Guitare 1 : La_Strat

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par MrLeureduthé »

Bon, j'ai luthé 2 petites heures, ça fait du bien, j'en suis pas arrivé aux rainures.
Comme dit dans un post précédent, je suis reparti de zéro pour ma La_Strat perso avec un morceau d'aulne assez quelconque mais super sec.
L'atelier où je vais, L'Etablisienne dans le 12ème près de Nation, a maintenant des défonceuses Bosch bleues... La différence avec les vertes est spectaculaire !! :shock:
Image
La face que j'ai choisie pour recto, qui sera donc cachée par la table en érable, était plus veinée que le verso mais j'aimais pas trop les tâches sur le bois.
Image
Image

Le délignage s'est bien passé, j'ai eu droit à un mini arrachement sur une corne, j'étais dégouté mais j'ai retrouvé rapidement le morceau et je vais le recoller. Je ponce ou je défonce une fois que c'est collé ?
Image
Image

J'ai avancé un peu le chanfrein pour le bras au rabot électrique mais j'ai laissé tomber de faire une connerie, je continuerai de chez moi à la rappe et à la ponceuse.
Image

J'ai tracé et découpé ma table en érable ondé canadien, c'est dommage qu'une bonne moitié sera cachée sous une plaque de protection
Image

Et ce soir j'ai fait des tests de teinte avec des encres Pébéo Colorex, j'ai lu le forum que ça marchait bien et on vend à côté de chez moi :
Image
J'ai mise une couche très légèrement diluée de noir que j'ai ensuite poncée puis une couche non diluée de Bleu Turquoise 09. Je vais peut être rajouter une goutte de noir dans mon mélange final pour le rendre un poil plus foncé mais sans burst pour l'instant. Je pense faire celle de mon frère jaune safran avec un burst opaque noir pour cacher les raccords du placage.

C'est tout pour aujourd'hui ! :)
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par MrLeureduthé »

En tout cas, l'aulne c'est pas super joli mais c'est pas cher, pas trop lourd et facile à travailler !
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par FingersOnFire »

L'atelier où je vais, L'Etablisienne dans le 12ème près de Nation, a maintenant des défonceuses Bosch bleues... La différence avec les vertes est spectaculaire !! :shock:
Bah ouais normal, le bleu, c'est la gamme pro :D (Encore que j'ai déjà eu des trucs moyens entre les pattes en Bosch bleu)
Le délignage s'est bien passé, j'ai eu droit à un mini arrachement sur une corne, j'étais dégouté mais j'ai retrouvé rapidement le morceau et je vais le recoller. Je ponce ou je défonce une fois que c'est collé ?
J'aurais dit au ciseau et au racloir :ang:
J'ai avancé un peu le chanfrein pour le bras au rabot électrique mais j'ai laissé tomber de faire une connerie, je continuerai de chez moi à la rappe et à la ponceuse.
Sage décision :app:



Magnifique cette table :yes: Pareil pour ta teinte je la foncerai au noir, et je corserai la première couche de noir pour relever les ondes, pour donner encore plus de relief !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Narn'
Superposteur
Messages : 103
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 20:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Theizé, Beaujolais

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par Narn' »

MrLeureduthé a écrit : J'ai tracé et découpé ma table en érable ondé canadien, c'est dommage qu'une bonne moitié sera cachée sous une plaque de protection
Image
Il n'est pas trop tard pour changer tes plans et ne pas mettre de pickguard...
Parce qu'il est sûr que ce serait dommage de cacher une si belle table, enfin je trouve... (et puis j'aime pas les pickguard...)
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par banjo980 »

jipé a écrit :Mais fais gaffe de ne pas déboucher tes rainures sinon ça se verra sur la tranche .
Sauf si tu mets un filet après, mais sur une vraie strat...

J'en suis aux mêmes réflexions sur la mienne, il fa falloir que je fasse un up de folie un de ces jours, mon topic est enfoui dans les oubliette pour cause d'acoustique en cours :linux:
Le diable veille...
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par 6ri.l »

tu peux mettre un pickguard transparent aussi
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par MrLeureduthé »

J'ai un peu luthé hier et aujourd'hui, sur La_Strat et les Cafrinemachines
J'ai finalement continué le chanfrin au rabot électrique, en y allant doucement c'est assez simple en fait :
Image
Image

J'ai de très belles rainures pas super droites :D
4mm de profondeur, 3 de large, à peu près :
Image
Image
Ca a l'air d'être pas mal. En tout cas, l'érable a plié sans rompre assez facilement

Y'a plus qu'à coller... :
Image

Et je crois que je suis vraiment la pire catastrophe du monde en collage, à cause de la peur du séchage, de faire une connerie comme la fois d'avant, je suis passé en mode panique et j'ai fait nawak en arrivant plus à réfléchir alors que j'avais bien étudié le truc avant :'(
Image
Image

Je vais passer demain à l'atelier pour démouler mon collage mais je crains le pire :'(
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5064
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par simtim »

Aller, dis nous tout !

De toute façon, c'est lorsque tu vas détourer que tu verras si ca a bien pris ou pas.
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par MrLeureduthé »

C'est po si pire comme on dit au pays de l'érable.
Je vais devoir poncer un peu les coulures de colle et j'ai du bol que la où c'est un peu foireux c'est là où y aura les défonces de micro.
Du coup, delignage de la table, fraise à copier = mauvaise idée ?
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5064
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par simtim »

Je fais comme ça, en prenant le corps comme gabarit, sous condition que tu n'a pas fait de chanfreins sur le corps (j'arrive pas à voir si tu as déjà fait le chanfrein stomacal, mais il ne me semble pas).
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par MrLeureduthé »

J'ai pas encore fais le chanfrin pour le bidou.
J'avance dimanche sur la guitare normalement, je suis super à la bourre, faut que j'ai fini le corps dans 2 semaines !

Sinon j'ai trouvé un set de Lace Sacré Grâal d'occasion pour presque rien ! Je suis trop content !
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par MrLeureduthé »

Je peux passer les coulures de colle à la fraise à copier ou ça va arracher du bois avec ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par Enrico »

Arracher du bois, non, sauf s'il avait déjà envie de partir avant le collage.
En revanche, s'il y en a beaucoup ça peut cochonner la fraise, qui coupera moins bien et demandera un nettoyage.
Avec une lame de cutter ou un ciseau à bois dédiés, ça s'enlève bien et ça se fait plutôt vite.
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par MrLeureduthé »

Bon, après détourage, c'est pas catastrophique :
Image
J'ai juste un petit endroit où y'a pas eu assez de pression et donc j'ai micro écart entre la table et le corps :
Image
Je peux chauffer, mettre de la colle à la seringue et remettre un serre-joint ?

Un peu de crayon,
Image
un peu de perceuse colonne,
Image
un peu de défonceuse (j'ai pas trouvé la pince 1/4" pour pouvoir mettre ma petite fraise pour faire la défonce entre le micros),
Image
un peu de fraise quart de rond 8mm,
Image
et voilà !
Image

J'ai pas retrouvé non plus mon gabarit papier pour le chanfrin du bidou mais on voit le bout de corps.
La table est vraiment superbe en vrai et j'ai hâte de voir ses ondes relevées par l'encre noire !
Suite et fin pour ce qui est du corps le week-end prochain puis manches en août et finitions euh...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par Jaha »

MrLeureduthé a écrit : Je peux chauffer, mettre de la colle à la seringue et remettre un serre-joint ?
Oui, essaye déjà juste en chauffant et en remettant sous presse. En tout cas ça t'as pas troublé plus que ça, ce jour :green:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par FingersOnFire »

Jaha a écrit :
MrLeureduthé a écrit : Je peux chauffer, mettre de la colle à la seringue et remettre un serre-joint ?
Oui, essaye déjà juste en chauffant et en remettant sous presse. En tout cas ça t'as pas troublé plus que ça, ce jour :green:
Ouais c'est pas ce que j'appelle un "micro jour" :green:

Sinon comme Jaha, chauffe et sous presse :yes:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par MrLeureduthé »

Ben en fait je le voyais pas avec tout le bordel autour quand j'ai fait mon collage
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par MrLeureduthé »

Faut chauffer beaucoup ?
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3287
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par archpat »

Nan, faut juste que la colle redevienne poisseuse et donc retrouve ses qualités adhésives.
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5064
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par simtim »

Bien joué ! Je m'attendais à quelque chose de pire que ça !
Aller, un peu de chauffage et on y verra plus rien :wink:
Répondre