Nom de Zeus !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Nom de Zeus !

Message par Mickaël »

Tout bon amateur du film "RETOUR VERS LE FUTUR" se souvient très bien de cette scène, où Marty teste le giga ampli chez Doc :

Image

La guitare qu'il utilise est une guitare de voyage créée par Mark Erlewine en 1979. L'idée est de vendre une guitare short scale qui tient dans une valise pour être baladée partout. Malgré une bonne fabrication et un prix raisonnable, elle n'a pas le succès escomptée. La production est arrêtée en 1985, année à laquelle est sorti le premier volet de "Retour vers le Futur". Le film lui a redonné du succès, Erlewine relancera la production de cette guitare.

Si je raconte tout ça, ce n'est pas pour faire un cours d'histoire, c'est pour planter le décors de mon nouveau projet.

Avec quelques caractéristiques, notamment le diapason de 19 pouces (482,6mm) et quelques visuels plus ou moins précis glanés sur le net, j'ai pu redessiner la guitare et faire faire les gabarits en laser en PMMA de 8mm.

Niveau micro, j'ai choisi un micro de mon presque voisin SP-Custom, un Nom de Zeus, au look parfaitement adapté à l'esprit de cette guitare :
Image
Image

Ensuite, On découpe une feuille :
Image

On passe au plan papier à l'échelle 1:1, avec vue de profil pour penser à tous les détails :
Image

Il y a quelques détails à fignoler, notamment le passage des cordes sur la tête qui est vraiment nul. Les cordes 5 et 4 touchent la mécanique de la corde 6 , pareil pour les cordes 2 et 3 qui touchent la mécanique de la corde 1. Je ferai des guides-corde pour améliorer ça.

La guitare étant petite, j'arrive à la faire tenir dans un demi-corps en acajou (sipo probablement) bien sur quartier en plus :
Image
Image

C'est dommage pour l'autre moitié me direz vous ! Elle servira !

On passe aux copeaux, avec dégauchissage :
Image

Rabotage :
Image

Découpage assez grossier (mais sans gros-mots :lol: ) :
Image

Et collage :
Image
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Nom de Zeus !

Message par benoit suaudeau »

Même s'il est tard, je m'installe.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Nom de Zeus !

Message par archpat »

Chouette une chiquita !
Barbak112 en a fait une malheureusement les photos de son fil ont disparues :thumbdown:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3955
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Nom de Zeus !

Message par Pronto »

Je m'installe aussi
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Nom de Zeus !

Message par Enrico »

Super, j'ai acheté une "reissue" en 1992, c'est sympa à jouer mais il faut bien choisir les morceaux !
Il y a fort longtemps je la jouais sur un ou deux morceaux en concert et ça attirait l'attention des afficionados.
Une fois j'ai cassé une corde sur ma guitare principale au début du set et j'ai du finir le concert sur la Chiquita, j'en ai salement bavé...

Si besoin je l'ai toujours je peux fournir des dimensions ou détails techniques. La mienne est équipée de Schaller M6 mini pour ce qui est des mécaniques et elle est montée en 13-56 pour avoir une tension de corde suffisante. Malgré cela elle pique un peu du nez (presque injouable assis, acceptable debout), et il faut y aller tout doux pour faire des bends justes.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Nom de Zeus !

Message par gema1831 »

TOP une Chiquita.
J'avais fait une petite guitare de voyage dans l'espri de la Chiquita, mais avec un diapason un peu plus grand (histoire qu'elle soit jouable).
Je m'installe.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nom de Zeus !

Message par Pedro »

Bonne idée et la référence est rigolote.

Pour quelques centimètres de plus, pourquoi ne pas faire un diapason standard ?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Nom de Zeus !

Message par Mickaël »

Enrico a écrit : sam. 2 mars 2024 09:42 Si besoin je l'ai toujours je peux fournir des dimensions ou détails techniques. La mienne est équipée de Schaller M6 mini pour ce qui est des mécaniques et elle est montée en 13-56 pour avoir une tension de corde suffisante. Malgré cela elle pique un peu du nez (presque injouable assis, acceptable debout), et il faut y aller tout doux pour faire des bends justes.
Merci pour ta proposition. J'ai choisi des mécaniques Grover, comme l'originale mais à blocage. J'ai prévu de déplacer un peu les ancrages des attaches-sangle pour que l'équilibre soit meilleur.
Pedro a écrit : sam. 2 mars 2024 10:33 Pour quelques centimètres de plus, pourquoi ne pas faire un diapason standard ?
Il y a quand même presque 17cm d'écart entre 19 et 25,5 pouces. Le corps aurait été disproportionné par rapport au manche.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nom de Zeus !

Message par Pedro »

Je bosse là-dessus, en ce moment. Moi, les proportions me bottent. J'ai piqué l'idée de la tête à un luthier pro qui m'a gentiment autorisé à m'en resservir.
Neuron00.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Nom de Zeus !

Message par Mickaël »

Tu vas nous présenter ce beau projet ?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nom de Zeus !

Message par Pedro »

Oula, pour l'instant, c'est un crobard.
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 980
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Nom de Zeus !

Message par jadespearl »

Ca va être top!!
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Nom de Zeus !

Message par nicobass »

Hello,
Sympa ce projet.
Déplacer les mécaniques me semble être une bonne idée.
Redessiner la tête dans la foulée... ne pourrait pas faire de mal non plus :green:
Éternel débutant
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Nom de Zeus !

Message par Mickaël »

Il faut beaucoup déplacer les mécaniques donc je vais faire autrement. Soit je fais de simples rondins en laiton avec une rainure pour guider les cordes, soit je fais un truc de l'espace avec des roulements mais il faut que ce soit vraiment petit.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Nom de Zeus !

Message par benoit suaudeau »

Si tu introduit des frottements tu va rendre l'ajustement de la note aléatoire, en conséquence il vaut mieux adapter le dessin à la fonction que l'inverse, de plus c'est la base du fonctionnalisme, mouvement esthétique majeur depuis un bon siècle.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Nom de Zeus !

Message par Mickaël »

Toutes les Fender ont des "string retainers" et ça marche. Pourquoi ça ne fonctionnerait pas ici ?

Je peux éventuellement réduire la largeur de la tête. Ça ramènerait les mécaniques plus vers le centre, et donc il y aurait plus ce problème de cordes qui frotte sur les autres mécaniques. C'est vraiment nase comme truc. Pourquoi ils ont produit des guitares avec ce problème ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Nom de Zeus !

Message par benoit suaudeau »

Tu fait comme tu veux, ça marche le plus souvent mais intellectuellement c'est moyennement satisfaisant, et les guitares les plus agréables à régler et les plus stables sont celles ou les frottements sur le trajet de la corde sont les plus faibles. Et oui Leo à fait comme ça, mais c’était pour maximiser les profits, pas pour améliorer la fonction.

Après il faut voir si le design qui en résulte te satisfait, et c'est le plus important.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Nom de Zeus !

Message par Mickaël »

Je suis complètement d'accord avec toi, moins de frottements = plus de stabilité d'accordage. D'ailleurs, ma daily guitar a un sillet à rouleaux et c'est top, elle tient super bien l'accordage alors que c'est une guitare industrielle sans mécaniques à blocage. Mais le sillet y est pour quelque chose je pense.
Pour l'esthétique, l'idée est d'être le plus proche de l'originale. Je vais y réfléchir.

En attendant, on continue les copeaux.

La tête est refendue à 29mm d'épaisseur. Cette épaisseur me permet de gagner la longueur de manche qu'il me manquait dans le débit de base :
Image

Un coup de raboteuse pour faire propre :
Image

Ensuite, on règle la table à surfacer avec un angle de 23% (environ 13°) pour préparer le collage de la tête :
Image

On traite le manche :
Image

Et la tête :
Image

Je n'invente peut-être rien, mais comme le manche est assez épais, j'ai eu l'idée de le désépaissir au niveau de la tête de manière à couper un coin du même angle que celui de la tête rapportée, et de le coller à la cyano sur la tête. De cette façon, les serre-joints pressent perpendiculairement au collage, et ça ne glisse pas. J'ai collé des taquets pour sécuriser au maximum :
Image
Image

Les collages à la cyano devraient sauter facilement avec un coup de ciseau après collage de la tête.

On colle :
Image
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 980
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Nom de Zeus !

Message par jadespearl »

Attention fender a des " string retainer " mais les cordes sont dans l'axe des mécaniques le cale ajuste juste la hauteur.

J ai une gratte pour le string retainer ajuste aussi l angle , ca tire super fort
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Nom de Zeus !

Message par Mickaël »

Bon, la colle est sèche, on peut passer à la suite.

On fait sauter toutes les cales, la cyano se décolle assez bien :
Image

Après avoir collé des bouts de bois de chaque côté de la tête pour éviter une attaque trop violente, j'enlève ce qui dépasse de la tête à a dégau :
Image
Image

On passe à la rainure du truss. Pour ça, j'utilise toujours la même fraise de 6 sphérique :
Image

Je fais le gabarit pour que la rainure soit pile où il faut :
Image

Le coin que j'ai fait en découpant l'arrière de la tête est recyclé en gabarit de perçage de l'accès au réglage du truss. Je fais 2 diamètre, 3,5mm parce que j'ai un foret long de 3,5mm, et 5mm car c'est le plus petit trou qui permet de passer une clé Allen de 4mm :
Image

Ca marche plutôt bien :
Image

Il a fallu faire quelques mesures et quelques traçage pour que ça tombe juste. La clé passe :
Image

On fait le logement de la calle du truss côté tête :
Image

On met un peu de colle :
Image

On colle la cale :
Image

Et voilà une fois arrasé :
Image
Répondre