8 cordes, 27,5" : Schaller S-locks + elec

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Quelques fioritures

Message par Mickaël »

Je ferai ça la prochaine fois! J'ai un foret de 1,8mm en plus. Mais j'y ai pensé une fois que les trous étaient faits...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: 8 cordes, 27,5" : Quelques fioritures

Message par benoit suaudeau »

Il y a le fil pour débroussailleuse qui existe en différentes couleurs et diamètres et facile à trouver.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Quelques fioritures

Message par Mickaël »

benoit suaudeau a écrit : mer. 9 févr. 2022 13:24 Il y a le fil pour débroussailleuse qui existe en différentes couleurs et diamètres et facile à trouver.
Je suis plus équipé en fil d'imprimante 3D qu'en fil de débroussailleuse. L'herbe ne pousse pas chez moi, je n'ai pas besoin de débroussailleuse.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Collage de la touche

Message par Mickaël »

J'ai commencé par mettre le manche à la bonne épaisseur, à savoir 23mm. Pour celà, j'ai utilisé la table à surfacer avec la défonceuse et une fraise de 20mm.

Le manche est fixé sur la table à surfacer:
Image

Et ça fait des copeaux:
Image

J'ai fait un peu plus que le talon, ça fera ça de moins à enlever à la mise en forme du galbe du manche:
Image

L'érable a de légères ondes sympas:
Image

Cet érable ne m'avait pas été vendu comme étant ondé, j'ai eu de la chance.

J'ai collé à la cyanoacrylate les taquets qui empêcheront la touche de glisser au collage:
Image

Ensuite, j'ai préparé le placage d'ébène qui va entre le manche et la touche, car je ne suis pas sûr que ça aurait été bien que le filet de touche et le manche soient dans la même essence de bois sans séparation:
Image

J'ai sorti les serre-joints, mon dispositif de serrage de touche qui permet de bien serrer les bords malgré le radius, et j'ai posé le scotch de masquage sur le trussrod:
Image

J'ai étalé la colle sur le manche:
Image

Alors là, on arrive à une étape très importante dans le procédé de collage d'une touche sur un manche, que certains oublient, ou pensent qu'elle n'existe pas, ou qu'il faut l'éviter pour augmenter considérablement le sustain, ou que sais-je...
IL FAUT RETIRER LE SCOTCH DE MASQUAGE AVANT DE COLLER LA TOUCHE!!!
Bon, oui, c'est avant qu'il faut le faire, vu qu'après on ne peut plus... Mais il faut le faire!

L'intérêt du scotch est d'éviter que la colle ne coule dans le canal du trussrod. De plus, si on le laisse, cela crée une surépaisseur au milieu et la touche ne peut pas être plaquée sur le manche. On s'embête à bien dégauchir parfaitement toutes les surfaces qui doivent être collées, c'est valable aussi pour celle là.

Je le précise car même sur YT, on voit certains qui font des super instruments, qui maitrisent bien ce qu'ils font, et qui laissent le scotch. Il va servir à quoi pris entre 2 bouts de bois ce scotch?

Donc il faut retirer le scotch de masquage:
Image

Ensuite, j'ai posé le placage (tant bien que mal, il a commencé à se gondoler dès le premier contact avec la colle):
Image

J'ai rapidement encollé la touche et je l'ai posée sur le placage (sans faire de photo, il fallait aller vite!).

J'ai serré la touche avec mon support qui a un radius creux pour bien plaquer la touche au serrage:
Image

Bon, lui n'a pas supporté la pression, il a fait un burn out!
Image

Pour finir, j'ai fait sauter les taquets de positionnement de la touche après quelques minutes de serrage, le temps que la colle prenne:
Image

Les filets sont vernis mais je préfère enlever les taquets maintenant que de devoir les décoller des filets plus tard.

La suite
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 949
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: 8 cordes, 27,5" : Collage de la touche

Message par jadespearl »

Merci de ce partage!
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Collage de la touche

Message par Matdeflo »

Tu me donnes un nombre d'idées pas possible à chaque post !
Enfin des idées, de copier tes techniques, quoi :lol:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Collage de la touche

Message par Mickaël »

Matdeflo a écrit : jeu. 10 févr. 2022 11:43 Tu me donnes un nombre d'idées pas possible à chaque post !
Enfin des idées, de copier tes techniques, quoi :lol:
C'est l'idée du forum, de partager des idées! Et puis je n'ai rien inventé, je me suis inspiré de ce que font d'autres, en adaptant parfois à mon matériel.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: 8 cordes, 27,5" : Collage de la touche

Message par TMF »

Pareillement.
Le support de serrage je te le pique :yes:

Merci de prendre le temps de documenter à ce point, ça doit être longuet.
Ça me rappelle une certaine LP poire chocolat, on apprend toujours plein de trucs.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: 8 cordes, 27,5" : Collage de la touche

Message par Pronto »

Quelle pédagogie !
Ce fil, débarrassé des commentaires inutiles tels que le présent, pourrait être placé dans la FAQ sous le titre :
"Réalisation d'une solid body de A à Z", bien utile pour qui veut se lancer dans l'aventure !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Collage de la touche

Message par Mickaël »

TMF a écrit : jeu. 10 févr. 2022 15:50 ça doit être longuet.
C'est clair! Les photos allongent le temps pour faire une opération. Mais même pour moi, ça laisse des souvenirs.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Collage de la touche

Message par Mickaël »

Pronto a écrit : jeu. 10 févr. 2022 18:18 Quelle pédagogie !
Ce fil, débarrassé des commentaires inutiles tels que le présent, pourrait être placé dans la FAQ sous le titre :
"Réalisation d'une solid body de A à Z", bien utile pour qui veut se lancer dans l'aventure !
Ce commentaire n'est pas inutile, puisque tu proposes quelque chose!

La FAQ, c'est une autre histoire :lol:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Collage de la touche

Message par Mickaël »

Bonsoir.

J'ai enlevé les serre-joints de la touche:
Image

Pas trop de mauvaises surprises à part la butée que j'avais mis côté sillet qui est restée collée sur le manche:
Image

Et quelques coulures de colle sur le filet de touche:
Image

Etant donné que le filet était vernis, les coulures de colle se sont très bien décollées.
J'ai enlevé le morceau de butée collé avec un ciseau et j'ai fini avec une lime plate:
Image

J'ai découpé le manche à la scie à ruban:
Image

Il ne s'agit pas d'éternuer à ce moment là! J'ai essayé de couper assez près du filet pour avoir le moins de bois possible à enlever par la suite.

Image

J'ai contourné le talon à la défonceuse sous table, avec une fraise à affleurer:
Image
Image

Le talon étant terminé, j'ai préparé le gabarit d'usinage pour défoncer le neck pocket:
Image
Image

C'est assez long à faire car il faut bien positionner le manche, et placer les guides bien au contact du manche.

La suite
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 8 cordes, 27,5" : Collage de la touche

Message par Gloumouf »

Comment tu passe la défonceuse autour du manche avec la tête inclinée?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: 8 cordes, 27,5" : Collage de la touche

Message par Dagda »

Il n'a détouré que le talon ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 8 cordes, 27,5" : Collage de la touche

Message par Gloumouf »

Oui, j'ai lu ^^
JE vais attendre la suite.
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Collage de la touche

Message par BurningHeart »

C'est passionnant :yes:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Collage de la touche

Message par Mickaël »

Gloumouf a écrit : ven. 11 févr. 2022 10:17 Comment tu passe la défonceuse autour du manche avec la tête inclinée?
C'est simple, je ne la passe pas. EN fait, ça n'a pas d'intérêt car les bords de manche là où il est galbé ne sont pas droits. Donc à la mise en forme du manche, le surplus va dégager.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Collage de la touche

Message par Mickaël »

Gloumouf a écrit : ven. 11 févr. 2022 11:48 JE vais attendre la suite.
Et bien parlons-en de la suite!

Il fait beau dehors, je laisse la lumière rentrer, ça change de la luminosité du soir.
Image

J'ai dégrossi le neck pocket à la forstner:
Image

Puis j'ai usiné à la défonceuse selon le gabarit grossier (les bouts de tasseau qui tiennent avec des serre-joints):
Image

Ca permet de régler la profondeur comme il faut et dans mon cas, de caler un côté du gabarit pour que la défonce fasse la même épaisseur des 2 côtés. J'ai dû caler un côté avec du scotch pour corriger un petit défaut, mes bouts de CP ne devaient pas faire exactement la même épaisseur.

J'ai viré les tasseaux et j'ai repris le contour à la fraise à copier. Cette fois, la défonce est aux dimensions du gabarit:
Image

La fraise a bougé à la fin de l'usinage malgré un serrage bourrin+++, ça a fait une marque au fond de la défonce:
Image

C'est le risque quand on prend du matériel bas de gamme... J'ai beau serrer avec une grosse clé, la fraise fini toujours par bouger. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Mon père a une Festool, il suffit de serrer la fraise normalement et même en y allant fort, ça ne bouge pas. Il est à 700km de chez moi, c'est un peu tendu pour lui taxer sa machine une heure ou deux :lol:

J'ai dégagé les angles au ciseau:
Image

Le manche se monte en forçant un peu, c'est nickel:
Image

J'ai viré le gabarit et là, j'ai eu une mauvaise surprise, ou plutôt 2 (la deuxième, je m'en suis aperçu pendant l'usinage mais c'était trop tard).

La première, c'est qu'il y a 3mm d'écart entre la profondeur du neck pocket, et l'épaisseur du manche:
Image

Et la deuxième, c'est que ça a éclaté un peu à la finition du contour du neck pocket, malgré un usinage en douceur:
Image

L'ajustement manche-corps est top, ça se monte à la main et le corps tient tout seul sur le manche:
Image

Après vérification sur le plan, l'erreur est sur le manche. J'avais prévu 20mm, et je ne sais pas pourquoi, j'avais 23 en tête quand je ai fait le manche et je n'ai pas vérifié :oops:

Il faut enlever 3mm au talon. Pour ça, j'ai fixé le manche sur l'établi avec 2 gros tirefonds au travers:
Image

Bah non, quand même pas, j'ai des beaux valets pour ça :green:

De chaque côté du manche, j'ai fixé 2 bouts de bois bien droits, de façon ce qu'ils soient affleurant à la surface du talon. Ca a pris un peu de temps mais c'est la garantie d'un usinage qui ne foire pas. Ces bouts de bois serviront de rails à la défonceuse.

Place à l'usinage, en y allant mollo, 1mm, puis un autre, puis 0,5mm, puis ce qu'il faut pour finir à la cote (je ne sais plus combien mais j'ai mesuré au pied à coulisse à chaque fois):
Image

Et voici le talon avec -3mm:
Image

Ah, c'est beaucoup mieux comme ça!
Image

Maintenant, ça commence à ressembler à une guitare:
Image

La suite
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: 8 cordes, 27,5" : Collage de la touche

Message par jbsam »

Wouah :shock: :shock: elle va claquer et pas qu'un peu..
Le "reportage" est tip top..
:prayer:
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 949
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: 8 cordes, 27,5" : Collage de la touche

Message par jadespearl »

Top ces photos detailées!
Ton chevalet fait juste l'épaisseur de la touche ? Ou tu vas l incruster dans la table ?
Les cordes vont etre super proche de la table !
C est quoi l accordage d une 8 cordes ? Tu rajoutes 2 grave ?
Répondre