JB Crel, qui sont a barrettes, donc aucun soucis d'espacement de cordes.
Avatar du membre
Narn'
Superposteur
Messages : 103
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 20:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Theizé, Beaujolais

Re: Une Basse en méditation

Message par Narn' »

Merci pour l'info, je vais aller voir ça.
Répondre