fraise à copier

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

looreek
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 11:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : la musique et depuis peu le bois

fraise à copier

Message par looreek »

hello tout le monde.

je me suis commander un corps en frêne 1 pièce chez Kauffer pour ma basse.

1 pièce parce que je ne voulais pas m'emm...à coller les parties par manque d'outils et d'habitude au travail de lutherie, surement que par la suite je me laisserai tenter par ce genre d'opération, mais là...

j'ai chez moi des planches d'aggloméré pour faire mon gabarit (surement moins bien que du médium mais je ne veux pas trop investir pour l'instant donc je fais avec ce que j'ai sous la main)

ma question concerne la découpe du morceau de frêne, j'ai une défonceuse (ryobi pour ne pas citer la marque), mais je n'ai pas de fraise suffisamment longue pour effectuer la découpe.

où est ce que je pourrais me procurer une fraise avec un "tranchant" de 50mn ou 45mn ? (sachant que le corps à une épaisseur de 45mn)

toutes celles que je vois mesurent environ 20mn

à moins que vous n'ayez une astuce où que je n'ai pas saisi une étape ..?

merci
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: fraise à copier

Message par Swarmadd »

Salut,
Tu peux tout à fait copier ton corps en plusieurs fois/passes, pas besoin de tout détourer d'un coup. Donc retirer le gabarit à la fin de la première passe et faire les suivantes en prenant appui directement sur le corps ! Faut pas donner trop de millimètres à détourer pour bien copier, surtout si tu arrives à te procurer une fraise longue et si ta défonceuse n'est pas un tank :green:
Si ton corps est en une seule pièce, veille à ce qu'il soit assez bien quartier. Si ce n'est pas le cas privilégie le côté "écorce" pour le dos de l'instrument.
Aussi l'aggloméré fait parfaitement l'affaire pour un gabarit !

Voilà :beer:
looreek
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 11:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : la musique et depuis peu le bois

Re: fraise à copier

Message par looreek »

suis je bête !! merci pour tes conseils Swarmadd.

quand au corps, je ne sais pas trop quelle pièce ils vont m'envoyer, je verrais bien.

merci encore
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: fraise à copier

Message par Enrico »

On peut aussi combiner une fraise à copier et une fraise à affleurer courtes pour arriver au même résultat.
Attention en descendant progressivement la fraise à copier de ne pas avoir la pince de la défonceuse qui touche la pièce de bois.
On ne s'en rend pas tout de suite compte et ça fait des dégâts.

Sur le fond, la fraise droite de 45mm ou plus avec deux plaquettes carbure c'est pas la panacée parce qu'elle ne pardonne aucun écart.
L'effort de coupe sur une telle hauteur est tellement important qu'il faut enlever TRES peu de matière à chaque passage, sous peine d'avoir un rejet ou des brûlures sur le bois.
Si la fraise à denture en spirale, c'est différent parce que la coupe est plus progressive, mais ce genre de fraise coûte une petite fortune.

Au final, il est de mon point de vue moins risqué (et accessoirement plus économique) de faire plusieurs passes avec des fraises courtes.
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: fraise à copier

Message par Swarmadd »

La lutherie au début ça soulève tellement de questions que c'est normal de bloquer sur certains trucs "bêtes" :green: C'est une histoire de concentration entre autres, parfois on est tellement à fond dans un truc qu'on oublie certains détails ou principes. Mais c'est ça qui est passionnant, aussi. Bref je m'étale :old:
Enrico a écrit :Au final, il est de mon point de bue moins risqué (et accessoirement plus économique) de faire plusieurs passes avec des fraises courtes.
Oui c'est mieux en tout point je trouve, et pas que pour le prix de la fraise, ça enlève aussi comme tu dis le risque d'arracher le slip du morceau de bois ^^ Et je serais pas rassuré de devoir tout détourer d'un coup :shock: l' "habitude" peut-être, mais en 3 passes ça c'est toujours très bien passé.
looreek
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 11:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : la musique et depuis peu le bois

Re: fraise à copier

Message par looreek »

ok, merci les amis, je vais me procurer une fraise à copier classique en attendant mon corps.
je vous tiendrais au courant de la suite des évènements.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fraise à copier

Message par Dagda »

Je te conseillerais aussi de ne pas trop faire le radin sur la dite fraise.
Ne prend pas du premier prix, au risque qu'elle ne coupe pas des masses et surtout qu'elle te pète dans les dents !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: fraise à copier

Message par Galadan »

Fut un temps, Raoul en avait à vendre... :siffle:
Alex, si tu nous entends :green: :green: :green:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: fraise à copier

Message par PrettyGood »

Dagda a écrit :Je te conseillerais aussi de ne pas trop faire le radin sur la dite fraise.
Ne prend pas du premier prix, au risque qu'elle ne coupe pas des masses et surtout qu'elle te pète dans les dents !

D.
+1

Moi pour mon premier projet j'avais acheté des CMT orange, je ne les regrette pas!

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: fraise à copier

Message par Swarmadd »

Comme j'ai déjà lu ici, mieux vaut avoir une bonne fraise sur une défonceuse qui craint un peu, que l'inverse !
PrettyGood a écrit : Moi pour mon premier projet j'avais acheté des CMT orange, je ne les regrette pas!
Pareil, et oui les CMT sont vraiment bien, et elles durent... Il y a les Klein, les Freud et les Fisch aussi qui assurent (y'en a d'autres des très bien mais celles là, j'en suis sûr :green: )
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: fraise à copier

Message par FingersOnFire »

Swarmadd a écrit :Comme j'ai déjà lu ici, mieux vaut avoir une bonne fraise sur une défonceuse qui craint un peu, que l'inverse !
Toutafé !

Mais une bonne défonceuse c'est bien quand même :green:

Les marques citées sont réputées, quand on prend du générique c'est pas top... J'ai déjà pis des Leman, elles ne font pas long feu, et pourtant je ne prends pas des passes de sauvages.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: fraise à copier

Message par Jaha »

looreek a écrit :
j'ai chez moi des planches d'aggloméré pour faire mon gabarit (surement moins bien que du médium mais je ne veux pas trop investir pour l'instant donc je fais avec ce que j'ai sous la main)
Une petite chose qu'on ne sait pas toujours mais si tu as un Weldom près de chez toi, ils vendent 10€ le kadi de chutes de coupe de contre plaqué, chutes de plans de travail, agglo et autre.
Mon dernier ravitaillement date d'il y a un an et j'ai encore de quoi faire des gabarits pour pas mal de grattes :)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: fraise à copier

Message par 36seb »

Ça doit dependre des magasins. Ici les bons plans c'est Bricomarché Issoudun (c'est fou ce qu'on peut mettre dans un caddie, on s'en rend compte quand on met tout dans le coffre de la bagnole, puis qu'on essaye de ranger à la maison.

Et Leroy Merlin Châteauroux vend les chutes à 2€. C'est plus cher mais il y a quelques fois de beaux morceaux et ça vaut le coût.
looreek
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 11:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : la musique et depuis peu le bois

Re: fraise à copier

Message par looreek »

pour la fraise j'en ai choisi une chez HM diffusion : Fraise à copier Ø 19 mm / H (mm) 31,7 / LQ (mm) 32 / Q (mm) 8, de couleur violette, je ne sais ce qu'elle vaut mais bon, je verrais à l'usage, elle m'a couté 23 euros port compris en promo.

sinon j'ai quasiment fini mon gabarit en CP, je pense m'entrainer à copier le gabarit sur une autre planche de CP pour voir comment ça "fonctionne" en attendant mon morceau de frêne.

je vous tiendrais au jus de la suite, merci à tous.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fraise à copier

Message par Dagda »

Les HMD sont très bien :)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: fraise à copier

Message par Kralizec »

looreek a écrit :sinon j'ai quasiment fini mon gabarit en CP, je pense m'entrainer à copier le gabarit sur une autre planche de CP pour voir comment ça "fonctionne" en attendant mon morceau de frêne.
N'hésite pas à peaufiner un max le gabarit, le moindre défaut sera reproduit et il vaut mieux le corriger sur le gabarit que sur le corps ensuite. Pour ça, le sens du toucher est ton ami !
Et pour t'entrainer, fait ça sur un "vrai" morceau de bois (une planche de n'importe quoi, pin ou autre). Déjà ça préservera ta fraise qui en prendrai plein la gueule pour rien dans du CP, et puis ça te permettra de sentir ce qui se passe quand tu attaques un contrefil ou en bois de bout, les arrachements possibles, etc...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
lutheron
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 21:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fraise à copier

Message par lutheron »

Salut! Auriez-vous des liens videos pour voir comment utiliser une fraise à copier avec un gabarit?! J'ai beau lire et regarder des photos mais le voir en action m'aiderait à mieux me lancer dans cette étape!
Autre question, comment avoir un gabarit nickel?! Me dites pas avec un gabarit hein! :)
Merci!
C'est en luthant qu'on devient lutheron :siffle:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fraise à copier

Message par Pedro »

Ben si, avec un gabarit : j'ai toujours fait un premier jet à la ruban et à la rape, pour le copier quand j'en étais content (en m'en servant donc de gabarit "primaire" pour le gabarit "définitif".)

Quant à la fraise à copier, c'est tout simple : le gabarit est sur la pièce à travailler (les deux sont sérieusement serrés, parce que la défonceuse, ça secoue). Tu poses ta défonceuse à plat, la semelle sur le gabarit, et tu "manges" tout doucement le bois, jusqu'à ce que le roulement de la fraise à copier vienne suivre la forme du gabarit, pour donner au final à ta pièce exactement la même forme.

Je te conseille de bien lire le forum, pour apprendre les finesses : sens de coupe, petites passes, etc.
lutheron
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 21:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fraise à copier

Message par lutheron »

Merci Pedro pour l'explication, c'est clair. Je vais m'entrainer à copier sur une chute.
Pour le gabarit du gabarit c'est un peu la theorie de qui de la poule et de l'oeuf est arrivé le premier!
Ca fait un rendu net et precis la rape? Je testerai :wink:
C'est en luthant qu'on devient lutheron :siffle:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fraise à copier

Message par Dagda »

http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2613.html

L'explication sur HMD est plutôt claire ;)

Après la rape, tu passes à la lime et tu finis à la cale à poncer.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre