Bô zoutils

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Bô zoutils

Message par 36seb »

Plus que génial !

Tu vas bien en profiter :linux:

Par contre, c'est Radium, pas Padium.
Je n'ai pas une bonne connexion mais cherche sur Google affilage radium. Il y a des résultats.
Ce ne serait pas pour préparer le cuir d'affilage ?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par Dagda »

Ben mon cochon !!!

Si tu en as de trop, dimanche je pourrais t'en délester quelques uns :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Bô zoutils

Message par FingersOnFire »

caribou a écrit :Ah purée ! :shock:
Rien que pour le rapporteur d'angle, les niveaux (effectivement superbes) et l'assortiment de pierres ça vaut le coup. Le reste est en prime :lol:
Carrément, les niveaux je vais vraiment les garder en déco je pense, ils sont à tomber. Je vais pas trop envie de les amener sur chantier. Et de diou, celui en laiton, faut voir comment il est précis :shock:
Il y en avait un autre carton de pierres, mais c'était de la pierre à huile, ça m'intéresse moins. Et puis là j'ai quand même un choix de malade déjà :D
36seb a écrit : Par contre, c'est Radium, pas Padium.
Je n'ai pas une bonne connexion mais cherche sur Google affilage radium. Il y a des résultats.
Ce ne serait pas pour préparer le cuir d'affilage ?
Alors après quelques recherches, c'est un "affûtoir" à rasoir, on met de la pâte d'affilage et on tourne :app:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Bô zoutils

Message par Junah »

Oh ce lot d'outils :shock:
Il y a des pièces superbes !
J'ai cherché un peu mais pas d'idée pour la boîte mystère..

Edit : je n'avais pas vu vos messages ci-dessus. J'ai trouvé Radium aussi, affûteur de lames de rasoir.
http://www.delcampe.fr/page/item/id,364 ... escription
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Bô zoutils

Message par Enrico »

Mazette !
Tu tiens le pompom !
:app: :app: :app:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Bô zoutils

Message par FingersOnFire »

Du coup j'ai commencé la restauration de quelques ciseaux, j'ai évidemment commencé par ceux que je risque d'utiliser le plus :D

Deux qui étaient bruts, tout métal, en double biseau. Pour le gros taff, le tranchant est pas fragile du tout. Et trois autres auxquels j'ai mis des nouveaux manches, en frêne spalted, traités au durcisseur Lib' :linux:

Image
Image
Image
Un peugeot frères (le plus petit des bruts), un Coulaux (le plus long), et un Schmitt (celui à lame biaise. Apparemment, c'est anciennement Kirschen "two cherries"). Les deux autres il n'y a plus de poinçon visible.

Le petit est super mignon, je sens qu'il va me plaire à l'usage celui là :D
Image
Image

J'aime beaucoup le côté dépouillé de ceux là aussi :
Image
Image

En tout cas, ça tranche, pas de doute. Tous affûtés avec mes nouvelles pierres. A mon avis les deux jaunes sont des coticules (grain super fin), et il y a de la bleu belge je pense. Pas facile d'évaluer le grain, mais je dirai aux alentours de 2000 pour la bleu, et bien 4000-5000 pour la jaune,. Il y en a une à moitié verte avec un petit air de granit, et une autre toute noire. Aucune idée d'où ça sort.

Et comme ça me désole de voir mes ciseaux rouiller l'hiver, qu'il est hors de question que je les huile parce que je trouve ça dégueulasse et que les pochette à enrouler je trouve ça super chiant à la longue car je ne sais jamais où les dérouler pour pas que ça m'emmerde.... Petite solution en perspective :green:
Image
Image
Un bout de medium, deux bandes de cuir et des semences de tapissier :D J'ai réservé deux places pour mes fidèles canifs aussi :roi:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Bô zoutils

Message par Jaha »

Ils sont bien sympathiques ces ciseaux :)
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par Swarmadd »

Super la pochette (Et quelle prise :shock: ) J'aime également beaucoup ce petit ciseau trapu :green:

Sinon moi c'est moins extrême, mais je suis content, j'ai trouvé un bon petit rabot en brocante, un Peugeot & Cie en cormier :)

C'est légèrement plus court qu'un No4
Image

Du bon acier "fondu garanti" (l'éléphant)
Image

Et un petit détail que j'ai bien aimé : au bord de la lumière, un bloc d'os épais en queue d'aronde, pour le renforcer je présume !
Image
(Semelle Paraffinée à souhait)

Il n'a pas été bien long à rectifier, en revanche j'ai lutté avec l'acier (Quel que soit ton matos, bon courage FingersOnFire !), j'ai dû commencer au grain 40... Mais ça valait le coup ! Il était un peu fendu devant mais je pense avoir bien arrangé ça.
J'ai commencé à la lime (Il avait très mal!), touret, puis abrasifs + dégrippant sur marbre, et enfin polissage et/ou pierre...

C'est mon premier rabot de ce type, et finalement je trouve ça vraiment agréable à utiliser et à régler :) , va falloir que je bosse encore un peu l'affûtage puis surtout le contre-fer, et ce sera parfait, pour le moment c'est juste un bon dégrossisseur :green:
:beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par caribou »

Oh, il est joli dis donc !
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Bô zoutils

Message par FingersOnFire »

Très joli et en bon état ! Et c'est cool, l'éléphant chez Peugeot&Cie, c'est la meilleure qualité :D

Pour le contrefer, hésite pas à le mettre assez loin de ton tranchant. Dans la théorie, on préconise de le mettre à un petit mm du tranchant, mais dans la pratique, plus loin ça marche mieux. Enfin c'est un constat que j'ai fait sur tous mes rabots bois.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par caribou »

Idem, même s'il est bien affûté (parce que le contre-fer ça s'affûte aussi, pour que le contact se fasse bien proprement avec le fer) et plaque parfaitement sur le fer, s'il est trop près du fil ça bourre assez rapidement. Moi je l'éloigne carrément, avec un fer fin ça peut poser des problèmes de vibration mais avec un fer épais, moins susceptible de vibrer, ça n'en pose pas.
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par Swarmadd »

FingersOnFire a écrit :Et c'est cool, l'éléphant chez Peugeot&Cie, c'est la meilleure qualité :D

Pour le contrefer, hésite pas à le mettre assez loin de ton tranchant. Dans la théorie, on préconise de le mettre à un petit mm du tranchant, mais dans la pratique, plus loin ça marche mieux. Enfin c'est un constat que j'ai fait sur tous mes rabots bois.
Yep :roi: l'éléphant ça a été une bonne surprise en faisant mes recherches, je ne connaissais que l'acier de Peugeot Frères (Donc le lion, la lune, etc)
caribou a écrit :Idem, même s'il est bien affûté (parce que le contre-fer ça s'affûte aussi, pour que le contact se fasse bien proprement avec le fer) et plaque parfaitement sur le fer, s'il est trop près du fil ça bourre assez rapidement. Moi je l'éloigne carrément, avec un fer fin ça peut poser des problèmes de vibration mais avec un fer épais, moins susceptible de vibrer, ça n'en pose pas.
Là le fer est à 3mm d'épaisseur au niveau du tranchant, et j'ai passé un coup sur le contrefer mais juste histoire de, faut que je vérifie comment il est par rapport à la planche.

Merci à vous deux pour l'éloignement du contrefer, je vais voir ! Car je l'ai mis proche du tranchant comme je le fais sur mes rabots métalliques, c'est sûrement pour ça que ça bourre encore pas mal.

En fait, hier, comme mes 2 bras ne fonctionnaient plus, j'ai pas trop pris la peine de peaufiner :green:

Edit : Oh que oui. Maintenant le contrefer est à 4/5mm et ça copeaute sévère :baleze:
Merci :beer:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Bô zoutils

Message par FingersOnFire »

Swarmadd a écrit : Edit : Oh que oui. Maintenant le contrefer est à 4/5mm et ça copeaute sévère :baleze:
Merci :beer:
Et ça doit déjà moins bourrer :yes:

Bon j'ai refait un autre ciseau ce soir... J'ai décidé de changer de bois pour le manche. Mon père m'avait retrouvé des vieux carrelets (probablement des genres de piquet) "tiens c'est lourd et c'est dur". Bon j'avais même pas cherché à savoir ce que c'était, chose assez improbable d'ailleurs.
Je me suis rappelé que j'avais ça dans un coin. J'en ai coupé un bout, encore tout gris :
Image

Après quelques coups de ciseaux.... Ok faut un affûtage irréprochable pour travailler ça. Vu la couleur du bois et sa dureté, j'avais déjà une petite idée de l'essence... Confirmation avec ces petits points jaunes :
Image
De l'azobé, voilà pourquoi c'est si dur :lol:

Alors contre toute attente, ça se travaille pas si mal au ciseau. Il n'y a que les contrefil qui est insupportable dans ce bois, quand on est dedans ça éclate vraiment tout, pire que dans le wengé. Et il est vraiment très localisé, un peu chiant de ce point de vue.

Mais ça fait des supers manche d'outils :D
Image
Image
Je me ferai surement un maillet avec ce bois :D

Et pour la petite anecdote, il y avait quelques trous de clous dans mes carrelets. Dont certains encore présents. C'est fun l'azobé, la ferraille se désagrège avant le bois :app: On comprend tout de suite pourquoi on en fait des ouvrages immergés dans la mer.... :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3980
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Bô zoutils

Message par Pronto »

Belle prise :shock: !
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par Dagda »

Le Christophe est venu ce dimanche faire du béton à la maison ... il vient pour filer un coup de main et il te ramène une paire de ferraille qui coupe, il est sympa le gars quand même ! (encore merci)

Bref, les machins sont de qualité, c'est certain !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Bô zoutils

Message par 36seb »

Comme vous m'avez manqué, j'ai confié mon soutien psychologique à ma CB...
Image


Puis comme Christophe a dit que Couleaux c'était bien, à 8 €uros, je n'ai pas hésité... :green:
Image

Il est assez épais le ciseau... (pas de marque) :siffle:
Image
Avatar du membre
Magenta
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 14:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par Magenta »

Salut !

Ce ciseau si épais, ça ne serait pas un bédane ?

La gouge a l'air top !
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Bô zoutils

Message par 36seb »

Je croyais les bédanes étroits, plus épais que larges.
L'angle du biseau est moins prononcé que sur mes bédanes.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Bô zoutils

Message par FingersOnFire »

36seb a écrit :Comme vous m'avez manqué, j'ai confié mon soutien psychologique à ma CB...
:lol:
36seb a écrit : Puis comme Christophe a dit que Couleaux c'était bien, à 8 €uros, je n'ai pas hésité... :green:
Image
Ah ouais j'en suis supra content de mes fers/ciseaux Coulaux (à dire très vite) !
Il est bizarre ce ciseau, il a l'air effectivement d'avoir un biseau de bédane, mais c'est surtout la soie qui est chelou. A mon avis c'est du fait maison. Tu vas t'amuser pour emmancher ça. Méfiance c'est peut être de l'acier de merde, à voir ce que ça dit à l'affûtage.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Bô zoutils

Message par 36seb »

FingersOnFire a écrit :Tu vas t'amuser pour emmancher ça.
Un peu de bois et une lanière de cuir, en copiant ce que tu as fait un peu plus haut... :wink:
FingersOnFire a écrit :Méfiance c'est peut être de l'acier de merde, à voir ce que ça dit à l'affûtage.
Sinon j'enlèverai la colle avec, elle devrait pas trop résister :lol:
Répondre