Bô zoutils

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par caribou »

Je viens en causer ici plutôt que de continuer à polluer le sujet de Had.
J'ai reçu hier le rabot à recaler Veritas :D Une belle bête, vraiment bien foutue et qui marche d'enfer !
Le réglage latérale du fer (avec les deux petites vis) n'est pas super intuitif mais ce n'est pas un truc qu'on touche toutes les 5 minutes. Le fer que j'ai pris inspire vraiment confiance avec ses 5mm d'épaisseur, il a fallu en revanche que je passe un peu de temps dessus pour 'affûter convenablement mais peu importe.
Pour l'occasion je me suis fait une adaptation de shooting board sur l'établi, en utilisant les chiens de blocage et en rajoutant un support latéral (fixé et démonté rapidement avec deux tire-fonds + vis papillon.
Premier essai avec le jointage d'une table d'archtop, un joint assez chiant à faire, en 5 minutes c'était plié :)
PB040222.JPG
PB040224.JPG
PB040226.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par Had »

oh tu aurais pu continuer sur mon sujet c'était pas bien grave :wink:

Content que le rabot te plaise je m'en aurais voulu si ça avait été le contraire, vu l'investissement ! Mais c'est clair qu'il est vachement bien foutu, notamment avec la poignée qui se règle au niveau de l'inclinaison. D'ailleurs il est plus polyvalent que je le croyais car j'ai vu qu'on peut mettre la poignée à 90° du fer et s'en servir comme un rabot classique. Pareil pour les 2 petites vis de positionnement du fer, c'est vrai qu'au début ça paraît pas super pratique mais une fois réglé tu te rend compte que c'est hyper efficace. Bref, vraiment un outil bien conçu ! :béer:

Sinon, joli copeau :app:
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Bô zoutils

Message par archpat »

Image

C'est Madame qui vient de me ramener ça, ce ne sont pas des bô zoutils mais des bons zoutils, ils sont en chocolat :lol:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par Dagda »

Me disait bien que les ciseaux et la tenaille ne pouvaient pas s'ouvrir ! :D
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Bô zoutils

Message par 36seb »

C'est bon les copeaux de chocolat :green:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Bô zoutils

Message par 36seb »

Je suis tompé par hasard sur une boutique d'un Turc, sur Etsy.
Aucune idée de ce que ça vaut (c'est cher, et encore...) mais c'est beau.

https://www.etsy.com/fr/listing/4875177 ... e_active_6

Image

Image

Image
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Bô zoutils

Message par Junah »

C'est vrai que c'est beau.
Cela étant ils sont un peu barrés sur ce site, exemple parmi beaucoup d'autres :

https://www.etsy.com/fr/listing/4669777 ... gallery_37

Image

Sans parler des rabots en bois basiques que l'on trouve dans tous les vide-greniers, mais là ils sont à 30€ !
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Bô zoutils

Message par FingersOnFire »

Ouais mais là dans le salon, ça fait très steampunk, alors c'est plus cher :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Bô zoutils

Message par 36seb »

Oui mais Etsy, c'est une communauté, il y a plein de vendeurs différents.

Puis le rabot, il est vintage, VIN-TA-GE ! tu te rends compte ?
Image
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Bô zoutils

Message par gaffophone »

Ouais, mais bon, au départ, Etsy, c’est pour vendre des petites productions conçues et fabriquées par des créateurs… Y voir maintenant des vide-greniers (pardon, des vintage shop), c’est un peu dommage.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Bô zoutils

Message par Enrico »

ça fait un bon moment que je cherche une colonne sérieuse pour remplacer le modèle 1er prix qui m'a bien servi jusque là (en arrière plan).
C'est chose faite grâce à mon paternel et à LBC :linux:

Voici donc Bertha, tout juste sortie de l'emballage cadeau et montée (au prix d'une bonne suée) sur un coin d'établi.
Le moteur triphasé d'origine (Japy) et le variateur pour le faire tourner doivent être réinstallés pour compléter le puzzle.

Image

Autant dire que ma précédente colonne fait figure de jouet Smoby face à ce mastodonte.
J'ai maintenant de la marge avant de la faire caler (550w vs 150w) ou de pester contre le col de cygne (180mm vs 105mm).

:roi:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Bô zoutils

Message par FingersOnFire »

Roh elle est belle :linux: Et niveau précision de perçage ce sera le jour et la nuit :D
Tu peux mettre du cône morse dessus ?
Japy c'est pas tout jeune, c'est un Japy sur ma SAR aussi :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Bô zoutils

Message par 36seb »

Belle bête ! :baleze:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par caribou »

36seb a écrit : Image
:lol:
A propos d'Etsy, vous connaissez des gens qui y achètent des trucs vous ? A chaque fois que j'y fais un tour c'est tellement tout et n'importe quoi et surtout à n'importe quel prix que ça ne me donne pas envie d'y traîner.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par Dagda »

J'ai fait quelques emplettes, ma femme aussi, faut juste trouver le bon fournisseur, parce que c'est vrai que certains se touchent joyeusement la nouille !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Bô zoutils

Message par gaffophone »

J’y vais sur les recommandations des designers eux-mêmes (du coup, je sais ce que je cherche). C’est vrai que, comme ça, lâché dans la jungle, c’est un peu décourageant.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1930
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Bô zoutils

Message par Alexlyvity »

Pronto a écrit :Nickel, Christophe, toujours sur les bons coups!

C'était, comme quelques uns me l'ont gentiment signifié, mon anniversaire vendredi dernier.

J'ai été gâté:

Un petit rabot avec une semelle convexe :
Image
Image

Vieillir a son charme, parfois!

Hello !

Ca faisait un petit moment que j'étais pas passé, mais pour Nowel je vais m'acheter et me fabriquer quelques rabots normallement !
J'ai besoins d'un rabot biconvexe sérieux (celui que je me suis fait est plus un riflard biconvexe qu'un truc précis), et j'hésite en le Lie Nielsen n°100 bombé et le tiens. Du coup si tu as quelques retours d'expérience à me faire je suis preneur !
Le liens du lie Nielsen :
https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... -100-bombe

Merci en tout cas ! :beer:

PS : Fingers, tu fais comment pour chiner des trucs pareil??? c'est impressionnant toutce que tu dégottes, à rendre jaloux n'importe quel amateur d'outils ! :shock:

[EDIT] PS2 : toujours Fingers, ca donne quoi à l'usage le kit Veritas pour faire son rabot en bois? C'est utile / pas utile? Pour se fabrique un nabot style n°5 ca serait cool? :sif: Merci :)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Bô zoutils

Message par FingersOnFire »

Alexlyvity a écrit : PS : Fingers, tu fais comment pour chiner des trucs pareil??? c'est impressionnant toutce que tu dégottes, à rendre jaloux n'importe quel amateur d'outils ! :shock:
:green:

Là c'était un peu coup de bol, j'étais pas censé en ramener autant, je me déplaçais juste pour des bédanes et des ciseaux, et il s'avère que le mec avait un tas d'outils (père "collectionneur"), donc j'ai fait le plein :lol: Et je suis resté raisonnable c'est ça le pire...

Alexlyvity a écrit : [EDIT] PS2 : toujours Fingers, ca donne quoi à l'usage le kit Veritas pour faire son rabot en bois? C'est utile / pas utile? Pour se fabrique un nabot style n°5 ca serait cool? :sif: Merci :)
Oui c'est un bon kit, avec un bon fer, le réglage à vis c'est quand même sympa. Faut pas se rater sur l'implantation du presseur et de la tige, mais il y a une bonne notice avec donc pas d'inquiétude :wink: Mais les cotes sont en pouces :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1930
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Bô zoutils

Message par Alexlyvity »

Cool merci pour ces réponses ! et tant que je t'ais, c'est dans quels cas que tu utilises les rabots à racler? Certains disent qu'un bon rabot bien afuté permet de s'en passer... mais moi j'aime bien les racloirs :D
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Bô zoutils

Message par FingersOnFire »

Alexlyvity a écrit :c'est dans quels cas que tu utilises les rabots à racler?
Pour les bois à la con avec fil très noueux, pour ajuster, et pour faire les radius de touche (quand elles sont déjà slottées ça évite pas mal de déconvenues).
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre