Cabs & Co

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Cabs & Co

Message par banjo980 »

Bonjour à tous,

J'ai deux projets de cabs.

Le premier est bien avancé:

Image

2 Celestion creamback en 10 pouces, 16 ohm en parallèle pour un 8 ohm final, pour mon V22 infinium HD avec son Torpedo Captor 8ohm.

première question: Le CTP de bouleau que j'ai acheté est vraiment de mauvaise qualité... le placage est mal collé et cloque par endroits. Si je colle le tolex dessus, ça va faire moche, y a un truc pour arranger ça? J'ai essayé d'instiller de la cyano liquide mais ça le fait pô :banghead:

Pour le second, l'objectif est de faire un petit combo sur la base de ceci:

Image
Image

J'aimerais fixer la tête d'ampli et la pédale d'effet (en fait ce sera une Mooer echoverb, au même format) sur le dessus, et planquer à l'intérieur toutes les alims.

Vous auriez des idées?

Merci ,

Xavier
Le diable veille...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Cabs & Co

Message par benoit suaudeau »

Le torpedo c'est juste pour ne pas devenir sourd? car sinon je ne vois pas l’intérêt de mettre un cabsim avant une enceinte clairement calibrée pour avoir les défauts qui vont bien pour la guitare, les creamback ne sont pas des HP larges bandes.

Pour le clocage du CP j'injecterais plutôt de la vinylique et je finirais au fer à repasser, mais sans être certain du résultat.
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Cabs & Co

Message par banjo980 »

Je confirme, le torpedo captor c’est juste pour faire fumer les lampes sans perdre mes tympans, et ça le fait plutôt bien. Je n’utilise pas la cab sim qui ne peut se faire qu’en repique sono.

Je vais tenter la tite très légèrement diluée à la seringue et fer à repasser. Sinon il ne me restera plus qu’à faire de larges résections et à boucher au mastic…
Le diable veille...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Cabs & Co

Message par benoit suaudeau »

N’oublies pas de mettre sous presse lors du refroidissement.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Cabs & Co

Message par Enrico »

banjo980 a écrit : ven. 15 mars 2024 01:06 première question: Le CTP de bouleau que j'ai acheté est vraiment de mauvaise qualité... le placage est mal collé et cloque par endroits. Si je colle le tolex dessus, ça va faire moche, y a un truc pour arranger ça?
Tu parles de la façade en particulier ou bien tout le reste de la surface ?
Tu vas le coller à la néoprène ?

J'ai aussi du CTP pourri comme tu le décris: autant ils empilent n'importe quoi et ce qu'on voit dans l'épaisseur est vraiment édifiant, autant de l'extérieur il fait parfaitement illusion. Le miracle du pressage arrive aussi à lui donner une épaisseur assez constante.
J'ai fait des tiroirs d'atelier avec et ça fait le job. Le plus gros souci que j'ai eu c'est de placer un serre joint sur une zone où il y avait un trou béant dans l'épaisseur, ce qui a bien enfoncé la surface. J'ai intercalé des planchette assez large pour tous les autres serrages, par précaution. Le placage de surface est aussi extrêmement fin au point qu'avec un ponçage au P120 on a vite fait de passer à travers. J'imagine que, dans ton cas, seul l'intérieur que personne ne voit restera brut.
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Cabs & Co

Message par banjo980 »

A l'intérieur, je compte passer un coup de bombe noire. C'est là que j'ai placé les grosses cloques:

Image

Le même panneau m'a aussi servi pour le moule de la classique... et c'est moche.

Image

J'ai bouché comme j'ai pu à l'enduit, et je vais coller au néoprène en bombe

Image

Effectivement le plaquage de surface est super fin...
Le diable veille...
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Cabs & Co

Message par archpat »

Il est bien pourrave ton CP ! C'est de la fabrication locale ?
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Cabs & Co

Message par Mickaël »

On croirait le CP utilisé pour emballer les trucs qui viennent de Chine ! J'en avais gardé "au cas où" mais malheureusement, ce n'est pas vraiment durable.
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Cabs & Co

Message par banjo980 »

Il faut admettre que la lame de ma scie circulaire était morte, vu le brûlé sur les tranches, et c'est ça qui a décollé le plaquage. Les recoupes sur ma combinée ont été correctes.
Non c'est pas de la production locale, mais c'est ce qu'on trouve ici... Et pourtant j'ai vérifié le panneau avant achat, et je pensais que le ctp bouleau était de meilleure qualité! :green :green:

Et je ne parle pas des termites livrées avec…
Le diable veille...
Nounours
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : lun. 18 sept. 2023 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Cabs & Co

Message par Nounours »

Alors petite astuce: Le CTP c'est collé à chaud donc en hummidifiant légèrement (au vaporisateur ou à la patemouille) puis en passant un coup de fer à repasser bien chaud, on arrive à recoller les bulles ou ressortir les pocs. Fait un essai sur une chutte avant bien entendu.
Répondre