refinish precision bass

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3290
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: refinish precision bass

Message par archpat »

low-tide a écrit :
archpat a écrit :Very intéressant ! J'ai pas bien pigé comment il estimait que la frette est assez chaude :triste: un meilleur anglophone que moi pourrait m'aider ?
20" aller d'avant en arrière sur la frette. Arrêter quand on voit le vernis bouillonner ou quand ça sent le cramé, ou sur les bois genre ébène qui sont gras quand on voit du "bullage". Je mettrais tout de même du scotch pour protéger la touche.


Merci !
+1 pour le scotch
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17370
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: refinish precision bass

Message par caribou »

Pas besoin d'aller jusqu'à ce "bullage" des bois gras, avec un fer de 40W en quatre-cinq secondes c'est déjà assez chaud pour que la frette s'enlève sans dégâts. Le principe est de chauffer le bois pour qu'il s'assouplisse (même principe que pour le cintrage d'ailleurs).
En prenant son temps (pas bien long), avec la bonne pince et en chauffant les frettes on peut les retirer sans aucun éclats.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: refinish precision bass

Message par low-tide »

caribou a écrit :Pas besoin d'aller jusqu'à ce "bullage" des bois gras, avec un fer de 40W en quatre-cinq secondes c'est déjà assez chaud pour que la frette s'enlève sans dégâts. Le principe est de chauffer le bois pour qu'il s'assouplisse (même principe que pour le cintrage d'ailleurs).
En prenant son temps (pas bien long), avec la bonne pince et en chauffant les frettes on peut les retirer sans aucun éclats.
Oui, de la manière dont je l'ai écrit on pouvait croire qu'il fallait aller jusque là. Le gars sur la vidéo chauffe quasiment tout le temps et on voit qu'il a du mal. Cela dépend sans doute du manche. Sur le manche de l'applause, je n'ai même pas eu besoin de chauffer, les frettes venaient toutes seules.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17370
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: refinish precision bass

Message par caribou »

Oui, c'est surtout à la vidéo que je réagissait. Il dit chauffer une vingtaine de secondes, plus sur la vidéo, je pense que son fer doit être à 20W ou moins. En tous cas pas besoin d'aller jusqu'au changement de couleur du vernis ou du bois... vaut mieux éviter même :?
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: refinish precision bass

Message par low-tide »

Il ne donne pas la puissance du fer, il contrôle la chaleur avec la panne qui est une 750°, j'imagine Farenheit, 398° Celsius.

Dis-moi Caribou, quand on te donne une super guitare vintage avec les frettes à changer, même avec l'expérience, tu n'as pas une petite appréhension? J'imagine que même un pro peut avoir un arrachage ou bousiller un vernis? Tu présentes ça comment au client? Genre il y aura peut-être un vernis à refaire, ou elle sera bonne pour un barbecue? :mrgreen: Surtout que sur les Fender il y a certains modèles qui ont les frettes glissées par les cotés et non frappées. Dans ce cas ça doit être l'enfer à enlever?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17370
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: refinish precision bass

Message par caribou »

Ben une certaine appréhension oui, mais pas plus avec une strat série L qu'avec une Cort, je serais tout aussi emmerdé si je raye la Cort que s'il s'agit de la strat.
Il faut tout mettre en œuvre pour que ça n'arrive pas et dans les faits ben... ça n'arrive pas :wink:
Le plus délicat, paradoxalement, ce sont les vieilles touches en palissandre indien, vieilles de plus de 30 ans ; elles sont souvent très sèches, si sèches que là les éclats arrivent très rapidement, il faut prendre plusse son temps...
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: refinish precision bass

Message par redfish »

ARGHHHH, Sur la basse c'est une vielle touche en palissandre indien qui doit avoir 20 ou 25 ans.

Bon, Zen. En prevision de la future planimetrie, je me demandais comment déterminer de radius de cette basse qui est inidentifiable pour moi car il n'y a ni marque, ni signe distinctif. En cherchant j'ai trouvé ça (merci Qborg):

http://le.ste.free.fr/divers/Ultimate_Guide_ver100.pdf

C'est plutôt intéressant et il y a des gabarits de radius a imprimer. Et c'est un document libre et gratuit.
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: refinish precision bass

Message par redfish »

Quelque photos des avancées récentes. Simtim m'avait suggérée de faire des chanfreins.J'ai fait le choix de travailler au maximum avec des outils manuel affin d’éviter la poussière et aussi d'apprendre ces gestes qui me fascine. Le topic de Caribou sur la réalisation d'une telecaster sans électricité n'y est pas non plus pour rien. J'ai donc acheter un rabot, un stanley d'atelier. C'est là que ça c'est un peu compliqué. Il m'a fallut aiguiser la lame et la passer d'un angle de 25° à 30°. Je m'en suis sortit avec un guide d'affutage et des tutos a droite à gauche et j'y ai passé 4 heures. Mais, ça y est il fonctionne plutôt bien. j'ai réalisé le chanfrein d'avant bras avec lui puis j'ai refais les 1/4 de rond à la râpe. Pour le chanfrein stomacal, je l'ai fait entièrement a la râpe. Il me reste pas mal de ponçage pour effacer les coup de râpe, mais je suis plutôt content du résultat. Je posterai quelque photos du résultat final demain.

Image
le chanfrein d'avant bras en cours.


Image
les 1/4 de rond a la râpe.

Prochaine étape le defrettage. J’espère que tout se passera bien.


A plus les lutheurs.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5065
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: refinish precision bass

Message par simtim »

Ah les chanfreins. J'adore ces étapes de travail du bois brut.
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: refinish precision bass

Message par redfish »

Voici, quelques photos des chanfreins. Je suis content du résultat. c'est aussi bien que sur ma JB us standard. Par contre, la prochaine fois, je serai plus doux avec la râpe.
J'ai galéré a faire disparaitre tout les petits coup. Sinon, c'est effectivement une étape agréable. Jeudi, j'attaque le défrettage et ça ne m’enthousiasme pas du tout.


Image

et

Image
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: refinish precision bass

Message par redfish »

Bon, ça y est, le manche est défretté. Je suis pas super satisfait. Il y a des éclats sur les bords des premières entaille de fret que j'ai enlevé. Du coup, je reflechi a la façon de reprendre la touche proprement. Je vous posterai des photos détaillé demain. Peut être que certain d'entre vous pourrons me donner leur avis. Moi je trouve ça pas top. En attendant, je vais farfouiller dans la FAQ pour essayer de trouver une solution.

À plus les lutheurs.
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: refinish precision bass

Message par redfish »

Le manche défretté. C'est plutôt correct mais j'ai trois slots ou j'ai des éclats.

Image


Sur celle là, j'ai des éclats.

Image


Vous feriez quoi? vous essayeriez de recoller gentiment et de mettre cette partie sous pression pour récupérer ça ou de passer un coup de ponçage a la cale radiusé? Ce sont les deux alternative auxquelles je pense. J'ai tendance a penser que je devrais poncer. mais il existe peut être une solution miracle? (Bon, OK, j'y crois moyen mais on sait jamais).

Bref, vous feriez quoi vous?


A plus les lutheurs.
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: refinish precision bass

Message par Rhumz »

Changer la touche pour une en érable :mrgreen: ?
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: refinish precision bass

Message par Enrico »

De mémoire, je retrouve plus la vidéo où j'ai vu ça, on peut recoller les éclats non détachés avec des gouttes de cyano liquide.
On peut aussi utiliser de la poussière de ponçage dans laquelle on laisse de nouveau tomber des gouttes de cyano liquide pour combler des manques (ça j'ai essayé et c'est très convaincant sur des bois sombres).
Un bon nettoyage et un coup de cale à radius avec un grain fin, une fois toutes les réparations effectuées, ne fera pas de mal de toute façon.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: refinish precision bass

Message par low-tide »

Comme Enrico, tu passes un coup de cale à radius, tu récupères la poussière, tu bouches les trous cyano poussière, re-coup de cale à radius. Ni vu ni connu je t'embrouille.
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: refinish precision bass

Message par redfish »

Merci Enrico et low-tide pour ces réponses. Si j'arrive a rendre cet instrument correct et agréable ce sera vraiment grâce à vous tous.


Pour une touche érable, c'est pas pour tout de suite. Je me fais la main, j’apprends et je m’équipe doucement. On verra pour le prochain projet. :P
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: refinish precision bass

Message par JAZZ_PR »

Si tu passes une cale à radius, c'est le moment de te poser la question :
"Le radius de cette touche me va bien, ou je change ??"
Parce que c'est maintenant, si tu veux quelque chose d'un peu plus plat ou d'un peu plus bombé.
C'est comme tu aimes !!
Aller, courage !! :app:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: refinish precision bass

Message par ludobag »

si tu recolles ou rebouches les trous
n’oublie pas de proteger le slot pour pas qu il y en ai pas dedans (genre teflon de chez stew ça fonctionne bien )car la cyano s'infiltre partout et c'est chiant à déloger
et reradiusage ça veut dire aussi reprise des slots après pour avoir la bonne profondeur pour les frettes car tu perds en hauteur
par contre pas de soucis tant que ta touche est pas inferieur à 5 mm au centre ,et fait gaffe au incruste ,dés fois ça disparait trop vite :|
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: refinish precision bass

Message par redfish »

Salut,

Jazz_pr, je n'avais pas pensé a changer le radius. Je telecharge et j'imprime depuis 2 jours des gabarits de radius pour déterminer le radius de cette basse et, d'un coup je me sens un peu ridicule. Bon, Ben, Merci. Je vais lui mettre le radius de ma Jazz Bass que j'adore.

Ludobag, j'ai suivit avec attention tes topics fenderien. Tes jazz sont magnifique mais,Je flippe grave pour les finitions peinte quand je vois le temps et l’énergie que tu y a passé.Ceci dit, si j'arrive a ce niveau de résultat je serai le roi du monde.....

A plus les lutheurs.
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: refinish precision bass

Message par redfish »

Salut les lutheurs,


Voici quelques nouvelles. Alors, j'ai passer un coup de cale a radius en 9.5 pour reprendre le radius qui devais être en 10' ou 12'. J'ai rebouché les petits éclats du defrettage avec cyano + poussière de palissandre du radiusage. Reponsage pour virer les "pâtés", puis frettage. J'ai été vraiment surpris des coup de maillet qu'il faut donner pour que ça rentre bien. Mine de rien, faut taper sec. J'avais vu la vidéo de Caribou sur le frettage de la Telecaster sans électricité, ça avais l'air soft, que nenni. Faut y aller, quand même. Puis l’étape de la planimétrie. j'ai coller du papier a poncer 120 sur un niveau, puis je l'ai passé sur la touche préalablement protégée. Je pensais que mon frettage était correct, et en fait il a fallut en enlever pas mal sur certaine fret. le marqueur ne voulait vraiment pas partir. un coup de lime a fret pour refaire les arrondis et un peu de paille de fer pour faire briller. C'est pas mal. Je suis content.

Une ou deux photos.

Image


Image

Prochaine étape, la pose d'un logo sur la tête au papier transfer. Puis vernis du manche et couche d’apprêt sur le corps.

J'ai mis un peu de temps pour cette étape. En fait, il faut un peu de matériel spécifique pour faire quelque chose de propre et il m'a fallut le rassembler. Globalement, c'est un budget.Mais, c'est très satisfaisant de le réaliser soit même.

A plus les lutheurs
Répondre