1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Enrico »

Strato a écrit :j'emménage début janvier vers Montbéliard
Ah ben tu viens grossir notre contingent de Franc-Comtois, alors.
Bonne installation ;)
poulet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 564
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon/Dijon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par poulet »

Il est où le train Lyon - Franche-comté, je prendrais bien une place.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Jaha »

poulet a écrit :Il est où le train Lyon - Franche-comté, je prendrais bien une place.
Pas certains que ça existe ça :mrgreen:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Enrico »

Ouais, c'est pas comme si le TGV était fabriqué là bas... :siffle:
poulet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 564
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon/Dijon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par poulet »

Faudrait que je vérifie ça en vennnant chercher un peu de bois vers Besançon :-)
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Epsila »

Le lien d'Amazon... que dire??? ...tu prends tes 30 euros et tu les mets direct à la poubelle
N'achète rien si tu ne veux pas vraiment faire de l'aérographie. Je ne vais pas te conseiller du matos, c'est trop cher. Un aérographe c'est de la précision, c'est fragile et c'est une centaine d'euro sinon c'est du jetable, et il faut un compresseur avec une cuve (pas un truc pour gonfler un matelas pneumatique !!!)

Bah Lyon St Etienne c'est pas loin... t'as rien à faire dans le coin? venir voir un match pas exemple :mrgreen:
Si t'as un peu de temps, t’amènes ta gratte et on fait ça ici, au chaud avec un compresseur silencieux et un vrai aéro :siffle: juste une table c'est pas très long à faire, une heure max
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Enrico a écrit :
Strato a écrit :j'emménage début janvier vers Montbéliard
Ah ben tu viens grossir notre contingent de Franc-Comtois, alors.
Bonne installation ;)
Merci :D
poulet a écrit :Il est où le train Lyon - Franche-comté, je prendrais bien une place.
Jaha a écrit :
poulet a écrit :Il est où le train Lyon - Franche-comté, je prendrais bien une place.
Pas certains que ça existe ça :mrgreen:
Si si! Lyon Belfort environ 2h30 voire moins! Si si :lol:


Bon en attendant, mon essai suivant n'est pas concluant...
Je vous mets une photo, mais c'est vraiment moche de chez moche. Et j'arrive pas à foncer les bords. Evidemment, le morceau de bois n'est pas assez large donc j'ai perdu toute la belle teinte ambrée. Mais l'mportant c'est que le bois n'absorbe pas bien la teinte marron. Ou alors il faut encore en mettre des tonnes de couches?!? Là j'ai mais une bonne 10aine de couches mais ça ne fait pas/peu de dégradé. Et ça teinte très peu. (en plus il a un peu plu dessus lors du transport après l'essai, d'où les taches.)

Pour améliorer, je vais déjà essayer de mieux poncer mon bois car je l'ai poncé un peu à la va-vite pour les essais, ça explique peut-être certaines choses (notamment ça n'est pas uniforme, il y a des zones où c'est mieux que d'autres)
Image
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Epsila a écrit :Le lien d'Amazon... que dire??? ...tu prends tes 30 euros et tu les mets direct à la poubelle
N'achète rien si tu ne veux pas vraiment faire de l'aérographie. Je ne vais pas te conseiller du matos, c'est trop cher. Un aérographe c'est de la précision, c'est fragile et c'est une centaine d'euro sinon c'est du jetable, et il faut un compresseur avec une cuve (pas un truc pour gonfler un matelas pneumatique !!!)

Bah Lyon St Etienne c'est pas loin... t'as rien à faire dans le coin? venir voir un match pas exemple :mrgreen:
Si t'as un peu de temps, t’amènes ta gratte et on fait ça ici, au chaud avec un compresseur silencieux et un vrai aéro :siffle: juste une table c'est pas très long à faire, une heure max
Ah excuse moi tu as répondu pendant que je répondais. J'abandonne l'aerographe à 30€ alors :wink:

Ah mais tu es à Saint Etienne! J'avais pas compris, j'avais pris au 1er degré pour le nord! C'est écrit sous ton avatar en plus :lol: Effectivement je veux bien passer alors! Tu aurais du temps quand du coup? Moi je suis au chomdu pour l'instant donc oui j'ai du temps! 45 min de route et je suis là!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Epsila »

J'ai la même activité que toi, donc quand tu veux...
On n'a rien de prévu ces jours ci, on est dispo jusqu'au 26... tu peux même venir le 25, mais faut amèner la bûche :D

Tu prépares ta table avec ton jaune et on s'occupera du burst soit avec tes teintes soit avec mes acryliques... je vais faire des essais.
Je te MP notre adresse et tu me dis quand tu veux. :wink:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par 6ri.l »

Jaha a écrit :
poulet a écrit :Il est où le train Lyon - Franche-comté, je prendrais bien une place.
Pas certains que ça existe ça :mrgreen:
bande de malotrus!
le TGV passe a une demi heure de chez moins, le TER a 3/4 d'heure, sinon, y'a un relais bus/gare a 1/4 d'heures.
part dieu - Besançon : 2h30

:beer:
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Damas »

Je doute énormément qu'il y a du rouge appliqué, je suis presque certain que c'est un mélange de l'ambre + le brun, c'est que je commence à être calé en teinte :mrgreen:
Sinon Strato pour faire tes simu d'effet mouillé fais le avec de l'alcool à 90°, le bois n'a pas le temps de boire et il s'évapore avant que les teintes bavent, l'idéal c'est de mettre un coup de soufflette une fois que t'as vu ce que ça donne :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Epsila »

Damas a écrit :Je doute énormément qu'il y a du rouge appliqué, je suis presque certain que c'est un mélange de l'ambre + le brun, c'est que je commence à être calé en teinte :mrgreen:
Tu as soit du rouge soit du noir, mais juste jaune et brun tu aurais
-soit le dégradé moins lumineux (dans le cas d'un brun sombre pour arriver à la couleur du bord)
-soit le bord moins sombre(dans le cas d'un brun orangé qui te permette d'avoir l'effet lumineux dans le dégradé)

Enfin en général on fait surtout au feeling hein :mrgreen: . Je me suis jamais interressé au sunburst en particulier, mais il existe des couleurs bien précises pour le réaliser. Doit bien y avoir 3 ou 4 teintes je crois.

Strato ton échantillon avec 10 couches ne rend vraiment pas grand chose :? . Dilue moins ton produit peut être...
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Epsila a écrit :J'ai la même activité que toi, donc quand tu veux...
On n'a rien de prévu ces jours ci, on est dispo jusqu'au 26... tu peux même venir le 25, mais faut amèner la bûche :D

Tu prépares ta table avec ton jaune et on s'occupera du burst soit avec tes teintes soit avec mes acryliques... je vais faire des essais.
Je te MP notre adresse et tu me dis quand tu veux. :wink:
Ca marche! Je réponds à ton MP! Merci!
Damas a écrit :Je doute énormément qu'il y a du rouge appliqué, je suis presque certain que c'est un mélange de l'ambre + le brun, c'est que je commence à être calé en teinte :mrgreen:
Epsila a écrit :Tu as soit du rouge soit du noir, mais juste jaune et brun tu aurais
-soit le dégradé moins lumineux (dans le cas d'un brun sombre pour arriver à la couleur du bord)
-soit le bord moins sombre(dans le cas d'un brun orangé qui te permette d'avoir l'effet lumineux dans le dégradé)

Enfin en général on fait surtout au feeling hein :mrgreen: . Je me suis jamais interressé au sunburst en particulier, mais il existe des couleurs bien précises pour le réaliser. Doit bien y avoir 3 ou 4 teintes je crois.
C'est vrai que je suis partagé entre les 2 avis. Difficile d'être sûr! En même temps, j'y connais rien :mrgreen:
Damas a écrit :Sinon Strato pour faire tes simu d'effet mouillé fais le avec de l'alcool à 90°, le bois n'a pas le temps de boire et il s'évapore avant que les teintes bavent, l'idéal c'est de mettre un coup de soufflette une fois que t'as vu ce que ça donne :wink:
Oui ça serait mieux, je n'y avais pas pensé.
Epsila a écrit :Strato ton échantillon avec 10 couches ne rend vraiment pas grand chose :? . Dilue moins ton produit peut être...
Alors en fait c'est une teinte qu'on m'a gracieusement donnée (Fred128 pour ne pas le citer) et je l'utilise pure (enfin elle est peut-être déjà diluée d'origine) donc je peux pas faire moins. Cela dit, quand elle est dans le pot, c'est foncé quasi noir même. Je vais essayer de trouver de la teinte concentrée mais là je ne vois pas où en avoir rapidement.
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Damas »

Les teintes à l'eau il y en a plein et elles se valent pas toutes, celles de chez Luthimate sont très bien car on peut maitriser les applications si on empile on peut arriver à du très foncé mais j'ai regardé ils font pas le brun. Moi sur ton ambre j'y verrai bien de l'encre de lithographie genre sépia, sauf qu'au pétar c'est vraiment pas rentable, mais il faut un truc qui y ressemble, un brun transparent.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par pascal_zx7r »

Ils ont une teinte "palissandre" qui devrait pouvoir donner quelque chose de pas mal dans les tons de brun.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Damas »

Ah oui exact je l'avais pas vu, je pense que c'est ça qu'il te faut :yes:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par MichouAlakreum »

Fais gaffe, les teintes palissandre sont souvent très rouge.
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Ah oui effectivement j'avais été voir luthimate et j'avais pas vu le palissandre (y a pas la photo)
On va s'occuper du burst avec Epsila et Glooby qui ont gentiement proposé de me donner un coup de main!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Epsila »

Déjà si t'as réellement un pistolet avec une buse de 2, je doute que tu puisses faire un burst précis... c'est pour peindre les camion ça :lol:

Tu pourras te faire la main sur des gabarits(on en a plein!) mais tu verras avec une buse de 0.3, ça se fait tout seul, ça va te changer...
...et le godet de 7ml aussi ça te changer :lol:
Par contre d'ici demain on aura pas d'autres produits, donc soit ça marche avec ta teinte, soit on fait à ma manière, soit un mix des 2... on verra :wink:
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Epsila »

J'ai fait un essai de Sunburst classique, mon bout d'érable est pas bien gros donc les proportions ne sont pas top

Image

et avec un coup de bombe de vernis

Image

j'ai pas fait beaucoup d'effort sur l'etat de mon bois ni la couche de vernis mais on s'en fiche c'est juste pour voir les teintes. Faut aussi faire abstraction des ondes.
En couleur (couleur transparentes) c'est du jaune rouge noir
Sans rouge la superposition noir sur jaune verdit :malade: (faut dire que mon jaune est vraiment jaune)
Je me suis un peu fait avoir par mon noir transparent qui a du mal à foncer sur la gratte que je suis en train de faire (je suis obligée de rajouté de l'opaque pour les bords) donc là j'ai trop chargé. J'ai pas cherché à faire du brun non plus :?
Je ne pense pas avoir le temps de refaire un autre essai + light aujourd'hui, j'ai un garage qui chauffe depuis ce matin et une gratte à préparer pour le vernis :linux:
Répondre