L'autre sens du trussrod

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

Kralizec a écrit :C'est d'ailleur particulièrement facile à comprendre avec ce trush de chez Stewmac, puisqu'il est tout à fait symétrique dans sa construction à l'exception de l'embout de réglage soudé à une extrêmité d'une des tiges (va voir les tof sur leur site)

après c'est juste un problème d'implantation dans la gratte, et de sens de réglage.

[mode Casse-CouilleMan / PinailleurMaster off] :wink:
Tout a fait d'accord sauf que c'est pas soude, mais visse avec un pas inverse de l'autre (a chaque extremite).. ce qui en gros revient au meme.

Pour en avoir monte 2 "a l'envers", je peux vous dire que ca marche pareil, a par le sens de rotation (devisse pour tendre le manche).

He les gars , faut pas s'exiter comme ca !! c'est pas grave c'est que un truss rod ! :D
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Bonjour,
Pour répondre à la tortue: voici un système qui permet de fairte fonctionner un simple truss dans les 2 sens donc qui en fait un double action : soit on le tend ou on le détend.
http://www.rockinger.com/index.html?lang=ENG

j'en ai monté un avec une tige filletée et ça fonctionne bien. Mon manche était courbé à l'inverse des cordes car j'avais insérée la tige filletée trop courbée. :cry: Donc heureusement que j'avais monté ce système, ça m'a permit de le redresser... :lol:
Voila

Fidler
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

jybec a écrit :ce que je veux dire c est que si la tige qui supporte le filetage se tord c est dangereux pour le taraudage du bloce de laiton. Avec les forces mises en jeu ca fait du jeu dans le bloc assuremment.
en plus il estbeaucoup plus facile de controler ce que tu fais en vissant car tu ne force pas directement sur la tige qui plie
Enfi j'me comprend
Non aucun probleme si le canal est pile a la largeur des tiges et si les extremitees en laiton sont egalement montees sans jeu... comme un truss classique quoi. A part le sens de rotation, le principe mecanique est exactement le meme dans un sens ou l'autre. La force sera excatement la meme que l'on pousse ou on tire pour courber la barre dans un sens ou l'autre. C'est le principe de base de ce genre de truss rod
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Message par latortue »

bon, quelqu'âme charitable pourait-elle poster la photo d'un truss double tige double action et simple tige double action??? le lien rockinger mène juste à la page d'accueil avec mon pc et je suis au boulo, je peux donc pas me permettre de me perdre dans les cataloges online.

Parce que là ça devient dur à suivre.

En tout cas, vu ce que je comprends des description des truss double action, ça parait compliqué et en tout cas beaucoup plus que les truss que l'on voit en général en photo sur ce site. En tout cas ça parait pas le cas de celui en photo dans ce topic et pas le cas du mien que j'ai monté il y a 2 semaines. Et j'ai feuilleté un nombre assez important de fois le catalogue stew 2004 que j'ai chez moi et je ne me souviens pas d'avoir vu un vrai truss double action. Je vérifierai ce soir.
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

latortue a écrit :bon, quelqu'âme charitable pourait-elle poster la photo d'un truss double tige double action et simple tige double action??? le lien rockinger mène juste à la page d'accueil avec mon pc et je suis au boulo, je peux donc pas me permettre de me perdre dans les cataloges online.

Parce que là ça devient dur à suivre.

En tout cas, vu ce que je comprends des description des truss double action, ça parait compliqué et en tout cas beaucoup plus que les truss que l'on voit en général en photo sur ce site. En tout cas ça parait pas le cas de celui en photo dans ce topic et pas le cas du mien que j'ai monté il y a 2 semaines. Et j'ai feuilleté un nombre assez important de fois le catalogue stew 2004 que j'ai chez moi et je ne me souviens pas d'avoir vu un vrai truss double action. Je vérifierai ce soir.

http://www.stewmac.com/shop/Truss_rods/ ... _Rods.html

Ben voila, celui la est double action.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Autant pour moi , je vais essayer de mettre la photo du bidule directement...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Message par latortue »

autant pour moi également de même, je n'avais pas remarqué que la tige était filetée sur ces modèles. On peut donc réaliser simplement un double truss double action. C'est la tige du truss elle même qui tourne?

Donc c'est pas un problème de compréhension des uns et des autres de ce qu'est un truss rod, ou de mécanique fondamentale, qui nous divise, mais tout simplement que l'on ne parle pas de la même chose, n'ayant pas eu les même choses dans les mains.

Et celui de ce topic alors, il est comment?
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

latortue a écrit :autant pour moi également de même, je n'avais pas remarqué que la tige était filetée sur ces modèles. On peut donc réaliser simplement un double truss double action. C'est la tige du truss elle même qui tourne?
yep c'est ca ! :)
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

Beru a écrit :
latortue a écrit :bon, quelqu'âme charitable pourait-elle poster la photo d'un truss double tige double action et simple tige double action??? le lien rockinger mène juste à la page d'accueil avec mon pc et je suis au boulo, je peux donc pas me permettre de me perdre dans les cataloges online.

Parce que là ça devient dur à suivre.

En tout cas, vu ce que je comprends des description des truss double action, ça parait compliqué et en tout cas beaucoup plus que les truss que l'on voit en général en photo sur ce site. En tout cas ça parait pas le cas de celui en photo dans ce topic et pas le cas du mien que j'ai monté il y a 2 semaines. Et j'ai feuilleté un nombre assez important de fois le catalogue stew 2004 que j'ai chez moi et je ne me souviens pas d'avoir vu un vrai truss double action. Je vérifierai ce soir.

http://www.stewmac.com/shop/Truss_rods/ ... _Rods.html

Ben voila, celui la est double action.
C'est justement celui la que j'ai acheté..

En lançant ce sujet, je pensait pas que ça déclencherait une telle polémique :shock:

En attendant, les 2 tiges tournent et sont vissées chacune dans les 2 blocs de laiton. la vis qui sert au réglage est solidaire de la tige (donc elle tourne, comme dirait l'autre :wink: ).
Bon j'ai monté mon truss vis en bas pour info :lol:
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Holà, Latortue, on se calme!
Jybec à exprimé ses doutes sur mes explications tout en restant poli, tu aurais pu en faire autant.
Kralizec a écrit:
Je vois pas trop ce que tu veux dire, Jybec, un double action ça marche dans les deux sens, que tu racourcisses une tige ou que tu ralonges l'autre, mécaniquement c'est strictement la même chose, c'est juste une question de point de vue.

C'est d'ailleur particulièrement facile à comprendre avec ce trush de chez Stewmac, puisqu'il est tout à fait symétrique dans sa construction à l'exception de l'embout de réglage soudé à une extrêmité d'une des tiges (va voir les tof sur leur site)

après c'est juste un problème d'implantation dans la gratte, et de sens de réglage.

[mode Casse-CouilleMan / PinailleurMaster off]


c'est toi qui devrait mieux regarder avant de parler. le bloc de laiton est fixe puisque rectangulaire et coincé dans la rainure. la tige du truss ne peu pas tourner sur elle même vu qu'elle est fixé à l'autre extrémité, alors explique moi comment elle pourait avancer ou reculer si le bloc de laiton est taraudé??? mm? L'écrou serre, la tension des cordes desserre. Si on le met à l'envers, la tension des cordes ne desserre plus, et comme le laiton n'est justement pas taraudé, il n'y a donc plus aucune force qui agit pour faire s'allonger la tige.
Apparement tu n'est pas allé voir la photo que je mentionnais, sinon tu n'aurais pas posté ces affirmations érronées. La photo en question à d'ailleur été postée depuis, je pense que tu l'as vu (j'éspère).
Kralizec a écrit:
Non, ta remarque montre que tu n'as pas tout à fait compris le principe d'un trush double action, c'est plus subtil que ça il faut des bonnes notion de méca pour comprendre tout à fait. En fait c'est presque un problème de résistance des matériaux (c'est pas un reproche, hein, c'est une constatation générale )

Là j'ai pas le temps pour expliquer clairement, je trouverai le temps de faire une explication exhaustive avec schémas et tout...


pff!!! soit tu te tais, soit tu prends le temps d'appuyer ce que tu dis. Sinon ça sert à quoi de discuter? "J'ai raison parceque je sais de quoi je parle, mais j'ai pas le temps de t'expliquer"

T'es pas le seul à avoir des yeux, avoir eu un truss dans les mains, et quelques neurones à la mécanique facile.

Et avant de nous battre, assurons nous que nous parlons de la même chose, il y a peut-être plusieurs systèmes (ce dont je doute : ça voudrait dire que l'une des branches tourne sur elle même...).
Là tu t'énerve tout seul.
Si je dis que j'ai pas le temps, ben... c'est parce que j'ai pas le temps :|
Si je donne l'impression de savoir de quoi je parle, c'est peut-être que je sais de quoi je parle, c'est pas un crime que je sache...
Ensuite j'ai promis des explications détaillées avec schéma et tout, qu'est-ce qu'il te faut de plus ?!!!

D'ailleur, la voilà, la note explicative. J'éspère avoir été clair même pour les non mécaniciens, j'ai réduit le vocabulaire spécifique au maximum, si y faut aller plus dans le détail et que ça intéresse quelqu'un je peux le faire.

Voilà, y'avait pas de quoi s'exciter comme ça.
Et Latortue: Zennnn :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Vladoulianov
Serial posteur
Messages : 243
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 93

Message par Vladoulianov »

C'est on ne peut plus clair! Merci Krazilec.
g@ël
Serial posteur
Messages : 257
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 10:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort-Marseille
Contact :

Message par g@ël »

très sympa cette explication de RDM ;)
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Ben oui mais va expliquer ça à tout le monde, par écrit, en deux lignes...C'est mission impossible :wink:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Ca a le merite d'etre on ne peut plus clair, si stew mettait un schema aussi explicite, je crois qu'ils en vendraient a la pelle des betes comme celle ci. Ca valait le coup de patienter un peu, sachant qu'on aurait pas eu toute cette belle discussion qui nous a servie a entretenir le bon fonctionnement de nos méninges si on avait eu ton schema plus tot. Et comme ça nous sert à tous d'entretenir nos meninges l'attente était utile et agréable.
Donc merci a tous pour ces eclairssissements sur le fonctionnement des truss double action.
Jean-yves encore un peu moins con ce soir :wink:
latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Message par latortue »

Kralizec a écrit :Holà, Latortue, on se calme!
Jybec à exprimé ses doutes sur mes explications tout en restant poli, tu aurais pu en faire autant.
Kralizec a écrit:
Je vois pas trop ce que tu veux dire, Jybec, un double action ça marche dans les deux sens, que tu racourcisses une tige ou que tu ralonges l'autre, mécaniquement c'est strictement la même chose, c'est juste une question de point de vue.

C'est d'ailleur particulièrement facile à comprendre avec ce trush de chez Stewmac, puisqu'il est tout à fait symétrique dans sa construction à l'exception de l'embout de réglage soudé à une extrêmité d'une des tiges (va voir les tof sur leur site)

après c'est juste un problème d'implantation dans la gratte, et de sens de réglage.

[mode Casse-CouilleMan / PinailleurMaster off]


c'est toi qui devrait mieux regarder avant de parler. le bloc de laiton est fixe puisque rectangulaire et coincé dans la rainure. la tige du truss ne peu pas tourner sur elle même vu qu'elle est fixé à l'autre extrémité, alors explique moi comment elle pourait avancer ou reculer si le bloc de laiton est taraudé??? mm? L'écrou serre, la tension des cordes desserre. Si on le met à l'envers, la tension des cordes ne desserre plus, et comme le laiton n'est justement pas taraudé, il n'y a donc plus aucune force qui agit pour faire s'allonger la tige.
Apparement tu n'est pas allé voir la photo que je mentionnais, sinon tu n'aurais pas posté ces affirmations érronées. La photo en question à d'ailleur été postée depuis, je pense que tu l'as vu (j'éspère).
Kralizec a écrit:
Non, ta remarque montre que tu n'as pas tout à fait compris le principe d'un trush double action, c'est plus subtil que ça il faut des bonnes notion de méca pour comprendre tout à fait. En fait c'est presque un problème de résistance des matériaux (c'est pas un reproche, hein, c'est une constatation générale )

Là j'ai pas le temps pour expliquer clairement, je trouverai le temps de faire une explication exhaustive avec schémas et tout...


pff!!! soit tu te tais, soit tu prends le temps d'appuyer ce que tu dis. Sinon ça sert à quoi de discuter? "J'ai raison parceque je sais de quoi je parle, mais j'ai pas le temps de t'expliquer"

T'es pas le seul à avoir des yeux, avoir eu un truss dans les mains, et quelques neurones à la mécanique facile.

Et avant de nous battre, assurons nous que nous parlons de la même chose, il y a peut-être plusieurs systèmes (ce dont je doute : ça voudrait dire que l'une des branches tourne sur elle même...).
Là tu t'énerve tout seul.
Si je dis que j'ai pas le temps, ben... c'est parce que j'ai pas le temps :|
Si je donne l'impression de savoir de quoi je parle, c'est peut-être que je sais de quoi je parle, c'est pas un crime que je sache...
Ensuite j'ai promis des explications détaillées avec schéma et tout, qu'est-ce qu'il te faut de plus ?!!!

D'ailleur, la voilà, la note explicative. J'éspère avoir été clair même pour les non mécaniciens, j'ai réduit le vocabulaire spécifique au maximum, si y faut aller plus dans le détail et que ça intéresse quelqu'un je peux le faire.

Voilà, y'avait pas de quoi s'exciter comme ça.
Et Latortue: Zennnn :wink:
Et où as-tu vu que je m'énervais????? Où as-tu vu que je ne suis pas resté poli?

Mon ton n'était pas plus désagréable que le tient.

En tout cas, désolé d'avoir paru être agressif, ce n'était pas voulu.

Et le problème de départ n'était pas qu'il était impossible de décrire le problème en deux ligne.

Il suffisait de dire tout de suite que:

"le truss en question était fait de deux tiges filletées, l'une avec l'écrou soudé dessus, vissées dans deux carrés de laiton." (deux lignes)

et là tout le monde aurait été d'accord. plutot que de dire "c'est une question compliquée de résistance des matériaux, j'ai pas le temps d'expliquer"

parce que que mon truss, sans doute comme celui de ceux qui ne comprennaient pas, est fait de deux tiges également (non filetées), fixes, un carré de laiton (non fileté) et un écrou (vissé), donc visuellement ressemblait beaucoup aux photos de ce topic.

Alors avant de dire aux gens "tu sais pas de quoi tu parles", "regarde mieux ce qu'est..." ou encore "c'est compliqué j'expliquerai quand j'aurai le temps", il suffit de dire de quoi on parle. Je rappelle qu'au début du topic l'auteur a dit qu'il ne savait plus quel model il avait acheté sur stew... et les photos ne permettaient pas de savoir si les tiges étaient filetées ou non.

Et la discussion animée est importante car si on a vrai double action, on le monte comme on veux, mais si on a un double truss simple action (qui ressemble beaucoup), alors là on a pas le choix. Quand j'ai acheté le mien, le magazin m'a dit qu'il venait de stew et que c'était un double, j'ai pas cherché plus loin, visiblement j'aurai du. J'en ai déduit que double action voulais dire double tige... erreur de ma part.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Bon... attendez... Je résume...

1- Un truss rod avec une seule tige c'est un simple action qui contrebalance la tension des cordes. simplissimo.

2- un truss avec deux tiges, une fixe et l'autre réglable dans les DEUX sens, c'est un double action qui peut contrebalancer la tension des cordes ou agir de concert... ça reste comprehenssible.

3- un truss avec deux tiges, une fixe et l'autre réglable dans UN SEUL sens, c'est un double truss rod simle action, qui ne fait donc que contrebalancer la tension des cordes.
Mais quel est l'interêt ?
- simplicité de réglage par rapport à un double action ? (je ne sais pas)
- facilité d'installation par rapport à un simple tige ? (cela a été sous entendu)
- simple action décuplé avec le bras de levier que représente la deuxième tige fixe ? (bon ça j'ai ma petite idée là dessus)
- résistance ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

L'interet du truss simple a 2 tiges est que la force est repartie sur une grande surface, contrairement au truss classique, qui appliquera la pression que sur la cale en milieu de manche.
Personnelement pour les guitares je trouve le double tige simple action tres bien, c'est en plus simple a fabriquer , meme pour quelqu'un qui n'est pas ferronier ! (voir dans Guitarmaking, ou le Jim Williams comment faire).

Voila , j'espere t'avoir eclaire Captain !
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

:mer:
dire que les autres au dessus ont passés 15 posts à se crêper le chignon et que nous, on se met d'accord et que on se remercie en 3 post !! moi je dis c'est du freepost !!! :wink:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

captain.bondage a écrit ::mer:
dire que les autres au dessus ont passés 15 posts à se crêper le chignon et que nous, on se met d'accord et que on se remercie en 3 post !! moi je dis c'est du freepost !!! :wink:
Dans les sixties Johnny repondait a Antoine "cheveux longs idees courtes". Je dirais bien "laissez vous poussez les tifs et vous serez zen comme captain et beru !". :mrgreen:
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Dans les sixties Johnny repondait a Antoine "cheveux longs idees courtes". Je dirais bien "laissez vous poussez les tifs et vous serez zen comme captain et beru !". :mrgreen:[/quote]
:lol: :lol: :lol:
JY
Répondre