Merci !
J'ai profité d'un week-end ensoleillé pour me lancer sur le vernis. L'idée c'est de faire au PU la table et le placage de tête, et le reste à l'huile Syntilor pour garder un aspect naturel.
D'abord, un coup de propre sur la tête avant tout. Le cocobolo avait quelques pores ouverts:
Les tests au bouche-pores ne m'ont pas convaincu, comme j'avais déjà vu ça et que c'était approuvé sur le tour de l'incrustation j'ai repris la cyano.
J'ai oublié la photo une fois les pores badigeonnés mais ça fait une belle tartine. Une fois reponcé à la cale au 320 c'est tout lisse
J'avais commandé une bombe de SprayMax 2K brillant, d'après les fiches de sécurité fournisseur c'est fourni par Kwasny, comme le Molotow 2K. Par contre les fiches de sécurité et les infos sur les isocyanates dedans ça fait pas rigoler. J'ai fait le max côté protection, vêtements longs, combinaison et masque intégral, le tout bien en extérieur. Là je voulais vraiment faire cette finition miroir PU mais ça sera sûrement la dernière fois.
Pour attaquer, opération masquage intégral !
Et vu que je n'ai pas masqué les cavités micro, j'en ai profité pour faire un petit autographe souvenir:
Ensuite je me suis fait une cabane en extérieur avec des liteaux et de vieux draps, le pied d'atelier de vélo a trouvé une autre utilisation:
Je me suis inspiré de la méthode de jbsam, le résultat sur la PRS noire était top. Pour faire tenir ça sur le week-end j'avais un peu adapté avec le temps minimal de séchage préconisé sur la fiche de la bombe (12h à 20°, 40min à 60° avec les températures entre 30 et 40° ça devait le faire pour deux passages dans la journée du dimanche), mais en gardant la même recette: 4 couches espacées de 20 minutes puis séchage avant de poncer au 320 et recommencer (3*4 couches en tout).
Premier passage le samedi, la bombe est top y'a pas à dire, c'est vraiment pas top côté santé et environnement mais la buse fait un jet large et droit et super régulier, et ça sèche vraiment bien:
Après ces premières couches de mise en marche je me suis rendu compte que je passais un peu trop vite les couches et donc que ce n'était pas assez chargé, donc ça ne se tendait pas et laissait quand même pas mal de peau d'orange qu'on voit sur les dernières photos.
Le lendemain, ponçage au 400 (avec une petite appréhension au moment d'attaquer le vernis tout brillant):
Puis rebelotte, avec l'expérience de la veille, pour le corps nickel, encore un peu de peau d'orange mais ça vient:
La tête c'est plus difficile à doser avec la plus petite surface, j'ai pas échappé à des coulures au milieu:
Heureusement, j'avais gardé l'astuce en tête pour gérer ça facilement (encore que la sur la tête à plat avec une cale plate ça l'aurait bien fait directement je pense): j'ai sorti le bouche pore à l'eau pour recouvrir les coulures:
En ponçant ensuite à la cale ça permet de bien voir ce qui est poncé et de protéger le reste en ponçant uniformément la coulure et le bouche pore à côté:
Une fois la coulure bien poncée, un coup d'eau (modérément là, avec les trous de mécanique à côté j'ai fait attention) et le reste se dissout:
Un coup de cale de partout et on est prêts à enchaîner:
Je me suis arrêté à 3 couches sur la dernière application, je sentais que la bombe était presque vide et je ne voulais pas que ça finisse en crachottements ou ne pas pouvoir couvrir autant que je l'aurais voulu. Et après cett dernière couche je suis bien content, la teinte ressort super bien sous le vernis, ça uniformise même certains endroits, ce n'est pas encore tout à fait lisse mais j'ai prévu la gamme de papier de verre et pate à polir pour lisser tout ça (si j'ai le courage de poncer ce brillant maintenant
). Et au visuel et toucher ça fait déjà super plaisir comme aspect
Après une semaine de séchage complet, j'ai gratté le bord du scotch pour éviter tout risque d'emmener une écaille de vernis puis démaqué tout ça et gratté la fine épaisseur de filet qui n'était pas masquée jusqu'en haut par endroits:
Il faudra peut être que je creuse et rebouche un peu à la purée de filet le raccord de filet dans la corne, je n'avais pas vu mais la teinte a un peu coulé et imprégné le joint qui se voit maintenant bien plus: