Ma première guitare

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Daviddesf
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2021 22:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Ma première guitare

Message par Daviddesf »

Salut,

Petite question : Tu comptes le régler comment ton truss rod ? Je me trompe peut-être mais je ne vois aucun moyen de l'atteindre que ce soit au talon ou à la tête.

A+
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Ma première guitare

Message par BurningHeart »

Par là !
IMG_20210518_200120_copy_800x601.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daviddesf
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2021 22:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Ma première guitare

Message par Daviddesf »

:yes:
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Ma première guitare

Message par BurningHeart »

Hello!

Grosse galère pour faire les trous a travers le corps pour les cordes traversantes...

Je me suis inspiré de cette technique :

https://youtu.be/pLCYA8FijhA

Ça a marché pas trop mal pour faire les trous de 4 mm et être bien droit, par contre pour faire les trous de 8 pour installer les ferrules au dos, une horreur sans perceuse a colonne !

Comme vous pouvez le voir avec la découpe autour des trous, j'ai essayé plusieurs fois en vain...
IMG_20210619_195935_copy_600x799.jpg
C'est vraiment dégueulasse :(

Je crois que je vais encore recouper un rectangle et reboucher.
Mon chevalet permet d'insérer les cordes directement dessus... Je crois que je vais faire comme ça à moins que vous ayez une méthode miracle ! :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Ma première guitare

Message par Glooby »

Si t'as encore ton gabarit de corps et qu'il est bien aux dimensions pour t'en servir comme guide à la fois côté table et au dos, tu peux t'en servir pour percer d'un côté puis de l'autre, faut pas essayer de percer de part en part comme lui, même si tes trous sont pas hyper droits y a quand même de grandes chances qu'ils se rejoignent au milieu
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma première guitare

Message par Pedro »

Voilà comment je procède.
Je fais deux gabarits de grandes dimensions (pour pouvoir les serre-jointer au large des trous). L'un avec les petits trous, l'autre avec les grands. Là, c'est à la guerre comme à la guerre : s'il faut recommencer trente fois pour avoir un truc propre, y'a pas à tergiverser, je refais trente fois. Les gabarits doivent être épais, pour servir de guide autant que possible. Evidemment, sans perceuse à colonne, ils seront plus justes d'un côté que de l'autre : c'est le côté juste qui doit aller au contact du corps au moment du perçage, bien sûr.

Ensuite, je fais mes trous sur l'avant, les plus petits. Je fais les deux à chaque bout traversants, mais pas les quatre autres. Evidemment, si on fait un trou traversant, il faut un martyr pour ne pas que ça éclate.
Puis je me sers des deux à l'arrière pour faire les plus grands des extrémités. Là, je cale mon gabarits "gros trous" avec des forêts dans les trous faits, je serre-jointe, je vire les forêts-guide et je finis mes trous.

J'essaie de faire les gros trous peu profonds (1cm à 1,5cm), pour que la corde n'ait pas de difficultés à trouver la lumière du petit trou sur le chemin.
Je ne suis jamais arrivé à un résultat parfait, mais en général, ça marche pas trop mal...
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Ma première guitare

Message par BurningHeart »

Pedro a écrit : Puis je me sers des deux à l'arrière pour faire les plus grands des extrémités. .
Mais a cette étape, comment fais tu pour centrer les gros trous par rapport au petits déjà existant?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma première guitare

Message par Pedro »

Le petit trou sert facilement de guide pour le gros forêt.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5287
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Ma première guitare

Message par benoit suaudeau »

Personnellement quand je fait un gros trou dans un petit, j'utilise une mèche à acier, dont la tête est conique et donc s'autocentre toute seule si ta main est légère et la vitesse modérée. L'autre solution ce sont les forets étagés.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5053
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : PACA

Re: Ma première guitare

Message par Mickaël »

Même avec une perceuse à colonne, le foret peut dévier dans l'épaisseur du bois et si les trous sont alignés d'un côté, il y a des chances qu'ils ne le soient pas de l'autre côté.
Daviddesf
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2021 22:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Ma première guitare

Message par Daviddesf »

J'utilise la même méthode que Pedro, le fait de percer à travers le corps les deux trous pour les deux Mi, puis de retourner la guitare en me servant des trous traversant pour caler le gabarit (qui dans mon cas est directement le chevalet).

Le foret étagé est très efficace pour se centrer et percer plus gros.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Ma première guitare

Message par Enrico »

La méthode Kenzo-Jazz_PR de la FAQ a bien fonctionné pour moi.
Malheureusement les photos de Kenzo, qui étaient très explicites ont disparu...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5053
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : PACA

Re: Ma première guitare

Message par Mickaël »

JAZZ_PR a écrit :C'est certain, on a la précision "épaisseur du trait de crayon" pour l'espacement des férules.
Je n'ai pas encore trouvé comment améliorer ça.
En plus, tu a repercé 3 fois dans chaque position => 3 fois plus d'erreurs possibles de positionnement.
Pour gagner en précision, il faudrait ajouter une butée pour positionner la machine pour faire le premier passage de corde, puis ajouter une cale entre la butée et la machine pour faire le passage suivant, et ainsi de suite. L'épaisseur de la cale devra être égale à l'entraxe de chaque ferrule. Si tu prends quelque chose de précis (latte en bois rabotée par exemple), tant que tu ne retires pas la butée, tu es sûr de retomber au même endroit à chaque passage.
Tout ça implique d'avoir un minimum de matériel et d'organisation, mais c'est un détail qui ne pardonne pas.
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Ma première guitare

Message par BurningHeart »

benoit suaudeau a écrit :Personnellement quand je fait un gros trou dans un petit, j'utilise une mèche à acier, dont la tête est conique et donc s'autocentre toute seule si ta main est légère et la vitesse modérée. L'autre solution ce sont les forets étagés.
J'ai utilisé t'as technique en mélangeant celle de la vidéo que j'ai mise plus haut. C'est un peu mieux :)



J'ai fait un essai sur une chute
IMG_20210621_170609_copy_800x601.jpg
Puis sur la guitare avec les ferrules a peine enfoncées
IMG_20210621_175128_copy_600x799.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Ma première guitare

Message par Naka »

Tu peux essayer ça sinon. Ça a été décrit plus haut je crois mais là c'est illustré.

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 60#p667762
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Aloha44
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:54
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Ma première guitare

Message par Aloha44 »

Va voir sur le site electric Herald...
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Ma première guitare

Message par BurningHeart »

Naka a écrit :Tu peux essayer ça sinon. Ça a été décrit plus haut je crois mais là c'est illustré.

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 60#p667762
Et bien c'est comme ça que j'ai fait en fait ! :roi:

Mais tu dois avoir une perceuse a colonne c'est bien plus propre...
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Ma première guitare

Message par Naka »

Oui, là c'est fait à la colonne. Mais il fut un temps où j'ai fait la même chose, par terre sur mon balcon, avec la perceuse noname de leroy à 9 euros et une boîte de forêt eBay à 3 euros, c'était tout aussi nickel.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Ma première guitare

Message par BurningHeart »

Alors tu as une dextérité hors norme! C'est ta femme qui dit être contente! !!... :lol:
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Ma première guitare

Message par BurningHeart »

Ça a pas mal avancé chez moi. Montage a blanc et essai.

Je pense que je dois retravailler mon sillet parce que les cordes le paraissent vraiment hautes a la première case.

Et sur la corde de mi aiguë au déjà de la 12e case c'est affreux... :green:

Sinon ça sonne. Je suis content :)
IMG_20210706_160636_copy_600x799.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre