BASS ShortScale "The Draft Frog" finie

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: corps de BASS ShortScale

Message par MichouAlakreum »

J'm'incruste en cours de route.

Tu as défoncé tout le fond du neck pocket pour le refaire ? Donc ton manche ne tient plus qu'à une pièce rapportée qui elle même ne tient que par un collage à plat joint ? (Très propre, soit dit en passant)

Maintenant que c'est fait, c'est fait. Mais à l'avenir il serait plus judicieux de se contenter de combler ce qui a été défoncé en trop, ou bien de défoncer proprement sur toute la surface, à ta profondeur qui va pas, et de recoller une pièce bien ajustée pour rattraper l'épaisseur.
Avatar du membre
getib
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : dim. 10 janv. 2021 13:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montaut à côté de Lourdes

Re: corps de BASS ShortScale

Message par getib »

MichouAlakreum a écrit : (Très propre, soit dit en passant)
Merci! :)


Oui,je suis d'accord,mais en fait je me suis gourré de face,donc j'avais une pelle de gaucher,d'ou le rattrapage complet!! :oops: :oops:
Mais je pense qu'avec une contreplaque à l'arrière ça devrait le faire.....après c'est une ss qui pèse rien(le corps brut 2,6kgs),y'aura pas trop d'effort sur la jonction......je crois?!?! :roll: pi si ça veut pas je ferais avec l'autre corps! :green:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: corps de BASS ShortScale

Message par Alexlyvity »

Les efforts sur la jonction seront dictés par tes cordes, pas par le poids de ta gratte.
Disons que si ton collage dessous est bien pris sur les côtés (là où le bois colle chant contre chant avec le reste du corps), normalement ça devrait tenir.
M'enfin c'est vrai que c'est pas bien catholique tout ça :green:.
Avatar du membre
getib
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : dim. 10 janv. 2021 13:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montaut à côté de Lourdes

Re: corps de BASS ShortScale

Message par getib »

Alexlyvity a écrit : M'enfin c'est vrai que c'est pas bien catholique tout ça :green:.
je suis bien d'accord!! :connerie: ....erreur de newbie trop pressé,je le ferais plus!!! :explose:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: corps de BASS ShortScale

Message par Alexlyvity »

offff... mettre un truc censé être à gauche, à droite, ça m'est arrivé pas plus tard que la semaine dernière...
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: corps de BASS ShortScale

Message par nicobass »

C'est sympa aussi le corps inversé.

Quand au lapidaire de 300, c'est très tendance en ce moment :green:
Éternel débutant
Avatar du membre
getib
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : dim. 10 janv. 2021 13:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montaut à côté de Lourdes

Re: corps de BASS ShortScale

Message par getib »

Yep!......avancée prototypesque de défonce micros,j'ai renoncé à acheter des gabarits(je vais pas me laisser em...er par un bout de planche hein?),alors sur les conseils glanés ici,j'ai mis mon cerveau en route,prise de côtes des micros au pied à coulisse,"décalquage" des emplacements PB/JB sur le corps MIKRO,qques bouts de tasseau et zou!!.....
IMG_4600.JPG
IMG_4599.JPG
ensuite j'ai convoqué une chute du corps,histoire de lui faire subir une attaque de déf".....bien sûr j'ai vissé mon gabarit mdf dessus mais le définitif sera plus grand pour pouvoir le doublefacé/pincé ......
IMG_4598.JPG
IMG_4597.JPG
il reste à résoudre l'écueil des angles de micros,vos conseils me seraient PRECIEUX,je pensais les faire avec une fraise du bon diamètre(6mm) et une bague à copier(que je n'ai pas,laquelle choisir?),et voilà quoi.....merci de bien vouloir me guider,s'il vous plait! :wink:

Aplusse tcho :green:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: corps de BASS ShortScale

Message par Glooby »

La fraise de 6mm c'est bon mais avec un roulement ce sera mieux (jamais vu en 6mm mais y en a en 6,35 quoi qu'il n'y a pas besoin d'aussi petit) parce que la bague à copier dans ce cas, il faut prévoir la différence de diamètre pour ton gabarit. Enfin je crois, j'en utilise jamais
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 387
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: corps de BASS ShortScale

Message par AlBournach »

getib a écrit :
il reste à résoudre l'écueil des angles de micros,vos conseils me seraient PRECIEUX,je pensais les faire avec une fraise du bon diamètre(6mm) et une bague à copier(que je n'ai pas,laquelle choisir?),et voilà quoi.....merci de bien vouloir me guider,s'il vous plait! :wink:
Tu peux tout simplement utiliser ta perceuse avec un foret de 6mm pour réaliser les angles AVANT de commencer les défonces ...
Avatar du membre
getib
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : dim. 10 janv. 2021 13:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montaut à côté de Lourdes

Re: corps de BASS ShortScale

Message par getib »

AlBournach a écrit : Tu peux tout simplement utiliser ta perceuse avec un foret de 6mm pour réaliser les angles AVANT de commencer les défonces ...
Ouaip,c'est ce que je pensais,parce qu'après avoir parcouru la faq,ça a l'air coton et/ou cher une petite fraise pour qques angles.....par contre précision chirurgicale bienvenue!! :siffle:....je vais m'acheter un bidon de patience tiens! :green:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: corps de BASS ShortScale

Message par Glooby »

ça ne règle en rien le problème en fait, il te faut quand même une fraise à copier.
Qu'on me corrige si je me trompe sur mon super joli dessin paint:
En noir la forme à suivre, ou ton gabarit si tu préfères
En bleu ta bague à copier
En vert, ta fraise
Et en rouge la défonce que tu auras en utilisant cette méthode
Image

Donc tes gabarits sont pas bon pour cette méthode
Avatar du membre
getib
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : dim. 10 janv. 2021 13:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montaut à côté de Lourdes

Re: corps de BASS ShortScale

Message par getib »

Ca me parait plus sûr effectivement.
Bon,j'ouvre la chasse à la bague à copier,fraise j'ai....
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: corps de BASS ShortScale

Message par Mickaël »

La bague à copier évite les mauvaises surprises de roulement qui se barre,du roulement qui n'appui pas sur le gabarit quand la fraise n'est pas assez sortie, etc
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: corps de BASS ShortScale

Message par gema1831 »

getib a écrit :...
j'ouvre la chasse à la bague à copier,....
Il n'y à pas de bague à copier avec la défonceuse que tu as? En général il y en a une livrée avec la machine.
Avatar du membre
getib
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : dim. 10 janv. 2021 13:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montaut à côté de Lourdes

Re: corps de BASS ShortScale

Message par getib »

Nan j'ai pas.....ou plus,je l'avais acheté il y a 15 ans et m'en suis servi qu'une fois,je ne me rappelle plus si il y en avait une donc,depuis elle croupissait dans mes étagères!!
Est ce que ça irait ce kit? https://www.otelo.fr/catalogue/kit-copi ... 1-skg.html
et quel diamètre de bague choisir?.....
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: corps de BASS ShortScale

Message par Glooby »

Embase universelle... ce serait quand même mieux de donner une liste des défonceuses compatibles (bon vu la tête du truc, doit y en avoir beaucoup :green: )
Mais je ne comprends pas pourquoi vous vous obstinez avec cette histoire de bague à copier. Je dois mal m'exprimer, j'ai pourtant même fait un dessin, ça ne convient pas dans le cas présent! C'est très bien pour d'autres choses mais ça ne marche pas pour suivre un gabarit qui est de la taille de ce qu'on veut défoncer, il faut une fraise à copier avec un roulement du même diamètre que la fraise
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: corps de BASS ShortScale

Message par fidler »

Bah oui, faut juste refaire le gabarit.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: corps de BASS ShortScale

Message par Mickaël »

Glooby a écrit :ça ne marche pas pour suivre un gabarit qui est de la taille de ce qu'on veut défoncer, il faut une fraise à copier avec un roulement du même diamètre que la fraise
Pour ma part, mes gabarits micro sont fait pour être utilisés avec la bague à copier. C'est un choix, mais ça oblige à faire le gabarit soi même. Ce n'est pas compliqué, il faut augmenter les dimensions du gabarit de la différence entre le diamètre de la bague et celui de la fraise.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: corps de BASS ShortScale

Message par Enrico »

+1 avec Mickaël.
La bague à copier permet de choisir le diamètre de fraise adapté au rayon des micros s'ils doivent coller à la cavité.
Avec une fraise à copier, le diamètre est contraint, généralement 12,7mm ou plus.
Si on veut moins, on tape dans la fraise spéciale (donc chère et difficile à trouver) et on n'a toujours pas un large choix de diamètres.
Avatar du membre
getib
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : dim. 10 janv. 2021 13:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montaut à côté de Lourdes

Re: corps de BASS ShortScale

Message par getib »

getib a écrit : il reste à résoudre l'écueil du rayon des angles de micros,vos conseils me seraient PRECIEUX,je pensais les faire avec une fraise du bon diamètre(6mm) et une bague à copier ??:
il est juste là mon soucis hein? :siffle: j'ai un rayon de 3,17 sur les EMG,d'après leur notice....mettons 3,5 pour arrondir :roll:
IMG_4593.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre