Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par low-tide »

Je suis curieux de voir la suite. Pour l'ajustement du manche, ça parait pas énorme. Se sera comblé au vernissage.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par ludobag »

un placage (une mince cale en bois dans la mortaise )car si tu colle faut que ça soit ajusté sinon ça ne tiendra pas
sinon vu le matos que tu as ,tu pourrais t'appliquer un peu quand meme car je veux bien que ça soit un brouillon mais il y a des truc ou tu peux t appliquer ça te fera de l'experience
car pour ma part je suis pas sur que ça soit viable avec un manche en sapin ,quand il y aura les cordes pas sur que ça resiste (un gros plan du joint de tete ? car si c'est comme le reste tu auras pas fini d'accorder que ça va lacher)
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Guitarist25 »

Personne n'a de conseille pour réaliser correctement l'open book? Un outil particulier ou autre?

Je vais essayer de trouver de quoi faire le placage pour l'assemblage tenon mortaise.

Aujourd'hui j'ai réalisé le galbe du manche (C'est tout flou de près, merde!) :

Image

Image

Pour ludobag, voici quelques gros plan du collage de tête :

Image

Image

Image
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par ludobag »

pour l open book à la lime triangulaire par exemple
sinon on voit mal mais le joint à pas l air jojo :?
tu colles avec quoi colle blanche ?
car à la tite un joint bof peu passer et encore mais à la blanche ça tiendra surement pas
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Guitarist25 »

Ok je vais essayer à la lime.

On voit vraiment mal en effet j'essayerais de refaire des photos. Je pense pas que mon collage soit nickel mais il ne me paraît pas si dégueu que ça en réalitée.
J'ai utilisé de la colle blanche vinylique pas de la titebond.
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Epsila »

Tu ne prépares pas suffisamment tes surfaces de collage ou d'assemblage.
Avec des coups de scie sur le tenon tu ne peux pas avoir un assemblage correct. Le joint irrégulier de la tête montre des surfaces de collage imparfaites.
Faut faire tes découpes en gardant une petite marge et tu ajustes en ponçant. Et, le ponçage dois se faire avec une cale à poncer pour rester toujours plat.
C'est plus long, mais c'est + propre et + solide :wink:
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Guitarist25 »

J'avais réalisé un ponçage pour avoir une bonne surface sur mon collage de tête mais apparemment pas suffisamment....
Je prendrais plus de temps pour le tenon.
Vous pensez que celà peut tenir ou il vaut mieux que je casse la tête tout de suite pour refaire le collage?
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par MichouAlakreum »

Sans vouloir te décourager, mais je doute que ton manche en l'état tienne le coup, et même avec des joints parfait, c'est du sapin, en un seul bloc qui plus est.

Ca n'empêche que ça reste un bon exercice pour se faire la main et se planter à moindres frais. Du coup, je t'encourage à le finir jusqu'au bout, en y collant une touche en chêne ou une essence quand même un peu plus dure que le sapin.
Plus tard, tu pourras refaire le manche pour quelque chose de plus solide sans forcément taper dans du luxe, un manche en chêne en 3 plis fera l'affaire, et tu pourras te permettre d'y coller une touche un peu plus luxueuse, en palissandre par exemple, sans trop de risque de jeter ton argent par la fenêtre.

Sinon, la colle blanche c'est très bien, l'opposition PVA / Titebond semble surtout être une vieille gué-guerre USA/Europe. Vu que les 3/4 des ressources en lutherie "moderne" nous viennent d'outre-atlantique, où tous les artisans du bois utilisent la Titebond parce que c'est la colle qui y est la plus populaire (les charpentiers et menuisiers ricains utilisent aussi de la tite', oui.), on a fini par associer Lutherie à Titebond parce que tous les luthiers ricain's font avec, pas parce qu'elle est vraiment mieux.

Donc la PVA, c'est cool.
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Guitarist25 »

MichouAlakreum a écrit :Sans vouloir te décourager, mais je doute que ton manche en l'état tienne le coup, et même avec des joints parfait, c'est du sapin, en un seul bloc qui plus est.

Ca n'empêche que ça reste un bon exercice pour se faire la main et se planter à moindres frais. Du coup, je t'encourage à le finir jusqu'au bout, en y collant une touche en chêne ou une essence quand même un peu plus dure que le sapin.
Plus tard, tu pourras refaire le manche pour quelque chose de plus solide sans forcément taper dans du luxe, un manche en chêne en 3 plis fera l'affaire, et tu pourras te permettre d'y coller une touche un peu plus luxueuse, en palissandre par exemple, sans trop de risque de jeter ton argent par la fenêtre.

Sinon, la colle blanche c'est très bien, l'opposition PVA / Titebond semble surtout être une vieille gué-guerre USA/Europe. Vu que les 3/4 des ressources en lutherie "moderne" nous viennent d'outre-atlantique, où tous les artisans du bois utilisent la Titebond parce que c'est la colle qui y est la plus populaire (les charpentiers et menuisiers ricains utilisent aussi de la tite', oui.), on a fini par associer Lutherie à Titebond parce que tous les luthiers ricain's font avec, pas parce qu'elle est vraiment mieux.

Donc la PVA, c'est cool.

Je vais suivre tes conseils, je pensais partir sur une touche en palissandre mais je pense que ce serais dommage de coller une belle touche en palissandre sur ce manche. J'espère que mon collage tiendras quand même...
En effet, cela va me permettre de gagner en expérience pour attaquer un vrai projet plus tard avec plus de moyens.

Je vais partir sur du chêne pour la touche, c'est effectivement l'essence la plus dure que j'ai sous la main. Par contre une touche en 2 partie c'est possible selon vous? (Ne me tapez pas!) OU il vaut mieux faire en un seul morceaux et se contenter d'un manche 15 ou 17 cases?

Je vais continuer avec ma colle blanche du coup.

Aujourd'hui j'ai peaufiner mon galbe de manche et j'ai commencer à découper ce qui devrait me servir de touche dans un morceau de chêne qui était destiné à chauffer une maison durant l'hiver! Le problème est la longueur

Image

Image

Image
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par 6ri.l »

si t'as du chêne, t'as peut être du charme?
c'est plus dur que le chêne.

sinon, ton manche m'inquiète un peu quand même..

pour la colle, pas mieux, c'est avant tout une bonne surface bien plane dressée au rabot (la cale ça arrondi, surtout si on ne sait pas bien l'utiliser) qui va faire que ton joint tient, et ceci avec n'importe quelle colle a bois.

rappelez vous que deux surface parfaitement planes (ce qui n'est bien sur pas possible avec du bois) n'ont pas besoin de colle pour tenir l'une contre l'autre.
donc applique toi au moins sur tes joint de collage, parce que si ça touche pas, ça colle pas. :beer:
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par MichouAlakreum »

Bah ... Si t'as pas le choix, pour la touche ça passe. Mais dans l'idéal faudrait quand même un truc d'une seule pièce, et ça doit pouvoir se trouver facilement. Au pire tu trouveras de quoi en faire 4 pour 5 euros à Leroy Merlin, tu prends un tasseau en chêne (vu qu'ils sont en libre service tu peux même pinailler sur la qualité et l'esthétique, quitte à passer en revue tous les tasseaux présents en rayon).
Voire, tu peux toujours essayer de négocier à la sortie entrepôt, pour chopper une lame de terrasse en exotique bien dur, y'a une myriade d'articles qui passent au rebut pour des petits défauts d'emballage dans tous les magasins, je vois pas pourquoi Leroy et Compagnie y échapperaient.
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Guitarist25 »

Je vais essayer de réaliser la touche comme ça sans la coller pour l'instant. j'irais faire un tour à casto à l'occase mais c'est à 45 bornes.
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par 36seb »

6ri.l a écrit :si t'as du chêne, t'as peut être du charme?
c'est plus dur que le chêne.
J'ai ! :linux: et j'y pense fortement même si ça fend pas mal le charme quand même.

Par contre, depuis que je m'intéresse à tout ça, j'ai lu quelques bouquins sur le bois, son travail et les différentes essences.
Il ne parlent jamais du charme : ça n'est jamais utilisé pour autre chose que du chauffage ? Ça a un autre nom ??

Pas encore cherché sur internet, mais je me dis que les réponses google vont être variées :mrgreen:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par low-tide »

J'ai ! :linux: et j'y pense fortement même si ça fend pas mal le charme quand même.
J'ai bien peur que l'on ait ici une idée très préconçue, un peu comme le chêne qui a la fausse réputation de fendre aussi....
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Enrico »

Le charme est très noueux et pousse plus volontiers en bouquets de branches de faible diamètre plutôt qu'en gros tronc bien droit.
Il est donc peu courant d'en tirer de belles planches bien larges, droites et sans noeuds.
De surcroît, il est réputé pour mettre à mal les affûtages; ça fait pas mal de raisons pour expliquer qu'on préfère le brûler qu'en faire des meubles.

Du fait de sa densité, supérieure au chêne et au hêtre, et de son fil assez fin, il constitue cependant un bon bois "dur".
On en fait d'ailleurs des corps de rabots en bois, des planches à découper, des billots de boucherie...

Pour ma part, j'ai mis à sécher quelques bûches de charme issues de ma pile de bois de chauffage, parce qu'elles étaient pas mal ondées (ce qui ne doit pas être trop rare quand on voit à quel point l'arbre, sur pied, est de forme torturée).
Elles ne fendent pas beaucoup plus que celles de chêne ou de hêtre; les coefficients de retrait qu'on trouve dans la littérature sont à peine plus élevés, mais pas plus que cela.
J'ai taillé un rabot dedans et débité quelques planchettes, toujours au séchage. Rien n'a bougé.
C'est un bois un peu banal une fois fini, mais très fin; on ne voit pas de pores et il se ponce et se prépare à la finition facilement.

En touche de guitare, il devrait faire l'affaire, en tout cas pas moins que l'érable; il n'est ni moins résistant ni moins attrayant visuellement.
Avec une couche de vernis, ça tiendra le coup sans problèmes.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par 36seb »

Merci de toutes ces informations, ça correspond à l'idée que je m'en faisais : peut être pas génial mais pas mauvais non plus.
En tout cas, comme j'en ai plein, ça coûte rien pour faire des essais.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par MichouAlakreum »

Quand j'étais en stage de parqueterie, on était tombé sur un client qui avait un sol en charme, à refaire après un dégât des eaux. Ca ressemblait comme deux gouttes d'eau à de l'érable, c'est seulement en commençant la restauration qu'on s'est rendus compte que c'en était pas.
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Guitarist25 »

J'ai du charme mais couper il y a 2 ans donc pas vraiment sec comparer au chene qui est la depuis plus longtemps.
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Guitarist25 »

Bon, pour ma touche tailler dans une buche de chêne,.... bah ça à foirer! :explose:

J'arrivais au bout quand un bout a péter à la fin à cause de la défonceuse! :evil:

Image

J'ai pas trop envie de recommencer pour avoir une touche en deux morceaux en plus au final. J'ai failli abandonner et tout brûler hier! :rip:

Je suis aller faire un tour chez le grand père et il m'a filer un bout d'une planchette de foyard(Apparemment c'est du charme d'après le grand père, à confirmer!) qui était là depuis 30 ans! Il est sec, la dessus pas de problème, et il est sacrément dure pardis! :D :linux:
Maintenant il faut que je trouve un moyen de débité l'épaisseur pour avoir ma touche. :beer:

Image

Image

Image

Image
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Enrico »

Ça ressemble fort à du chêne.
Répondre