Utilisation d'un moteur : questions

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Utilisation d'un moteur : questions

Message par Pedro »

Salut à tous,

J'ai des questions dans le cadre de l'utilisation d'un moteur. J'ai échangé quelques MP avec Enrico, mais je crois que je pars de trop peu de connaissance et j'ai peur de commencer à le gaver. Je n'y connais VRAIMENT rien alors je comptait ouvrir un topic qui puisse contenir toutes sortes de questions sur la réutilisation d'un moteur dans le cadre de nos activités.

On m'a gentiment donné un moteur de tondeuse à gazon (merci Christophe !), dont l'axe fait 17mm : impossible de trouver une poulie qui corresponde pour fabriquer ma calibreuse.
J'envisage donc la fabrication d'une poulie sur mesure, en contreplaqué. Cette poulie devra être déportée car l'arbre est très court.

La clavette
S'il y a bien une rainure pour clavette sur l'axe du moteur, je doute sérieusement de mes capacités à réaliser ladite clavette.
Est ce qu'il est complètement con de penser faire une clavette perpendiculaire à l'axe du moteur ? Je pensais percer celui ci, et glisser la clavette à travers le manchon de la poulie et l'arbre, pour la replier en sortie de trou. C'est dangereux sur un moteur qui tourne à 3000 t/m ou pas ?
A moins qu'il existe une autre façon de fixer ma poulie sur l'arbre ? (Vous marrez pas, il y a 8 jours, je ne savais pas ce qu'était une clavette)

La poulie
Si je fais un manchon à ma poulie, est ce que je peux espérer joindre deux morceaux séparés, et comment ?
Sur un axe où je pourrais boulonner de chaque côté, je le ferais sans me poser la question, mais dans mon cas, est ce que je peux envisager un machin comme ça ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: Utilisation d'un moteur : questions

Message par jybec »

Ton axe n'est pas fileté ou taraudé ?
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Utilisation d'un moteur : questions

Message par Damas »

Si tu fais une clavette perpendiculaire à l'axe c'est elle qui va prendre toute la force, pour un axe de 17mm tu peux percer à 6 et y mettre un boulon de 6.
Ton axe doit être taraudé, je pense qu'il soit judicieux de mettre quand même un boulon qui te plaquera la poulie vers l'axe.
Tu comptes y mettre quel diamètre de rouleau à poncer à la suite?
Je te le demande parce que si ton moteur est un peu puissant, et que ton rouleau est un peu gros, l'axe de 6 explosera ta poulie, tu vois ce que je veux dire 8)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Utilisation d'un moteur : questions

Message par FingersOnFire »

J'avais zappé mais poulie en alésage 17, j'irai chez le frangin en début de semaine voir ce qu'il a et je te tiens au jus, il a un stock assez phénoménal de poulies.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Utilisation d'un moteur : questions

Message par Pedro »

Damas a écrit :Si tu fais une clavette perpendiculaire à l'axe c'est elle qui va prendre toute la force, pour un axe de 17mm tu peux percer à 6 et y mettre un boulon de 6.
Ton axe doit être taraudé, je pense qu'il soit judicieux de mettre quand même un boulon qui te plaquera la poulie vers l'axe.
Tu comptes y mettre quel diamètre de rouleau à poncer à la suite?
Je te le demande parce que si ton moteur est un peu puissant, et que ton rouleau est un peu gros, l'axe de 6 explosera ta poulie, tu vois ce que je veux dire 8)
Bon, donc, j'oublie le coup de la clavette perpendiculaire. Rouleau de 10 ou 12, le moteur fait 1cv

Effectivement, l'axe est taraudé, à l'intérieur. Il faut que je cherche un peu partout de quoi boulonner au bon pas, parce que ce que j'ai trouvé jusqu'ici n'a pas fait l'affaire.
FingersOnFire a écrit :J'avais zappé mais poulie en alésage 17, j'irai chez le frangin en début de semaine voir ce qu'il a et je te tiens au jus, il a un stock assez phénoménal de poulies.
C'est pas comme si je craignais pas d'abuser de ta gentillesse...
Merci, Christophe, si tu trouves ça, ce sera vraiment top.

Et si tu trouves pas, il me restera à faire fabriquer la poulie dans un atelier de mécanique.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Utilisation d'un moteur : questions

Message par Damas »

Il serait pas en pas inversé le taraudage de l'axe?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17358
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Utilisation d'un moteur : questions

Message par caribou »

Oui, il y a des chances.
Par ailleurs percer l'axe... ça va pas être simple. Au-delà même du potentiel danger à le fragiliser, dans l'immédiat faudrait déjà réussir à le percer. Percer proprement un truc rond difficile à fixer, faut faire preuve d'ingéniosité. En plus il est probablement en acier trempée.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Utilisation d'un moteur : questions

Message par Damas »

Tout a fait et d'ailleurs j'ai pas compris pourquoi tu te sentais pas d'y remettre un clavette dans la rainure prévu pour?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Utilisation d'un moteur : questions

Message par Pedro »

Bon ben j'abandonne l'idée de la clavette traversante.
Quant à la clavette dans la rainure, je ne suis pas confiant du tout dans ma capacité à être assez précis.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17358
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Utilisation d'un moteur : questions

Message par caribou »

Au pire tu vas dans un atelier de mécanique générale et si tu demande gentiment le type t'en fera une neuve pour quelques euros.
Mais enfin c'est pas bien compliqué à faire non plus.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Utilisation d'un moteur : questions

Message par 6ri.l »

pareil, trouve toi un tourneur près de chez toi, ça ne te coutera pas bien cher.

j'ai regardé en moyeu taper lock (moyeux amovibles), y'a pas de 17 , c'est 16 ou 18.
peut être avec un feuillard d'acier de 5/10 autour de l'axe, avec du taper lock, ça m'étonnerai que ça bouge vu comme ça serre. (tu trouve les moyeux et poulies chez tridistri).

par contre 3000 tour, il va falloir réduire beaucoup pour une calibreuse, la mienne doit être aux alentours de 700 tour à la louche.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Utilisation d'un moteur : questions

Message par FingersOnFire »

6ri.l a écrit : par contre 3000 tour, il va falloir réduire beaucoup pour une calibreuse, la mienne doit être aux alentours de 700 tour à la louche.
La mienne tourne à 1400-1500, c'est pas mal. Mais mon tambour fait 15 cm de diamètre aussi. Pour un tambour plus petit faut que ça tourne moins vite.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Utilisation d'un moteur : questions

Message par Bertrand_veto »

FingersOnFire a écrit :
6ri.l a écrit : par contre 3000 tour, il va falloir réduire beaucoup pour une calibreuse, la mienne doit être aux alentours de 700 tour à la louche.
La mienne tourne à 1400-1500, c'est pas mal. Mais mon tambour fait 15 cm de diamètre aussi. Pour un tambour plus petit faut que ça tourne moins vite.
Non c'est l'inverse si je ne m'abuse, plus ton tambour est gros et moins il doit tourner vite
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7765
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Utilisation d'un moteur : questions

Message par Enrico »

J'aurais tendance à croire que la vitesse qui compte c'est la vitesse périphérique du tambour, soit la distance qu'il déroule par unité de temps (disons par minute). C'est d'ailleurs ce qu'on prend en référence pour les scies à ruban.

Application numérique pour la calibreuse de Christophe:
Le périmètre du tambour vaut PI*d=3,14*0,15=0,47 mètres soit donc 47 centimètres déroulés par tour.
Chaque minute, à 1500 tours par minute, on déroule 0,47*1500 = 700 mètres.

Si on prend cette valeur de 700 mètres par minute en référence et qu'on veut la reproduire avec un autre moteur, on peut jouer sur la réduction de la vitesse du moteur (par un jeu de poulies) ou bien sur le diamètre du tambour.
Et augmenter le diamètre du tambour va augmenter cette vitesse, vu qu'on déroule une plus grande longueur à chaque tour.

PS: quant à choisir la bonne valeur de vitesse, j'irais refaire le calcul ci-dessus à partir de fiches techniques de machines du commerce pour me faire une idée.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17358
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Utilisation d'un moteur : questions

Message par caribou »

Oui, peu importe le diamètre du tambour et la vitesse de rotation du moteur, c'est la démultiplication qu'on y met ou pas qui conditionne tout.
Il vaut mieux un gros tambour, pour optimiser le travail de l'abrasif, et pour la reduction de vitesse (et l'augmentation de puissance qui va avec) en entrainant une poulie de deux fois le diamètre de la poulie d'entraînement on divise par deux. Et c'est linéaire, avec une poulie côté tambour 2,5 fois plus grande que l'entraineuse on réduit la vitesse par 2,5 et ainsi de suite.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Utilisation d'un moteur : questions

Message par Pedro »

La rainure fait 15x4x2mm
J'ai trouvé plusieurs sites qui font des clavettes sur mesures. Je vais faire des demandes de devis.

La question de la vitesse de rotation viendra plus tard, quand j'aurais déterminé le diamètre de mon rouleau.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Utilisation d'un moteur : questions

Message par Pedro »

Wandel n'a pas peur, lui : il met un pauvre clou comme clavette (à 2'29) :

https://www.youtube.com/watch?v=Bns7m6M ... be&t=2m29s[/video]
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Utilisation d'un moteur : questions

Message par Pedro »

caribou a écrit :Au pire tu vas dans un atelier de mécanique générale et si tu demande gentiment le type t'en fera une neuve pour quelques euros.
Il m'a vu venir, le gars : 200€ il me demande.
Mais enfin c'est pas bien compliqué à faire non plus.
Je vais en venir là, du coup.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7765
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Utilisation d'un moteur : questions

Message par Enrico »

Ah oui j'ai pensé à toi en visionnant la dernière vidéo de Wandel, c'est exactement ce qu'il te faut ;)

Je critiquerais juste un truc dans sa méthode: il utilise des ciseaux à bois standard et ne fixe ni le support ni le moteur.
Parmi les risques du tournage, se ramasser le ciseau dans le nez parce qu'il s'est planté dans le bout de bois, c'est vraiment pas celui avec lequel je ferais le mariole.
Avec un support branlant et un ciseau inadapté il outrepasse deux précautions majeures dans ce domaine.

Si tu t'inspires de lui, faut vraiment que le support soit le plus près possible de la pièce, quitte à le rapprocher plusieurs fois en cours de route.
Pour le ciseau, si tu n'en as pas un spécifique pour le tournage, privilégie un ciseau épais genre bédane, qui ait à la fois masse et rigidité.
Si l'ensemble outil+manche est court, essaie de voir si tu peux pas rallonger en y mettant un tube.
Avec un grand levier on maîtrise mieux le geste et on risque moins de se faire embarquer.

Je veux pas te foutre les chocottes, hein.
J'ai été assez con pour ne pas suivre ces recommandations et je parle d'expérience: c'est vraiment un truc à s'esquinter ;)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Utilisation d'un moteur : questions

Message par Pedro »

Enrico a écrit :Ah oui j'ai pensé à toi en visionnant la dernière vidéo de Wandel, c'est exactement ce qu'il te faut ;)
Dans la vidéo où il construit son tour, il met aussi un clou, mais pas en bout d'arbre. Là, je trouve ça burné, quand même...
En même temps, j'ai eu un coup de bol, j'ai demandé un devis pour une clavette sur un site pro, et j'ai été appelé par une très sympathique commerciale qui m'a dit "Je pensais qu'il vous fallait un échantillon pour une grosse commande. Si vous êtes un particulier, je vous en envoie deux vite fait et on en parle plus. Cadeau de la maison. "
Content, Pedro !
19.jpg
Je critiquerais juste un truc dans sa méthode: il utilise des ciseaux à bois standard et ne fixe ni le support ni le moteur.
Parmi les risques du tournage, se ramasser le ciseau dans le nez parce qu'il s'est planté dans le bout de bois, c'est vraiment pas celui avec lequel je ferais le mariole.
Avec un support branlant et un ciseau inadapté il outrepasse deux précautions majeures dans ce domaine.
Là aussi, la vidéo de la construction du tour me paraît une bonne référence : il construit patiemment un support qui a l'air bien plus sécurisé.

Je vais suivre tes conseils avec soin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre