Proto electro Uke nylon

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Proto electro Uke nylon

Message par FingersOnFire »

Pour en remettre une couche, je ne comprends pas pourquoi s'évertuer à trouver des parades alambiquées pour faire des choses correctes sur des machines mal réglées, alors qu'il suffit de prendre une clé, son équerre, une règle pour la remettre en ligne. Vindieu de bordel de crotte :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
La-Bernique
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mer. 9 déc. 2015 17:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes/Saint-Malo

Re: Proto electro Uke nylon

Message par La-Bernique »

FingersOnFire a écrit :...alors qu'il suffit de prendre une clé, son équerre, une règle pour la remettre en ligne. Vindieu de bordel de crotte :green:
Pas de soucis. Je prends tous les conseils (je suis là pour apprendre ;-) ). Je t'assure que je vérifie tout plusieurs fois avant de me lancer... doucement. Y a que l'expérience qui dit quoi vérifier :roll:

Par contre si tu voyais la fixation (maison) de mon guide de dégau... Tu comprendrais. Je ferai une photo ( là, la machine est en mode raboteuse). J'utilise bien ce que tu listes, simplement le réglage n'est pas... totalement immuable.
J'aimerais bien arranger ce guide d'ailleurs, le passage de rabot à dégau est vraiment fastidieux (surtout le réglage), mais c'est peut-être normal ? Je ferai un post séparé pour demander conseil, avec des photos.

Pour le dos, le rabot "à la main" a suffi à rattraper le coup. Il faut juste que je fasse attention à mieux contrôler mes joints. Je note toutes mes erreurs, normalement je ne les referai pas... :ang:
Et pour la défonceuse, ben j'y suis effectivement allé un peu fort pour mon coup d'essai. Par la suite, le détourage de la table et du dos se sont bien passés (le quart de rond, c'était vraiment pas de chance, à peine effleuré le bois a éclaté. C'est réparé).

Bon, après ça je suis passé au manche.
Pour que l'exercice soit complet, je le fais en trois morceaux châtaigner-etimoe-châtaignier, avec coupe à 13° et collage.
Pas de truss rod (petit diapason et cordes nylon) même si j'aurais bien tenté pour voir...
D'après mes plans, pas besoin de renversement. Mais ça reste possible si besoin.

ImageImage

Pour la coupe à 13°, je ne savais pas trop comment m'y prendre. J'ai tenté avec deux cales, et ça coince avec la scie à dos. Faut le faire en deux fois. Ensuite une 'tite rectif au rabot, et collage.
ImageImage

J'ai vu ici des têtes collées au dessus et d'autres collées derrière. J'imagine que sur une basse avec des cordes en acier fort tirant ça doit avoir une importance ? Après avoir fait plein de crobards, j'ai collé derrière. Pour m'apercevoir que la plus grosse partie allait sauter lors de la mise à épaisseur.
ImageImage

J'ai taillé le tenon à la circulaire sur table et je 'ai utilisé pour faire un gabarit en CP. J'ai ensuite fait un essai de défonce de mortaise dans une chute. Le résultat n'est pas mal.
ImageImage

Je me suis donc lancé et j'ai fait pareil sur le corps. Ben... moins bien :(
1)Le gabarit a pris du mou lors de sa première utilisation -> moins précis
2)Il a bougé :oops:
J'ai été obligé de flipoter. C'est moche.

Image
Au moins l'alignement est bon :sif:

Donc pour la prochaine :
-> Gabarit plus grand (plus facile à fixer) et renforcé à l'époxy. Prévoir de faire la mortaise plus petite que le tenon et la finir à la main.
-> Changer le plan et faire Tenon-mortaise plus étroit que la touche ? (pour éventuellement cacher la misère...) :?:

J'en ai profité pour contrôler s'il y avait besoin d'un renversement. Ben non. Ça correspond au plan avec le chevalet et les sillets chinois.
Image
Merci de votre attention :roll:

Vous pouvez ouvrir le feu :kalash:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Proto electro Uke nylon

Message par 36seb »

Au début on fait les gabarits trop petits c'est clair.
Pour les faire plus grands, tu peux faire plusieurs gabarits dans la même planche.

Le tenon plus étroit que la touche c'est un grand classique mais pas pour cacher une jonction imparfaite, c'est pour la rendre invisible . :wink:
Avatar du membre
La-Bernique
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mer. 9 déc. 2015 17:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes/Saint-Malo

Re: Proto electro Uke nylon

Message par La-Bernique »

36seb a écrit :Au début on fait les gabarits trop petits c'est clair.
Pour les faire plus grands, tu peux faire plusieurs gabarits dans la même planche.
Merci. Je retiens l'idée. Surtout que je manque de contreplaqué et que je n'ai pas du tout de medium. Il faut que fasse une descente chez un marchand de chutes.

Pour le joint moche et la mortaise moche, j'ai pensé refaire la table, mais c'est un proto. Il portera la trace de mes erreurs.
Image

Je vous mets la suite après déjeuner : la touche et le manche.
Avatar du membre
La-Bernique
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mer. 9 déc. 2015 17:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes/Saint-Malo

Re: Proto electro Uke nylon

Message par La-Bernique »

La touche.
J'avais imprimé le plan de touche réalisé avec l'excellent fretfind2d (bien plus qu'un simple calculateur de frettes). Je l'ai utilisé pour reporter le tracé sur la touche (crayon puis trait de canif).
ImageImage

Comme j'avais reçu mon fil à frettes de chez Thomann, j'ai fait des essais sur une chute pour déterminer quelle scie utiliser et comment fretter au mieux (profondeur du trait, marteau, cale... ça sera le petit maillet de mécanicien).
Ensuite yapuka : équerre, guide, la bonne scie et y aller doucement, en prenant son temps. Et hop, ma première touche :D
ImageImageImage

La tête.
J'ai fait un essai de plaquage multipli noir-blanc-noir (connais pas les noms). Avec un chanfrein ça devrait être joli ?
Et ça fera une petite butée pour le sillet de tête.

J'ai dessiné sur écran une "belle" tête openbook, imprimé, collé sur cartonnette et reporté sur CP.
ImageImageImage

Le gabarit est fixé au double face sur la tête préalablement dégrossie à la scie à ruban. Et c'est parti pour recopier "tout doucement" à la défonceuse... Et encore un pet ! C'etait pas trop méchant et ça s'est bien recollé... Ma fraise silverline va finir à la poubelle...
J'ai fini à la lime et au papier de verre (avec diverses cales dans le papier de verre pour garder l'équerrage).
ImageImage

Le manche.
Le profil est dégrossi à la ruban et au rabot. J'ai essayé de commencer l'arrondi avec une "sorte de plane" mais ce n'était pas concluant.
ImageImage

Finalement à la rape ça se fait tout seul ! Ça me faisait un peu peur, mais c'est un excellent outil. Le racloir a fini le boulot.
ImageImage

C'est ma "première fois" aussi avec le racloir courbe et je suis vraiment impressionné par ce petit truc tout bête...
ImageImage

Pour finir, la tête est mise à épaisseur au rabot. (Dommage le joint au milieu... )
Image

Et la touche (déjà trapèzifiée) est collée, avec moult serre-joints car elle commençait à "tuiler" à l'atelier. Le sillet m'a servi de butée et je l'ai enlevé avant le séchage, au chaud dans la maison. Ah oui, j'ai dégraissé à l'acétone avant. J'ai été déçu, ça n'a pas fait beaucoup de rouge sur le chiffon...
Image

Je suis pas sûr d'avoir fait les opérations dans l'ordre le plus académique... On verra au frettage (peut-être ce week-end).

J'ai vu que beaucoup collait la touche déja slottée avant de faire le profil du manche. J'ai préféré m'assurer d'avoir réussi un manche avant, pour ne pas avoir tout à refaire ;-)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Proto electro Uke nylon

Message par FingersOnFire »

La-Bernique a écrit :J'ai été déçu, ça n'a pas fait beaucoup de rouge sur le chiffon...
Parce que je suis pas sûr du tout que ce soit du padouk ta touche :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Proto electro Uke nylon

Message par 6ri.l »

ah non, c'en est pas. ;)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Proto electro Uke nylon

Message par FingersOnFire »

Massaranduba ou du lauan peut être.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Proto electro Uke nylon

Message par MichouAlakreum »

C'est très probablement de l'ipé, j'en ai quelques morceaux à la maison. Ca fait de la pourdre jaune/vert fluo quand tu le travaille ? (Qui vire au rouge sang quand on se lave les mains (La première fois j'ai vraiment cru que je m'étais fait un gros bobo sans faire gaffe))
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Proto electro Uke nylon

Message par the stone »

Pinaise tu bosses bien :o
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3267
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Proto electro Uke nylon

Message par archpat »

La-Bernique a écrit :(Dommage le joint au milieu... )
Peut-être devrais-tu prévoir un placage ....
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7748
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Proto electro Uke nylon

Message par Enrico »

archpat a écrit :
La-Bernique a écrit :(Dommage le joint au milieu... )
Peut-être devrais-tu prévoir un placage ....
Voire mettre un coup de circulaire bien propre sur le joint et recoller une languette d'un bois contrasté à la place du trait de scie.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3968
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Proto electro Uke nylon

Message par Pronto »

Enrico a écrit :
archpat a écrit :
La-Bernique a écrit :(Dommage le joint au milieu... )
Peut-être devrais-tu prévoir un placage ....
Voire mettre un coup de circulaire bien propre sur le joint et recoller une languette d'un bois contrasté à la place du trait de scie.
C'est une bonne idée mais j'ai peur que ça fasse beaucoup avec le multiplis dans un sens et une languette dans un autre, non ?
…si c'est bien du joint transversal dont on parle, bien sûr (j'ai un doute tout à coup!).

Je mettrai plutôt un plaquage, d'autant que le multiplis sur les têtes j'ai jamais aimé ça.

Sinon, la Bernique, comme tu fais de jolies choses et de belles photos, pourquoi ne pas les afficher en grande taille (600x800 max) ?
Ça permettrait de les voir toutes et d'éviter d'aller sur le site hébergeur qui par ailleurs propose de rencontrer des femmes russes certainement charmantes mais malvenue dans le contexte!
Avatar du membre
La-Bernique
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mer. 9 déc. 2015 17:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes/Saint-Malo

Re: Proto electro Uke nylon

Message par La-Bernique »

Merci pour vos encouragements ;-)
J'ai averti mon voisin que, d'après vous, sa terrasse n'était pas en padouk :lol: Une heure après, il débarquait avec sa facture (vieille de dix ans) marquée Padouk. Peut-on croire les marchands de bois de terrasse ?
MichouAlakreum a écrit :...Ca fait de la pourdre jaune/vert fluo quand tu le travaille ? (Qui vire au rouge sang quand on se lave les mains ...)
Pas de vert fluo ni de rouge sang... De la bête sciure orange, inerte.Image

Tous ce que je peux dire, c'est que c'est un bois extrêment dur et dense. Ma circulaire se souvient encore de cette terrasse.
C'est un bois rouge/orange quand on le travaille mais qui s'oxyde en surface pour devenir quasi noir/violet (10 ans de séchage dans l'atelier).
C'est nickel pour faire une touche : la surface est polie brillante juste au racloir et inrayable à l'ongle.
Pronto a écrit :
Enrico a écrit :
archpat a écrit :
La-Bernique a écrit :(Dommage le joint au milieu... )
Peut-être devrais-tu prévoir un placage ....
Voire mettre un coup de circulaire bien propre sur le joint et recoller une languette d'un bois contrasté à la place du trait de scie.
...Je mettrai plutôt un plaquage ...
C'est un proto hein ! Mais pour l'exercice, je vais tenter le placage. La languette en travers pour faire une croix, c'est un bonne idée, pour un évêque. Pour faire satanique il faudrait jouer le tête vers le bas 8)
Pronto a écrit :Sinon, la Bernique, comme tu fais de jolies choses et de belles photos, pourquoi ne pas les afficher en grande taille (600x800 max) ?
Ça permettrait de les voir toutes et d'éviter d'aller sur le site hébergeur qui par ailleurs propose de rencontrer des femmes russes certainement charmantes mais malvenue dans le contexte!
Heu... Toutes mes confuses :oops: J'ai des adblocks/ghostery sur tous mes ordis et j'ai pas vu les jolies dames... J'avais trouvé cet hébergeur ici, dans un projet, et c'était le plus simple et complet de tous ceux essayés. Les petites images je trouve ça plus lisible :?:

---

Sinon, côté atelier je n'ai pas eu le temps de faire grand chose (à part de l'escalade dans le faîtage pour décrocher un essaim de frelons asiatiques).
J'ai raclé la colle sur les côtés de la touche :
Image

Puis j'ai réutilisé mon martyr pour faire des essais de dots et side dots :

ImageImage
pour les sides dots, j'ai percé sur 8mm environ et collé à la cyanoacrylate. Pour la nacre, avant trou à la mèche de 2mm, puis perçage au 6mm et cyano.
(Vous me direz si c'est mieux comme taille d'image... Je trouve ça trop gros)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Proto electro Uke nylon

Message par FingersOnFire »

La-Bernique a écrit :Merci pour vos encouragements ;-)
J'ai averti mon voisin que, d'après vous, sa terrasse n'était pas en padouk :lol: Une heure après, il débarquait avec sa facture (vieille de dix ans) marquée Padouk. Peut-on croire les marchands de bois de terrasse ?
MichouAlakreum a écrit :...Ca fait de la pourdre jaune/vert fluo quand tu le travaille ? (Qui vire au rouge sang quand on se lave les mains ...)
Pas de vert fluo ni de rouge sang... De la bête sciure orange, inerte.Image

Tous ce que je peux dire, c'est que c'est un bois extrêment dur et dense. Ma circulaire se souvient encore de cette terrasse.
C'est un bois rouge/orange quand on le travaille mais qui s'oxyde en surface pour devenir quasi noir/violet (10 ans de séchage dans l'atelier).
C'est nickel pour faire une touche : la surface est polie brillante juste au racloir et inrayable à l'ongle.
)

C'est à peu près sûr que ce n'est pas du padouk, la sciure est vraiment rouge et ça tâche. Et le padouk ce n'est pas non plus archi dur.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
La-Bernique
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mer. 9 déc. 2015 17:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes/Saint-Malo

Re: Proto electro Uke nylon

Message par La-Bernique »

Bonjour,
Je n'ai pas eu beaucoup le temps d'aller à l'atelier, mais ça y est le placage de l'arrière de la tête est fait.
Ce sera... du bois d'arbre (malade ou parasité ;-) )

Encollage
Image

Pressage overnight
Image

Demoulage et dégrossissage au canif maison
Image

Après un petit ponçage et avec de l'alcool à brûler pour voir les couleurs
Image

C'est très kitsch, mais ça sera derrière ;-)

La semaine prochaine j'suis en vacances :-) ça devrait avancer tout ça !
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Proto electro Uke nylon

Message par FingersOnFire »

C'est de la loupe d'orme ton bois :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15572
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Proto electro Uke nylon

Message par fidler »

Ca ressemble aussi à de la loupe de thuya...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3968
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Proto electro Uke nylon

Message par Pronto »

Ça ressemble aussi à un tableau de bord de Rover… :wink:
Avatar du membre
La-Bernique
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mer. 9 déc. 2015 17:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes/Saint-Malo

Re: Proto electro Uke nylon

Message par La-Bernique »

Je trouvais aussi que ça ressemblait à du Formica ;-)
Répondre