Nouveau challenge, 2 acoustiques, 1 forme, 1 Nylon & 1 Acier

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
SilverGromit
Superposteur
Messages : 125
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 10:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par SilverGromit »

Jaha a écrit :
SilverGromit a écrit :
Jaha a écrit :.......... la réponse est non, un barrage style martin comme tu es en train de faire est fait pour encaisser la tension des cordes acier, elle rigidifierait trop ta table pour des cordes nylon
Ne soyons pas catégorique comme Jaha ou Be.... de Bre..... Tu peux très bien faire un barrage en X sur une acoustique corde nylon, la preuve des luthiers de renom l'utilise, il faut simplement faire un barrage allégé afin de permettre à la table de vibrer dans les meilleurs conditions, d’ailleurs tu peux aussi faire un barrage allégé sur une acoustique corde acier mais tu ne pourras pas monter n’importe quelle corde dessus (tirant de corde).
Peut être, sauf que ça sera un barrage en X mais très différent déjà au niveau de la taille des barrages mais aussi de leur position. Ceux qui utilisent ça ne le font pas tel quel,il est retravaillé
:explose:
Faut arrêter de fumer la moquette et prendre les gens pour des cons là !!! au départ tu étais catégorique sur l'impossibilité d'utiliser un barrage en X et soudainement c'est possible mais avec les contraintes d’épaisseur de barrage et de positionnement, je vais donc me répéter, il faut faire un barrage allégéééééééé !!!!
Bon ben j’espère avoir été lu correctement ce coup-ci :fessee: pour la position de ton X y a rien de figé, personnellement je dessine chacune de mes acoustiques et j'adapte mon X par rapport à 3 paramètres: forme de la guitare, chevalet (ou diapason) rosace, il y en a sans doute d'autre que je dois utiliser de manière instinctive :wink:
Tu trouveras des infos sur les barrages allégé ici http://www.alain-queguiner.com/181.html
Sur mes cordes nylon je supprime une des barres latérale que je remplace par une barre centrale de 15mm de large sur 3 d’épaisseur (en 4 sur le plan d'Alain Queguiner ), les barres de tonalités sont réduites au minimum, il ne subsiste qu'une pointe qui se situe environ à 1/4 de distance entre le X et l’éclisse.A noter que ni les barres latérales ni les barres de tonalités ne s'encastre dans l’éclisse, elles s'arrêtent à 5mm de celles-ci.
J’espère avoir été plus clair ce coup ci !
En cadeau le ban d'essai d'une corde nylon en X traditionnel d'un ami ici :beer:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par Jaha »

Et ben... t'es bien énervé mon chaton :mrgreen:
Avatar du membre
SilverGromit
Superposteur
Messages : 125
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 10:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par SilverGromit »

Moi énerve ! tut tut tut ! :mrgreen: m'en faut plus que ça :wink:
Y a juste que je ne supporte pas les flamboyants qui pensent avoir réponse à tout en distillant de fausses informations sur les forums :prr:
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par julius60 »

SilverGromit a écrit :
Jaha a écrit :
SilverGromit a écrit :
Jaha a écrit :.......... la réponse est non, un barrage style martin comme tu es en train de faire est fait pour encaisser la tension des cordes acier, elle rigidifierait trop ta table pour des cordes nylon
Ne soyons pas catégorique comme Jaha ou Be.... de Bre..... Tu peux très bien faire un barrage en X sur une acoustique corde nylon, la preuve des luthiers de renom l'utilise, il faut simplement faire un barrage allégé afin de permettre à la table de vibrer dans les meilleurs conditions, d’ailleurs tu peux aussi faire un barrage allégé sur une acoustique corde acier mais tu ne pourras pas monter n’importe quelle corde dessus (tirant de corde).
Peut être, sauf que ça sera un barrage en X mais très différent déjà au niveau de la taille des barrages mais aussi de leur position. Ceux qui utilisent ça ne le font pas tel quel,il est retravaillé
:explose:
Faut arrêter de fumer la moquette et prendre les gens pour des cons là !!! au départ tu étais catégorique sur l'impossibilité d'utiliser un barrage en X et soudainement c'est possible mais avec les contraintes d’épaisseur de barrage et de positionnement, je vais donc me répéter, il faut faire un barrage allégéééééééé !!!!
Bon ben j’espère avoir été lu correctement ce coup-ci :fessee: pour la position de ton X y a rien de figé, personnellement je dessine chacune de mes acoustiques et j'adapte mon X par rapport à 3 paramètres: forme de la guitare, chevalet (ou diapason) rosace, il y en a sans doute d'autre que je dois utiliser de manière instinctive :wink:
Tu trouveras des infos sur les barrages allégé ici http://www.alain-queguiner.com/181.html
Sur mes cordes nylon je supprime une des barres latérale que je remplace par une barre centrale de 15mm de large sur 3 d’épaisseur (en 4 sur le plan d'Alain Queguiner ), les barres de tonalités sont réduites au minimum, il ne subsiste qu'une pointe qui se situe environ à 1/4 de distance entre le X et l’éclisse.A noter que ni les barres latérales ni les barres de tonalités ne s'encastre dans l’éclisse, elles s'arrêtent à 5mm de celles-ci.
J’espère avoir été plus clair ce coup ci !
En cadeau le ban d'essai d'une corde nylon en X traditionnel d'un ami ici :beer:
Merci pour toutes ces infos :roi:
J'ai de la lecture ;)

J4ai une question plus d'ordre technique outillage:
Lorsque j'ai fait ma LP, j'ai mis le corps, la table, le manche a épaisseur avec ma défonceuse et un montage plutôt....pas hyper précis.
Ici pour la table les eclisses je me demande comment faire propre et précis.
Du coup j'ai regardé les raboteuse dégauchisseuse.
Est ce que ce genre de machine est bien pour mettre a l'épaisseur voulu de manière précise ?
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 0w-e126795

Merci.
ju :D
Ahi na ma'
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par Enrico »

Rabot à main + racloir ou calibreuse à rouleau.
Une raboteuse, même correcte, et c'est pas le cas de celle que tu indiques, c'est risqué sur les petites épaisseurs.
Déjà 5-10mm dans un bois facile c'est tendu, mais 2-3mm dans un bois souple comme une table d'acoustique j'y crois pas.
Ça me paraît tout à la fois dangereux et susceptible de mettre ton bois au format allumette.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par Glooby »

Pas possible de toute façon, 6mm mini en raboteuse il me semble ce genre de bécane
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par Galadan »

SilverGromit a écrit :...En cadeau le ban d'essai d'une corde nylon en X traditionnel d'un ami ici :beer:
Superbe guitare et super son!
C'est tout à fait le type de concept qui m'attire pour la construction d'une nylon.
Et puis comme nous ne sommes que des amateurs tout est permis en matière d'expérimentation, tests et autres essais. Sortir des sentiers battus me parait bigrement important, ne serait-ce que pour se faire plaisir. Je partage donc grandement ton point de vue :yes:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par 6ri.l »

julius60 a écrit :
J4ai une question plus d'ordre technique outillage:
Lorsque j'ai fait ma LP, j'ai mis le corps, la table, le manche a épaisseur avec ma défonceuse et un montage plutôt....pas hyper précis.
Ici pour la table les eclisses je me demande comment faire propre et précis.
Du coup j'ai regardé les raboteuse dégauchisseuse.
Est ce que ce genre de machine est bien pour mettre a l'épaisseur voulu de manière précise ?
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 0w-e126795

Merci.
ju :D

pas mieux que les copains, rabot a main, racloir, cale a poncer (la calibreuse n'est pas une obligation du tout, mais ça fait gagner du temps).
et tu vérifie au comparateur.
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par julius60 »

Merci pour vos réponses,
Il va falloir que je fasse un stage rabot a main alors, parce que je dois pas être très doué :triste: ...
une âme charitable pour m'épauler et me montrer chez lui (ou chez moi) dans la région de Compiègne dans l’Oise ? je suis prêt a faire des kilomètres si nécessaire ;)

ju.
Ahi na ma'
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par Bertrand_veto »

julius60 a écrit :Merci pour vos réponses,
Il va falloir que je fasse un stage rabot a main alors, parce que je dois pas être très doué :triste: ...
une âme charitable pour m'épauler et me montrer chez lui (ou chez moi) dans la région de Compiègne dans l’Oise ? je suis prêt a faire des kilomètres si nécessaire ;)

ju.
Fais toi une calibreuse, tu gagneras ton temps...

Perso (je vais me faire tuer par les puristes) je pense que c'est THE outil indispensable et peu couteux à qui veut se lancer dans l'accoustique de façon rigoureuse et précise et qui ne maitrise par le rabotage/affutage...

Je le dis et le répète mais y'a pas une journée ou je suis à l'atelier et ou je ne me sers pas de la calibreuse....
Je fais même mes joints de multipli avec, c'est pour dire ^^

Allez zou, 2 roulements, une tige filletée de 12, un peu de contreplaqué, un moteur de machine à laver à 5€ sur LBC, 1 journée de boulot et des années de bohneurs ensuite :mrgreen:

:beer:
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par aymaleo »

Je n'ai pas fait de calibreuse en raison des contraintes de poussière, mais c'est vrai que si j'avais le lieu pour, la calibreuse serait en place depuis longtemps.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
SilverGromit
Superposteur
Messages : 125
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 10:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par SilverGromit »

Si tu as une perceuse à colonne tu peux utiliser un Safe T Planer comme sur cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=hfaLmBGKjJY[/video]

Mais personnellement je préfère la calibreuse ! :siffle:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par 6ri.l »

en même temps, je ne vois pas comment on peu faire une acoustique sans savoir se servir d'un rabot. (pas que pour les mises a épaisseur).
c'est quand même un outil de base.
apprends a l'affuter, a le régler, le reste viendra tout seul, et assez rapidement ;)

mais si t'as la place, la calibreuse, c'est sympa, c'est vrai.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par caribou »

6ri.l a écrit :en même temps, je ne vois pas comment on peu faire une acoustique sans savoir se servir d'un rabot. (pas que pour les mises a épaisseur).
c'est quand même un outil de base.
apprends a l'affuter, a le régler, le reste viendra tout seul, et assez rapidement ;)
+1000 ! Vous voulez apprendre à travailler le bois ? Apprenez à vous servir d'un rabot ! Je ne comprends vraiment pas cette attitude de beaucoup ici, "ah non je vais pas le faire au rabot j'y arrive pas", partant de là on ne fait pas grand-chose, avant de savoir faire du vélo on ne savait pas en faire, pourtant passé les 6 ou 7 ans tout le monde sait faire du vélo...
Ça n'a rien d'insurmontaable l'apprentissage du rabot, ça se fait assez rapidement pour peu qu'on veuille bien s'y mettre.o
Après c'est vrai que ça ne s'apprendra pas sur internet et que voir quelqu'un devant soi pour non montrer c'est bien plus efficace.
Bertrand_veto a écrit : Perso (je vais me faire tuer par les puristes) je pense que c'est THE outil indispensable et peu couteux à qui veut se lancer dans l'accoustique de façon rigoureuse et précise et qui ne maitrise par le rabotage/affutage...
C'est ultra-pratique pour gagner du temps et de la sueur, pas de doute là dessus mais ça n'a rien d'indispensable, c'est juste du confort.
Moi aussi je me sers quotidiennement ou presque de ma calibreuse et moi non plus je ne me gêne pas pour y passer un fond ou les éclisses (pas la table, j'aime bien la faire au rabot/varlope), pour autant j'ai pratiqué (professionnellement) une quinzaine d'années avant de m'en faire une. Et je n'étais pas le seul, cette machine a commencé à débarquer dans les ateliers de lutherie artisanale il y a une vingtaine d'années tout au plus (c'est plus ancien aux US).
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par 6ri.l »

bah oui, allez parler de calibreuse aux ancien qui font ou faisaient de la flamenca a l’ancienne, et qui bossaient avec trois coins et 10m de ficelle.

ahlala ces jeunes :mrgreen: :beer:
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par julius60 »

caribou a écrit :
6ri.l a écrit :en même temps, je ne vois pas comment on peu faire une acoustique sans savoir se servir d'un rabot. (pas que pour les mises a épaisseur).
c'est quand même un outil de base.
apprends a l'affuter, a le régler, le reste viendra tout seul, et assez rapidement ;)
+1000 ! Vous voulez apprendre à travailler le bois ? Apprenez à vous servir d'un rabot ! Je ne comprends vraiment pas cette attitude de beaucoup ici, "ah non je vais pas le faire au rabot j'y arrive pas", partant de là on ne fait pas grand-chose, avant de savoir faire du vélo on ne savait pas en faire, pourtant passé les 6 ou 7 ans tout le monde sait faire du vélo...
Ça n'a rien d'insurmontaable l'apprentissage du rabot, ça se fait assez rapidement pour peu qu'on veuille bien s'y mettre.o
Après c'est vrai que ça ne s'apprendra pas sur internet et que voir quelqu'un devant soi pour non montrer c'est bien plus efficace.
Bertrand_veto a écrit : Perso (je vais me faire tuer par les puristes) je pense que c'est THE outil indispensable et peu couteux à qui veut se lancer dans l'accoustique de façon rigoureuse et précise et qui ne maitrise par le rabotage/affutage...
C'est ultra-pratique pour gagner du temps et de la sueur, pas de doute là dessus mais ça n'a rien d'indispensable, c'est juste du confort.
Moi aussi je me sers quotidiennement ou presque de ma calibreuse et moi non plus je ne me gêne pas pour y passer un fond ou les éclisses (pas la table, j'aime bien la faire au rabot/varlope), pour autant j'ai pratiqué (professionnellement) une quinzaine d'années avant de m'en faire une. Et je n'étais pas le seul, cette machine a commencé à débarquer dans les ateliers de lutherie artisanale il y a une vingtaine d'années tout au plus (c'est plus ancien aux US).
Caribou, 6ri.l,
Je n'ai jamais dis que je souhaitais pas le faire au Rabot. Bien au contraire ! ;)
Mais plutôt que de détruire un set fond+éclisse a plus de 100 euros, je préférerais avoir un "mentor" ou un "moustachu" qui puisse m'aider a démarrer.
J'utilise déjà pas mal le rabot, mais je ne sais le régler (ni l'affuter surement) d'une manière correct.
Et comme tu dis, le mieux c'est tout de même le partage "en directe", plutôt qu'une vidéo youtube ou le mec a un rabot super bien régler et affuter et qui te dis : tu pose le rabot, tu pousse, et c'est fini :?

Et puis, il faut bien démarrer un jour :D

Alors puisse qu'on parle de rabot, aujourd'hui voici ce que je possede :
Image

Mais je ne suis pas sur que ce soit ce qu'il faut pour faire la mise a épaisseur ??


ju.
Ahi na ma'
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par Enrico »

Un bon rabot qui tire des copeaux de quelques centièmes sur toute la largeur, c'est plutôt facile à utiliser.
Dès que quelqu'un vient visiter mon atelier et montre un peu d'intérêt pour le travail du bois je lui fais essayer un rabot.
100% de ceux qui ont essayé, mon fils de 5 ans y compris, arrivent à faire des jolis copeaux et à tailler à peu près ce qu'ils veulent.
Le régler, c'est pas bien sorcier, il n'y a pas 36 manettes, juste une molette, un levier et éventuellement 1 ou 2 boulons.

Le problème c'est principalement d'avoir un rabot avec une semelle plane, une lame bien affûtée et qui ne perde pas ses réglages au premier effort.
Tout ça se résume par: se procurer un modèle de qualité et en bon état, planifier la semelle et apprendre à affûter une lame.
Pour tout ces points, on trouve des discussions appropriées sur le forum.
Si on veut, on peut.

Concernant ton rabot, si c'est un n°4 Stanley, c'est un bon outil, ça peut faire le boulot, même si un modèle plus long est appréciable pour cette tâche.
Si tu n'arrives pas à en faire façon, relis le précédent paragraphe :mrgreen:
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par Bertrand_veto »

Non mais on est bien d'accord, je commence à réussir à me servir correctement d'un rabot et j'en découvre un peu plus les joies tous les jours. J'arrive désormais à faire des joints de tables ou à mettre droit des petites surfaces (joint de tête rapportée par exemple) mais je me sentirais toujours pas de mettre une table à épaisseur...J'aurais trop peur de faire des trous dedans....
Et cet apprentissage ne se fait pas en quelques jours (à mon avis ça s'apprend moins vite que le vélo :prr: ...on devrait faire un atelier rabot à la maternelle, à cet age tu te poses pas de questions, t'arrives à tout apprendre en 2 secondes ^^) et la calibreuse me permet vraiment d'avancer outre ce problème...
Après c'est mon caractère, j'aime les choses qui vont vite et qui sont efficaces....En ça, la calibreuse m'apporte beaucoup...
Mais vu le coté minutieux de Julius sur sa LP, je ne doute pas qu'il sache se servir de façon efficace et tout à fait correcte d'un rabot dans pas longtemps :siffle: :siffle:

:beer: :beer:

Edit me dit que j'ai fait un grand pas en avant dans l'utilisation du rabot le jour ou j'ai regardé la vidéo tuto sur les rabots de copain des copeaux...Je la conseille vivement aux novices comme moi
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par caribou »

julius60 a écrit : Caribou, 6ri.l,
Je n'ai jamais dis que je souhaitais pas le faire au Rabot. Bien au contraire ! ;)
Oui oui, j'ai bien compris, je m'énerve tout seul ;)
Enrico a écrit :Un bon rabot qui tire des copeaux de quelques centièmes sur toute la largeur, c'est plutôt facile à utiliser.
Dès que quelqu'un vient visiter mon atelier et montre un peu d'intérêt pour le travail du bois je lui fais essayer un rabot.
100% de ceux qui ont essayé, mon fils de 5 ans y compris, arrivent à faire des jolis copeaux et à tailler à peu près ce qu'ils veulent.
Parfaitement, j'ai fais plusieurs fois des interventions dans des classes de primaire et de maternelle pour faire découvrir aux enfants la lutherie et le travail du bois. A chaque fois j'amenais un rabot bien reglé et bien affûté ainsi qu'un bout de bois pas trop chiant (droit de fil et pas trop dur), je leur montrais comment s'en servir, demandait si quelqu'un voulait essayer (tous les doigts se lèvent avec les maternelles et les primaires, ça change des fois où je l'ai fait avec des collégiens et où j'avais l'impression de parler à un étalage de fruits et légumes :lol: ) et ils arrivaient tous à tirer de beaux copeaux, même les enfants de 5 ans.
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par Bertrand_veto »

caribou a écrit :]Oui oui, j'ai bien compris, je m'énerve tout seul ;)
J'avais prévenu que j'allais énerver les puristes :siffle: :siffle:
Tu prends l'apéro ?
Répondre