Bô zoutils

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17375
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par caribou »

Aubépine ? ça fait ça des fois, et c'est super dense (et lourd). C'est un bois sympa l'aubépine, d'aspect très homogène et d'une couleur banc-crème, mais agréable à travailler et au grain très fin.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Bô zoutils

Message par 36seb »

Swarmadd, il est très joli ton maillet. Original et traditionnel à la fois. :beer:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Bô zoutils

Message par FingersOnFire »

caribou a écrit :Aubépine ? ça fait ça des fois, et c'est super dense (et lourd). C'est un bois sympa l'aubépine, d'aspect très homogène et d'une couleur banc-crème, mais agréable à travailler et au grain très fin.
En regardant l'écorce sur gogole, ça ressemble bien à ça ! Et je confirme, le poids des troncs :xfiles: C'est des petits troncs de 25 cm de diamètre mais je pourrai en sortir des touches :baleze:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par Swarmadd »

Merci beaucoup pour le lien caribou :)

Sinon, maillet testé et approuvé ! Pour ciseler gentiment bien sûr :old: En fait j'ai toujours pris l'habitude de tapoter les ciseaux/gouges avec le poignet (enfin, le bas de la paume de la main), puis je me suis dit qu'à la longue ça pourrait faire mal aux articulations, entre autres raisons.
C'était difficile au début de voir les marques dessus, mais bon : Oui il prend des coups, il est fait pour ça !

FingersOnFire, tu veux ouvrir une scierie ? :green:
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Bô zoutils

Message par Rhumz »

Petites trouvailles du week-end en vide grenier.

Un petit Darex 500, pas de gros travail à faire dessus mis à part un nettoyage et une reprise de la semelle (histoire d'être sûr).
Image

Une varlope en bois d'arbre :green:
Image

Qui cache un beau fer et contre fer Goldenberg :linux: :linux: :linux:
Image

Chez Goldenberg, un oeil signifie que c'est de l'acier supérieur, plutôt sympa !
Image

Bon par contre il y a pas mal de boulot sur le fer de la varlope pour lui refaire un beau tranchant mais ça vaut le coup d'essayer (surtout que j'en ai eu pour 10E au total !)
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Bô zoutils

Message par Enrico »

Si tu manques d'idées pour virer la rouille du Darex, fais-le tremper quelques heures dans un bain de vinaigre blanc (le moins cher du supermarché).
Il faut le mettre sur cale dans un bac en plastique et le déplacer de temps à autre, et c'est plus rapide si le vinaigre est chaud/tiède (je fais flotter mon bac dans une bassine d'eau bouillante).
C'est mieux de démonter un maximum de pièces avant ça, évidemment (en particulier le manche qu'il vaut mieux ne pas mettre dedans :green: )
Tu peux d'ailleurs y plonger tout l'accastillage, y compris la visserie et les éventuelles pièces en laiton (la molette par exemple), ça fonctionne aussi.
Au sortir du bain, il faut d'abord nettoyer les résidus avec une vieille brosse à dents dans de l'eau claire puis tout sécher soigneusement, avec un sopalin par exemple.
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Bô zoutils

Message par Rhumz »

C'est noté !!! Merci m'sieur :) .
J'avais fait la technique du vinaigre blanc pour des vieilles vis et vieilles mécas d'une vieille EKO (et ça en fait de la vieillerie haha) mais j'avais laissé trop longtemps et ça a complètement bouffé les vis. Je testerai sur une durée inférieure pour le rabot ;)
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Bô zoutils

Message par Alexlyvity »

Hello
Suite à vos conseils, j'ai fini par craquer et par m'acheter la grande gouge MHG 8)
Image
je vous ferais un retour dès que j'aurais fait du copeau, mais ca a 'air bien cool !


Et j'ai acheté un lot de 3 rabots en bois, deux rabots d'établi et un guillaume pour moins de 15€ ; dsl, je n'ai pas les photos à l'arrivé, et j'ai donné un rabot et le guillaume à un pote.
Donc il me reste un rabot, que j'ai transformé en rabot biconvexe (dsl pour la qualité des photos) :
Image
Image

J'ai l'impression qu'il est en cormier, en tout cas c'est vraiment dur comme bois, mais ça se travaille bien.

Et je lui ai ajouté une "poignée" dans une chute d'orme pour que ce soit plus ergonomique :
Image
Image
Image
(ma scie ne coupe presque plus :sif: )

Image
Image
Image
Image

Le fer est super beau, je suis bien content :
Image

Huilage toute la nuit à l'huile de tournesol :
Image
Image
Par contre il y a un ratage esthétique avec le fil de l'orme, que je n'ai pas mis dans le bon sens - on dirait que j'ai ajouté du contreplaqué :?

Et premiers copeaux, dans un coeur d'orme, avec le fer pas encore affûte ;
Image
Image

Verdict : ça a l'air bien bien cool ! :beer:

Les copeaux ne s'évacuent pas bien, mais je n'ai pas meulé en roud le coin et le contre fer... je vais commencer par là, avant peut-être d'élargir la cavité derrière la lumière (je ne sais pas le nom).

8)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17375
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par caribou »

Joli ! On dirait un cachalot :)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Bô zoutils

Message par FingersOnFire »

Ouais ça y fait penser :D Mais du coup pour ces rabots là, il faut que la lame soit arrondi non ?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Bô zoutils

Message par Alexlyvity »

oui oui effectivement ! et pas que la lame d'ailleurs, il faut aussi arrondir aussi le contre fer et le coin, sinon c'est galère à régler (soit le contre fer sort de la semelle, soit il est trop loin pour être utile), et les copeaux s'entassent vite.

Je n'ai malheureusement pas fait de photo de "l'arrondissage" du fer, mais le principe est :
- de sortir un peu le fer, il faut qu'il sorte de 5mm de la semelle environ (à chacun de voir)
- de marquer le fer à l'aide d'une pointe à tracer plaquée sur la semelle pour en copier le profil
- de meuler le fer en suivant bien le trait fait préalablement à la pointe à tracer pour que l'arrondi soit parfait, et sans le détremper (faut avoir un verre d'eau juste à coté, et passer son temps à tremper le fer dedans pour qu'il refroidisse). Après cette opération j'ai vérifié mon travail en remettant le fer dans le rabot pour être sûr que les rayons du fer et de la semelle concordent bien.
- et ensuite de refaire le tranchant à la meule, toujours en y allant doucement.

En tout cas c'est super sympa à utiliser ces rabots biconvexes ; j'avais déjà mon rabot noisette qui me faisait triper, mais qui était vraiment trop petit pour les surfaces un peu grandes.
Mais maintenant que j'ai pigé comment ça se passe, je ferais bien deux autres petits trucs :
- faire un rabot intermédiaire entre ce rabot-cachalot ( :) ) et le noisette
- voir s'il est possible de mettre en forme une tôle sur la semelle, car étant donné qu'elle est convexe, il y a concentration de contrainte sur la zone proche du fer et elle ramasse quand même un peu. J'ai vu que certains faisaient ça avec un bout de laiton, mais sur un rabot plat... on verra si je me lance sur mon rabot convexe :viking:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Bô zoutils

Message par Junah »

Ah oui très joli. Et avec Napoléon sur le fer en plus :yes:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Bô zoutils

Message par 36seb »

En plus du CP en hêtre le budget lutherie / bricolage en a pris un coup derrières les oreilles ces derniers temps :wink:

En provenance du bon coin, voici quelques emplettes :

Pour commencer un "lot de ciseaux" à 30 Euros
Image

6 gouges
Image

dont 2 Goldenberg, 1 I&H Sorby (dont je ne connaissais pas l'existence)
Image

Et 2 entièrement en acier, je ne savais pas que ça existait et je ne suis même pas sûr que ce soit véritablement des gouges.
Image

Sur la plus petite gouge, au dessus des 2 en acier, on distingue une inscription qui n'est pas gravée mais... imprimée ?? : "C" "H" "I" "N" "A"...
pas sûr que ce soit de la qualité celle là :green:


Ensuite il y a un truc, un outil bricolé à partir d'un tiers point.
J'ai pensé à un affiloir mais c'est affûté, un peu comme un bédane mais triangulaire du coup.
Image
Image
Image

Et puis 8 ciseaux classiques :
Image
Celui de gauche est un Goldenberg, les autres n'ont pas de marques même si on voit au manche qu'il y a 2 séries différentes.

Les 3 de droite ont une rondelle de bois plus foncé au bout du manche, c'est peut être un signe distinctif.
Image

Sans oublier les fameux "ciseaux" que j'avais vu sur l'annonce : de quoi s'amuser au tour
Image
Pas de marque, aucune idée de la provenance ni de la qualité.


Dédicace à Ludo au passage, je te présente Vanille
Image
Image


Pour continuer, 2 lots à 30 €uros le tout également

18 rabots

Image

Des rabots incomplets et quelques pièces (non comptabilisés dans les 18)
Image

2 rabots à semelle concave
Image

1 bouvet (que j'avais repéré sur l'annonce)
Image
Image

4 Rabots "normaux"
Image

2 de ces rabots ont une particularité
1 rabot avec un Truss rod :green:
Image
Image
Je n'ai pas vérifié mais je pense que ça sert à régler l'angle de la lame

Et un petit avec une semelle en laiton (ou cuivre ?)
Image
Image
Il manque le coin.
Pas sûr que ce soit exploitable ça. Je ne sais pas si c'est d'origine ou si c'est un bricolage foireux.
Les vis de fixation de la semelle dépassent un peu.

3 rabots à feuillure
Image

1 rabot à languette
Image

1 rabot feuillure / languette, il a un nom mais je retrouve plus
Image

4 rabots à moulures
Image

2 guillaumes
Image


Et 3 Chignolles avec 21 mèches (dans le même lot que les rabots donc)
Image

Des mêches "courtes"
Image

Des plus courtes et plus fines surtout avec une plate et un "truc" donc j'imagine que c'est un pointeau et qui devrait me servir à plein de choses dans l'avenir.
Image

Des extras longues
Image



Voilà, dans les rabots y'a du Peugeot et d'autres marques, j'ai pas fait le tri, ils ne sont pas dans un super état.
Il y a du boulot.

Mais les lots étaient bien fournis, et je suis particulièrement content du bouvet et du grand guillaume.
Le petit rabot (à recaler ?) devrait être bien utile aussi s'il est récupérable. :linux:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Bô zoutils

Message par FingersOnFire »

Yaplukasenservir :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Bô zoutils

Message par 36seb »

Yaplusqu'à ranger avant :green:

Image
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Bô zoutils

Message par Junah »

FingersOnFire a écrit :Yaplukasenservir :green:
Y'a plus qu'à planifier et affûter tout ce beau monde surtout :shock:
Jolie pêche Seb!
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par 6ri.l »

tes ciseaux dans le coffret bois, ce sont des outils de tournage, mais ils ne m'ont pas l'air très solides, j'aurais peur qu'ils me claquent dans les mains.
certains n'ont pas les "fers" alignés au manches.

pour les autres ciseaux, ben y'a du pas bon, et y'a l'air d'avoir du pas mal ;)

les petites rondelles en bois sur les manches, c'est pour éviter de les éclater quand on tape dessus, en général, c'est plutôt en metal.
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Bô zoutils

Message par kerosen »

36seb a écrit :En plus du CP en hêtre le budget lutherie / bricolage en a pris un coup derrières les oreilles ces derniers temps :wink:

dont 2 Goldenberg, 1 I&H Sorby (dont je ne connaissais pas l'existence)
Image

Et 2 entièrement en acier, je ne savais pas que ça existait et je ne suis même pas sûr que ce soit véritablement des gouges.
Image

Sans oublier les fameux "ciseaux" que j'avais vu sur l'annonce : de quoi s'amuser au tour
Image
Pas de marque, aucune idée de la provenance ni de la qualité.

2 de ces rabots ont une particularité
1 rabot avec un Truss rod :green:
Image
Image
Je n'ai pas vérifié mais je pense que ça sert à régler l'angle de la lame
une gouge sorby ? tu as déja rentabilisé ton lot :green: :beer:

celles monoxyle en acier sont utilisées en charpente je crois ;)

et les "truss rod" sur les rabots c'est juste pour le reglage du fer :green:
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Bô zoutils

Message par 36seb »

Cyril, pour l'instant mon tour c'est à base d'une perceuse, je ne l'ai pas encore essayé d'ailleurs.
Donc ça devrait pas entrainer du très lourd et ces outils devraient suffire. Enfin on verra, mais je ferai attention (comme pour le reste).

Merci à tous pour les infos :beer:

Edit : pour tourner des boutons de potards ou des manches ça devrait le faire.
https://youtu.be/yCaGW9z4blM
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Bô zoutils

Message par gaffophone »

Tes gouges de tournage, dans la boîte, me font penser à un lot que j’avais pris pour linogravure. Ben poubelle direct : j’ai comparé avec des gouges Pfeil, on est obligé d’appuyer pour graver, on risque de déraper, de se couper. Avec les Pfeil, on dessine dans le lino comme avec un feutre, sans forcer.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Répondre