Première réalisation : une Telecaster like - récap en p7

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Première réalisation : une Telecaster like - récap en p7

Message par the stone »

Elle est magnifique ! félicitation ! :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
timwaq
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010 09:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Première réalisation : une Telecaster like - récap en p7

Message par timwaq »

Belle réalisation.
Je suis en train de faire la même (sans avoir eu le courage comme toi de faire le manche), je ferais un sujet dessus prochainement.
J'ai tout assemblé et les premières notes plaquées après un premier réglage approximatif me semblent très concluantes.

J'ai une petite crainte néanmoins: j'ai beaucoup de mal à serrer mes vis du manche. Résultat quand je le vis, il semble bien plaqué, mais quand je met les cordes sous tension, je me retrouve avec un léger espace (0.5mm environ). De plus à force de visser/dévisser le manche pour chercher à comprendre ce qui se passe je commence à niquer l'empreinte cruciforme, je crains de ne plus jamais pouvoir les dévisser un jour (et puis j’ai mal au poignet aussi).

En fait j'ai percé le corps à un ø4, a peu près perpendiculairement car je n’ai pas de perceuse à colonne et je l’ai fait à la main.
En analysant mon problème j’ai reconsulté le plan de terrydown ( Http://terrydownsmusic.com/Archive/Tele ... g_revE.pdf ) qui donne les indications suivantes pour le perçage du manche :

#19 (0.166) DIA
82 DEG CSK
5/16 DIA FARSIDE
4 PL.

Diamètre 0.166 ça correspond à 4.2mm. Je pense donc élargir mon trou pour augmenter le jeu, ca réglera peut être mon problème.
Par contre le reste du charabia me fait terriblement douter. Cela signifie que les trous ne doivent pas être perpendiculaires mais à 82° ?
Et le 5/16 DIA FARSIDE ça veut dire quoi ?
Est-ce que quelqu’un comprend tout ça et pourrait me dire ou est-ce que je me suis planté ?
Paradeyes, tu t’es posé autant de question que moi pour visser ton manche ?
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Première réalisation : une Telecaster like - récap en p7

Message par paradeyes »

Bonjour timwaq,

J'avoue que là tu me poses une colle...
Pour être honnête, je ne me suis pas trop pris la tête et ça n'a pas trop mal marché : après avoir bien aligné le manche, une paire de serre-joints pour bien le tenir en place, et à l'aide d'une perceuse-visseuse sans fil (pas à colonne), j'ai percé les avants-trous à un diamètre un peu plus petit que les vis. Puis vissage (au tournevis pour mieux maitriser le serrage), et le tour était joué...

Bon courage dans tes recherches et dans ta réalisation
:beer:
Avatar du membre
timwaq
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010 09:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Première réalisation : une Telecaster like - récap en p7

Message par timwaq »

Tu as prépercé le manche et le corps en même temps puis vissé les deux ensemble d'un coup?
Je pensais que normalement la vis etait libre dans le corps (c'est à dire que le perçage laisse passer la vis sans vissage...)
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Première réalisation : une Telecaster like - récap en p7

Message par paradeyes »

Oui tout à fait, j'ai pré-percé manche et corps, puis vissé le tout simultanément.
Je ne sais pas si c'est la méthode traditionnelle, mais ça fonctionne bien.

Au pire je pense que tu peux toujours reboucher proprement tes trous avec des tourillons puis repercer, si tu souhaites recommencer.
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Première réalisation : une Telecaster like - récap en p7

Message par paradeyes »

Bonjour,

{début de parenthèse}
La récap que j'ai rédigée en p. 7 est-elle suffisante pour indexer la guitare dans les réalisations 2012 ?

En effet, Enrico étant en train de finaliser le calendrier 2013, ce serait pour moi un vrai plaisir que de la voir figurer parmi toutes les autres :baleze: :wink:
{fin de parenthèse}

Par ailleurs, je rencontre un petit soucis d'électronique : j'ai câblé un sélecteur 4 positions, et au final je me retrouve avec un son similaire, quel que soit la position enclenchée. J'ai démonté, désoudé, resoudé à plusieurs reprises, mais rien à faire. Autre problème : même si je baisse à fond le potard du volume, j'ai toujours du son qui passe.
Est-ce que ce genre de soucis parlerait éventuellement à quelqu'un ?

Merci et bonne journée à tous :beer:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Première réalisation : une Telecaster like - récap en p7

Message par Enrico »

Pour l'index, rien à ajouter, c'est bon.
Pour le problème d'électronique, poste une photo du câblage et indique le schéma suivi.
:beer:
Avatar du membre
timwaq
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010 09:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Première réalisation : une Telecaster like - récap en p7

Message par timwaq »

T'as copié un schéma de câblage?
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Première réalisation : une Telecaster like - récap en p7

Message par paradeyes »

Oui, la guitare n'est pas chez moi actuellement donc il faudra que je fasse dès que possible des photos du câblage, ainsi que du schéma que j'ai suivi.
J'espère qu'à force de souder/désouder je n'ai pas cramé un composant :roll:
Je vous poste ça dès que possible !

:beer:
Répondre