Bass'oiseau !!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Bass'oiseau !!!

Message par nicopoche »

Salut !

Je reviens avec un nouveau projet : 2 basses, une pour moi ( et devinez quoi, elle aura une forme d'oiseau :lol: ), et une pour ma chérie ( basse que je ne dévoilerai vraiment que lorsqu'elle sera totalement finie ).
Rien de bien particulier pour ces 2 basses, si ce n'est l'idée qu'elles doivent provenir du même bout de bois ! On aime les instruments très fins et légers, et ça va nous arranger !!!
A oui, en mode confinement, je me suis aussi dit que ce serait cool de fabriquer soi-même les chevalets, les sillets et les truss-rud !

Pour les caractéristiques :
* Basses 4 cordes
* Manche traversant en multiplis érable/wengé /érable
* Ailes en aulne
* Touche palissandre
* Diapason 860 pour la mienne et 760 pour la sienne
* Chevalets fait maison avec pontets réglages taillés dans de l'alu
* Sillets taillés dans de l'alu
* Mécaniques 2*2
* 1 seul micro par basse, EMG 35DC ou 35CS ( j'ai les 2, à tester )

Alors, pour la base, j'ai commandé un manche 1200X110X50 ERABLE et l'idée était de faire 2 basses avec ça ^^

Dans la largeur de 110mm, j'ai commencé par découper le manche en 3 tranches ( 2 tranches de 45mm de large pour pouvoir ensuite faire le sandwich avec le wengé et 1 tranche restante de 10mm qui me sera utile plus tard ) .

Découpe de la 1ere tranche de 45mm ( la scie ne coupe pas toute l'épaisseur... ) :
Image

Voilà les 2 tranches de 45mm avec le wengé entre-mi ( et donc il me reste une tranche de 10mm que je garde sous le coude ! ):
Image

Je ne vous explique pas la galère vu que je n'ai pas de bonne machine, j'ai fais cela à la scie circulaire qui ne coupe pas... Le résultat était très mauvais et j'ai passé des dizaines d'heures à frotter les surfaces sur une table avec sur papier à poncer collé dessus pour arriver à quelque chose de bon !
Image


Pour pouvoir faire 2 basses dans ce même bout de bois, j'ai décidé de couper dans le sens de l'épaisseur de 50mm de cette manière :
Image

J'ai fait cela avant de coller l'érable avec le wengé, car techniquement je n'aurais pas pu couper une telle largeur de bois une fois collé. Je me suis donc retrouvé avec 4 parties identiques de 45mm de larges avec une épaisseur d'environ 18mm pour le côté manche et 28mm pour le coté corps.
Problème, les bouts de bois ont énormément flambés à la découpe, et j'ai du redresser en mouillant chauffant :
Image

J'ai découpé le wengé avec la même forme puis collage :
Image
Image
Image

La suite est plus conventionnelle, découpe à 13° puis collage :
Image
Image
Image

Et c'est là qu'intervient le dernier truc "chelou" de mon projet. Au niveau des corps j'ai 28mm, et je ne souhaite pas descendre plus bas. Pour surélever un peu les cordes au-dessus de la table des basses, je vais coller 3mm d'érable sous la future touche en palissandre. Habituellement j'ai + d'épaisseur au niveau du corps ( admettons 35mm ) et donc à l'inverse j’enlève 3mm sur la table par-rapport au manche ( et me retrouve avec un corps d'épaisseur 32mm ).
Comme j'ai une chute de 10mm de large, je la coupe en 2 tranches de 5mm que je ponce encore pendant des heures sur ma "table à poncer" pour obtenir 2 "sous-touche" de 3mm d'épaisseur.
Les voici avant ponçage :
Image
Collage de la "sous-touche" :
Image

Petit passage par l’aspect "mécanique" ! J'ai fabriqué ( ou plutôt ON a fabriqué avec l'ai de de mon papa ! ) les chevalet, sillets et truss-rod !

Voilà pour les chevalet, donc les pontets sont à base de moyeux de roues ^^ :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Truss rod double action, facile pour mon papa ^^ :
Image
Image

Retour à la normale, défonce pour le truss-rod :
Image

Découpe grossière des bords du manche, voilà les 2 basses :
Image

Défonce des bords du manche avec un gabarit :
Image
Image

Découpe des ailes et collage :
Image
Image
Image

Défonce micro :
Image
Image
Image

Défonce élec :
Image
Image
Image
Image

Fabrication plaque élec en carbone :
Image

Préparation, puis collage de la touche :
Image
Image
Image

Pose des repères :
Image
Image

Limage pour poser le sillet fait maison ( qui n'est pas fini du tout hein ^^ ) :
Image
Image

Frettage :
Image
Image
Image

Arrondi du manche :
Image
Image
Image
Image
Image

Petite modif du chevalet ( pas fini non plus ^^ ) pour être sûr que cela tienne bien ! :
Image

Et voilàààààààà !!! :
Image
Image
Image

Le montage, c'était juste pour le plaisir, il y a encore beaucoup de travail dessus ! Mais déjà elle sonne , les cordes sont trop hautes ( je dois travailler chaque pontet et le sillet ) mais super content !!!

La 2eme basse en est au même stade. Goooo la finition !!!
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Bass'oiseau !!!

Message par Leirn »

Magnifique !!! J'adore cette forme, à la fois douce et élégante, mais avec un côté acéré.

Et quel super travail ! On a l'impression que tu as tout fait dans la journée en lisant ce post :)
manucreteil
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 14 avr. 2020 00:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bass'oiseau !!!

Message par manucreteil »

Superbe boulot, je suis toujours impressionné par le résultat obtenu avec un matériel basique
manucreteil
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 14 avr. 2020 00:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bass'oiseau !!!

Message par manucreteil »

Et le choix du micro?
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Bass'oiseau !!!

Message par nicopoche »

Ce sera un EMG 35DC, je veux un son claquant et moderne. J'ai aussi un EMG 35CS qui est apparemment plus "doux", à tester !
Avatar du membre
Capuccino
Serial posteur
Messages : 254
Enregistré le : sam. 17 févr. 2018 17:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bass'oiseau !!!

Message par Capuccino »

Jolie ! Merci pour toutes les photos, très intéressant !
T'as pas trop galéré pour le collage des ailes (à cause des formes) ?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4983
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Bass'oiseau !!!

Message par Mickaël »

Belle pelle! C'est une R8 qui est dans ton garage?
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Bass'oiseau !!!

Message par nicopoche »

Capuccino a écrit :T'as pas trop galéré pour le collage des ailes (à cause des formes) ?
Non pas du tout. Je laisse toujours une marge de 5mm de bois environ par rapport au dessin final, ce qui me permet de serrer avec les serre-joint sans me préoccuper de faire des marques sur les côtés. Ensuite, un coup de détourage à la défonceuse avec le gabarit, et c'est parfait ;-)
Avant de coller n'importe quelles pièces, je prépare bien tout et j'essaye d'anticiper toutes les glisses en calant bien partout.
Ce que je trouve le plus compliqué à coller pour ma part, c'est les têtes renversées, c'est jamais pile poil parfait car justement j'ai toujours une petite glisse lors du serrage.
Mickaël a écrit :Belle pelle! C'est une R8 qui est dans ton garage?
Ahahahaaaa oui, il y a une R8. Mon papa est en train d'y faire une préparation ^^
manucreteil
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 14 avr. 2020 00:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bass'oiseau !!!

Message par manucreteil »

Un second micro en stock, il va falloir faire une petite soeur à cette belle basse!
Répondre