retaper une basse de merde

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

looreek
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 11:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : la musique et depuis peu le bois

retaper une basse de merde

Message par looreek »

salut à toutes zé tous,

alors voilà, voulant m'essayer à la lutherie je me suis lancé dans la "réfection" d'une basse payée 50 euros d'occasion.

elle à été défrettée par son ancien propio (il me semble qu'il a fait faire par un luthier) et j'ai décidé de la refretter, changer la couleur du corps qui avait été repeint en vert "dégueulasse" à la bombe, même pas poncé ni verni.

pour ce qui est des frettes, j'ai refait les trous de celles ci assez facilement car les trous avaient étés bouchés par de la colle il me semble, enfin c'est parti assez facilement quoi.

pour le corps et la tête du manche j'ai commencé à poncer tout ça à la ponceuse grain 80. (voir les photos)

avec un pote ont a commencé à vouloir la fretter, mais n'ayant pas de cintreuse l'opération s'est révélée fastidieuse.
en effet, on tapait d'un coté du manche pour la rentrer et elle ressortait de l'autre, bref, je suis passé chez un luthier vers chez moi, lui ai acheté une longueur de frettes suffisante pour faire ma basse qu'il m'a gentilement cintré.
de plus il m'a dit de bloquer la frette ( à la main) sur le coté opposé où l'on frappait, j'espère que ça fonctionnera, je vais retenter l'expérience dès demain.

il me faut finir le ponçage du corps et de la tête également (mardi ???)

mes interrogations sont au niveau peinture verni etc...

après avoir parcouru ce forum et glaner des infos à droite à gauche je suis assez dérouté.

sur les photos on voit qu'une partie du corps n'a pas l'air d'être faite du même bois que le reste du corps ??!! (celle en dessous du talon du manche)
est ce moi qui n'ai pas suffisement poncé à cet endroit là ?

ensuite pour la peinture, pour être sùr de ne pas louper d'étape, il faut que je passe une couche de fondur, ponçage au 320, une autre, ponçage au 320, puis une couche d'aprêt, ponçage, une autre, ponçage, et ensuite seulement la peinture et le vernis ? avec bien sùr du ponçage grain 320 entre chaque ?

et comment appliquer ces couches sachant que je n'ai pas de pistolet à peinture ?? (et pas de cabine non plus, je vis en appartement)

merci pour vos conseils et remarques.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: retaper une basse de merde

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu loureek ... :beer:

Tu vas recevoir le mot doux de la part de la B.R.A.B

Tu vas également nous faire une belle présentation dans le Trombinoscope de la section Bla Bla ... :app:

Image
Wood Collector
Image
looreek
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 11:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : la musique et depuis peu le bois

Re: retaper une basse de merde

Message par looreek »

voilà qui est fait :)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: retaper une basse de merde

Message par Jaha »

Il t'en reste encore à retirer sur la table visiblement
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: retaper une basse de merde

Message par Enrico »

Le corps est constitué d'un collage de plusieurs morceaux, probablement de la même essence mais aucune garantie qu'ils viennent du même arbre.
Ceci explique les écarts de teinte/veinage que tu as observé.
Sachant que la quasi totalité de la production industrielle est faite comme ça, a fortiori quand la guitare est peinte, rien d'étonnant ni de préjudiciable.

Pour les étapes de finition, l'objectif des différents produits est d'avoir une surface lisse et claire avant application de la peinture pour éviter les aspérités et les écarts de couleur.
Lisse, ça veut dire en particulier que les pores du bois sont bouchés et que les fibres sont 'scellées' afin de ne plus pomper les couches de finition, d'où l'application préalable de bouche-pores et de fondur.
Le primaire blanc sert à bien accrocher la peinture et à fournir un fond neutre qui ne va pas changer la couleur.
Il n'est pas indispensable de poncer chacune des couches de ces produits mais cela permet d'une part de faciliter l'accroche des couches successives et d'autre part de gommer les marques d'application, surtout si la technique utilisée en a créé.

Très peu d'entre nous ont un pistolet à disposition, et en cherchant bien tu verras qu'on s'en sort aussi au pinceau, au rouleau, à la bombe, etc.
looreek
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 11:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : la musique et depuis peu le bois

Re: retaper une basse de merde

Message par looreek »

tout d'abord merci pour vos réponses.

pour les écarts de teintes, c'est clairement une couche d je ne sais quoi qui a été rapportée sur le devant de la caisse, mais....pas grave.

ensuite oui, je pense que je me dirigerai vers le vernis au pinceau, quand même plus simple et moins contraignant que la bombe.

rajout des photos de la journée, frettage du manche et ponçage au 240.

demain ponçage au 320 et fondur pour le corps, le manche attendra un peu histoire que la colle prenne vraiment bien.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
looreek
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 11:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : la musique et depuis peu le bois

Re: retaper une basse de merde

Message par looreek »

alors, la suite du dossier :

rebouchage de la "piscine" accueillant le micro manche par 2 bois (que j'avais sous la main) l'un à la place du micro devant être du sipo ou quelque chose comme ça, bois assez dur, et la suite par une planche de contreplaqué, le but étant de pouvoir, une fois peinte, virer le pickguard

il va falloir maintenant que je reponce le devant du corps pour égaliser tout ça

de plus, n'étant pas encore super équipé, entre ces pieces il y a des jours, je pense les boucher avec du mastic à bois, est ce que cela le fera ou bien vu la taille des trous je n'ai aucune chance ?
je me suis dis que c'était une zone pas trop sujette à être "violentée", donc...??

je précise que les trous du micro chevalet était là avant moi, je comptais juste reboucher au mastic les "arondis"

de plus, sur mon manche, à la taille des emplacements des frettes, j'ai un peu foiré une marque, du coup la frette collait mal à cet endroit là.
j'ai laissé le manche lundi avec une dose renforcée de titebond et 2 serre joints pour tenter de la faire tenir malgré tout, j'espère que ça va le faire, sinon je suis bon pour la virer, reboucher le trou, le refaire etc...
looreek
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 11:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : la musique et depuis peu le bois

Re: retaper une basse de merde

Message par looreek »

alors le refrettage c'est bien passé.
la frette que je soupçonnais de vouloir se barrer est restée à sa place (bonne nouvelle), les serre joints et la masse de colle ont eu raison d'elle (au moins pour l'instant, à voir dans le futur si elle tient)

j'ai arasé le bord des frettes, et j'ai effectué une planimétrie qui ne m'a pas l'air mauvaise (à voir une fois les cordes montées et le manche réglé si c'est toujours bon).

pour le corps, j'ai poncé mes 2 rajouts de bois, et en voulant tailler le second pour laisser place au potard il à décidé de se faire la malle.
il avait été collé avec de la colle acheté à leroybricorama, faut il toujours utiliser de la titebond ?

demain j'en recollerai un avec un bout de sipo qu'il me reste.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
looreek
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 11:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : la musique et depuis peu le bois

Re: retaper une basse de merde

Message par looreek »

hello,

après quelques temps d'absence, ça y est, elle est quasiment finie.

quasiment car il me reste les bords de frettes à affiner, elles sont un poil rugueuses, on ne se fait pas mal mais on les sent.

la planimétrie aussi, 2/3 notes sortent mal.

sinon c'est bon, elle est jouable, j'attends que le manche se stabilise un peu (le truss est resté desséré pendant quelques temps).

j'avoue que j'ai un peu speeder pour les finitions (j'avais hâte de voir si mon reffrettage était valable).
le ponçage après fondue à été un peu baclé, du coup on voit des marques de pinceaux lorsque l'on est près.
2 couches de peinture et 2 couches de vernis avec un ponçage au grain 500, puis 2 autres couches de vernis et ponçage au 800.

bref, le jour où l'envie me prend, je pourrai toujours refaire la peinture du corps et fignoler plus à ce moment là, mais j'ai d'autres projets en tête.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: retaper une basse de merde

Message par 36seb »

C'est dommage pour les trous de pickguard. Tu vas en remettre un ?
Sinon ça pouvait se reboucher surtout sur une finition opaque. :siffle:
Sinon de loin, ça n'a pas l'air si mal.
Et son ça t'a donné d'autres envies, c'est bien le principal.
:beer:
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: retaper une basse de merde

Message par pascal_zx7r »

36seb a écrit :C'est dommage pour les trous de pickguard. Tu vas en remettre un ?
Sinon ça pouvait se reboucher surtout sur une finition opaque. :siffle:
+1
A part si t'as prévu d'en remettre un je trouve que ça aurait mérité d'être comblé avant la peinture.
looreek a écrit : j'avoue que j'ai un peu speeder pour les finitions (j'avais hâte de voir si mon reffrettage était valable).
le ponçage après fondue à été un peu baclé, du coup on voit des marques de pinceaux lorsque l'on est près.
C'est un peu dommage, d'autant plus que quand on est en plein dedans c'est pas si long à faire.
looreek a écrit :bref, le jour où l'envie me prend, je pourrai toujours refaire la peinture du corps et fignoler plus à ce moment là, mais j'ai d'autres projets en tête.
Ça par contre, c'est pas gagné.
En général il vaut mieux faire du mieux possible tout de suite parce que c'est le genre de truc qu'on dit mais qu'on ne fait jamais...

D'autre projets?
Des infos? :D
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
looreek
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 11:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : la musique et depuis peu le bois

Re: retaper une basse de merde

Message par looreek »

oui les trous du pickguard, je ne pensais pas le remettre et effectivement j'aurai pu boucher les trous mais je ne crains pas l'aspect "pseudo relic", quand à la finition j'admets que c'est un peu bâclé, mais bon...

le but de l'opération étant totalement novice ne travail du bois était de me tester (sur le frettage en particulier)

maintenant j'avais dans l'idée de partir de zéro pour me faire un corps toujours au format jazz bass, mais prendre le bois chez kauffer ou autre et le travailler de A à Z.
je l'imaginais en bubinga pour ses sonorités assez médiums (j'adore le son des warwick), mais à voir, je ne suis pas fixé, j'ai vu que le bubinga était assez dur à travailler.
ensuite je me ferais un manche et si je mène toutes ces opérations à bout peut être que je me lancerais dans la réalisation d'une basse perso de A à Z.

d'ailleurs, pour ce qui est de la jonction des 2 parties du corps, quel est l'outil indispensable ?
le rabot électrique ou une raboteuse/dégauchisseuse ?

merci
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: retaper une basse de merde

Message par 36seb »

Il y a plein de solutions : rabot/degau, défonceuse, varlope / rabot à main, cale à poncer... Mais le rabot électrique ne semble pas adapté.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: retaper une basse de merde

Message par 6ri.l »

le plus approprié et le moins cher c'est la varlope.
avec un rabot electrique, même avec un super bien, tu devra reprendre a la varlope, c'est quasi certain.
sinon, si tu peux avoir accès a une degaux bien reglée, c'est l'ideal rapide et pas cher (si elle n'est pas a toi ;) ).
looreek
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 11:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : la musique et depuis peu le bois

Re: retaper une basse de merde

Message par looreek »

ok, merci pour vos conseils.

j'ai regardé un peu les varlopes et je dois dire que niveau prix c'est quand même pas donné, les prix vont de 150 à 300 euros et je ne sais laquelle choisir

laquelle utilisez/me conseillez vous ?

j'ai vu les véritas (300 balles) des stanley (autour des 150)
quid de la largeur de la lame ? la longueur du plat ?

merci encore
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: retaper une basse de merde

Message par 36seb »

Tu peux aussi en trouver en brocante ou sur le bon coin, en bois souvent.
Du Goldenberg ou du Peugeot ça se trouve assez facilement.
Tu auras un peu de boulot dessus et c'est peut être moins pratique qu'en métal mais ça sera beacoup moins cher.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: retaper une basse de merde

Message par aymaleo »

Il y a aussi la solution de demander a un menuisier de calibrer le corps de façon a n'avoir que le détourage, les défonces et les chanfreins a faire, ça coutera certainement bien moin cher que toute les options citées ci dessus et pour faire un seul instrument, ça évite de l'investissement en méthode et en temps.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: retaper une basse de merde

Message par Jaha »

aymaleo a écrit :Il y a aussi la solution de demander a un menuisier de calibrer le corps de façon a n'avoir que le détourage, les défonces et les chanfreins a faire, ça coutera certainement bien moin cher que toute les options citées ci dessus et pour faire un seul instrument, ça évite de l'investissement en méthode et en temps.
+1 j'aurais pas dis mieux :green:
looreek
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 11:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : la musique et depuis peu le bois

Re: retaper une basse de merde

Message par looreek »

au niveau occasion effectivement il y a du choix, de vieilles varlopes de toutes tailles....à quoi faut il prêter attention lors de l'achat ?

je ne connais pas du tout ces outils, donc ...??

j'ai vu qu'à priori il en faut une avec une semelle assez longue (70cm environ ?)

merci encore pour vos réponses et idées.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: retaper une basse de merde

Message par 36seb »

Le choix du menuisier n'a que des avantages sauf le fait de ne pas faire soi même. Ça peut être important ou pas, chacun voit midi à sa porte.
Si tu as vraiment envie de t'y mettre, d'autres te donnerons plus dd conseils que moi.
Seule chose que je peux dire : attention à la semelle pas trop abîmée et pas piquée. Attention aussi à ce qu'il soit complet.
Répondre